quel est le BAC le + simple (S ,ES,L)

enrique

New Member
ceux que je voulais dire en disant ca c est que style les math en S sont certe difficile (voir tres), mais celui qui a choisie cette voie en est conscient et a une facilité en raisopnnement mathematique, alors qu en L c est beaucoups de bourage de crane, des bouquins a etudier et au final peut etre tomber sur une prof n ayant pas le meme points de vue que toi (pour al philo et les lettres...)
 
enrique link=topic=44094.msg608971#msg608971 date=1180119889 a dit:
ceux que je voulais dire en disant ca c est que style les math en S sont certe difficile (voir tres), mais celui qui a choisie cette voie en est conscient et a une facilité en raisopnnement mathematique, alors qu en L c est beaucoups de bourage de crane, des bouquins a etudier et au final peut etre tomber sur une prof n ayant pas le meme points de vue que toi (pour al philo et les lettres...)
En même temps en bac L ils voient tout au long de l'année des sujets qui doivent être réutilisés sur la copie. Il n'y a pas que le jugement du prof qui corrige sinon c'est la porte ouverte à toutes les conneries.....
 

Chimène

New Member
J'ai choisi la voie professionnelle est je ne le regrette pas
 

Myriam95

New Member
J'ai passé un bac L.

Pour la littérature, on étudie 3 livres et on est questionné sur un point trés précis dans un des livres. On doit disserter en utilisant des exemples concrets dans le livre et il est important de connaître la bio de l'auteur, on ne peut rien inventer

En philo on ne doit surtout pas donner son avis. La aussi on est questionné sur des notions bien précises, et avoir un esprit tres logique. Mon prof de philo nous avait d'ailleurs dit que les S réussissent tres souvent dans cette matière grâce à leur esprit mathématique ! (coef 7 !)

L'histoire, c'est une synthèse de doc (esprit d'analyse et de synthèse exigé) ou une dissertation qui demande juste de connaitre son cour et avoir une bonne culture gé.

Il faut être bon en langues étrangères

Mais le point sur lequel je te rejoins enrique c'est qu'il y a tout de même des points inhérents à chaque candidat : la construction de la réflexion, l'ouverture d'esprit, les capacités d'analyse, le style rédactionnel, la culture générale...
 

mosaic38

New Member
enrique link=topic=44094.msg608971#msg608971 date=1180119889 a dit:
ceux que je voulais dire en disant ca c est que style les math en S sont certe difficile (voir tres), mais celui qui a choisie cette voie en est conscient et a une facilité en raisopnnement mathematique, alors qu en L c est beaucoups de bourage de crane, des bouquins a etudier et au final peut etre tomber sur une prof n ayant pas le meme points de vue que toi (pour al philo et les lettres...)

ben je ne suis pas trop d'accord, ce n'est pas facile pour tout le monde de comprendre les raisonnement...
Et le bac S ce n'est pas que des maths ! il y a de la physique, de la chimie et de la biologie...

Sans compter que comme le bac L ou ES, on a aussi de la philo et du francais, de l'histoire géo....
Donc des textes à apprendre, des notions à connaitre.....

Du coup je ne suis pas trop d'accord de dire 1+1=2... Et je crois que certaines personne de ma promotion ne seraient vraiment pas contentes d'entendre ça.... :embarassed:
 

enrique

New Member
nan mais je crois que dans mes posts vous avez vu quelques choses de tres categorique en disant que c etais le bac L le plus difficile ... ce n est pas ce que j ai voulu dire:

moi mon point de vue c est que le 20 par exemple peut etre atteint en dans les matieres scientifiques... (certe c est tres difficile) le 20 dans les matieres literraires est quasiment impossible... j en ai jamais vu
il n y a qu une seule et unique reponse aux questions mathematique, alors que dans les matieres literraires c est beaucoups plus aleatoire
 
J'avais vu un reportage à 13h00 sur le bac L, je me souviens plus très bien mais ils disaient que maintenant tout ceux qui n'avaient pas le niveau de S partés en L.
 

corinne

Best Member
Effectivement, il y a une idée qui est répandue depuis fort longtemps (déjà de mon temps, avec les bac C) que la filière scientifique est une filière d'excellence qui ouvre toutes les portes et dans laquelle se retrouvent les meilleurs des élèves.

Mais, pour avoir le cas à la maison, il y a aussi des personnes qui ont un esprit bien plus littéraire que scientifique sans pour autant être mauvais en maths/physique, et que les sciences n'intéressent pas du tout. Celles-là pourraient aller en S tout aussi bien qu'en L.

Pour ces personnes, vaut-il mieux aller en S et faire un bac avec des résultats moyens en s'obligeant durant 2 années à étudier des matières qui ne les intéressent pas du tout ou bien aller en L et faire un bac bien meilleur tout en s'éclatant dans les matières ?

Qu'un bac soit plus difficile qu'un autre, en fait, je pense que cela ne dépend que de celui qui le passe et de son adéquation avec les matières qui y sont enseignées.
 

RV

New Member
Bts2007c_une_honte link=topic=44094.msg609833#msg609833 date=1180249299 a dit:
J'avais vu un reportage à 13h00 sur le bac L, je me souviens plus très bien mais ils disaient que maintenant tout ceux qui n'avaient pas le niveau de S partés en L.
Je me souviens de ce reportage je crois que dans le meme reportage il parlait aussi du fait que les meilleurs bacheliers s'inscrivaient de plus en plus en filiere selective et les autres qui ont ete recale finissait a la fac. Ca explique le niveau des facqueux en France :laugh:
 

Myriam95

New Member
Oui mais à la fac la selection se fait ensuite naturellement. Il faut quand meme avoir un certain niveau pour arriver en master ou meme en licence
 

popo20

New Member
moi j'ai fais un Bac L parce que d'une, je suis une nullité dans tout ce qui est scientifique (mais à quoi ça sert tou ça??) et de deux j'ai toujours adoré les langues, les livres...bref une vraie littéraire!!

maintenant je sais que tous les profs essayent de diriger les élèves vers la filière S et je trouve ça inadmissible! car si par exemple quelqu'un veut faire bibliothécaire (ce qui était mon cas) à quoi cela va lui servir d'étudier tout ce charabla de math, de physique et de chimie???

je me souviens qu'en seconde la première question que notre prof de math nous a posée c'était : "bon..y'en a qui veulent aller en L?" et sur une classe de 35 nous sommes trois pelés à lever la main, et la réponse de la prof : "pfff..." et elle nous a ignoré tout le restant de l'année alors que nous étions nuls en math et que nous aurions bien eu besoin d'un peu d'aides! :laugh:

après c'est sur que quelqu'un qui veut faire ingénieur et qui comprend à quoi ça sert de faire des fonctions variables ou je ne sais quoi ben tant mieux pour lui!!! mais dans la branche où je suis maintenant je ne pense pas qu'un bas S s'en sortirait plus que qu'un bac L ou ES (qui est un bac très complet!)
 

salwa

Best Member
Bts2007c_une_honte link=topic=44094.msg610238#msg610238 date=1180280085 a dit:
Moi dans mon lycée il y avait même pas de série L, ça simplifie le choix lol.

pareil, et j'etais obligé de rabattre mon choix sur le bac ES :beuh: c'est aberrant quand meme, je voulais faire L moi :biggrin:
 

enrique

New Member
moi j ai fais un bac L pasqu avant de m interessé reelement au marketing ou la communication, moi c etais les langues... mais bon tres grosse erreur pasque j avais horreur des lettres ou de la philo... alors que j aurais pu passé en S spé bio ... enfin j ai quand meme eu mon bac grace a la spé math (19 en 1ere et 18 en terminale) face au 8 en philo et 7 en lettres
 

Myriam95

New Member
Comme quoi, ce sont vraiment les études supérieurs qui détermine notre avenir, quel que soit le bac qu'on a passé. Mon médecin a un bac L...
 

popo20

New Member
Myriam95 link=topic=44094.msg610685#msg610685 date=1180328307 a dit:
Comme quoi, ce sont vraiment les études supérieurs qui détermine notre avenir, quel que soit le bac qu'on a passé. Mon médecin a un bac L...

et oui ça veut rien dire!! c'est jsute que le bac faut l'avoir!! parce que comme le disait si bien ma man : "avec le bac, t'as rien, mais sans le bac t'es rien!" ahlala!! (à mona vis elle a du piquer la phrase sur quelqu'un hein mais bon!
 

RV

New Member
popo20 link=topic=44094.msg610691#msg610691 date=1180332616 a dit:
et oui ça veut rien dire!! c'est jsute que le bac faut l'avoir!! parce que comme le disait si bien ma man : "avec le bac, t'as rien, mais sans le bac t'es rien!"  ahlala!! (à mona vis elle a du piquer la phrase sur quelqu'un hein mais bon!
Perso j'aurais bien fait un Bac STI arts applique mais pas de ca dans le 91. Donc STT COMPTA CG.
 

couillonette

New Member
Je voulais ajouté que meme les profs disent que le bac S est un bac facile parcequ'il ya que 3 matière a reviser et la preuve pas de sms plus facile d'avoir mention très bien en S que en L avoir 20 en français ou en anglais pas de sms moins probable qu'en S en maths pas de sms bon pas de sms faux voila
dans mon lycée les TB etaient pas de sms tous en S 3 en ES  et une en L
 

Ca peut vous intéresser