projet: organisation d'une expo dans un lieu insolite

kloklok

New Member
Bonjour à tous!
J'aimerais connaitre votre avis en ce qui concerne mon projet touristique, vos suggestions, et si quelqu'un a deja fais ca?

J'organise une expo d'art contemporain avec une mairie et un OT en partenariat avec une école des beaux arts (environs 23 élèves prépare desprojets depuis novembre) dans une magnifique demeure du 18ème siècle de 3500 m² avec un parc de 4,5 hectares

l'expo se deroulera debut avril pendant 4 jours (jeudi/vendredi/samedi/dimanche) avec 1 nocturne et le jeudi et vendredi consacré aux enfants (pour lesquelles il faut que je trouve des animations pertinentes à leur faire faire autour de l'expo?), je m'occupe de réaliser un historique sur la demeure, car elle n'a été racheté par la mairie ke depuis 4 ans et ils ne s'en sont pas encore servi mais ils comptent en faire un "centre culturel" c'est donc la première fois kon ouvre cette demeure au grand public, en plus de l'historique je fai toute la com de l'évènement,
Voila je crois que j'ai bien résumé...
Merci de vos réponses!
 

mimie

Best Member
kloklok je trouve que ça a l'air vraiment très intéressant et complet ! ça doit être passionnant de travailler sur ce projet. en tout cas, en tant que "touriste" j'irai bien y faire un tour  :wink2:
bonne continuation :smile:


happy link=topic=14414.msg126710#msg126710 date=1138830678 a dit:
??? pas compris là...  :pascompris;
 

biglittletiny

Best Member
kloklok link=topic=14414.msg126694#msg126694 date=1138830329 a dit:
Bonjour à tous!
J'aimerais connaitre votre avis en ce qui concerne mon projet touristique, vos suggestions, et si quelqu'un a deja fais ca?

Ton projet a l'air tres attrayant. dans quelle ville est-ce que ça aura lieu ? quel est la moyenne d'age des enfants ?

tu pourrai leur organiser une chasse au trésor / jeu de piste pédagogique... En p)lus en Avril ça va il ne fait plus trop froid donc ils peuvent avoir des activités en extérieur. Autant profiter de tes 3500 m² de terrain.
 

kloklok

New Member
biglittletiny link=topic=14414.msg127201#msg127201 date=1138882028 a dit:
Ton projet a l'air tres attrayant. dans quelle ville est-ce que ça aura lieu ? quel est la moyenne d'age des enfants ?

tu pourrai leur organiser une chasse au trésor / jeu de piste pédagogique... En p)lus en Avril ça va il ne fait plus trop froid donc ils peuvent avoir des activités en extérieur. Autant profiter de tes 3500 m² de terrain.

Je pensais faire kelke chose dans ce style (chasse au trésor...) le probleme est que mon commanditaire veut kil y ait un but pedagogique en rapport avec l'expo! c'est assez difficile parcke cest une expo d'art contemporain (donc pas toujours facile a comprendre, d'autant plus pour les enfants) et kil n'y a pas de theme précis....
comme c'est presk impossible d'arriver a trouver un lien, je me suis di ke jallai proposer a mon comanditaire une espece de mise en situation dans une epoque précise (moyen age par exemple, puisque la maison était un chateau médieval a la base) ave cdeguisement et tout ce ki va avec mais j'ai peur ke pour l'exam ca passe pas...je suis un peu perdue en fait!
 

Ys

New Member
kloklok link=topic=14414.msg127285#msg127285 date=1138883858 a dit:
Je pensais faire kelke chose dans ce style (chasse au trésor...) le probleme est que mon commanditaire veut kil y ait un but pedagogique en rapport avec l'expo! c'est assez difficile parcke cest une expo d'art contemporain (donc pas toujours facile a comprendre, d'autant plus pour les enfants) et kil n'y a pas de theme précis....
comme c'est presk impossible d'arriver a trouver un lien, je me suis di ke jallai proposer a mon comanditaire une espece de mise en situation dans une epoque précise (moyen age par exemple, puisque la maison était un chateau médieval a la base) ave cdeguisement et tout ce ki va avec mais j'ai peur ke pour l'exam ca passe pas...je suis un peu perdue en fait!
Tu peux faire un jeu en posant des questions sur l'art :wink2:
 

biglittletiny

Best Member
de quel type d'art s'agit t'il ? sculpture, peinture ?

Tu pourrais les guider vers l'histoire et les faits et les artistes qui ont inspiré tel ou tel chef d'oeuvre qui figurera à l'expo.

Encore une fois.. quel sera l'age moyen des enfants ? c'est important pour pouvoir cibler.
 

kloklok

New Member
biglittletiny link=topic=14414.msg127297#msg127297 date=1138884031 a dit:
de quel type d'art s'agit t'il ? sculpture, peinture ?

Tu pourrais les guider vers l'histoire et les faits et les artistes qui ont inspiré tel ou tel chef d'oeuvre qui figurera à l'expo.

Encore une fois.. quel sera l'age moyen des enfants ? c'est important pour pouvoir cibler.

ce sont des éleves du primaire soi entre 6 et 10 ans, ce kil y a cest ke je ne sai pas ce ke les éleves des beaux arts prépare comme "oeuvre" mais ca ne risque pas detre dela peinture, ils von faire des installation video, yen a un ki veu mettre de la fausse pelouse de partou dans une salle, enfin des idées très variées et difficile a expliker a des enfants...
 

biglittletiny

Best Member
tu pourrai leur parler de l'histoire des beaux arts
des formations des beaux arts,
des ancetres des methodes utilisées actuellement

et qui sait peut-être que tu generera des vocations... :wink2:
 
N

Nessscafe

Guest
kloklok link=topic=14414.msg127367#msg127367 date=1138885890 a dit:
ce sont des éleves du primaire soi entre 6 et 10 ans, ce kil y a cest ke je ne sai pas ce ke les éleves des beaux arts prépare comme "oeuvre" mais ca ne risque pas detre dela peinture, ils von faire des installation video, yen a un ki veu mettre de la fausse pelouse de partou dans une salle, enfin des idées très variées et difficile a expliker a des enfants...

Evite le style sms s'il te plait.
 

beranb

New Member
Et si tu les faisait travailler sur l'art contemporain justement. je pense que la mise en scène moyen age etc.. est interressante mais n'a pas beaucoup de rapport avec l'art contemporain. Alors que si tu te déguise avec des produits de récup (souvent liés à l'art contemporain justement) que tu te renseigne davantage sur sa définition, que tu sensibilises les enfants sur cette art en leur permettant de travailler différents matériaux sur différents ateliers cela peut être plus interressant et en lien avec le sujet de ton expo. As tu la possibilité d'avoir des aides pour tenir par exemple différents stand de création avec différents matériayx ? L'art contemporain à l'avantage d'être accessible à tous. L'important c'est la création, l'imagination mais surtout la réflexion autour de l'oeuvre. Sers-toi en pour monter ton circuit.
Enfin pour revenir sur ton idée de chasse au trésor tu peux faire une recherche d'objet cacher et le but final etde construire quelque chose avec les matériaux trouver et de lier le tout par une réflexion autour de l'objet, l'art et ce qu'il représente...
Bon courage
 

kloklok

New Member
Je trouve ton idée vraiment très intéresante,le seul probleme est que je veux aussi rester en lien avec le référentiel du BTS et que, en ce qui me concerne, je trouve justement que l'art contemporain n'est pas accessible a tous, mai bon c'est a voir...
en tout k je garde ton idée pour la chasse au trésor, ca me plait beaucoup, merci!
 

leeloo84

New Member
Le thème du topic était "organisation d'une expo dans un lieu insolite", je voulais donc savoir si vous aviez une idée, parce que moi, je n'en ai désespérement pas!
Le contenu de mon expo regroupera des photos anciennes et récentes, ainsi que des objets anciens, sur le thème de l'eau, càd les lavoirs (les lavandières) sources, fontaines, etc...
j'habite un tout petit village, et le Syndicat d'Initiative m'a seulement proposé la salle de la Mairie où se font les conseils! Autant dire que je n'ai pas envie de caser mon expo entre le buste de la Marianne et le portrait de Chirac!
Je ne sais pas trop quoi leur proposer, j'aurais aimé qqc en relation avec le thème! Auriez vous des idées?
 

beranb

New Member
leeloo84 link=topic=14414.msg145190#msg145190 date=1140269352 a dit:
Le thème du topic était "organisation d'une expo dans un lieu insolite", je voulais donc savoir si vous aviez une idée, parce que moi, je n'en ai désespérement pas!
Le contenu de mon expo regroupera des photos anciennes et récentes, ainsi que des objets anciens, sur le thème de l'eau, càd les lavoirs (les lavandières) sources, fontaines, etc...
j'habite un tout petit village, et le Syndicat d'Initiative m'a seulement proposé la salle de la Mairie où se font les conseils! Autant dire que je n'ai pas envie de caser mon expo entre le buste de la Marianne et le portrait de Chirac!
Je ne sais pas trop quoi leur proposer, j'aurais aimé qqc en relation avec le thème! Auriez vous des idées?
Mais en fait si je comprend bien le lieu tu l'as déjà !!! C'est la salle de la mairiequi est insolite ? Maintenant précises nous quel doit être le thème de ton expo? Est-il complètement libre ? Dans ce cas évite de te disperser. Tes photos anciennes où récentes sont sur le thème de l'eau également ? Tu peux alors peut-être opposer à travers le thème de l'eau : l'ancien au récent. Selon différents supports : photo, vidéo, objets, métiers, manequins habillés selon l'époque et les métiersautour de l'eau... Si la salle est petite mieux vaut peut d'objets mis en scène que la salle remplie de nombreux accesoires disparates. Tu peux peut-être réaliser un petit cours d'eau qui traverse la salle à l'aide d'une bache et une petite végétation, tu peux rajoutter un petit pont de bois et construire des petits moulins à eau disposé sur ta "rivière"....
 

Ca peut vous intéresser