arf, je trouvais plus le topic, désolée !
ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES
Fonctions
L’assistant des ressources humaines (adjoint DRH, assistant fonction personnel, assistant service personnel ou encore assistant gestion du personnel) seconde le responsable du personnel de son entreprise (ou son responsable hiérarchique).
Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. Il doit donc être compétent sur les différents domaines couverts par les ressources humaines.
Mission
:fleche: Assiste la DRH dans la définition de la politique humaine et dans son application (paie, congés, statistiques, suivi des plans de formation…)
:fleche: Participe à des projets conduits par la DRH (plans de formation, programmes qualité…)
:fleche: Assure la gestion administrative quotidienne des salariés (saisie de données, tenue des dossiers individuels…) sous l’autorité du responsable
:fleche: Transmet les déclarations aux organismes sociaux et prépare les réunions pour rencontrer les partenaires sociaux
:fleche: Exécute les opérations mensuelles liées à la paie, établit les bulletins de paie et les contrats de travail
:fleche: Recrute le personnel non cadre, fait une présélection des candidats pour certains postes
:fleche: Informe le personnel sur la législation sociale et les avantages sociaux (voitures de fonction, restaurant d’entreprise, mutuelle…)
:fleche: Conduit les opérations liées aux élections professionnelles
:fleche: Participe aux actions de définition de postes, à la rédaction des annonces, à la gestion de la mobilité interne et à des études juridiques.
La diversité des fonctions de l’assistant ressources humaines dépend de la taille et la politique de l’endroit où il est en poste. Son rôle peut être limité à des activités de secrétariat (par exemple : saisie de données, établissement des bulletins de paie, transmission de déclarations à divers organismes comme la Sécurité Sociale, permanence téléphonique). Il peut, au contraire, avoir plus de responsabilités, mais les tâches administratives feront toujours partie de ses missions : il est un administratif avant tout.
Compétences :
Etre polyvalent (formation, paie, communication interne, gestion sociale…). Avoir une bonne connaissance de l’entreprise, maîtriser les logiciels de paie ainsi que la micro-informatique (Word ou Excel).
Personnalité :
Rigueur et souplesse, sens du contact et de l’accueil, adaptabilité, disponibilité, confidentialité.
Critère de performance :
Gérer ses priorités, savoir communiquer avec des publics différents. Etre à l’écoute pour recueillir toute information susceptible d’avoir une influence sur la GRH.
Salaire :
Les chiffres donnés vont de 1 400 à 3 050 Euros bruts par mois, selon l’expérience et la taille de l’entreprise.
La formation :
Pour un poste d’assistant des ressources humaines, les pré-requis au niveau du diplôme peuvent être différents, cela va du Bac +2 à Bac +4-5 : Administration du personnel et gestion de l’emploi, Ressources humaines, Psychologie (du travail)…
Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ainsi que le BTS Assistant(e) de Direction ou Assistant(e) de Gestion PME-PMI permettent d’entrer dans le service et d’évoluer vers les ressources humaines.
Ecole :
CFA Groupe IGS (Institut de Gestion Sociale)
3 rue Pierre Dupont
75010 Paris
Tel. : 01.40.38.51.20
www.cfa-igs.com
Formation sur 2 ans avec 13 mois de cours et 11 mois de mission professionnelle.
Possibilité de poursuivre en Bac +5 en Management et développement des ressources humaines.
Conditions d’admission :
þ Entretien de motivation
þ Conversation en anglais
þ Epreuves écrites (test TAGE et QCM d’anglais).