Questions concernant la man

giannone

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement élève en terminal L option cinéma-audiovisuel.
En parcourant votre forum, j'ai pu nourrir ma réflexion de vos informations mais cependant quelques questions subsistent encore.

J'ai de bons résultats dans toutes les matières, sauf en anglais ( qui est ma LV2). Entre autre,mes moyennes vont de 13 à 16, sauf en anglais où j'ai 7. Ma moyenne générale est tout de même de 13.3 et je compte bien l'augmenter ce trimestre. Je possède de bonnes appréciations et je suis très actif à l'oral. (Mes professeurs me conseillent une prépa, mais ce n'est pas ce que je veux faire)

Je voudrais donc faire une MAN pour ensuite intégrer une des deux écoles publiques de Paris et prendre comme option la b, à savoir art culinaire, art de la table et du service.

Dans un premier temps, je voudrais savoir si l'anglais serait un obstacle à mon intégration, si elle est une matière capitale. Je suis bon en espagnole ( ma LV1) mais j'ai vu que nous ne pouvions placer cette langue en LV1.
Dans un second temps, j'aimerais bien comprendre les démarches d'inscriptions qu' ils faillent entreprendre.
La man se fait dans les établissements disposant de BTS de cette nature? ou dans d'autres établissements spécialisés?

Je n'ai malheureusement pas une grande culture culinaire, c'est bien pour cela que je souhaite obtenir ce diplôme, car malgré que la cuisine soit une passion chère à mon cœur, elle reste assez défendu par mes préceptes familiaux que je souhaite bien entendu pulvériser par un discours plus que convainquant, mais dès lors j'aimerais apprendre ce qu'il faille connaître en matière de cuisine etc afin de m'avancer et de ne pas arriver "vide de savoir" à l'entretient.
D'ailleurs que faut-il savoir pour prétendre réussir l'entretient?

Je poserais mes autres questions progressivement de façon à ne pas en décourager certains (qui pourraient y apporter leurs lumières) par la longueur de mon discours.

Ps: je m'excuse par avance pour les fautes d'orthographes ou de syntaxes, je n'ai pas vraiment le temps de les corriger, mes prochains postes seront mieux établis.

Merci d'avance,
Giannone(c'est bien sûr un pseudonyme ;))
 

salwa

Best Member
giannone link=topic=104512.msg1181119#msg1181119 date=1266529455 a dit:
Dans un premier temps, je voudrais savoir si l'anglais serait un obstacle à mon intégration, si elle est une matière capitale. Je suis bon en espagnole ( ma LV1) mais j'ai vu que nous ne pouvions placer cette langue en LV1.
Alors pour l'anglais, comme tu t'y attendais c'est important, mais je ne pense pas qu'elle soit un obstacle quand meme. Moi je suis juste moyenne en anglais ( 10)par contre 2eme langue obligatoire, tu en fais une ?


Dans un second temps, j'aimerais bien comprendre les démarches d'inscriptions qu' ils faillent entreprendre.
ba je pense qu'il faut retirer des dossiers d'inscriptions comme dans toutes les ecoles. moi c'etait different, j'ai fait ma Man avec le cned.
La man se fait dans les établissements disposant de BTS de cette nature? ou dans d'autres établissements spécialisés?

Je n'ai malheureusement pas une grande culture culinaire, c'est bien pour cela que je souhaite obtenir ce diplôme, car malgré que la cuisine soit une passion chère à mon cœur, elle reste assez défendu par mes préceptes familiaux que je souhaite bien entendu pulvériser par un discours plus que convainquant, mais dès lors j'aimerais apprendre ce qu'il faille connaître en matière de cuisine etc afin de m'avancer et de ne pas arriver "vide de savoir" à l'entretien.D'ailleurs que faut-il savoir pour prétendre réussir l'entretien?
tu parles de quel entretienPour mon entretien à jean drouant il ya de nombreuses années, on ne m'avait pas posé de questions sur la cuisine je ne me rapelle plus trop, on m'avait demandé pourquoi choisir ce bts ?
[/][/]
[][/]
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Je ne pense pas que l'anglais sera vraiment un gros handicap. Tu as l'air de te débrouiller plutôt bien à côté et d'avoir un bon dossier. Moi j'avais été accepté à Guillaume Tirel avec un dossier bien moins convaincant...

Pour les inscriptions tu peux aller récupérer les dossiers directement dans les lycées dans lesquels tu penses postuler, mais la plupart maintenant permettent de les télécharger en ligne.
Tu remplis ces dossiers et les renvois avant les dates limites. En parallèle, si tu fais partis de l'académie de Paris, Créteil ou Versailles tu dois il me semble faire une liste de voeux sur internet pour les établissements d'enseignement supérieur que tu as choisis (si ce système est toujours en place).

La classe de MAN est une classe tout à fait ordinaire, directement au sein des établissements hôteliers.

Je ne pense pas qu'une grande culture culinaire ou autre soit nécessaire pour l'entretien. Quand je suis arrivé en MAN je n'avais jamais fait cuire des pâtes ou du riz, et ça ne m'a pas trop empêché d'avancer ^^. Ce qui est plus important par contre je pense, c'est d'avoir une bonne idée des réalités du métiers que tu t'apprête à choisir (horaires, conditions de vie, salaires pas forcément au top etc...). Moi on m'avait uniquement demander pourquoi choisir l'hôtellerie, puis pourquoi le bts, et pourquoi cette école en particulier.

Et n'hésite pas à être honnête le jour de l'entretien. A Guillaume Tirel ils m'avaient demandé quel lycée j'avais mis en premier choix, je leur ai dit que c'était Jean Drouant, et ils ont eu l'air d'apprécier que je leur dise. Au final j'étais pris dans les deux, et je suis allé à Guillaume Tirel :wink2: .
 

giannone

New Member
Bonsoir,

Merci de m'apporter vos informations.

Salwa, je dois mettre mon anglais en LV1, donc je pourrais prendre espagnole en LV2, le problème est que je n'aie pas le niveau LV1 en anglais et qu'au contraire j'aie plus du niveau LV2 en espagnole.
Mais, lors de ma deuxième année de BTS, si je choisis l'option B, l'anglais sera beaucoup moins important que dans l'option A?

Ma question concernait l'entretien d'entrée en MAN, ils ne posent aucune question de culture culinaire, de l'hôtellerie ou générale?

Pierroo, Effectivement le système " admission post-bac" est toujours en place, je viens de trouver les MAN de Guillaume Tirel et jean Drouant, je les ai selectionné.

OK, merci Pierro.
 

Pierroo

New Member
giannone link=topic=104512.msg1181359#msg1181359 date=1266619745 a dit:
Ma question concernait l'entretien d'entrée en MAN, ils ne posent aucune question de culture culinaire, de l'hôtellerie ou générale?

Et c'était bien à ça que je répondais ^^.
Ils peuvent te poser des questions d'ordre plus général (ce que tu aimes faire, à quoi tu t'intéresse, tes lectures, ils m'avaient demandé mon avis sur des sujets d'actualité à Drouant (Clearstream en l'occurrence)). Après tout dépend des écoles, et surtout des professeurs qui te font passer l'entretien. Tous n'ont pas la même vision d'un entretien et tous les entretiens seront différents. Toutefois, ils ne te demanderont pas des connaissances que tu es censé acquérir justement en suivant cette formation ^^.

Pour ce qui est de l'anglais il est tout autant important en A que en B. Il est noté de la même façon (présentation orale d'un extrait audio) dans les deux sections.
 

giannone

New Member
J'ai tenté d'écrire ma lettre de motivation bien que je ne sache pas vraiment ce qui doit y apparaître.

Merci de m'apporter vos critiques afin de l'améliorer.



Madame, Monsieur,

Je suis actuellement élève en terminale littéraire au Lycée ***** ********* de *****. Je vous écris cette lettre pour vous part de ma motivation et de mes aptitudes à réussir, afin d'intégrer la classe de mise à niveau hôtellerie restauration dont dispose votre établissement.

Cette année, je me suis rendu compte que pour être heureux il ne fallait pas choisir sa voix selon la conjoncture, l'autorité parentale ou autres, mais au contraire selon nos goûts, nos passions ; non pas parce que je suis mauvais élève au contraire, mais simplement par une prise de conscience que les cours ne me font pas « vibrer », je les suis par envie de me forger une culture générale, mais ce en quoi j'ai véritablement envie de m'investir est le monde culinaire et pour cela je suis prêt à entrer dans votre prestigieuse école afin d'apprendre théorie et pratique, tout en conservant certaines matières générales nécessaires à tout étudiant.
Depuis cinq ans environs, je collectionne livres de recettes de cuisine, de décoration de table et je m'exerce à les mettre en pratique. Je regarde quotidiennement l'émission « Un dîner presque parfait » et d'autres émissions plus professionnelles. Ces émissions nous donnent une idée utopique du monde culinaire, c'est bien pour cela qu'en parallèle j'en regarde d'autres qui m'informent des difficultés potentielles du métier telle que « Cauchemar en cuisine » etc.
De même, deux fois par mois j'organise des repas entre amis où à tour de rôle nous réalisons un menu, et une décoration de table. Ces expériences me permettent de mettre en pratique ce que je connais et ainsi de faire partager mon travail, de me faire juger et d'avancer.
Mes années d'études m'ont permis d'acquérir une capacité de concentration en classe, une envie certaine de réussir, de travailler : un sérieux. Je suis dynamique, mais je sais être patient quand il le faut. J'aime travailler avec les autres, aider, partager mes connaissances et apprendre.
Enfin, je sais organiser mon emploi du temps en fonction de mon taux de travail, je suis ordonné et assidue.

J'ai choisi votre établissement pour plusieurs raisons : son prestige, en effet il dispose d¿une grande notoriété par son taux de réussite et donc par l'excellent niveau enseigné ; sa modernité, il présente tous les éléments matériels, environnementaux permettant d'étudier dans les meilleures conditions.
De même, les travaux pratiques de cuisine, de restaurant, sont deux matières qui m¿intéressent vraiment. La gestion hôtelière, l'hébergement et l'environnement juridique et économique seront des matières nouvelles dont j'ai hâte d'apprendre les principes et coutumes.

Ce BTS me permettra, à terme, de réaliser mon projet professionnel : en effet je souhaite construire une carrière autour de l'art culinaire. Je ne sais encore précisément l'intitulé de mon futur métier, j'espère donc que par l'apprentissage de vos savoirs, vos lumières me guideront vers lui.



Je vous remercie de l'attention que vous me portée et j'espère vous avoir convaincu.

Sincères salutation,

******** ******* .
 

Pierroo

New Member
Je n'ai pas tout lu, mais sache qu'une lettre de motivation est un exercice de style, et qu'on ne trouve principalement qu'en France. C'est une sorte d'exercice auquel on est très attaché en France et qui nécessite de respecter certaines règles :

- une lettre de motivation est courte (une quinzaine de lignes). Ce n'est qu'une mise en bouche pour l'entretien, où là tu pourras détailler.
- elle ne doit pas comporter de fautes d'orthographe, absolument aucune ! Une personne qui laisse échapper une faute, c'est une personne qui ne s'est pas donné la peine.
- une lettre de motivation est formelle. Pas de "salutations", même si elles sont sincères, ne raconte pas ta vie (repas entre amis, ça n'a pas sa place ici, ta philosophie de la vie sur le bonheur ;)), reste sobre.
- ne pas trop en faire... Tu donnes 2 ou 3 de tes qualités, pourquoi tu penses être bon dans ce que tu fais, et pareil pour faire de la lèche : il faut en faire, mais pas trop (là le coup des lumières c'est vraiment trop ;)).

Parler de ton projet professionnel c'est bien, mais si tu peux essaye de le détailler : plutôt cuisine ? plutôt service ? Un recruteur (scolaire ou professionnel) aime généralement quand le candidat sait ce qu'il veut faire.
Être humble : c'est bien de montrer que tu cherches à découvrir certaines choses, que tu ne demandes qu'à apprendre ^^. Encore une fois reste sobre dans tes formulations ;).

Je te souhaite bon courage, écrire une lettre de motivation n'est jamais très plaisant :wink2:
 

Ca peut vous intéresser