Programme : comment lutter contre le chômage?

Tonioyio

New Member
Moi je propose de comparer les programmes des deux finalistes, d'en discuter un peu...

Ce que Ségolène Royal propose:

-Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

-Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.

-Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet.

-Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l’emploi des salariés menacés de licenciement : mettre en ½uvre systématiquement une démarche de validation des acquis de l’expérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.

-Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant : une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ; une formation qualifiante ; une aide personnalisée à la recherche d’emploi ; cette prestation sera assurée par le service public de l’emploi.

Ce que Nicolas Sarkozy propose:

-Augmenter le degré de qualification de nos emplois par une politique d’éducation, de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience.

-Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, car travailler doit payer.

-Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l’assistance, afin qu’il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler. Prévoir dans la loi que les aides locales ne peuvent être attribuées que sous condition de ressources, et pas sous condition de statut, afin d’éviter que, grâce aux aides locales, certains inactifs soient mieux traités que des actifs.

-Affirmer le principe qu’il n’y a pas de solidarité durable entre tous sans une exigence de responsabilité pour chacun.

-Renforcer les obligations qui pèsent sur les chômeurs en matière de recherche d’emploi et supprimer le bénéfice de l’indemnisation après deux refus non justifiés.

Mon opinion:

Il est un constat, ceux qui subissent la dure loi du chômage sont les jeunes et les seniors. Pour quelle raisons? Trop vieux, ou pas assez d'expérience.
Or, quoi de mieux pour obtenir de l'expérience que de travailler me direz-vous? Et bien je partage ce constat tant il apparait indéniable que le meilleur moyen d'y de réduire ce principe inégal, c'est une politique clairement keynesienne, clairement interventioniste. Pour cela, il faut pouvoir proposer des emplois tremplins ou encore, proposer des aides aux PME pour qu'elles embauchent si tenté qu'elle perrenisent l'emploi.
Les 35 heures sont à mon sens tout à fait porteuses, et bien plus porteuse que la possibilité de travailler sans charge : que fera cette politique proposée par Nicolas Sarkozy à part éliminer les possibilités de réduire le chômage?

Par ailleurs, il y a emploi que s'il y a croissance. Il y a croissance, si il y a un pouvoir d'achat plus important permettant une consommation de masse et donc une croissance. De plus, s'il y a plus d'emplois, il y a une meilleure productivité. Et donc, plus de rentabilité, plus de possibilité de recrutement etc... C'est la politique du cercle vertueux. Et cette possibilité n'est envisageable qu'en mettant les sous sur la table.

allons y, débattons...
 

darcy

New Member
tout le monde s'en fout de cette question?


je dirais que ce qui me gene dans la politque "travaillez plus pour gagner plus" c'est que c'est bien pour les gens qui veulent des heures supp mais ceux a qui ca suffit de bosser comme ils le font, ils risquent de se voir refuser le poste, voire etre licencié car l'entreprise veut qu'ils travaillent "plus"

pour les entreprise qui n'ont pas les moyens meme avec exonérations de charges sur les heures supp, ca va pas régler le probleme

de plus, nous sommes en France tres productifs, donc c'est plus une question de salaires bas ou de vie trop chère
 

Sendo

New Member
darcy link=topic=55113.msg572093#msg572093 date=1177763086 a dit:
c'est plus une question de salaires bas ou de vie trop chère

Hé bien aujourd'hui la répartitions des dépenses des ménages a un peu changé. Elle est plus tourné vers les loisir et l'équipement. C'est normal donc si l'on trouve la vie un peu chère. Pour les salaires, le simple fait de tous les revaloriser d'un coup créera selon moi une situation inflationniste ...
 

darcy

New Member
oui enfin beaucoup de ménage ont a peine de quoi payer leurs factures, donc dire que tout le monde est tourné vers les loisirs c'est pas vraiment avoir conscience des réalités

d'autant plus que pourquoi avoir acces aux loisirs est difficile?c'est dommage

je trouve surtout que la réfléxion de sarko sur le travail est trop simpliste, réformer les aides aux chomeurs oui, mais faudrait deja qu'on regle le probleme du pourquoi certaines personnes ont du mal a trouver du taf
 

moime

Best Member
Sendo link=topic=55113.msg574084#msg574084 date=1178014644 a dit:
(...)i une situation inflationnelle ...
inflationniste...
et non..l'inflation est contenue, et à ma connaissance ni sarko ni bayrou ni sego ne parlent d'une revalorisation d'un coup...
il est clair que la croissance économque (c'est à dire "produire plus") ne peut se faire que si on a un débouché pour ce qu'on va produire en plus, ce débouché peut se faire à l'étranger : si on arrive à être assez compétitif, soit sur le marché interieur
dans le deuxième cas il faut que les gens aient plus de revenus pour acheter... mais ils ne vont pas necessairement acheter français (c'est une des limites de la politique keynesienne)..
je sais que la lecture prend du temps mais rien de tel ou des lire autre choses que des schémas de vulgarisation économique
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-893001,0.html
 

Sendo

New Member
Depuis le temps je pense que la politique keynésienne n'a pas vraiment résolu les problèmes. Je pourrai presque (mais cela n'engage que moi) parler d'échec au vu de la situation actuelle qui pédale dans le semoule .....

Quand je dis que les dépenses des ménages sont tournés vers les loisirs et l'équipement je ne l'invente pas, on nous le dis en cours et les stats le montre : je vire le lien car iln'a plus d'intérêt ...

Certe j'ai oublié le logement mais c'est parce que pour moi ça parait évident au vu de la monté des prix dans l'immobilier. (oui je sais les évidences se disent ... :happy:)
 

angel_ales

Best Member
Ce que Ségolène Royal propose:

-Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
:fleche: entièrement d'accord, il faut eviter de laisser partir nos entreprises a l'etranger

-Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
:fleche: comment faire embaucher des jeunes ? c'est l'etat qui va les payer donc c'est nous les personnes qui sont deja salaries, qui vont etre encore plus ponctionner pour pouvoir rémunérer ces jeunes
Une fois que la premiere année, payée par l'etat, arrivera a échéance, qu'est ce que les entreprises vont faire ???

-Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet.
:fleche: om va t'on trouver l'argent ???

-Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant : une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ; une formation qualifiante ; une aide personnalisée à la recherche d’emploi ; cette prestation sera assurée par le service public de l’emploi.
:fleche: je ensuis pas sure que ca fonctionne, mais c'est mon avis

Ce que Nicolas Sarkozy propose:

-Augmenter le degré de qualification de nos emplois par une politique d’éducation, de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience.

-Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, car travailler doit payer.
:fleche: aprs tout pourquoi pas, PLus tu bosses plus tu gagnes donc a chacun de voir ce qu'il prefere

-Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l’assistance, afin qu’il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler. Prévoir dans la loi que les aides locales ne peuvent être attribuées que sous condition de ressources, et pas sous condition de statut, afin d’éviter que, grâce aux aides locales, certains inactifs soient mieux traités que des actifs.
:fleche: absolument d'accord. Combien de personnes ont refuse d'aller travailler car ils ont 100 ¤ d'écart entre ce qu'ils gagnent avant et le salaire qu'ils obtiendraient s'ils ont le poste
je suis pour aider les plus demunis mais il ne faut que ca serve au bonnes personnes


-Affirmer le principe qu’il n’y a pas de solidarité durable entre tous sans une exigence de responsabilité pour chacun.
:fleche: il y a de moins en moins de solidarite

-Renforcer les obligations qui pèsent sur les chômeurs en matière de recherche d’emploi et supprimer le bénéfice de l’indemnisation après deux refus non justifiés.
 

moime

Best Member
Sendo link=topic=55113.msg574136#msg574136 date=1178017053 a dit:
Depuis le temps je pense que la politique keynésienne n'a pas vraiment résolu les problèmes. Je pourrai presque (mais cela n'engage que moi) parler d'échec au vu de la situation actuelle qui pédale dans le semoule .....
mais les autres mesures libérales aussi la réalité est trop complexe
Sendo a dit:
Quand je dis que les dépenses des ménages sont tournés vers les loisirs et l'équipement je ne l'invente pas, on nous le dis en cours et les stats le montre : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guadeloupe/publi/PR_BDM1995.htm

Certe j'ai oublié le logement mais c'est parce que pour moi ça parait évident au vu de la monté des prix dans l'immobilier. (oui je sais les évidences se disent ... :happy:)
as tu remarqué que ton graphique concerne...la guadeloupe...
ce que tu cites ce sont les lois d'engel qu'on apprend en première année en économie, mais les lois d'engel...
mais le statitiques de l'insee, comme la mesure de l'inflation par l'insee, comportent plus que des lacunes, car elles sont générales ...
or quand on parle de mesure keynesienne elles s'adressent uniquement aux bas revenus qui vont être tous consommés... pas aux gros ceux qui vont essentiellement épargner ou utiliser ce surplus pour les loisirs...
 

moime

Best Member
angel je ne te répond pas spécifiquement j'ai profité de ta réponse pour y inserer la mienne...

angel_ales link=topic=55113.msg574182#msg574182 date=1178018264 a dit:
Ce que Ségolène Royal propose:
-Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
:fleche: entièrement d'accord, il faut eviter de laisser partir nos entreprises a l'etranger
j'ai des doutes sur le nombre d'entreprises concernées, car les entreprises en bourses, licencient et delocalisent pour augmenter la rentabilité ce qui va faire plaisir aux actionnaires qui vont maintenir les dirigeants en leur octroyant plsu d'avantage (stocks options...)
-Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
:fleche: comment faire embaucher des jeunes ? c'est l'etat qui va les payer donc c'est nous les personnes qui sont deja salaries, qui vont etre encore plus ponctionner pour pouvoir rémunérer ces jeunes
Une fois que la premiere année, payée par l'etat, arrivera a échéance, qu'est ce que les entreprises vont faire ???
ce qui est problèmatique c'est qu'on va avoir des organisme de formation bidon qui vont profiter de la mane.. sans necessairement aboutir à de vraies compétences, c'est toujours comme ça quand on generalise un truc. sinon pour le financemnet si j'ai bien compris c'est un deplacement de depenses existentes... qu'on paie deja donc... et sur le problème de la fin des contrats... ben ça dependra de chaque individu...et de chaque patron, certains vont vouloir juste profiter d'une mesure (que ça soit les jeunes ou les patrons) d'autres vont jouer le jeu
-Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet.
:fleche: om va t'on trouver l'argent ???
l'etat ne finance que les éventuel intérets.... et si ça crée réellement des emplois ça coutera moins cher que la prise en charge de chomeurs..
-Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant : une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ; une formation qualifiante ; une aide personnalisée à la recherche d’emploi ; cette prestation sera assurée par le service public de l’emploi.
:fleche: je ensuis pas sure que ca fonctionne, mais c'est mon avis
c'est pourtant ce que proposent les 3 principaux candidats dont deux sont encore qualifiés, le problème c'est pour ldes deux ils parlent d'une aide personnelaisée, de qualité, mais ce ne sont que des paroles... c'est comme si on disait une école performante... reste à la mettre en oeuvre...
Ce que Nicolas Sarkozy propose:
-Augmenter le degré de qualification de nos emplois par une politique d’éducation, de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience.
là aussi c'est du baratin, auquel n'importe qui peut souscrire , mais le passage à l'acte est plus complexte, il ne suffit pas de le vouloir.
-Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, car travailler doit payer.
:fleche: aprs tout pourquoi pas, PLus tu bosses plus tu gagnes donc a chacun de voir ce qu'il prefere
depuis quand c'est le salarié qui va demander des heures sup à son patron? et puis puisque les heures sup sont defiscalisées sans charges, elles reviennnet moins cher que les heures normales, pourquoi un patron va-il embaucher s'il peut répartir les heures équivalent un temps plein sur les salariés qu'il a ...à moins qu'il y ait un intéret ou que ça soit vraiment un patron-citoyen modèle... il y en a mais pas tant que ça
-Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l’assistance, afin qu’il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler. Prévoir dans la loi que les aides locales ne peuvent être attribuées que sous condition de ressources, et pas sous condition de statut, afin d’éviter que, grâce aux aides locales, certains inactifs soient mieux traités que des actifs.
:fleche: absolument d'accord. Combien de personnes ont refuse d'aller travailler car ils ont 100 ¤ d'écart entre ce qu'ils gagnent avant et le salaire qu'ils obtiendraient s'ils ont le poste
je suis pour aider les plus demunis mais il ne faut que ca serve au bonnes personnes
ça c'est un vieux truc libéral, qui consiste à dire que ce qui augmente le chomage c'est que les gens sont incités à ne pas travailler, or... la réalité est complexe,
d'abord on ne travaille pas que pour l'argent , ce n'est pas par hasard que beaucoup de chomeurs sombrent dans la déprime.. parfois l'alcool.. le travail a une fonction sociale surtout dans les milieux modestes... ensuite quand on veut faire une mesure il faut comparer ce que ça peut rapporter et ce que ça peut couter, or les controles ne sont pas gratuits....
-Affirmer le principe qu’il n’y a pas de solidarité durable entre tous sans une exigence de responsabilité pour chacun.
:fleche: il y a de moins en moins de solidarite
oui je suis d'accord mais c'est pas un programme ça c'est une declaration, c'est comme dire que les hommes sont égaux. en droits ...ça ne mange pas de pain
-Renforcer les obligations qui pèsent sur les chômeurs en matière de recherche d’emploi et supprimer le bénéfice de l’indemnisation après deux refus non justifiés.
donc si on peu propose un emploi à 30km de chez moi me forçant à vendre ma maison ou à depenser la moitié de ce que je gagne en moyen de transport... je dois accepter...il n y a qu'à voir la politique de radiation deja mise en oeuvre à tord et à travers pour comprendre qu'à force de s'acharner sur les parties de la population les plus fragiles, on accroit les antagonismes sociaux
 

Jouby

New Member
angel_ales link=topic=55113.msg574182#msg574182 date=1178018264 a dit:
-Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l’assistance, afin qu’il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler. Prévoir dans la loi que les aides locales ne peuvent être attribuées que sous condition de ressources, et pas sous condition de statut, afin d’éviter que, grâce aux aides locales, certains inactifs soient mieux traités que des actifs.
:fleche: absolument d'accord. Combien de personnes ont refuse d'aller travailler car ils ont 100 ¤ d'écart entre ce qu'ils gagnent avant et le salaire qu'ils obtiendraient s'ils ont le poste
je suis pour aider les plus demunis mais il ne faut que ca serve au bonnes personnes

Ca dépend à quel niveau. Passer de 1700 à 1500 change pas grand chose, mais un smicard à 1000¤ qui passe à 800¤ au chomage, ça fait une grosse différence. Et moi je préfère largement retrouver 1000¤, 100 ou 200 ¤ ça me paye mes factures, c'est peut-être pas une grande différence, mais pour un smicard, ça l'est vraiment.
 

ethan9088

New Member
Ce qui ressort est que la situation est plus complexe qu'il n' y parait et qu'un simple courant de penser ou théorie économique vieille de plusieurs décénnies ne peut plus résoufre à elle seule.

Le programme de ROYAL est fait de bons principes mais pas réellement applicable ( trop de mesure marketing pour récolter des voies).
Le programme de SARKOZY est tout bonnement inadapté car la portée sera limitée à mon avis( sanctionner les chomeurs, baissert les couts des heures supp, ajuster l'IS ect...).

Il faut des mesures plus radiciales et plus pragmatiques ( pas la peine d'en faire des tonnes).
 

Ca peut vous intéresser