Quelle méthode pour une enquête de satisfaction pour un site marchand?

Speedou

New Member
J'ai réalisée mon étude de satisfaction de la manière suivante :
- pour la clientèle particuliers j'ai mis en ligne le questionnaire sur leur compte personnel, donc seul les clients y avaient accès.

- pour les professionnels, j'ai transmis le lien par mail.

Cette manière de faire, représente quelle méthode?

Merci
 
P

profilsupprime19

Guest
une fenêtre avec une enquête rapide en ligne, avec id par mail, et un tirage au sort ( cadeau, réduc, avantage ...) pour pour inciter le back
 

Speedou

New Member
Alors, j'ai un problème, car je n'ai pas pensé à l'identification de l'ID...

Le lien du questionnaire redirigeait vers GoogleDocs.

C'est une méthode probabiliste ou non probabiliste?
 
P

profilsupprime19

Guest
probabiliste
 

Speedou

New Member
Merci de votre réponse.

Cela fait 1 mois et demi que j'ai mis le questionnaire en ligne.
J'ai un fichier client de 2000 personnes environ, et seulement 38 ont répondu...

Cela pose problème?

Pour les professionnels, j'ai 88 clients, et 56 ont répondu...
 
P

profilsupprime19

Guest
Les particuliers sont moins sensibles aux questionnaires de satisfaction, à moins d'être "motivés" par une carotte ... :wink2:
 

Speedou

New Member
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la "carotte"...

Je vais devoir faire avec...

Ce qui me pose problème c'est au niveau de la rédaction...
 

Speedou

New Member
Mon étude de satisfaction est une étude en PDUC, et une mission relation client en ACRC.

Et au niveau de la méthode utilisée, je ne sais pas expliquer la méthode probabiliste : L'échantillon, s'il y a une marge d'erreur ou non, et aussi le fait que seulement 38 ont répondu, je ne sais pas si cela fait sérieux, et si je peux me baser sur ce nombre de réponse.
 

Speedou

New Member
Je suis sur un site marchand de location de DvD à distance.

IL y a une baisse constante du CA depuis 2007; des résiliations en hausses avec un taux d'attrition de 8 % mais en même temps une hausse anuelle de 12% de nouveaux clients.

Je décide donc d'effectuer un questionnaire client pour mesurer la satisfaction de la clientèle.
Pour la clientèle des particuliers, questionnaire en ligne,sur leur compte client, avec un lien qui les redirige vers GOOGLEDOCS.

Pour les Professionnels(comités d'entreprises) Envoie d'un mail explicatif avec le lien.

Seulement 38 clients ont répondu pour les particuliers, et 56 pour les CE.

Je suis en train de rédiger cette mission ACRC et de regrouper les annexes.

Seulement, mon problème est que je ne sais pas expliquer
1) la méthode probabiliste,
2) l'échantillon que j'ai choisi,
3) comment gérer le fait que seulement 38 personnes aient répondu pour le redépouillement sur Sphinx?
4) Je dois prendre en compte une marge d'erreur?