question tec bancaire

vlrtuel

New Member
bonjour,

comment calculer le cout d'un crédit avec assurance sur capital EMPRUNTE

ex: 100000 4% assurance: 0,30% sur 10 ans

merci
 

mathieub27

New Member
Alors avec la calculatrice financière ca donne:
N=120 (mois)
P/Y= 12
I/Y= 4,30= 4.00 + 0,30 car ton taux nominal est de 4% et ton assurance comme elle est sur le capital restant du, tu dois l'ajouter au 4%
PV= 100000
PMT= valeur recherchée (mensualité)
FV= 0 (non concerné)

Tu recherches donc PMT:
soit CPT+PMT = 1026,77 €

soit un cout total de (1026,77*120)-100000 = 23212,40 € hors frais de dossier et garanties eventuelles

Je pense que c'est bon, enfin j'espère car l'examen est dans 2 jours...
Tiens moi au courant, si tu trouves la même chose...
 

elcarinno

New Member
dit toi que tu ne peux pas le calculer directement

vu que le capital varie à chaque fois le montant de l'assurance change à chaque échéance donc pour ton calcul tu ne pourra pas savoir directement

si tu veux une proximité dans les chiffres tu fais sur le capi emprunter et il y a en moyenne une différence.

ex credit de 200 000€ sur 180 mois à 4,5%

en crd au taux d assurance de 0,55%

REVIENDRA PLUS CHERE qu'un credit sur capi emprunter à 0,276% ce qui ferai une différence de 2000€ en plus pour l assurance à crd
 

elcarinno

New Member
mathieu tu t es trompé tu as donné le resultat sur capi emprunter (taux de lasura.nce fixe) alors que la le capital diminue par l ammortissment recalcul a chaque l'echeance et donc l assurance

mais tu peux regarder sur l annale de 2006 ou l on devait faire une simulation entre 2 offres une a crd et lautre sur capi emprunter et eux dans la correction l on fait sur capi emprunter.
 

mathieub27

New Member
de source sure, je ne me suis pas trompé...La question était bien le cout total AC
Bon courage pour les exams...
 

elcarinno

New Member
donc tu va me dire que le montant que tu mets dans la calculette financiere calcul l assurance en crd ( en sachant que tu inscris le taux fixe + l assurance) ?
 

mathieub27

New Member
elcarinno link=topic=82213.msg906464#msg906464 date=1210527564 a dit:
donc tu va me dire que le montant que tu mets dans la calculette financiere calcul l assurance en crd ( en sachant que tu inscris le taux fixe + l assurance) ?

Non elle calcule, le coût du crédit (interêts + assurance).

Parce que si tu calcules l'assurance sur le capital initial ca te donne (100000*0,3%)/12 = 25 € par mois qui restera inchangé pendant toute la durée du prêt
 

carine18

New Member
Je suis entièrement d'accord avec mathieu. Pour calculer l'assurance sur le capital restat du; il suffit d'augmenter le taux nominal du prêt par le taux de l'assurance.
En revanche, pour une assurance sur le capital emprunté, le montant sera fixe tous les mois (ou trimestres, ou semestres, ou années) comme l'a deja démontré mathieu précédement.

Voila, bon courage
 

vlrtuel

New Member
merci pour vos réponses: en fait voila pour etre plus précis ma question viens des annales, le sujet de 2005. On demande de calculer le cout du crédit des deux offres, la concurrente et la notre.. celle avec assurance sur capital emprunté je sais faire mais avec CRD... c'est le hic.. la solution à laquelle je pensais c'étais de faire le tableau d'amortissement avec annuité et non mensualité pour l'alléger un peu.. mais bon ça reste quand meme assez long. De plus je n'ai pas de calculette financière pour arranger le tout.
 

vlrtuel

New Member
Bonjour carine, et mathieu j'ai aussi penser à cette solution là mais j'ai fait des simulations sur internet et je ne trouve pas le même résultat quand j'augmente le taux nominal du taux de l'assurance et qd je lance la simulation (ass CRD biensur)
 

mathieub27

New Member
Par crainte, j'ai demandé à ma prof de TB, et elle est ok avec ma réponse et donc aussi celle de carine.

"Attention ceci est uniquement pour calculer le coût total qui était bien la question, mais pas pour construire le plan d'amortissement car les intérêts doivent être calculés hors assurance, donc à partir du taux nominal et on trouve la colonne assurance par différence entre la mensualité calculée AC et les intérêts et l'amortissement du capital donnés par le module AMORT."
 

carine18

New Member
Tout dépend du site sur lequel tu as effectué ta simulation. Les variables P/Y, N, ... auxquelles a fait référence mathieu peuvent hanger sur le site. C'est peut être pour cette raison que tu ne trouves pas le même résultat.
 

vlrtuel

New Member
oui merci beaucoup. Ecoutez si j'ai votre aval plus celui d'une prof de techniques bancaires.... que demander de plus??
ah si.. d'avoir le bts peu etre??
 

mathieub27

New Member
Carine et moi, en réalité faisant parti de la même entité classe (Teilhard à St Maur), te souhaitons d'avoir ton BTS, et t'assurons de la véracité de notre réponse (avec l'aval de notre prof de TB!).
 

elcarinno

New Member
donc le fait de calculer 4,55% sur le calculette financière fera qu'il se calcul en crd et non en capi emprunter ? donc l assurance sera diminué sur le tableau d'ammortissement sur chaque versements?

donc si j'ai un emprunt sur capi emrpunter je doit faire la mensualité hors ass puis faire c x i%/12 et les additionner

c bien cela ?
 

elcarinno

New Member
c bon j ai compris c juste que je pensais en faite que sur la calculette fi c était en capital emprunter. bon courage a tous pour ce bts
 

vlrtuel

New Member
Assurance sur capital emprunté tu fais : (99000 x 0,55%)/12= 45,37€ que tu va ajouter au mensualité que tu aura trouvé avec le taux de 4% (en l'occurence sur le sujet elle est donnée) soit 765,29 + 45,37= 810,66

assurance sur capital restant du: tu ajoute taux nominal + taux assurance = 4,55  et sur la table financière 99x7,6755=759,8745    attention il ne s'agit pas de la mensualité réelle mais seulement d'un "chiffre" qui va te permettre de calculer le cout du crédit en le multipliant par 180. Ne pas oublier les frais de dossier et frais annexes
 

Ca peut vous intéresser