Problematique CPET, aide

Al estilo

New Member
Bonsoir,


Je vais bientot etre intégrée dans l'entreprise et je vais pouvoir faire mon dossier, le seul souci c'est que je n'ai aucunes idées pour la rédaction de la deuxième partie ?? sachant que je vais travailler essentiellement à l'accueil et la résidence possède trois étoiles, il a également un restaurant..

:no:
 

Ecorabert

Member
Re : Problematique CPET, aide

Je vais bientot etre intégrée dans l'entreprise et je vais pouvoir faire mon dossier, le seul souci c'est que je n'ai aucunes idées pour la rédaction de la deuxième partie ?? sachant que je vais travailler essentiellement à l'accueil et la résidence possède trois étoiles, il a également un restaurant..
Tu es seulement intégrée maintenant à une entreprise ?!
N'as-tu aucune expérience précédente en hôtellerie-restauration ? Si tel est le cas, tu aurais peut-être meilleur temps de travailler sur ta dernière expérience, ton dernier poste. Ce serait peut-être plus facile.

Pour ce nouveau poste, j'espère qu'à l'accueil tu n'es (ou ne sera) pas cantonnée à des tâches "basiques" de réception, mais que tu as (auras) la possibilité au minimum d'observer, au mieux de pratiquer quelques tâches de gestion, de responsable, comme : clore et/ou contrôler la caisse, compléter les documents de gestion (et idéalement les analyser pour proposer des actions pour participer aux objectifs de l'entreprise), élaborer les plannings, superviser du personnel (le diriger et/ou le former), superviser le service des étages...

Dans tous les cas, pour la CPET, tu as plusieurs choix :

1. Trouver un problème au sein de l'entreprise et chercher à le résoudre.
Exemples :
-> la fréquentation de l'hôtel est faible et/ou en baisse ? => recherche des causes, mise en évidence des conséquences, proposition argumentée de solutions avec leur mise en oeuvre concrète (même si en pratique tu ne peux pas le faire, réfléchis-le comme si tu étais un décideur dans l'entreprise sur la question), évaluation des solutions proposées (avantages/limites/coûts/gains/mode d'évaluation pour pouvoir dire : "ça a fonctionné"...)...
-> le taux de captage du restaurant est faible et/ou en baisse ? => comment faire pour l'améliorer ? => même démarche de réflexion que ci-dessus
-> les clients sont instatisfaits ? => à quoi le constates-tu ? (ce peut être l'occasion de mettre en place un questionnaire de satisfaction) d'où vient cette insatisfaction ? (= recherche des causes) Comment améliorer la qualité du produit ? => en résolvant les problèmes mis en évidence !... même démarche que ci-dessus
-> Des difficultés internes de communication entre les services (hôtel/restaurant, réception/étages...) ? Pourquoi ? Comment les résoudre ? même démarche...
-> Tu constates une certaine désorganisation de la réception ? même démarche... pour remédier à ces problèmes...
-> etc.

Pour tous ces cas, la solution peut être unique et conséquente et suffit à être développée seule (sur min 15 pages je le rappelle) ou au contraire la résolution du problème passe par de nombreuses petites solutions, que tu peux toutes présenter ou simplement toutes citer en privilégiant 2 ou 3 d'entre elles que tu développes.
 

Ecorabert

Member
Re : Problematique CPET, aide

2. Sans problème, présenter une tâche, une mission, une activité au sein de l'entreprise, avec une analyse critique
Exemples :
- la mission du responsable hébergement : de quoi est-il responsable ? que fait-il ? comment ? peut-il être plus productif ? comment ?... en te situant bien dans cette entreprise là, et non sur un plan général
- la gestion d'un client de l'hôtel, de sa réservation à après sa sortie de l'établissement : qui fait quoi ? comment ? pourquoi ? est-ce parfaitement fait ? comment améliorer ? (on peut toujours améliorer ! ;-))
- l'organisation d'un événement au sein de l'hôtel (ex : un séminaire, la réception d'une équipe lors d'un championnat sportif...) : même questionnement que ci-dessus

Attention, pour ce genre de sujet descriptif, deux écueils à éviter : 1°) la récitation de cours sans application concrète dans l'entreprise concernée (il faut au contraire partir des observations et les confronter à tes connaissances plus théoriques) 2°) se contenter d'une description sans apport de réflexion personnelle (ce qui serait un rapport de stage de niveau bac pro)




Bon courage !
et n'hésite pas à venir nous parler de tes choix et tes questions sur ce sujet.
 

Al estilo

New Member
Re : Problematique CPET, aide

Tout d'abord je tiens à te remercier de m'avoir répondu !

Pour ce qui est de tes questions j'ai déjà de l'expérience dans le domaine de la réception là n'est pas le problème.. J'ai essayé de faire un plan au brouillon puis-je t'envoyer un message privé afin que tu me dises qu'est ce que tu en penses et me donner des conseils.