Questions : LLCE après un BTS AST

shanie64btz

New Member
Bonjour à tous!
Voilà mon problème. J'ai obtenu mon BTS AST en juin dernier et je suis partie en Août dernier aux USA en tant que jeune fille au pair. Je rentre en France en Août prochain, à la fin du mois. Pour la rentrée 2008/2009 j'ai envie de reprendre mes études en fac d'anglais LLCE sur PARIS.
Voici ma première question : ayant un Bac + 2 serait-il possible d'aller directement en deuxième année de fac ou bien devrais-je partir en 1ere année comme un nouveau bachelier ?
Deuxième question : dois-je demander une VAE pour aller en deuxième année ou pas?
Troisième question : Est-il difficile d'intégrer une faculté parisienne quand on vient de Province et même plus après avoir passé une année à l'étranger?
Et dernière question promis :blush: connaissez-vous une faculté parisienne où l'option Français Langue Etrangère peut se prendre en LEA et non pas QUE en LLCE ??
J'espère que vous serez nombreux à répondre à mon message c'est déjà bien compliqué d'essayer de trouver une formation depuis l'étranger surtout quand les universités ne répondent pas à mes questions :knuppel:
Merci beaucoup d'avance!
 

will87

New Member
Il me semble, que tu pourras rentrer directement en 2ème ou 3ème année !!!! :chessy: :smile:
 

shanie64btz

New Member
Déjà merci de ta réponse, si jamais vous pouvez répondre à mes autres questions ça me serait super-méga utile merciii :dacc:
 

majü

New Member
je pense que tu peux reprendre en deuxieme année directement... pas besoin de vae il me semble.
je suis un peu dans la meme situation. lol
j'ai fais bts agtl (tourisme) que j'ai eu en 2007. là je fini une formation en pao en attendant de reprendre en 2008 une licence en espagnol... entre j'ai 6 mois que j'aimerai completer pour partir a l'etranger et parfaire mes acquis avant d'attaquer la fac.
je m'etais renseigné un peu au prealable on m'a bien dit que c'etait possible de rejoindre en deuxieme année directement. apres faut contacter chaque fac a paris je sais pas si le fonctionnement est pareil au vue du nombre d'etudiants... mais ca doit etre possible.
 

maikai

New Member
Majü tu veux faire LLCE aussi ?  :happy:

Shanie :
1ère question : la 2ème année directement ca doit être faisable !!
2ème question : ce n'est pas une VAE qu'il faut que tu fasses mais une validation des acquis ! c'est pour attester de ton niveau de tes acquis antérieurs car le BTS ne permet pas une poursuite d'étude en 3ème année directement comme la L2.
3ème question : je pense que tu peux intégrer une fac parisienne, maintenant c'est comme partout !! ca dépend du nombre d'élève, de place...
enfin par précaution demande quand même vers chez toi au cas où  :wink2:
4ème question : j'avais lu quelque part sur internet qu'il était impossible de prendre FLE en LEA  :mellow:
maintenant ca a peut être changé et là je ne sais pas  :blush: !! attendons attendons les témoignages  :biggrin:
 

Maggylilie

New Member
avec un bac+2 tu peux directement rentrée en licence!!!
par contre je ne connais pas ce bts mais je connais très bien la licence LLCE anglais puisque je l'ai suivi pendant 4 ans!
alors attend toi à avoir ENORMEMENT de littérature. en 3è année y a the great expectation de dickens, lord jim et je sais plus quel shakespeare en cours magistral. que des gros pavés! et après t'as les TD et là ça dépend quel td tu prends mais sur l'année faut compter pas loin de la dizaine de livres rien qu'en litté. après y a aussi la civi. encore beaucoup à lire!!!!
mais le pire c'est le thème (suite de l'étude de la langue L1 et L2). alors ça c'est la matière HORRIBLE!!!! t'as un texte de klittérature française et faut le traduire en anglais. bonne chance! pense même pas au dico bilingue qui deviendra ton pire ennemi lol :knuppel:
en gros L3 LLCE anglais c'est chaud!

mais sur ce... bonne chance! :laugh:
 

Maggylilie

New Member
maikai link=topic=72514.msg779165#msg779165 date=1197190850 a dit:
4ème question : j'avais lu quelque part sur internet qu'il était impossible de prendre FLE en LEA  :mellow:
maintenant ca a peut être changé et là je ne sais pas  :blush: !! attendons attendons les témoignages  :biggrin:
en LLCE aussi c'était l'option que j'avais prise
c'est vachement intéressant!
 

shanie64btz

New Member
Ouaah ben déjà merci pour vos réponses les gens ça fait plaisir :biggrin: Alors ouais j'avais juste un peu peur de repartir en 1ere année étant donné que c'est plutôt vers LEA que les étudiants de BTS AST se dirigent et non pas vers LLCE , je serai sûrement un peu perdue dans les cours de littérature ou autre mais j'espère pouvoir demander les cours à une de mes futures camarade de classe haha :laugh:
Sinon Oui je vais aussi faire des demandes dans les facs pas loin de chez moi c'est clair parce que bon Paname ça fait rêver mais le loyer et tutti cuanti nettement moins :happy:
Aah aussi cette validation des acquis faut pas se déplacer à la fac pour la faire j'espère parce que bon je me vois mal me prendre 2 jours pour faire l'aller retour Chicago-Paris juste pour remplir un papier c'est ma famille d'accueil qui sera pas très contente lol !!
Enfin merci déjà à tous !
 

maikai

New Member
pour ma validation d'acquis tout a été fait par courrier !! (mais bon c'est une licence à distance aussi :zarbi:)
je pense qu'en expliquant la situation à la fac... ils vont être tolérant !! quitte à ce que tu ailles les voir dès ton retour !!
 

shanie64btz

New Member
Ok !! je savais pas qu'on pouvait faire des licences à distances soit dit en passant :blink:
Je vais me renseigner en tout cas je sais que je m'y prend tôt mais sait-on jamais ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser