quelques précisions techniques SVP

steven

New Member
Bonjour, mon prof tient absolument à ce que le PDUC soit proche de l'enseignement de management de projet.
C'est à dire qu'il nous demande de déterminer avec le tuteur le problème lié au projet, puis le tuteur doit remplir une "commande du commanditaire". Après avoir bien étudié la faisabilité du projet et notamment les outils, moyens et temps à ma disposition, je dois à mon tour remplir une note de cadrage qui sera cosigné par moi et le tuteur (avec planning et budget !!). Qu'en pensez-vous, ce n'est pas trop "paperasse" les jury voudront-ils voir ce type de docs ?

Autre question, le diagnostic est une partie intégrante de mon projet et donc il apparaît comme l'essentiel des tâches à réaliser qui aparaissent dans la note de cadrage. L'aboutissement de mon projet est donc un certain nombre de préconisations à mettre en oeuvre (avec là encore budgeisation et diagramme de gant...) La méthodo paraît assz en phase avec le référentiel,mais je me demande si elle n'estpas trop ambitieuse et encore une fois trop théorique. De plus, je n'ai pas d'obligation de mettre tout en oeuvre, c'est donc vraiment téorique ce projet :excl: :excl:, j'ai peur de me faire détruire !!!!

Qu'en pensez-vous ?
 

k-reen

New Member
:biggrin:

je pense que tout ça correspond très bien à ce qui nous est demandé tout en sachant que même si tu ne le met pas en place, ton projet doit être réalisable donc possible.

Sinon oui il faut suivre les technique de management de projet !
C'est sur que ça fait de la paperasse mais c'est le moyen de montrer que tu es capable de monter un projet !!

:pascompris;
 

thonon74

Best Member
steven link=topic=16220.msg145795#msg145795 date=1140353847 a dit:
Bonjour, mon prof tient absolument à ce que le PDUC soit proche de l'enseignement de management de projet.
C'est à dire qu'il nous demande de déterminer avec le tuteur le problème lié au projet, puis le tuteur doit remplir une "commande du commanditaire". Après avoir bien étudié la faisabilité du projet et notamment les outils, moyens et temps à ma disposition, je dois à mon tour remplir une note de cadrage qui sera cosigné par moi et le tuteur (avec planning et budget !!). Qu'en pensez-vous, ce n'est pas trop "paperasse" les jury voudront-ils voir ce type de docs ?
je sais pas s'ils voudront les voir, mais s'ils les demandent tu les auras :wink2:

steven link=topic=16220.msg145795#msg145795 date=1140353847 a dit:
Autre question, le diagnostic est une partie intégrante de mon projet et donc il apparaît comme l'essentiel des tâches à réaliser qui aparaissent dans la note de cadrage. L'aboutissement de mon projet est donc un certain nombre de préconisations à mettre en oeuvre (avec là encore budgeisation et diagramme de gant...) La méthodo paraît assz en phase avec le référentiel,mais je me demande si elle n'est pas trop ambitieuse et encore une fois trop théorique. De plus, je n'ai pas d'obligation de mettre tout en oeuvre, c'est donc vraiment téorique ce projet :excl: :excl:, j'ai peur de me faire détruire !!!!

Qu'en pensez-vous ?
Je suis pas sur de comprendre... Le diagnostic fait partie integrante de notre projet ca oui, puisqu'il s'agit de la partie deux de nos dossier. Par contre, je ne vois pas en quoi il peut constituer l'essentiel des taches a realiser. L'aboutissement de ton projet est censé etre la mise en place d'un projet et pas de plusieurs preconisations... Je pige pas tout la.
Normalement tu analyses ton uc. Grace a celle ci tu diagnostiques points fort et faibles. Tu choisis un point fort a encore ameliorer ou un point faible a transformer en point fort. tu aura donc trouver le resultat que tu veux obtenir. Pour arriver a ce resultat tu peux avoir plusieurs possibilités. Tu les propose, et en etudie la faisabilité. Une fois fait, tu choisis la possibilité la plus faisable, tu plannifie et tu mets en route.
Moi j'ai procédé comme ca
 

steven

New Member
merci d'avoir répondu,

quand je veux dire que le diagnostic est l'essentiel des tâches à faire, c'est que du point de vue travail concret, c'est ce que je mets en oeuvre réellement (étude de satisfaction pour l'interne et étude de concurrence pour l'externe). Grace à ces 2 travaux, je vais déterminer des préconisations et lister la liste des choses à mettre en place dans mon UC. Mais le travail concret s'arrête là de mon point de vue, vu que les préco correspondent à des choses à mettre en place pour la mise en oeuvre effective du projet.

Est-ce clair, et surtout est-ce ce qu'il faut faire ?

Merci
 

thonon74

Best Member
steven link=topic=16220.msg146199#msg146199 date=1140377554 a dit:
merci d'avoir répondu,

quand je veux dire que le diagnostic est l'essentiel des tâches à faire, c'est que du point de vue travail concret, c'est ce que je mets en oeuvre réellement (étude de satisfaction pour l'interne et étude de concurrence pour l'externe). Grace à ces 2 travaux, je vais déterminer des préconisations et lister la liste des choses à mettre en place dans mon UC. Mais le travail concret s'arrête là de mon point de vue, vu que les préco correspondent à des choses à mettre en place pour la mise en oeuvre effective du projet.

Est-ce clair, et surtout est-ce ce qu'il faut faire ?

Merci
Si tu veux dire par la que tu ne pourras pas realiser ce projet, tu devras faire comme si... tu devras choisir une preconisation, proposer des solutions pour arriver au but rechercher, etudier la faisabilité de chacune d'entre elles, choisir la plus faisable et la plannifier, comme si tu le realisait...
 

steven

New Member
OK, on s'est compris. Les préconisations correspondent donc à la mise en oeuvre "optionnelles" des corrections envisagées grace au diagnostic. Quand à l'étude de la faisabilité, elle intervient au tout début du projet. malgré tout, tant mieuxx si cette mise en oeuvre est optionnelle car cela demande encore plus de temps.
par contre je pense que de nombreyux étudiants vont traiter le pduc à l'envers : ils prendront au vol une action co mise en oeuvre dans leur entreprise, puis ils construiront a posteriori tous les étapes précédentes (préco puis diag) et d'ailleurs c'est pas si bête vu qu'ils partiront de quelque chose de déjà fait !