Re : Problematique CPET, aide
Je vais bientot etre intégrée dans l'entreprise et je vais pouvoir faire mon dossier, le seul souci c'est que je n'ai aucunes idées pour la rédaction de la deuxième partie ?? sachant que je vais travailler essentiellement à l'accueil et la résidence possède trois étoiles, il a également un restaurant..
Tu es seulement intégrée maintenant à une entreprise ?!
N'as-tu aucune expérience précédente en hôtellerie-restauration ? Si tel est le cas, tu aurais peut-être meilleur temps de travailler sur ta dernière expérience, ton dernier poste. Ce serait peut-être plus facile.
Pour ce nouveau poste, j'espère qu'à l'accueil tu n'es (ou ne sera) pas cantonnée à des tâches "basiques" de réception, mais que tu as (auras) la possibilité au minimum d'observer, au mieux de pratiquer quelques tâches de gestion, de responsable, comme : clore et/ou contrôler la caisse, compléter les documents de gestion (et idéalement les analyser pour proposer des actions pour participer aux objectifs de l'entreprise), élaborer les plannings, superviser du personnel (le diriger et/ou le former), superviser le service des étages...
Dans tous les cas, pour la CPET, tu as plusieurs choix :
1. Trouver un problème au sein de l'entreprise et chercher à le résoudre.
Exemples :
-> la fréquentation de l'hôtel est faible et/ou en baisse ? => recherche des causes, mise en évidence des conséquences, proposition argumentée de solutions avec leur mise en oeuvre concrète (même si en pratique tu ne peux pas le faire, réfléchis-le comme si tu étais un décideur dans l'entreprise sur la question), évaluation des solutions proposées (avantages/limites/coûts/gains/mode d'évaluation pour pouvoir dire : "ça a fonctionné"...)...
-> le taux de captage du restaurant est faible et/ou en baisse ? => comment faire pour l'améliorer ? => même démarche de réflexion que ci-dessus
-> les clients sont instatisfaits ? => à quoi le constates-tu ? (ce peut être l'occasion de mettre en place un questionnaire de satisfaction) d'où vient cette insatisfaction ? (= recherche des causes) Comment améliorer la qualité du produit ? => en résolvant les problèmes mis en évidence !... même démarche que ci-dessus
-> Des difficultés internes de communication entre les services (hôtel/restaurant, réception/étages...) ? Pourquoi ? Comment les résoudre ? même démarche...
-> Tu constates une certaine désorganisation de la réception ? même démarche... pour remédier à ces problèmes...
-> etc.
Pour tous ces cas, la solution peut être unique et conséquente et suffit à être développée seule (sur min 15 pages je le rappelle) ou au contraire la résolution du problème passe par de nombreuses petites solutions, que tu peux toutes présenter ou simplement toutes citer en privilégiant 2 ou 3 d'entre elles que tu développes.