Il s'agit du diagnostique interne et externe ? si c'est le cas, oui j'ai bien fait cela, mais je ne connaissait pas ce terme.
Pouvez vous me donner votre avis, concernant le plan que je vais suivre :Ci dessous la trame que je vais suivre lors de mon oral.. Pensez vous que c'est assez complet ?
[size=14pt]1 Introduction[/size]
Je me présente Stéphanie, j’ai réalisé mon projet de développement au sein de la société X dans laquelle j’ai effectué mes deux ans de BTS en alternance en tant qu’assistante commerciale.
Dans un premier temps, je vais vous
présenter l’entreprise, puis nous verrons que dans le cadre de mon projet j’ai réalisé un
diagnostique de l’unité commerciale, dans une troisième partie nous verrons les
préconisations, puis les
répercussions du projet et enfin nous verrons les
premières réflexions du projets.
[size=14pt][/size]2 Présentation entreprise
que je connais par coeur
[size=14pt]3 Diagnostique –voir tableau recap des points forts et points faibles[/size]
Dans le cadre de mon projet, j’ai réalisé un diagnostique de l’unité commerciale, qui consistait d’une part à évaluer les menaces et opportunités vis-à-vis du marché et de l’environnement et d’autre part à évaluer les force et faiblesse en interne.
tout d’abord au niveau des Point forts:
- Peu de concurrents spécialisés dans les accessoires
- Beaucoup de grosses entreprises ont recourt aux objets promotionnels
- Baisse générale des DD
- Développement des savoir faire, diversité des produits
- Proposition unique, design
- Bon dialogue en interne
Points faibles:
- Spécialisation: Chiffre d’affaire trop important vis à vis d’un seul client
- Entreprise rétissante à l’idée de distribuer des produits en provenance de chine
- Importance des normes concernant les produits a importer
- Baisse du Chiffre d’affaire lié aux VPCiste
- Difficulté d’être compétitif sachant que nos fournisseurs répondent à des normes.
A travers cette étude, j’ai aboutit a différentes problématiques:
- Tout d’abord le risque lié à nos clients VPCistes, qui connaissent une baisse de leur activité.
- Puis l’importance du client majoritaire concernant la part du CA
- Et enfin le fait qu’aucun moyen de communication ne soit en place
4 Préconisations – voir tableau avantages et inconvenients des projets
Ces trois problèmes pourraient en parti expliquer la baisse du CA (annexe) – 34% depuis 2006
Pour résoudre et apporter des solutions, j’ai étudié différent projets:
- Dans un premier temps la mise en place d’un site internet, vitrine de notre activité, projet que je n’ai pas retenu car travaillant en B to B, nous développons plus notre activité grâce à l’image et à la notoriété.
- Puis le second projet, consistait à dynamiser les vêtes envers les VPCistes en leur proposant de nouveaux produits innovants, mais cette activité étant en baisse, il s’agissait d’un investissement risqué.
- Et enfin, le 3[sup]ème[/sup] projet est celui que j’ai retenu. Il s’agissait de développer de nouveaux produits en intégrant un nouveau marché.
L’objectif était donc de diversifié la clientèle en réduisant le risque lié à la perte des VPCiste, ainisi que du client majoritaire mais le but de ce projet était également de dynamiser les ventes, nous avons donc fait le choix avec la directrice commerciale, d’un marché porteur concernant les objets promotionnels: La presse.
Différentes tâches ont donc été mises en œuvre (annexe GANTT):
Tel qu’une petite étude de marché (annexe), définir la clientèle cible et le produit adéquat (annexe). Importer différent produits, en questionnant différents fournisseurs et en calculant les prix de vente (annexe).
Réalisation d’un book de produits (annexe) Contacter les prospects, mise en place de fiche contact, d’un guide d’entretien et d’un argumentaire. (annexe)
5 Repercussions
La mise en œuvre du projet a entrainé des répercusiions dans différents domaines, tout d’abord:
Au niveau Financier:
- Augmentation des frais liés a l’importation des produits
- Augmentation des frais liés à la division: téléphone, fax, fournitures… etc.. ( voir tableau des budjet)
Au niveau Commerciale:
- Surcharge de travail de la commerciale en charge du projet
- Augmentation des savoirs faire de la société
- Meilleure connaissance du marché grâce à l’étude préalablement éffectué
- Meilleures connaissances des fournisseurs
Au niveau Humain et managériale:
- Besoin de 5 personnes sur le projet: 1 commerciale, 1 assistante commerciale, 1 logisticienne, 1 comptable et 1 designer
- Personnel recruté en interne
Aun niveau Stratégique:
- Répartition du travail: recrutement
- Proposer une gamme plus étendue
Le projet est aujourd’hui en cours de réalisation, les premiers contact avec les groupes de presse ont été positifs, nous travaillons actuellement sur un brief pour Mondadori, concernant les cadeaux autonne Hivers 2010 un RDV est prévu mis juillet.
6 Reflexions
Résultats partiels:
Budjet de x€ soit 8% d’augmentation et enfin deux rendez vous dont un qui n’a pour le moment pas aboutit.
Rendez vous: Pour le moment uniquement deux rendez vous sur les 4 prévues par la directrice commerciale
Analyse:
Delai: Les projets dans l’importation d’objet promotionnel sont relativement long (étude de brief, importation de prototype, validation des Bon à Tirer, puis production plus ou moins longue suivant la quantité), l’analyse du projet ne pourra être effective que fin 2009 lors de la présentation du bilan par la directrice commerciale.
Ce projet m’a permis de faire ressortir 3 lacunes du Service commerciale:
- manque d’information (électronique)
- Surcharge de travail concernant les commerciaux
- Absence d’outil prospection
Bilan:
- Application des méthodes apprisent en formation
- Difficulter de planifier un projet +/- long terme
- Phase d’apprentisage très longue pour être crédible face aux prospects, technicité de certain produits.
- Liberté (ormis le budjet), cela m’a permis de m’affirmer dans l’UC
- Mes collègues utilisent aujourd’hui les outils de prospection mis en place et c’est très gratifiant