que faire pour bosser dans les ressources humaines?

#1
Sachant que je fais actuellement un BTS banque en alternance, et qu'il est hors de question pour une école privée ensuite. (je dois m'autofinancer.)je préfère éviter l'alternance.
 
#2
Salut tu peux faire par la suite une licence, puis maitrise de science de gestion (MSG), option gestion des ressources humaines, et meme ainsi pousser jusqu'au DESS mais attention, il faut reussir le concours message, puis passer une entretien, l'entree n'est donc pas super facile...
 
N

Nessscafe

Guest
#3
oui c'est ça, ou alors (soyons dingues :chessy:), suis une formation d'assistant des ressources humaines, intègre une boite et gravit les echellons. pas sûr, mais plus court :laugh:
 
#4
Moi aussi j'aimerai bosser dans les ressources humaines...

Je souhaiterai m'orienter, après ma deuxième année de BTS Assistant de Direction, vers une licence AES (ou deuxième année de Deug AES si je ne peux pas passer directement en licence).

J'espère que c'est possible... Vous en pensez quoi ?

Biz à tous !
 
#5
Pour l'équivalence en licence, il faut contacter direcetment la fac car suivant les universités c'est différent, une te prendra en 1 ere année alors que l'autre en 3éme, donc faut voir ! Sinon tu peux opter pour des IUP comme l'IAE ( Institut d'administration d'Entreprise) spécialisé dans le manangement des ressources humaines mais comme disait "Monarquabsolu" la sélection est trés rude !
 
#6
karbon link=topic=1470.msg18441#msg18441 date=1126110053 a dit:
Pour l'équivalence en licence, il faut contacter direcetment la fac car suivant les universités c'est différent, une te prendra en 1 ere année alors que l'autre en 3éme, donc faut voir ! Sinon tu peux opter pour des IUP comme l'IAE ( Institut d'administration d'Entreprise) spécialisé dans le manangement des ressources humaines mais comme disait "Monarquabsolu" la sélection est trés rude ! 
C'est bon à savoir ! Merci beaucoup ! :wink2:
 
N

Nessscafe

Guest
#7
coucou, pour ma formation, je suis entrain de réaliser un guide des métiers. Je n'ai pas encore la fiche métier, mais voici une partie de mes recherches, au cas où :

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Le directeur des ressources humaines
On l'appelle aussi le directeur du personnel, le directeur des relations humaines ou le directeur des affaires sociales.
Tout le monde le connaît sous le sigle de DRH. Le directeur des ressources humaines est un peu " le " superviseur avec un grand S des ressources humaines dans l'entreprise. C'est un véritable homme ou femme orchestre qui embrasse un nombre étendu de compétences. On peut aussi bien le trouver au siège d'un groupe ou d'une entreprise, au sein d'une division d'une filiale ou d'un gros établissement.
Quelles missions ?
" Beaucoup de choses " est un euphémisme : ses responsabilités couvrent en réalité l'ensemble des relations humaines dans l'entreprise. Concrètement, c'est lui qui supervise à la fois les relations sociales, l'administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne, le management social...
Placé directement sous les ordres du directeur général, c'est lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et qui définit les conditions générales d'application de cette politique. Il a également une mission de conseil, de négociation avec les représentants du personnel et s'occupe aussi de la coordination de l'action des chefs du personnel. En général, il est membre du comité de direction et du comité stratégique.
Ses attributions varient énormément en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille : dans un groupe, son rôle sera davantage proche de l'orientation tandis qu'au sein d'une PME on le rencontrera plus sur le terrain.
Quelle formation ?
Il possède souvent un troisième cycle en ressources humaines ou en psychologie du travail. Mais d'autres formations ne sont pas exclues : un diplôme de l'enseignement supérieur en économie, gestion, droit ou sciences humaines peuvent également faire l'affaire. Il peut également être issu d'un IEP option ressources humaines ou éco-fi ou d'une école de commerce. Les doubles cursus sont également les bienvenus : un diplôme d'ingénieur, par exemple, complété par une spécialisation en ressources humaines, est un profil tout à fait cohérent.
Plus encore que des études spécifiques, ce que l'on demande à un DRH c'est d'avoir de l'EX-PE-RI-EN-CE. Bien souvent, avant d'occuper cette fonction, ces professionnels ont exercé des postes de responsable ou d'adjoint du DRH. On l'aura compris : ce poste n'est pas vraiment ouvert aux débutants.
Quel salaire ?
Selon l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec), la fourchette de salaires s'étend de80 à 130 K¤(soit de 80 000 à 130 000 ¤ annuels bruts) . Mais les salaires peuvent très bien atteindre 150 000 ¤...
Quelles qualités ?
De l'écoute, beaucoup de diplomatie, des capacités de management importantes, de la créativité, le sens du dialogue, celui de la conciliation. De la fermeté. Enfin, un juste équilibre entre la réflexion et l'action : le DRH est aussi un homme de terrain.
Quelle évolution possible ?
Elles sont plurielles et dépendent de l'orientation choisie par le DRH. S'il poursuit sa carrière en entreprise, il peut très bien embrasser des fonctions de directeur administratif et financier ou encore de secrétaire général. Autre possibilité : devenir consultant associé dans un cabinet de ressources humaines, voire même se lancer en free-lance dans ce domaine.
 
N

Nessscafe

Guest
#8
j'ai d'autres fiches pour les métiers des ressources humaines si cela t'intéresse :

:fleche: assistant RH
:fleche: assistant de formation
:fleche: assistant pédagogique
:fleche: chargé du recrutement
:fleche: gestionnaire du personnel

:wink2:
 
#9
Nessscafe link=topic=1470.msg19490#msg19490 date=1126258879 a dit:
j'ai d'autres fiches pour les métiers des ressources humaines si cela t'intéresse :

:fleche: assistant RH
:fleche: assistant de formation
:fleche: assistant pédagogique
:fleche: chargé du recrutement
:fleche: gestionnaire du personnel

:wink2:
pour ma part, je serais interressée par la fiche assistant RH
 
#10
Nessscafe link=topic=1470.msg19490#msg19490 date=1126258879 a dit:
j'ai d'autres fiches pour les métiers des ressources humaines si cela t'intéresse :

:fleche: assistant RH
:fleche: assistant de formation
:fleche: assistant pédagogique
:fleche: chargé du recrutement
:fleche: gestionnaire du personnel

:wink2:
Si tu pouvais me transmettre tes fiches, ce serait super sympa !!! :embarassed:
Je suis très interessé..
 
N

Nessscafe

Guest
#12
arf, je trouvais plus le topic, désolée !

ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES​

Fonctions
L’assistant des ressources humaines (adjoint DRH, assistant fonction personnel, assistant service personnel ou encore assistant gestion du personnel) seconde le responsable du personnel de son entreprise (ou son responsable hiérarchique).
Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. Il doit donc être compétent sur les différents domaines couverts par les ressources humaines.


Mission

:fleche: Assiste la DRH dans la définition de la politique humaine et dans son application (paie, congés, statistiques, suivi des plans de formation…)
:fleche: Participe à des projets conduits par la DRH (plans de formation, programmes qualité…)
:fleche: Assure la gestion administrative quotidienne des salariés (saisie de données, tenue des dossiers individuels…) sous l’autorité du responsable
:fleche: Transmet les déclarations aux organismes sociaux et prépare les réunions pour rencontrer les partenaires sociaux
:fleche: Exécute les opérations mensuelles liées à la paie, établit les bulletins de paie et les contrats de travail
:fleche: Recrute le personnel non cadre, fait une présélection des candidats pour certains postes
:fleche: Informe le personnel sur la législation sociale et les avantages sociaux (voitures de fonction, restaurant d’entreprise, mutuelle…)
:fleche: Conduit les opérations liées aux élections professionnelles
:fleche: Participe aux actions de définition de postes, à la rédaction des annonces, à la gestion de la mobilité interne et à des études juridiques.

La diversité des fonctions de l’assistant ressources humaines dépend de la taille et la politique de l’endroit où il est en poste. Son rôle peut être limité à des activités de secrétariat (par exemple : saisie de données, établissement des bulletins de paie, transmission de déclarations à divers organismes comme la Sécurité Sociale, permanence téléphonique). Il peut, au contraire, avoir plus de responsabilités, mais les tâches administratives feront toujours partie de ses missions : il est un administratif avant tout.


Compétences :

Etre polyvalent (formation, paie, communication interne, gestion sociale…). Avoir une bonne connaissance de l’entreprise, maîtriser les logiciels de paie ainsi que la micro-informatique (Word ou Excel).

Personnalité :

Rigueur et souplesse, sens du contact et de l’accueil, adaptabilité, disponibilité, confidentialité.

Critère de performance :

Gérer ses priorités, savoir communiquer avec des publics différents. Etre à l’écoute pour recueillir toute information susceptible d’avoir une influence sur la GRH.

Salaire :

Les chiffres donnés vont de 1 400 à 3 050 Euros bruts par mois, selon l’expérience et la taille de l’entreprise.

La formation :

Pour un poste d’assistant des ressources humaines, les pré-requis au niveau du diplôme peuvent être différents, cela va du Bac +2 à Bac +4-5 : Administration du personnel et gestion de l’emploi, Ressources humaines, Psychologie (du travail)…
Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ainsi que le BTS Assistant(e) de Direction ou Assistant(e) de Gestion PME-PMI permettent d’entrer dans le service et d’évoluer vers les ressources humaines.

Ecole :

CFA Groupe IGS (Institut de Gestion Sociale)
3 rue Pierre Dupont
75010 Paris
Tel. : 01.40.38.51.20
www.cfa-igs.com

Formation sur 2 ans avec 13 mois de cours et 11 mois de mission professionnelle.
Possibilité de poursuivre en Bac +5 en Management et développement des ressources humaines.
Conditions d’admission :
þ Entretien de motivation
þ Conversation en anglais
þ Epreuves écrites (test TAGE et QCM d’anglais).
 
N

Nessscafe

Guest
#13
ASSISTANT DE FORMATION​

Présent dans les grandes entreprises, dépend de la DRH ou du responsable de la formation.
Missions

:fleche: Etablir des diagnostics des besoins des entreprises afin de mettre en place des actions de formation appropriées.
:fleche: Participer à la définition précise de la politique de formation de l'entreprise .
:fleche: Contribuer à mettre en place cette politique en traitant ses aspects administratifs et financiers (négociation des achats de formation avec les fournisseurs, gestion de l'administration et du budget fixé avec la direction et les partenaires sociaux).
:fleche: Analyser les besoins de formation aussi bien individuels que collectifs.
:fleche: Participer à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise.
:fleche: Développer et suivre les actions de formation.
:fleche: Renseigner les formateurs.
:fleche: Coordonner la réalisation des formations.
:fleche: Analyser le rapport coût/qualité du plan de formation par la pratique d'audits de formation.
:fleche: Gérer les aspects logistiques (réservations hôtelières, convocations, salles, déplacements ... ).

Formation :
Niveau d'études supérieures (Bac +4, Bac +5), cursus général.

Compétences :
Bonne connaissance du milieu d'intervention et de la formation, expérience confirmée dans l'entreprise.
Savoir mobiliser la hiérarchie.
Connaissances des logiciels ORACLES et HYPERVISION ou équivalence.
Personnalité :
Aptitude au dialogue, qualités pédagogiques, analytiques et méthodiques, sens de l'anticipation.

Critères de performance :
:fleche: Participer aux stratégies et à la politique de l'entreprise.
:fleche: Se tenir informé de la vie de l'entreprise.
:fleche: Suivre l'évolution des systèmes, des techniques et des méthode, pédagogiques.
:fleche: Savoir s'adapter à des publics divers.
:fleche: Prendre en compte les contraintes budgétaires.

Salaire :
25 000 euros par an, pour un(e) titulaire d’un BAC +2

Ecole :
Pas de cursus particulier. L’assistant de formation doit être calé dans le domaine où il travaille.
 
N

Nessscafe

Guest
#14
Assistant pédagogique​

Présent dans les grands groupes, rattaché au responsable de la formation.

Missions

:fleche: Analyser les besoins en formation.
:fleche: Planifier les actions à mettre en place et participer à la définition des domaines d'intervention.
:fleche: Contribuer à l'élaboration d'outils pédagogiques (manuels, supports audiovisuels et informatiques).
:fleche: Assurer la maîtrise de ces supports auprès des initiés.
:fleche: Planifier et coordonner les activités des formateurs.
:fleche: Faire des propositions pour améliorer et élargir le domaine de compétences des formateurs.
:fleche: Participer à la réalisation des objectifs définis par l'entreprise.
:fleche: Entretenir et développer des relations avec des partenaires extérieurs (prospection, promotion).
:fleche: Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions menées.

Formations :

Bac +2 ou Bac +4 en sciences et techniques, sciences humaines et sociales, sciences de la gestion, droit, psychologie.

Compétences :

Connaissance de l'environnement socio-économique et du cadre législatif de la formation, pratiquer une ou plusieurs langues étrangères, maîtriser l'informatique (EAO, multimédias, système expert).

Personnalité :

Créativité, capacités d'adaptation, méthodologie et rigueur.

Critères de performance:

Faire preuve d'imagination pour proposer de nouvelles méthodes et outils de travail.
Développer des contacts réguliers avec les partenaires.
Savoir s'adapter à des publics divers.
S'approprier en permanence de nouvelles techniques.

Fiche non terminée, j'ai pas les détails du salaire et de la formation encore
 
N

Nessscafe

Guest
#15
Chargé du recrutement​

Dépend du DRH ou du responsable du personnel ou de la direction recrutement dans les grands groupes.

Missions

:fleche: Participer à l'application du plan de recrutement défini par la direction du personnel .
:fleche: Evaluer au préalable les futurs besoins en recrutement.
:fleche: Définir précisément les profils recherchés par l'entreprise (définition de fonction) ainsi que les postes à pourvoir .
:fleche: Rédiger et diffuser les offres d'emploi.
:fleche: Trouver des sources de recherche des profils demandés par l'entreprise.
:fleche: Réceptionner et sélectionner les candidatures.
:fleche: Organiser les sessions d'entretiens et de tests.
:fleche: Préparer les contrats de travail (en liaison avec le service du personnel)
:fleche: Accueillir les nouvelles recrues et veiller à leur intégration
:fleche: Organiser les relations avec les Ecoles et les Universités (selon la taille de l'entreprise).

Formation :
Ecole de commerce avec une spécialisation RH ,DESS de Psychologie ou RH, Sciences Politiques .

Compétences :
Maîtrise des techniques de sélection des candidatures (tests, entretiens), bien connaître les profils dont l'entreprise a besoin.

Personnalité :
Psychologue, sens du contact, de l'écoute et du service, rigoureux, méthodique, analytique, adaptabilité, souplesse.

Critères de performance
Posséder de large capacités d'adaptation.
Prendre en considération le profil rencontré ou recherché dans le contexte de l'entreprise.
Réaliser des recrutements nombreux et efficients.

Fiche non terminée, j'ai pas les détails du salaire et de la formation encore
 
N

Nessscafe

Guest
#16
voila, les autres ne sont pas terminés, car en fait c'est une APA que je finalise avec un téléquestionnaire, qui me permet d'avoir plus d'informations (dont le salaire).

une fois que mon guide sera fini je mettrais l'intégrale en ligne. :wink2: