quel est le BAC le + simple (S ,ES,L)

Myriam95

New Member
Les bacs technologiques sont très interessants c'est sur. Et c'est aussi bien pour les personnes qui ne se destinent pas forcément a de longues études et veulent etre opérationelles rapidement sur le monde du travail.
La plupart des étudiants en BTS sont issus d'un bac pro ou tecnho et c'est vrai qu'ils ont un savoir faire et une plus grande facilité face aux matières professionnelles.

Pour en revenir aux bac généraux, tout dépends aussi de ton projet professionnel et de tes gouts.
L'avantage des formations générales c'est qu'on met en avant nos capacités d'annalyse et de réflexion. Dans mon cas (bac L), j'avais beaucoup de dissertations en littérature, en Histoire, en philo (coef 7) et j'avais 8h d'anglais par semaine (option anglais de spécialité). Il faut donc aimer lire, et on nous pousse à traiter les sujets en profondeurs. En ce qui concerne la poursuite d'étude, j'ai réussi mon année de Fac (LEA) mais la je galère un peu pour le BTS, ayant tres peu de notions en informatique... :wacko:
Et puis mon salaire n'est que de 55% du smic car un bac L ne rapporte aucune qualification...

Mon pti frère à passé un bac S, il a toujours adoré les chiffres (il faisait des multiplications à 2 chiffres en grande section :pascompris;) et son ambition est de devenir chirurgien (donc il fait médecine, évidemment). Il ne l'a pas trouvé tres difficile, car c'est beaucoup de règles à apprendre par coeur et à appliquer, mais faut aimer ! Et très souvent les scientifiques excèlent en philo grace à leur rigueur et leur esprit tres logique.

Mon grand frere a passé un bac ES (mention bien) et est maintenant juriste apres de longues études en droit.
L'avantage de ce BTS c'est qu'il pousse à suivre l'actualité économique et sociale et demande de grandes capacités d'annalyse et de la culture gé pour les disserts'. Si t'es à l'aise avec les maths aussi c'est un gros plus !

Mais l'orientation scolaire n'est pas définitive, je me déstinais a des études en langues étrangères je suis mainenant assistante de direction... Et l'inverse est tout a fait possible !

Pour résumé, il n'y a pas de bac plus faciles que d'autres, il faut just le choisir en fonction de ton profil.
 

mosaic38

New Member
Bonjour,

Je pense que les bac techno ou pro sont bien quand on sais ce qu'on veut faire plus tard... c'est même très bien car on peut les faire en alternance et commencer tôt à travailler et à développer son expérience...

Par contre pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, il vaut mieux se diriger vers un bec général. Dans ce cas on a juste à faire le choix de la discipline.... scientifique, français, économie...

De mon côté, j'ai fais un bac S. Ca m'a permi de développer un esprit logique et de réflexion... Je suis actuellement en BTS AG en alternance et pour le moment je suis dans les premières de la classe car je comprend très bien tous les cours grace à ma logique je pense... pourvu que ça dure !
 

Athena59

New Member
mosaic38 link=topic=44094.msg500419#msg500419 date=1171475669 a dit:
Bonjour,

Je pense que les bac techno ou pro sont bien quand on sais ce qu'on veut faire plus tard... c'est même très bien car on peut les faire en alternance et commencer tôt à travailler et à développer son expérience...

Par contre pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, il vaut mieux se diriger vers un bec général. Dans ce cas on a juste à faire le choix de la discipline.... scientifique, français, économie...

Tout-à-fait d'accord avec toi !

Perso je ne pense pas non plus que tel ou tel bac soit plus difficile  ou facile qu'un autre, cela dépend simplement de chaque personne : certaines ont un esprit plus litérraire, d'autre plus scientifique, d'autres personnes sont simplement plus manuelles... Il faut voir selon nos préférences, savoir dans quel(s) domaine(s) on est le plus à l'aise et ce qui est encore mieux c'est lorsqu'on sait à l'avance ce qu'on veut faire plus tard ! Mais bon il est vrai qu'il est toujours possible de se ré-orienter par la suite assez fcilement (à part pour la médecine c'est plus dur ou si on veut entrer dans une école bien spécifique qui n'accepte que certains profils :unsure:).

Perso déjà on ne m'avait pas parlé du tout ou très peu des bacs pro et technologiques , il n'y en avait que pour les bacs S, L et ES  :mad: Je trouve cela dommage car d'après ce que j'ai appris par la suite, je pense qu'un bac STT m'aurait bien plu ! bref ! Ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard, on m'a conseillé vivement un BAC S (qui soit disant "ouvre toutes les portes"), ce que j'ai fait enfin...je l'ai loupé mais comme à ce moment là j'étais sûre que je voulais, par la suite, étudier les langues étrangères, je me suis ré-orienté en L, où là j'ai eu le bac du premier coup !
Pour ma part j'ai trouvé la section S assez difficile tout simplement car les maths étaient ma bête noire tandis que j'ai trouvé très facile la section L car je suis très à l'aise en langues et en français/philo ! Comme quoi tout dépend de nos capacités et de nos préférences !  :cool: (ceci dit je trouve que c'est dommage qu'on n'est pas du tout d'éco en L, car c'est quand même de la culture générale et ça sert ! sans compter qu'après selon ce qu'on fait - comme LEA par exemple, c'est la galère :closedeyes:)
 
L

Laura77

Guest
En faite, ça dépend ce que tu recherches toi :

:fleche: veux-tu du concret?alors oui les bac techno et pro te conviendront (on y apprend comment conduire, un entretien, parler, public, faire un cv, lettre de motivation , les règles dans le milieu pro et y'a un stage...), à toi de choisir ta spécialité.

:fleche: es-tu plus branché sciences? alors tu aimeras surement S.

:fleche: es-tu branché Economie? Alors fais ES.

:fleche: es-tu branché textes litteraire en français et dans d'autres langues? alors fais L.

Après tout ces bacs, toutes les poursuites sont possibles, il n'y a pas de généralité même si les BTS sont mieux quand t'as fait un bac techno ou pro (on a déjà vu le programme en droit-eco-marketing-gestion...). mais des techno peuvent aller en fac et des généraux peuvent faire des BTS avec un peu de motivation!Des fois les gens font stt pour de mauvaises raisons (les profs leur ont dit qu'ils étaient nuls pour le bac général) et continuent en fac car il y a un spécialité qu'il préfèrent. j'en ai même vu faire fac de droit après stt car ils avaient déjà testé le droit et ils aimaient bien...d'autres venant de séries générales ont été balancé en terminale stt car ils n'y arrivaient pas en générale mais ils galèraient en stt car ils devaient tout rattraper et n'ont pas toujours réussi le bac car la majeure partie des épreuves étaient à l'oral avec des actions à présenter.
 

alexandra2305

New Member
Moi j'ai fait un bac ES... mais tu sais n'importe quel bac que tu fais la clé de la reussite est la motivation, la travail regulier! Apres des fois tu trouves que c'est dur... mais rien n'est insurmontable! Moi aussi je trouvais ça dur mais si tu travailles que tu t'interesses à ce que tu fais mais aussi au monde exterieur pour un bac ES il n'y a pas de raison.
Aller bon courage!
 

RV

New Member
Pour ma part j'ai fait un Bac Stt compta car apres ce bts tu peux faire tous les Bts tertiares.
Bac Stt Acc uniquement les filieres administrative ou commerciaux
Bac Stt Aca uniquement lesfilieres administratives
Bac Stt Informatique de Gestion c'est comme CG on peut aller dans tous les bts tertiares.

Le Bac c'est motivation, motivation.
Le Bac c'est se souvent deux annees de sa vie durant lesquels on a connu la meme classe et on a envie de tous reussir ensemble.
Le Bac c'est les soucis, l'annee laplus determinante.
Le Bac ca peut etre une annee de rupture si on decide de faire ses etudes ailleurs et que la partenaire decide d'aller ailleurs
Le Bac une annee geniale comme une annee de merde pour les redoublants.

Pour moi le Bac Stt Compa Gestion n'etait pas forcement le plus simple, je deteste la compta enfin a l'epoque, je deteste les maths et pourtant iln'yavait que ca. Resulats 5 en compta coef 8 mais 14.5 en math coef 4.
L'eco 12 coef 8 trop chanceux j'ai reviser que trois chapitres sur les 40 ou 50 au programmes des deux annees, cerebralement impossible d'apprendre tout on n'est pas des cyborg.Cpap 9 pour une connerie de disquette qui a foire le jour de l'examens. Les langues j'ai tous dechire 19 anglais 15 Espagnol. Les autre notes je m'en souviens plutot mais au fianl j'ai eu 11.2 et du premier coup svp car je me suis pasmalramasser ailleurs. Notamment en francasi ou j'ai eu 3.

Ma motivation moi c'etait de reussir en meme temps que tout mes potes ma classe.
 

Laurelyne

Best Member
Et de toute façon si t'es motivée tu peux arriver partout. J'ai un Bac STT ACA, soi disant le + pourri des STT, et je suis en DUT GEA, aux côtés de S et ES. C'est sûr, j'ai des méga lacunes en maths, et j'ai plus de difficultés à me concentrer sur du boulot très "théorique" mais je m'en sors avec 13 de moyenne. On est tous au même niveau dans ma promo maintenant, quel que soit le bac que l'on a. Les bacs STT n'étaient ( :cry: oui on a un bac périmé) ne sont pas une voie de garage, j'envisage d'aller jusqu'en master comme beaucoup de mes anciens camarades de terminale. Aucun bac n'est plus facile qu'un autre, il faut juste choisir celui qui correspond le + à ta manière de travailler, de voir les choses.. Quand j'entends les ES ou S se foutrent de moi avec mon bac et parce que je galère en maths, en droit et gestion, ils font moins les malins :wink2:
 

couillonette

New Member
il ya pa de bac plus simple chacun ont leur spécificité.
bcp de gens vont en S parceque c le bac "royal" se cassent la gueule arrivent en Stt et ne foutent rien et aussi se cassent la gueule la dedans.
je connais meme un mec qui a essayé de suivre la stupide hierarchie en faisant une S puis une ES et une STG il a reussi au bout du compte
après yaceux qui choisissent le bac L a stt parcequ'il ya moins d heure de cours aussi
par contre le bac facile pour la mention TB c le bac S le plus dur c le L
 

Gribouillete

New Member
y'a pas un type bac facile et un type difficile :wacko:, chaque bac a ses difficultés et chacun s'oriente en fonction de ses facilités dans telles ou telles matières.
Tu n'obtiendras jamais de réponse, chacun va défendre le bac qu'il a obtenu, c'est normal :happy:
 

céline57

New Member
hello

moi j'ai fait un bac L, j'en suis contente, quoi que ES m'aurait facilité la tâche.... si c'était à refaire, je le referai.
par contre niveau difficulté, il faut aimer les langues, la littérature et .... la philo....
4 ans après j'en fais encore des cauchemards....je vous jure.....
c'est vraiment cette matière qui est dure pour la majorité des éleves (même en L) !!

A chaque spécialité ses difficultés !!
 

Princesse

New Member
Laura77 link=topic=44094.msg504660#msg504660 date=1171960319 a dit:
j'en ai même vu faire fac de droit après stt car ils avaient déjà testé le droit et ils aimaient bien...

Bonjour,

Et bien moi j'ai un bac STT ACA et ai fait des études de droit !! Je suis maintenant juriste dans une société dans le région parisienne. Mes connaissances en secrétariat m'aide car, en général, les juristes qui viennent d'un cursus classique on du mal avec l'informatique et la présentation des courriers. Maintenant, on fait nos lettres nous mêmes et je vous assure que parfois, vu la présentation faite par certain de mes collègues, ça fait pas très sérieux.
Souvent ils me demandent comment faire une présentation, un publipostage, etc.
Alors je me rends compte que mon bac (et le BEP secrétariat que j'ai fait avant) est utile.

Toutefois, je ressens parfois un manque en culture générale. Nous avions beaucoup moins d'heures de français, d'histoire, philo... et j'ai toujours ce regret en moi de ne pas avoir fait un BAC L. Mais bon ça ne m'empêche pas de tenter d'y remédier.
En réalité lorsque je faisais mon BEP, tout le monde disait que le BAC STT était super difficile et quand j'ai changé de lycée pour faire ce bac, ça a été l'inverse et les éléves des bacs généraux dénigrés les STT.

Bref, je pense que c'est d'abord la personne qui fait q'un bac est dur ou non. Mais, il vaut mieux avoir un bac STT avec une bonne moyenne qu'un bac général limite, limite.
Les études supérieures permettent de faire la différence. Je me suis tellement sentie mieux dans les études supérieures. Je pense que le système scolaire n'était pas fait pour moi. J'avais besoin qu'on me lache les basquettes et qu'on me laisse gérer moi même mon travail.
 
Hello, moi je viens de l'ancien bac stt compta gestion :cry: . J'étais passé à l'époque par une première S et la galére :beuh: 7 en maths 6 en physique..... J'ai donc débarqué en STT. Faut pas se mentir à soi-même c'est un super bac mais plus plus facile que S,ES ou L que je connais pas trop. Les maths ^ne sont pas très poussé, les langues non plus, le français non plus, la compta ba faut aimer les maths quand même. C'est sur qu'il ne faut pas raisonner en "bac le plus facil ou dur" mais bon y'a quand même des différences. Le plus important c'est de bien choisir sa voix aprés le bac. Je suis en bts compta et on retrouve des bacheliers de S, STT, ES des bacs Pro..... le plus important c'est l'aprés bac, ne pas partir dans des filiéres bouchées.
 

nenapeke

New Member
je crois que dans tous les séries de bac il faut bosser, on obtient pas ce que l'on veut comme ça, par hasard!
on disait que le bac STT c'etait le plus facile mais le bac STG c'est plus complexes et je pense qu'il faut étudier depuis la 1ère et la terminale pour bien obtenir le bac.
 

enrique

New Member
pour ma part le bac le plus difficile est le L

S c est scientifique 1+1=2
ES c est un chouia pareil mais faut quand meme bosser
L 1+1=3 des fois meme =8 ou 15 avec la philo et literrature c est tres aleatoire ...

apres je parle quand meme dans le sens que chacun est pris la bonne voix (stylesi t es literraire c est clair que tu galere en S)
 

dick

New Member
enrique link=topic=44094.msg608038#msg608038 date=1180055865 a dit:
pour ma part le bac le plus difficile est le L

S c est scientifique 1+1=2
ES c est un chouia pareil mais faut quand meme bosser
L 1+1=3 des fois meme =8 ou 15 avec la philo et literrature c est tres aleatoire ...

apres je parle quand meme dans le sens que chacun est pris la bonne voix (stylesi t es literraire c est clair que tu galere en S)
et tu as fait quel Bac? juste pour savoir...
pour ma part j'ai fait ES, ça me convenais parfaitement, j'aimais bien les maths et l'éco. pas trop la philo (esprit bien trop cartésien pour accrocher!)
ensuite, peut importe le Bac que tu passes, tant que tu te sent bien, c'est le plus important!
 

RV

New Member
nenapeke link=topic=44094.msg601625#msg601625 date=1179757900 a dit:
je crois que dans tous les séries de bac il faut bosser, on obtient pas ce que l'on veut comme ça, par hasard!
on disait que le bac STT c'etait le plus facile mais le bac STG c'est plus complexes et je pense qu'il faut étudier depuis la 1ère et la terminale pour bien obtenir le bac.
tu m#etonnes que Bac stt compta cg c'est pas facile c'est le bac le plus casse couille. surtout quand on n'aime pas la compta et que malheuresemnt on n'a pas d;autres alternative. Bref c'est les examens j'espere que ca se passe bien. Bon courage meme s'il fait chaud ou tu es.
 

mosaic38

New Member
enrique link=topic=44094.msg608038#msg608038 date=1180055865 a dit:
pour ma part le bac le plus difficile est le L

S c est scientifique 1+1=2
ES c est un chouia pareil mais faut quand meme bosser
L 1+1=3 des fois meme =8 ou 15 avec la philo et literrature c est tres aleatoire ...

apres je parle quand meme dans le sens que chacun est pris la bonne voix (stylesi t es literraire c est clair que tu galere en S)


en math 1+1=2 ok...
mais en chimie 1+1 peut etre egal à 3 :chessy:

:invis:
 

patrice084

Best Member
enrique link=topic=44094.msg608038#msg608038 date=1180055865 a dit:
S c est scientifique 1+1=2

Tout dépend en quelle base tu comptes. En base 2, 1+1=10, de même qu'en base 8, 8+8 = 18 et je ne te parle pas de la base 16. Va faire une division avec ça.
 

Ca peut vous intéresser