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Deli

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bonjour,

j' ai comme projet le developpement commercial est-ce que vous pouvez m'aidez?
 

xcalyxx

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Re : projet

bonjour,

j' ai comme projet le developpement commercial est-ce que vous pouvez m'aidez?


Bonjour,


Le développement commercial s'établit en 4 étapes.

1ère étape ; Connaitre le marché de l'organisation.

Dans cette étape, il est question de recueillir des informations concernant le marché de l'entreprise.
Le marché est le lieu réel ou fictif entre l'offre et la demande. Il s'agit de l'ensemble des clients qui sont prêts à acheter un produit mais aussi les producteurs et les fournisseurs qui sont prêts à offrir ce produit.
Il faut recueillir des informations sur la cible des produits mais aussi sur leurs comportements d'achat en réalisant des enquêtes par exemple pour adapter et proposer un ou des produits qui répondent aux besoins du client ou de la cible.
Connaitre son marché c'est aussi analyser le marché. En effet, l'intérêt d'analyser ce marché, permet à l'organisation de dégager du profit.
Mais une bonne analyse du marché passe aussi par la mise en place d'une veille concurrentielle.
L'idée est de collecter des informations sur les concurrents qu'ils soient directs, indirects.


2eme étape: Mettre en place une bonne stratégie.

Une stratégie désigne la raison d'être l'orientation générale d'une organisation. Si la stratégie n'est pas bonne, l'organisation peut faire faillite car celle ci est une décision stratégique donc difficilement révocable.
Ainsi, pour que l'organisation soit pérenne, le dirigeant établit en amont un plan de marchéage.
Ce plan de marchéage est conseillé pour montrer la viabilité d'un projet c'est à dire sa capacité à durer dans le temps et à produire des bénéfices futurs.
Le plan de marchéage se décline en 4 points.( le prix, le produit, la distribution, la communication).

3eme étape : Analyser et anticiper les ventes.

C'est aussi le rôle du plan de marchéage d'anticiper les ventes.
Il permet de répondre à 4 questions.
Quoi vendre?
A quel prix vendre?
Comment vendre et faire connaitre le produit?
Ou vendre le produit?

4eme étape : Fidéliser les clients.


Pour fidéliser les clients, il existe plusieurs moyens.
La carte de fidélité par exemple ou encore faire des enquêtes pour évaluer la qualité du SAV (service après vente) sont des moyens de fidéliser le client.
Ainsi, il devient important de former les salariés sur l'importance de la relation client.
On connait tous la fameuse phrase: " le client est roi".
 

xcalyxx

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Re : projet

bonjour,

j' ai comme projet le developpement commercial est-ce que vous pouvez m'aidez?


Bonsoir Delfez Nourdine,


Le développement commercial de l’entreprise (nom de ton entreprise).


Mission 1 : Connaître le marché de l’entreprise (nom de ton entreprise).
Mission 2 : Mise en place d’une stratégie commerciale.
Mission 3 : Analyse et prévisions des ventes.
Mission 4 : Fidéliser la clientèle.


Les tâches à effectuer sont toutes les tâches que tu dois effectuer au sein de ton entreprise.
Les productions à apporter sont uniquement que des idées de documents à réaliser.
Pour le bilan des différentes missions, tu devras répondre aux questions et celles-ci consisteront à ton bilan.


Mission 1 : Connaître le marché de l’entreprise (nom de ton entreprise).

1/ Tâche à effectuer : Analyser le marché de la cible (clients).

Production que tu peux apporter :

Une note de synthèse détaillant la demande, l’offre, et l’environnement du marché (la demande c'est-à-dire le produit recherché par les clients de ton entreprise, l’offre c'est-à-dire le produit que ton entreprise fabrique pour les clients, et l’environnement en terme de couverture géographique ou en terme de concurrents par exemple.
Dans cette note, tu devras également dire si ton marché est porteur et préciser les produits phares à développer.

2/ Tâche à effectuer : Organiser la veille commerciale.

Ici tu devras rechercher des informations sur l’environnement commercial et juridique de ton entreprise.
En ciblant les besoins des clients, en recentrant le site de recherche et développement de ton entreprise sur des créneaux porteurs.
Mais aussi en rationalisant l’approvisionnement et déterminer les distributeurs intermédiaires.
Tu devras également, suivre le marché, les nouveautés des concurrents ainsi que leurs stratégies.

Production que tu peux apporter :

Un rapport expliquant comment vont être traités les informations recueillies.
Pour les sources commerciales et juridiques voici 2 sites internet (Créer, diriger, développer une entreprise - Les Echos Entrepreneurs, Editions Francis Lefebvre - la solution juridique ).

3/ Tâche à effectuer : Préparer l’étude de marché quantitative.

Production que tu peux apporter :

Un questionnaire (ou une enquête).
Ici tu devras réaliser un questionnaire auprès de ta cible (les clients concernés par ce développement commercial) afin de connaître leurs besoins pour pouvoir proposer de nouveaux produits adaptés à leurs demandes.

4/ Tâche à effectuer : Préparer et analyser l’étude de marché.

Production que tu peux apporter :

Réaliser un rapport avec toutes les réponses de l’enquête avec des détails quantitatifs (tableaux avec pourcentages, diagramme) par exemple.

BILAN DE LA MISSION :

Quel était l’intérêt d’analyser le marché de la cible ? (Client)
Quels moyens disposait ton entreprise pour étudier son marché ?
Pourquoi effectuer une veille concurrentielle ?



Mission 2 : Mise en place d’une stratégie commerciale.


Productions que tu peux apporter :

Réalisation de carte de fidélité (pour une stratégie de fidélisation de la clientèle actuelle).
Réaliser des outils de communication (pour une stratégie de pénétration par el marché).
Créer des documents de communication ou faire un listing des fournisseurs (pour une stratégie de développement des produits services ou gammes).

1/ Tâche à effectuer : Segmenter le marché.

Production que tu peux apporter :

Un rapport précisant l’importance du positionnement de telle ou telle autre cible et les raisons de cette importance.

2/ Tâche à effectuer : La mise en œuvre de la politique de prix.

Productions que tu peux apporter :

Une enquête pour connaître le prix dont sont prêts à accepter les clients sur un produit pour avoir un bon rapport qualité/prix. Ici c’est le prix psychologique.
Un tableau de comparaison des prix des fournisseurs pour voir celui qui est le plus attractif.
Un plan de marchéage.

3/ Tâche à effectuer : Faire connaître le nouveau produit ou la nouvelle gamme de produits auprès des clients.

Production que tu peux apporter :

Un prospectus présentant le ou les nouveaux produits de ton entreprise.

BILAN DE LA MISSION :

Quel est l’intérêt pour ton entreprise d’avoir une stratégie commerciale ?
Quel est l’intérêt de construire un bon plan de marchéage ?



Mission 3 : Analyse et prévisions des ventes.

1/ Tâche à effectuer : Etudier les salaires de l’entreprise (nom de ton entreprise).

Productions que tu peux apporter :


Un graphique présentant les ages des salariés. Un tableau présentant le salaire moyen et le salaire médian des salariés.

2/ Tâche à effectuer : Analyser le chiffre d’affaire en euros courants.

Productions que tu peux apporter :

Un tableau de calcul du chiffre d’affaire en euros courants.
Un tableau de calcul du chiffre d’affaire en euros constants.

3/ Tâche à effectuer : Corriger l’incidence de l’inflation.

Production que tu peux apporter :

Représentation graphique du chiffre d’affaire de l’entreprise (nom de ton entreprise) en euros courants et constants.

4/ Tâche à effectuer : Mesurer l’importance de la politique de communication sur le chiffre d’affaire.

Production que tu peux apporter :

Un tableau représentant en première colonne les années et en deuxième colonne les dépenses de publicité pour chaque années.

BILAN DE LA MISSION :

Pourquoi est-il nécessaire d’étudier le chiffre d’affaire de l’entreprise (nom de ton entreprise) ?
Pourquoi est-il nécessaire de prévoir les ventes ?


Mission 4 : Fidéliser la clientèle.

1/ Tâche à effectuer : Collecter les informations sur les clients.
Production que tu peux apporter :

Un plan du site de ton entreprise.

Exemple : page d’accueil
Introduction
L’entreprise (nom de ton entreprise)
- Présentation
- Historique
- Savoir faire
Nos produits
Noms des différents produits proposer par ton entreprise
Nos boutiques
- boutique en ligne
- actualité presse
- nous contacter


2/ Tâche à effectuer : Proposer une carte de fidélité aux clients.

Production que tu peux apporter :

Une trame d’une carte de fidélité avec une réduction de 20% par exemple pour tant d’achats de produits.

3/ Tâche à effectuer : Concevoir une newsletter.

Production que tu peux apporter :

Une trame de la newsletter présentant les produits, les offres promotionnelles, une formule de politesse.

4/ Tâche à effectuer : Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des clients professionnels.

Production que tu peux apporter :

Un questionnaire.

5/ Tâche à effectuer : Sensibiliser les salariés sur l’importance de la relation client.

Production que tu peux apporter :

Une note à l’attention du personnel détaillant l’importance sur la fidélisation et la relation client.


BILAN DE LA MISSION :

Quel est l’intérêt de mettre en place une politique de fidélisation ?
De quels moyens de fidélisation dispose l’entreprise (le nom de ton entreprise) ?


J'espère que cela pourras t'aider un peu ^^.
 

Deli

New Member
Re : projet

bonsoir xcalyxx,

franchement je ne c'est pas comment te remercier, que Dieu t'aidera encore plus comme tu le fais ave les autres.

Peux tu me dire quel etape on doit suivre pour créér le newsleter
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet

bonsoir xcalyxx,

franchement je ne c'est pas comment te remercier, que Dieu t'aidera encore plus comme tu le fais ave les autres.

Peux tu me dire quel etape on doit suivre pour créér le newsleter

Bonsoir Delfez Nourdine,

Mais de rien je t'en prie. En fait dans ta newsletter tu dois présenter aux clients les nouveaux services. Il n'y a pas de trame précise tu fais une petite note ou tu présentes les nouveautés à tes clients tu peux même mettre une offre de réduction si tu veux.
Si tu rencontres encore des difficultés regarde les newsletter que ut reçois toi même dans tes messages persos que l'on reçoit parfois.
J'espère t'avoir suffisamment aidé. ^^
 

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