Quand présenter les taches réalisés à L'oral de PDUC ?

swouiny

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Bonjour,
Je passe mon oral LUNDI, je suis en alternance.
Aujourd'hui je m'entaine sur ma présentation oral, apparement il faut suivre le plan suivants :1° présentation de l'uc2° Diagnostique3° Préconisation4° Analyse des répercussions5° Réflexions.

Mais voila, la plupart de mes annexes concerne la mise en place de mon projet, il s'agissait d'intégrer un nouveau marché, et donc de prospecter, et de trouver des nvx produits...Dans quelle partie puis-je présenter les taches mise en oeuvre pour aboutir aux projets ?Dans la partie préconisation ?
MERCI D'AVANCE :embarassed:
 

sanaria

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Perso, je l'ai mis dans la partie répercussions car je trouve que c'est ce qui va découler de l'idée du projet;

Bonne chance pour lundi
 

Axel13

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Idem pour moi, le planning prévisionnel se trouve dans la partie 4, répercussions.
Pour te donner une idée à l'oral, je pense que c'est pas mal d'enchainer, à la suite de la préco que tu as choisis (partie 3), le gantt qui présente toutes les taches (si tu en a fais un ou sinon le planning prévisionnel) et la tu es paré pour présenter tes taches mise en oeuvre et montrer la plupart de tes annexes donc :cool:

Bon courage
 

webm

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Quand présenter les taches réalisés à L'oral de PDUC ?

Non, dans la 5, premières étapes mises en oeuvre
 

swouiny

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Mais pourtant il est bien plus logique de présenter les taches mise en oeuvre avant les répercussions non .?

Je m'explique, j'ai réalisé une études de marché, avec des calcules de prix de ventes, des outils d'aide a la prospection (argumentaire, fiche contact, guide d'entretien téléphonique, book de produits etc...) pour lequel de dispose d'annexes... Mais il vaut mieu présenter toutes ses annexes avant les répercussions non ?
:unsure: j'suis perdue...
 

swouiny

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Rien a voir, mais l'annonce du plan est-il neccessaire ? J'ai peur que se soit redondant... :blush:
 

webm

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de toutes les manières ce n'est pas très grave. J'explique ma logique: un gantt décrit les étapes d'un projet. On peut donc penser que dans les premières étapes de la mise en oeuvre on montre le processus global, donc le gantt.
J'ai déjà vu des gantt présentés suite à la note de cadrage, partie 3 et aussi en 4, cela ne m'a pas dérangé du tout
 

swouiny

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Très bien, je vous remercie.D'autre part, concernant le diagnostique, j'ai réalisé un tableau avec les points forts et les points faibles en annexe, pensez vous qu'il est tout de même necessaire que je les énumère de manière orale, ou bien, je peux uniquement me contenter de mentionner les problèmatiques liés à ces points forts et faibles ?
 

swouiny

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Il s'agit du diagnostique interne et externe ? si c'est le cas, oui j'ai bien fait cela, mais je ne connaissait pas ce terme.
Pouvez vous me donner votre avis, concernant le plan que je vais suivre :Ci dessous la trame que je vais suivre lors de mon oral.. Pensez vous que c'est assez complet ?
[size=14pt]1 Introduction[/size]​
Je me présente Stéphanie, j’ai réalisé mon projet de développement au sein de la société X dans laquelle j’ai effectué mes deux ans de BTS en alternance en tant qu’assistante commerciale.
Dans un premier temps, je vais vous présenter l’entreprise, puis nous verrons que dans le cadre de mon projet j’ai réalisé un diagnostique de l’unité commerciale, dans une troisième partie nous verrons les préconisations, puis les répercussions du projet et enfin nous verrons les premières réflexions du projets.


[size=14pt][/size]2 Présentation entreprise
que je connais par coeur
[size=14pt]3 Diagnostique –voir tableau recap des points forts et points faibles[/size]​
Dans le cadre de mon projet, j’ai réalisé un diagnostique de l’unité commerciale, qui consistait d’une part à évaluer les menaces et opportunités vis-à-vis du marché et de l’environnement et d’autre part à évaluer les force et faiblesse en interne.
tout d’abord au niveau des Point forts:
- Peu de concurrents spécialisés dans les accessoires
- Beaucoup de grosses entreprises ont recourt aux objets promotionnels
- Baisse générale des DD
- Développement des savoir faire, diversité des produits
- Proposition unique, design
- Bon dialogue en interne
Points faibles:
- Spécialisation: Chiffre d’affaire trop important vis à vis d’un seul client
- Entreprise rétissante à l’idée de distribuer des produits en provenance de chine
- Importance des normes concernant les produits a importer
- Baisse du Chiffre d’affaire lié aux VPCiste
- Difficulté d’être compétitif sachant que nos fournisseurs répondent à des normes.

A travers cette étude, j’ai aboutit a différentes problématiques:
- Tout d’abord le risque lié à nos clients VPCistes, qui connaissent une baisse de leur activité.
- Puis l’importance du client majoritaire concernant la part du CA
- Et enfin le fait qu’aucun moyen de communication ne soit en place

4 Préconisations – voir tableau avantages et inconvenients des projets
Ces trois problèmes pourraient en parti expliquer la baisse du CA (annexe) – 34% depuis 2006
Pour résoudre et apporter des solutions, j’ai étudié différent projets:
- Dans un premier temps la mise en place d’un site internet, vitrine de notre activité, projet que je n’ai pas retenu car travaillant en B to B, nous développons plus notre activité grâce à l’image et à la notoriété.
- Puis le second projet, consistait à dynamiser les vêtes envers les VPCistes en leur proposant de nouveaux produits innovants, mais cette activité étant en baisse, il s’agissait d’un investissement risqué.
- Et enfin, le 3[sup]ème[/sup] projet est celui que j’ai retenu. Il s’agissait de développer de nouveaux produits en intégrant un nouveau marché.

L’objectif était donc de diversifié la clientèle en réduisant le risque lié à la perte des VPCiste, ainisi que du client majoritaire mais le but de ce projet était également de dynamiser les ventes, nous avons donc fait le choix avec la directrice commerciale, d’un marché porteur concernant les objets promotionnels: La presse.

Différentes tâches ont donc été mises en œuvre (annexe GANTT):
Tel qu’une petite étude de marché (annexe), définir la clientèle cible et le produit adéquat (annexe). Importer différent produits, en questionnant différents fournisseurs et en calculant les prix de vente (annexe).
Réalisation d’un book de produits (annexe) Contacter les prospects, mise en place de fiche contact, d’un guide d’entretien et d’un argumentaire. (annexe)

5 Repercussions
La mise en œuvre du projet a entrainé des répercusiions dans différents domaines, tout d’abord:
Au niveau Financier:
- Augmentation des frais liés a l’importation des produits
- Augmentation des frais liés à la division: téléphone, fax, fournitures… etc.. ( voir tableau des budjet)
Au niveau Commerciale:
- Surcharge de travail de la commerciale en charge du projet
- Augmentation des savoirs faire de la société
- Meilleure connaissance du marché grâce à l’étude préalablement éffectué
- Meilleures connaissances des fournisseurs
Au niveau Humain et managériale:
- Besoin de 5 personnes sur le projet: 1 commerciale, 1 assistante commerciale, 1 logisticienne, 1 comptable et 1 designer
- Personnel recruté en interne
Aun niveau Stratégique:
- Répartition du travail: recrutement
- Proposer une gamme plus étendue

Le projet est aujourd’hui en cours de réalisation, les premiers contact avec les groupes de presse ont été positifs, nous travaillons actuellement sur un brief pour Mondadori, concernant les cadeaux autonne Hivers 2010 un RDV est prévu mis juillet.
6 Reflexions
Résultats partiels:
Budjet de x€ soit 8% d’augmentation et enfin deux rendez vous dont un qui n’a pour le moment pas aboutit.

Rendez vous: Pour le moment uniquement deux rendez vous sur les 4 prévues par la directrice commerciale
Analyse:
Delai: Les projets dans l’importation d’objet promotionnel sont relativement long (étude de brief, importation de prototype, validation des Bon à Tirer, puis production plus ou moins longue suivant la quantité), l’analyse du projet ne pourra être effective que fin 2009 lors de la présentation du bilan par la directrice commerciale.
Ce projet m’a permis de faire ressortir 3 lacunes du Service commerciale:
- manque d’information (électronique)
- Surcharge de travail concernant les commerciaux
- Absence d’outil prospection
Bilan:
- Application des méthodes apprisent en formation
- Difficulter de planifier un projet +/- long terme
- Phase d’apprentisage très longue pour être crédible face aux prospects, technicité de certain produits.
- Liberté (ormis le budjet), cela m’a permis de m’affirmer dans l’UC
- Mes collègues utilisent aujourd’hui les outils de prospection mis en place et c’est très gratifiant
 

webm

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normalement une seule problématique doit être retenue. Je n'ai pas compris le projet et je ne vois pas son développemennt (note de cadrage) ?
 

swouiny

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J'ai fait une note de cadrage que je souhaite présenter en annexe, je comptais présenter cette note de cadrage avant les Différentes tâches mises en œuvre avant et avant le GANTT.Es-ce le bon moment ?

Mon projet est en fait le suivant : Nous sommes une société d'import d'objet promotionnel, et nous réalisons presque 60% de notre CA avec un seul et unique client. Nos clients sont principalement des groupes de cosmétique.J'ai donc mis en place un projet qui consiste a importer de nvx prototpes, autres que ceux habituels.A effectué une études de marché sur les groupes de presse, qui ont recourt aux objets promotionnel (pour leur magasines, ou les abonnements) en leur proposant les protypes importés.J'ai donc mis en place des outils d'aide à la prospections etc...
:embarassed: vous comprenez ?

Merci en tout cas, et comment puis-je mettre un lien avec ma note de cadrage ?
 

webm

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Bref vous vous diversifiez (produits ou clients) pour diminuer le risque de dépendance. Oki.
Normalement la note est présentée en fin de diagnostic, une fois que l'on a dit quel projet on choisit et pour quelles raisons. Il convient alors de donner des précisions sur ce projet.
 

swouiny

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Je vous remercie, Mais on présente son projet et le choix du projet dans la partie préconisation NON ? donc après le diagnostique. :happy:
Pouvez vous me dire si ma note de cadrage est conforme ?
 

webm

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Ba non, elle est creuse cette note, il manque l'essentiel: comment allez vous faire pour cette diversification. Attention, vous tombez dans le piège classique: un projet ne s'arrête pas une fois dit, il faut lui donner de la substance.
 

swouiny

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Bin disont que tout ça se dira a l'oral...Pour nous diversifier je vais :- Faire une études de marché sur les groupes de presse : définir les groupes à prospecter, les produits déjà offert lors d'abonnement ou de l'achat d'un magasine.- Définir les cibles des magasines : Quel CSP ? jeune ou agé ? Centre d'intéret ?- Trouver les produits adéquats : quantités des tirages, déterminé les produits en fonctions des cibles.- Faire des demandes de prix aux fournisseurs sur les produits à proposer-Importer les produits correspondants aux attentes des groupes de presse- Réaliser de book de produits a proposer aux prospects- Réalisation d'outil d'aide a la prospection : GET, fiche d'appel téléphonique, argumentaire commerciale- Contacter les prospects.

Mon prof ne nous avait jamais parler de note de cadrage, je suis donc bien étonnée de son importance.Pensez vous que je doit faire figurer les taches dans la note de cadrage ?
 

sanaria

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Moi non plus, je n'ai fait de note de cadrage par contre je pense qu'il faut plus approfondir ton projet sur le contenu car la note de cadrage il me semble décrit ton projet.
 

swouiny

New Member
:blush: bin disont que j'ai pas mal d'annexe... Mais sur le forum il est relativement difficile de démontrer le contenu du projet.J'espère cependant que mon projet tient la route, je suis étudiante en alternance et nous avons bien travaillé les ACRC mais très peu le PDUC.