quels bts banque choisir?

rori

New Member
bonjour à tous!!

je suis perdue!!à la base je veux travailler dans les bureaux.mais j'ai quelque problèmes:
-quel métier c'est?je pense à chargé de clientèle particulier mais je crois que c'est au guichet!perso c'est pas mon truc!!ou alors chargé de clientèle professionnel?
-mais je veux abolument faire un bts en alternance.mais je crois qu'il n'y a que dans marché des particuliers(si mon métier est chargé de clientèle professionnel cela posera un problème)
-j'aimerais aussi faire un bp mais je ne sais pas si cela existe en alternance(après le bts)
-peut-etre que c'est aussi conseiller en patrimoine?
-on m'a dit ausi que les séries générales réussissaient mieux que les stt?

help me!!
 
M

Maxou78

Guest
Etant encore un jeune lycéen je vais tenter de te répondre par rapport aux autres posts que j'ai pu lire.

- Quand tu dis "travailler dans les bureaux" c'est à dire tu aimerais ne pas être en contact avec la clientèle? ces postes sont très convoités et la plupart sont des reclassés (c'est à dire qu'un salarié de la banque comme un guichetier passe, pour des raisons diverses et variées, en administratif)

- ton post est assez "flou" notamment les premières phrases... le guichet de toute façon tout le monde y passe ça n'est pas dégradant et est très utile pour maîtriser les produits bancaires...on ne va pas te mettre chargé de clientèle alors que tu ne sais pas ce que c'est qu'u crédit! :happy: Après le guichet l'évolution logique est chargé de clientèle donc la tu as "ton" bureau, tu reçois des clients pour trouver des solutions à leur argent puis si tu te débrouilles tu feras le même boulot mais avec une clientèle de professionnels.

- Avec un BTS banque "marché des particuliers", tu ne seras pas directement chargé de clientèle professionnel tout d'abord on passe au guichet puis à la clientèle de particulier et si tu fais tes preuves tu peux passer à une clientèle de professionels. tu peux notamment passer ton bts banque "marché des professionnels" en diplôme interne. Mais si tu veux vraiment débuter à une clientèle de professionnels fais plutôt un IUP banque ou une formation bac+5

- Alors le BP c'est un diplôme interne, c'est en dessous ou égale au BTS banque donc si tu passes le BTS aucune utilité. Au LCL par exemple, à partir du bac il recrute des chargés d'acceuil puis leur font passer le BP.

- Pour l'histoire des séries tout est motivation ... que tu viennes de ES ou STT les matières enseignées sont spécifiquement bancaires bref c'est du nouveau pour tout le monde!

N'hésite pas à poser d'autres questions mais sois plus précis :excl:
 

TheDeamon

New Member
-on m'a dit ausi que les séries générales réussissaient mieux que les stt?

Tu aimes te répéter ... Je t'ai déjà dis que les série Techno, sont plus "FORMEES" par raport au série générales.
Elles ont déjà des connaisances et du vocabulaire propre a une entreprise, contrairement aux séries générales.Y compris point de vu connaisance juridique (droit du travail) etc :)
 

Camiss31fille

New Member
Oui c'est vrai que les bac généraux par rapport aux technologiques ont de meilleurs résultats aux examens et les bac généraux ont un plus fort pourcentage de réussite que les bac technologique. L'explication que l'on m'a donné : les bac généraux ont une plus grande capacité de travail par rapport aux techno
 
M

Maxou78

Guest
TheDeamon link=topic=14907.msg132906#msg132906 date=1139323515 a dit:
-on m'a dit ausi que les séries générales réussissaient mieux que les stt?

Tu aimes te répéter ... Je t'ai déjà dis que les série Techno, sont plus "FORMEES" par raport au série générales.
Elles ont déjà des connaisances et du vocabulaire propre a une entreprise, contrairement aux séries générales.Y compris point de vu connaisance juridique (droit du travail) etc :)

:biggrin: :biggrin: :biggrin:  TheDeamon s'il te plaît soit indulgent avec les nouveaux venus!
 
M

Maxou78

Guest
Camiss31fille link=topic=14907.msg133057#msg133057 date=1139328750 a dit:
Oui c'est vrai que les bac généraux par rapport aux technologiques ont de meilleurs résultats aux examens et les bac généraux ont un plus fort pourcentage de réussite que les bac technologique. L'explication que l'on m'a donné : les bac généraux ont une plus grande capacité de travail par rapport aux techno

Au fait Camiss ça en est où tes entretiens?
 

rori

New Member
merçi pour vos réponses!j'ai trouvée mon métier:chargé de clientèle.je pense qu'il me correspond le mieux.je vais voir avec ma banquière pour peut etre un stage(on ne sait jamais!).je ferait un bts en alternance option marché des partuculierspuis une licence professionnelle.encore merçi et si j'ai besion de vous je vous ferait signe! :wink2:
 
M

Maxou78

Guest
rori link=topic=14907.msg133412#msg133412 date=1139345627 a dit:
merçi pour vos réponses!j'ai trouvée mon métier:chargé de clientèle.je pense qu'il me correspond le mieux.je vais voir avec ma banquière pour peut etre un stage(on ne sait jamais!).je ferait un bts en alternance option marché des partuculierspuis une licence professionnelle.encore merçi et si j'ai besion de vous je vous ferait signe! :wink2:

au fait t'es en quelle classe actuellement?
 

rori

New Member
merçi max de me soutenir!je suis en 1er es mais je pense que je vais me réorientée en stg puis que je veux faire un bts je ne vois pas pourquoi je m'embéterais dans une série générale.mais je ne sais pas encore car d'après mon prof principal je passe en terminal.mon niveau est pour moi trop moyen(pour le dossier c'est important)donc voila tu sais tout!
 
M

Maxou78

Guest
rori link=topic=14907.msg134325#msg134325 date=1139409027 a dit:
merçi max de me soutenir!je suis en 1er es mais je pense que je vais me réorientée en stg puis que je veux faire un bts je ne vois pas pourquoi je m'embéterais dans une série générale.mais je ne sais pas encore car d'après mon prof principal je passe en terminal.mon niveau est pour moi trop moyen(pour le dossier c'est important)donc voila tu sais tout!

Ecoute rori moi aussi je suis en 1ere ES dans un lycée assez "hard" bref le 1er trimestre j'avais 11.5 (content.. :happy: )  mais le 2e!!!! (j'ai 9.7  :mellow: avec 4 de moyenne en maths!) bref c'est pas super! mais normalement je passerai quand même en terminale mais le dossier est, certes,  important mais pas si indispensable que ça en BTS banque en alternance. J'étais hyper inquiet comme toi pour mon dossier donc j'ai téléphoné au CFA de PAris et je suis tombé sur la directrice elle m'a clairement dit que tant que je n'avais pas 7 de moyenne générale que j'avais le bac et que je n'avais pas des appréciations comme ( a frappé un prof..) on me laisserait passer les entretiens. Dans ce type de formation ils ne veulent pas des gens qui savent disserter sur le marché ou qui démontre que telle figure est parallèle mais des personnes commerciales!!! Qui savent vendre, qui sont matures et responsables! Tout est motivation! Bien sûr, il est important d'avoir un minimum de connaissances.  :excl: 
Franchement je te déconseillerai fortement de passer en 1ere STG! D'abord tu vas perdre un an et en plus la STG ça n'est plus la STT bref t'auras pas 15 de moyenne en claquant des doigts.   :happy: Autant passer un bac général c'est toujours un plus!

                   
 

rori

New Member
je sais pas vraiment si je vais le faire.en tout cas j'ai de meilleures notes ce trimestre.donc je déciderais au 3ème.
 

Camiss31fille

New Member
pour ma part, j'ai envoyé mon dossier au CFPB, et pour les entretien j'attend (j'ai envoyé des CV et lettres aux banques).

Mais si je n'ai pas le bts banque je fais un bts muc en alternance avec groupama (banque assurances) et apres j'integrerais la licence pro banque.

et toi???
 
M

Maxou78

Guest
Camiss31fille link=topic=14907.msg134663#msg134663 date=1139421129 a dit:
pour ma part, j'ai envoyé mon dossier au CFPB, et pour les entretien j'attend (j'ai envoyé des CV et lettres aux banques).

Mais si je n'ai pas le bts banque je fais un bts muc en alternance avec groupama (banque assurances) et apres j'integrerais la licence pro banque.

et toi???

J'ai encore un an... je vais faire ma demande pour un BTS banque si refus, je vois pour un DUT TC (dans l'optique de faire une licence pro ou un IUP) et si je suis toujours refusé à ce moment là j'irais en fac AES puis repasserai l'année d'après les entretiens pour le BTS! :excl:
 

New

New Member
Evidemment on m'a aussi demandé un cv et une lettre de motive mais c'etait pour préciser qu'on ne demande pas le dossier scolaire.
 
M

Maxou78

Guest
rori link=topic=14907.msg137358#msg137358 date=1139599416 a dit:
c'est pour ça news qu' il faut avoir de bonnes notes

Je pense pas que ce soit si important que ça! :excl: (d'un côté ça m'arrangerait bien! :knuppel: )
 

rori

New Member
entre une personne qui sort de stt ou stg avec 14 de moyenne et entre une autre avec 10.5 de moyenne en es.a ton avis lequel sera choisi?en prenant compte des places limitées.je te laisse répondre à la questions
 
M

Maxou78

Guest
rori link=topic=14907.msg137435#msg137435 date=1139604345 a dit:
entre une personne qui sort de stt ou stg avec 14 de moyenne et entre une autre avec 10.5 de moyenne en es.a ton avis lequel sera choisi?en prenant compte des places limitées.je te laisse répondre à la questions

Tout dépend du lycée, de la moyenne de classe, des remarques des profs...mais bon je pense que ce serait le STG! Il faut voir aussi l'effectif de la classe si il n'y a que des candidatures de STG peut être que le ES serait privilégié! Enfin bon je pense que 10 de moyenne permet de passer les tests! Le bulletin n'est que 10% de l'admission de l'élève, tout est basé sur les entretiens et les tests, le fait que t'ais 14 de moyenne en maths ne fera forcément pas de toi un bon commercial...mais un niveau minimum est tout de même exiger!  :happy:  Pour les places limitées, ce sont les premiers qui se réveillent qui sont les premiers servis! De janvier à mai, tu envoies ton dossier tu passes tes tests au CFA ça passe ou ça casse jusqu'au 150e admis! après une deuxième sélection se fait par rapport aux banques d'où l'important de se bouger dés janvier!  :excl:

Bref ne redouble pas ta 1ere pour quelques points de moyenne ça n'est qu'un détail dans ton admission si c'est ça que tu veux savoir! :wink2:
 

rori

New Member
merçi d'essayer à tout prix que je me réorienté(tu fais ça pour moi)mais bon je ne sais toujours pas ce que je vais faire.je déciderais au 3ème trimestre suivant mais notes et mes aprèhantions de la terminal.mais il est vrai que t'as raison sur le fait que d'avoir 14 de moyenne en maths ne ferait pas de moi une bonne commerciale.mais le fait d'etre accepter aux tests n'est pas mon but.MOI je veux réussir !etre prise dans un cfa et dans une banque.voilà ,si pour cela il faut que je sacrifie une année je le ferait.mais bon je n'ai encore pas décidé.Dans tout les cas je vais aller dans des portes ouvertes du cfa de ma région en mars et dela je déciderais.bien sur je prendrais en compte ma réussite au bac(si je l'ai!). :knuppel:
 

Ca peut vous intéresser