[QUESTIONS] Salarié de 27 ans un peu paumé

Incubus

New Member
tout dabord bonjour à tous c'est mon premier message :)

j'ai 27 et je suis titulaire du bac stt commerce
je tavail depuis 5 en grande distribution (mise en rayon)

bien consciens qu'avec mes diplomes (bac stt) je n'irais pas bien loin je désire me lancer dans la formation pour avoir le bts et j'ai beaucoup de questions:
Esque le fait d'avoir 5 ans d'experiences me dispenserais de certaine matiére comme l'epreuve orale ou l'on doit présenter un dossier sur le stage, cad esque je pourrais étre dispenser de stage travaillant déja à plein temps?
Si je m'inscrit esque je pourrais suivre ma formation sans que mon entreprise soit au courant?
Esqu'il est conseillé de suivre l'année de mise a niveau, je pense que oui surtout que je n'était pas trés studieux a l'époque
et surtout esqu'il est encore temp de commencer cette mise à niveau???


pour les stages ils me semble que je pourrais étre en dispensé si mon travail actuel se situe dans la méme branche que mon mon bts, mais quel BTS(s) conrespondent a la grande distribution??? je sais qu'il y'a le muc mais esque je pourrais en par exemple faire aussi le NRC qui me brancherais plus sans faire de stage???

bref c'est assez difficile pour moi de me lancer car je n'ai pas un passer trés studieux et j'ai vraiement peur de l'echec et de ne pas arriver à m'investire ou à réussir malgré mes efforts si je tenais les deux ans (ou trois avec la mise à niveau)

ma motivation est un peu ecrasé par ma peur, mais je me dit que si je continue à stagner comme ça je le regreterais toute ma vie (comme c'est le cas en ce moment)

si des salarié (ou non )qui passent ou on passé le bts peuvent me donner leur avis et répondre à mes questions ça serait simpa :)
 

zab

New Member
[QUESTIONS] Salarié de 27 ans un peu pomé :)

moi je suis en bts cpi c'est à dire dans la mécanique donc pas vraiment là même branche. Alors pour le bts à prendre aucune idée.
Donc je vais te dire ce qu'il se passe pour mon bts sachant que ça doit fonctionner à peu près pareil sur tous les bts. Pour la mise à niveau pour la cpi elle est vraiment facile et en cinq mois tu peux l'avoir finie mais bon pour la vente ??? :blink:
Pour le stage je rechercherais pour être sûre mais normalement tu peux faire passer le fait que tu travailles comme étant un stage sachant que dans ce cas il faudra que tu fasses signer un papier certificat ou chose dans le même genre auquel cas ton patron sera forcément au courant. Sans ça si jamais tu ne prend pas une formation demandée par ton entreprise (auquel cas elle paye un peu pour la formation), donc en gros si tu payes tout eh bien il n'y a aucune raison pour que ton patron soit au courant.
Voilà c'est tout ce à quoi je peux répondre désolée en espérant que ça a pu t'aider
 

alex69

New Member
[QUESTIONS] Salarié de 27 ans un peu pomé :)

alors deja moi je pense que c'est le bts muc qui correpond le plus avec ton entreprise car le bts nrc c'est "representant"
et tu n'a pas besoin d'éffectuer de stage vu que tu es en cdi ds cette entreprise il faudra juste le justifie par ton contrat de travail il me semble
dc en aucun cas ton patron le sera

en tout n'hesite pas moi je fais ce bts il est vraiment tres interessant (et je suis pas une lumiere non plus) sachant qu apres son obtention tu pourras change de branche (assurance ou banque ...)

j 'espere avoirr epondu a qq question bon courage
 

patrice084

Best Member
[QUESTIONS] Salarié de 27 ans un peu pomé :)

Incubus link=topic=15456.msg138269#msg138269 date=1139695571 a dit:
Esque le fait d'avoir 5 ans d'experiences me dispenserais de certaine matiére comme l'epreuve orale ou l'on doit présenter un dossier sur le stage, cad esque je pourrais étre dispenser de stage travaillant déja à plein temps?
Si je m'inscrit esque je pourrais suivre ma formation sans que mon entreprise soit au courant?
Esqu'il est conseillé de suivre l'année de mise a niveau, je pense que oui surtout que je n'était pas trés studieux a l'époque
ma motivation est un peu ecrasé par ma peur, mais je me dit que si je continue à stagner comme ça je le regreterais toute ma vie (comme c'est le cas en ce moment)

si des salarié (ou non )qui passent ou on passé le bts peuvent me donner leur avis et répondre à mes questions ça serait simpa :)

C'est le BTS MUC qui correspond le mieux à votre activité, mais le BTS NRC vous sera aussi accessible mais plutôt que de raisonner par défaut, faites une liste des BTS qui vous intéresserait puis voir avec le rectorat lesquels vous excempterez d'un stage pratique.

Toutefois, je ne sais dans quel cadre vous envisagez de faire votre formation, mais n'oubliez pas le CIF (Congès Individuel Formation) qui permet à un salarie de se faire financer une formation, d'être payé à son salaire en vigueur au moment de la formation et de suivre une formation de maximum 1 an soit une durée suffisante pour couvrir les 1100 heures de théorie + les périodes en stage.

Votre employeur peut refuser le CIF une fois, mais pas deux. Alors tentez votre chance plutôt que de vous mettre dans une situation délicate (travail salarié + travail scolaire).
 

Incubus

New Member
le cif ce n'est pas possible car comme vous le dite c'est un an et il faudrais l'accord de mes supérieurs, de pensée autodidacte je ne souhaite aucun soutien que ce soit moral ou finnancié (je sais c'est "con" comme raisonnement)


pour moi par exemple le metier de réprensantant avec son systéme de "tu vens tant, tu touche tant" me fais rever... étre reconnue pour ce que l'on fais et RECEVOIR se qui nous ais merité doit étre valorisant, là je suis un pion et quoi que je fasse bien ou pas je suis un pion et traité comme tel.

alex69 quel est votre age est votre parcours svp?

merci à tous pour vos réponses en tout cas ce forum est vraiement genial continuez a donner vos avis c'est important pour moi :)
 

patrice084

Best Member
Incubus link=topic=15456.msg139164#msg139164 date=1139783762 a dit:
(je sais c'est "con" comme raisonnement)

C'est tout à fait exact ! C'est un droit que vous avez. Maintenant si vous ne souhaitez pas en profiter, tentez le en individuel par le CNED mais vous serez confronté :
- Aux problèmes du stage pratique si le rectorat ne valide pas votre expérience
- Aux difficultés de travail car un BTS uniquement en soirée ce n'est pas l'idéal
- Le CNED risque de vous le faire faire sur deux ans donc deux ans à payer.

D'un côté, un BTS en un an, l'esprit libre et avec un revenu quasiment identique (moins les primes probablement), de l'autre du travail tous les soirs pendant peut-être deux ans, et faire vos stages pendant vos congès payès.

Pesez bien le pour et le contre ! Il faut parfois savoir s'assoir sur sa vanité.
 

Julius-Toulouse

Best Member
il faut aussi savoir que si tu passes par le cned quand tu es salarié : tu as 2 solutions.
- Soit, tu payes entièrement ta formation (prix selon les bts, moi perso sur les 2 ans avec l'achat des bouquins, ça me revient à 1000 ¤)
- Soit, ton employeur peut prendre en charge ta formation ou une partie de celle ci (ce qui n'est pas négligeable étant donné le coût).
Dans le 1er cas, le Cned propose une facilité de paiement en 3 fois (3 prélèvements qui se suivent mois après mois : autant bien prévoir le coup, surtout que le courrier d'échancier arrive environ 15-20 jours avant le 1er prélèvement). Les prélèvements ont l'air de se faire vers le 20 du mois, info à confirmer, mais si c'est le cas, disons que ce n'est pas la meilleure période ...

En ce qui concerne les stages, tu peux en être dispensé si tu justifies d'une activité professionnelle en rapport avec le BTS préparé. Dans ce cas, ce sont des certicats de travail qui te dispenseront de l'épreuve. Attention, on risque gros si les tâches confiées sur le terrain de travail ne sont pas conformes à l'entraînement demandé pour le BTS.
Ceux ci seront à fournir lorsque tu enverras ton dossier professionnel au rectorat avant les examens.

En ce qui concerne ton employeur et le fait que tu ne souhaites pas lui faire part de tes démarches, je pense que c'est dommage ! Que dire d'un employé qui souhaite être diplômé, qui cherche à se spécialiser dans sa branche, à s'améliorer : pour ton employeur c'est tout bénéf d'avoir quelqu'un qui prend la décision de se former. Meilleur rendement, travail de qualité...
Si tous les employeurs pouvaient se payer le luxe de former certains de leurs employés, je pense qu'ils le feraient.
Tu devrais en parler à ton patron. Le cif est une solution, si ton boss est contre, proposes le cned, si il est pas d'accord, fais ta vie avec le cned, au moins tu auras tenté. Mais comme dit Patrice, et je te le confirme, il va falloir se dégager pas mal de temps et de volonté pour bosser après le boulot.
Sachant que si tu lui exposes ton projet, il sera peut être ok pour t'arranger quelques horaires sympa de temps en temps...

Moi, à mon boulot, on m'a dit niet pour tout : j'ai donc choisi le Cned, mais comme ma branche était pas vraiment en rapport avec mon BTS, j'ai dû faire mes stages (12 à 16 semaines sur 2 ans) ... autant te dire que trouver un stage de 3 semaines c'était mission impossible déjà parce que c'était trop court (et vi mais bon :notstupide:, on a que 5 semaines de CP par an, et on peut parfois pas les prendre quand on veut et tout d'un coup...). J'ai donc démissionné (je m'en mords un peu les doigts là d'ailleurs) pour pouvoir faire mon 1er stage (payé 0 ¤, à peine un merci). Rebelotte, un petit contrat en cdd après le stage, et hop, démission, c'est reparti pour un 2ème stage (payé 0 ¤ aussi, au moins comme ça, c'est clair : je sais ce je j'ai pas).
Je m'en sors parce que je vis avec mon ami qui gagne tout juste bien sa vie pour 2 et parce que j'avais capitalisé un peu avant de décider de faire cette formation (ça aussi c'est important, on sait jamais ce qui peut arriver...) Du coup, ma prime de participation au bénéfice y est passée, et je ne travaille toujours pas : je pourrais je pense, mais les examens approchent, j'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour tout voir correctement sur les 2 ans (parce qu'après des journées de stage aussi on a pas le courage de s'y mettre parfois...) donc je travaille toute la journée mes cours, je lis ce que j'ai pas pu lire, je vois en détails certaines matières... je fais ça parce que j'ai pas intérêt de me viander à l'examen : parce que l'investissement personnel et financier a été important sur les 2 ans qui viennent de passer.

Si j'avais eu le soutient de mon employeur, tout aurait été plus simple pour moi : mais au moins je ne suis pas en train de me demander "et si..." "et si..." parce que peut être qu'il te dira oui, et puis quoi, meme si c'est non, il va pas te virer pour ça. Donc, à bat la fierté 2 minutes, et va le voir.

C'etait un peu long mais bon ...
Allez, bon courage.  :cool:
 

Incubus

New Member
long mais trés trés instructif :)

j'ai du mal m'exprimer car le truc c'est que je veux obtenir mon BTS pour pouvoir trouver autre chose et élargir un peu mes possibilités, donc demander à mon patron de financer mon projet pour le quitter une fois celui ci obtenu ça ne serait pas correct je pense c'est pour ça que je souhaiterez tout faire par moi méme :)

ma copine est actuellement en BTS muc en alternance (dans ma boitte^^) s'est déja un gros plus pour moi, soutien moral, aide...

le truc que j'arrive pas à cerner c'est que pour une matiére elle doit faire des actions, dossiers et les présenter a l'examen, mais si moi je suis "exempté" de stage aurais je aussi cette matiére à passer à l'examen??? donc faire des dossiers, actions sur mon lieu de travail???

tout ça c'est encore obscure :cry:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Incubus link=topic=15456.msg139376#msg139376 date=1139828085 a dit:
donc demander à mon patron de financer mon projet pour le quitter une fois celui ci obtenu ça ne serait pas correct

tu n'es pas obligé de lui dire que tu t'en vas après... et rien ne t'oblige à rester après ....
en tous cas c'est une mauvaise raison pour ne pas le lui dire : meme si il ne veut pas financer ton projet, le fait qu'il soit au courant te permettra peut être d'aménager tes horaires un minimum :cool:

Incubus link=topic=15456.msg139376#msg139376 date=1139828085 a dit:
le truc que j'arrive pas à cerner c'est que pour une matiére elle doit faire des actions, dossiers et les présenter a l'examen, mais si moi je suis "exempté" de stage aurais je aussi cette matiére à passer à l'examen??? donc faire des dossiers, actions sur mon lieu de travail???

Si tu es dispensé de stage, tu dois présenter un dossier relatif à ton activité professionnelle : ce qui normalement te dispenses également des actions. Mais il faut vérifier cette information, en fonction des documents que j'ai, c'est en tous cas comme ça que je comprends la chose... d'autres membres pourront peut être mieux t'éclairer au sujet des dispenses d'actions professionnelles.
Une chose est sûre, tu n'es pas exempté de cette matière à l'examen : donc tu devras passer cet oral :biggrin:

voilààààà :cool:

pour plus d'info sur le cned : www.cned.fr
 

Incubus

New Member
quelqu'un pourrait me confirmer ça svp?

merci julius je pensais un peu la méme chose, mais que vont t'il me demander pour l'epreuve ou je devrait rendre mon dossier professionnel si je n'estpas fais d'action???
 

Julius-Toulouse

Best Member
Dans cet oral, tu présentes pendant 10 minutes maxi les activités que tu exerces dans le cadre de ton boulot en mettant en évidence ton degré d'implication, tes responsabilités. S'en suivra un dialogue avec le jury et quelques questions sur les techniques de production je suppose ...

Je n'ai pas encore passé ce type d'épreuve, encore moins dans ta filière. Mais les autres membres t'en diront sûrement plus, ne t'en fais pas, il faut juste un peu de temps :wink2:
 

patrice084

Best Member
Incubus link=topic=15456.msg139376#msg139376 date=1139828085 a dit:
j'ai du mal m'exprimer car le truc c'est que je veux obtenir mon BTS pour pouvoir trouver autre chose et élargir un peu mes possibilités, donc demander à mon patron de financer mon projet pour le quitter une fois celui ci obtenu ça ne serait pas correct je pense c'est pour ça que je souhaiterez tout faire par moi méme :)

Un CIF ne coute rien à l'employeur
 

Incubus

New Member
bein si ça lui coute dans le fait que je serais payé (peutétre pas entiérement) mais je ne travaillerais pas dans l'entreprise

enfin à ce que j'ai compris... mais je n'est pas trouvé beaucoup d'info :(

si vous vous y connaissez pouvais vous m'expliquer ce qu'est le cif exactement (conditions, demarche...)
 

Incubus

New Member
enfait je trouve pas du tout si l'on peu passer un bts par l'intermediaire du CIF, il semblerais que ce soit juste des formation non diplomante :blink:
 

patrice084

Best Member
Incubus link=topic=15456.msg140684#msg140684 date=1139920255 a dit:
bein si ça lui coute dans le fait que je serais payé (peutétre pas entiérement) mais je ne travaillerais pas dans l'entreprise

enfin à ce que j'ai compris... mais je n'est pas trouvé beaucoup d'info :(

si vous vous y connaissez pouvais vous m'expliquer ce qu'est le cif exactement (conditions, demarche...)

Non, l'employeur vous paye mais votre salaire ainsi que les charges sociales sont remboursés par le Fongecif sur présentation de l'attestation de présence en stage. L'employeur peut même demander la prise en charge par le fongecif des 10% de précarité qu'il versera à votre remplaçant à la fin du contrat CDD.

On peut tout à fait faire des CIF pour préparer des diplômes et c'est même mieux vu que des modules de formation plus ou moins vaseux. Chaque fongecif dispose d'une antenne régionale. Prenez rendez-vous avec un chargé de mission qui analysera avec vous vos besoins.

Le CIF est une vrai opportunité de changement professionnel. A titre d'exemple, nous avons eu une personne travaillant en rayon dans un supermarché passer son Bac pro Compta, le réussir et trouver un emploi dans la comptabilité. Une autre personne végétait dans un cabinet comptable au secrétariat, elle aussi a fait un Bac Pro compta et a été ensuite embauché dans une entreprise en tant que comptable.

La dernière en date, caissière dans un supermarché, à fait un BTS AD en CIF et est désormais secrétaire dans une entreprise.

Voilà quelques exemples qui montrent l'intéret du CIF.
 

Incubus

New Member
de bien beaux exemples qui font rever, je vais contacter le fongecif de ma region car c'est vraiment obscur le fait d'avoir le bts en deux ans mais que le CIF permet un an :closedeyes:

peutétre j'aurais la possibilité de faire ma premiére année par le cned et la deuxiéme année grace au CIF pour bosser à fond
 

patrice084

Best Member
Incubus link=topic=15456.msg141551#msg141551 date=1139949398 a dit:
de bien beaux exemples qui font rever, je vais contacter le fongecif de ma region car c'est vraiment obscur le fait d'avoir le bts en deux ans mais que le CIF permet un an :closedeyes:

peutétre j'aurais la possibilité de faire ma premiére année par le cned et la deuxiéme année grace au CIF pour bosser à fond

Non, le BTS se prépare en deux ans dans un cursus classique, mais les conditions pour pouvoir présenter les épreuves sont de faire au moins 1100 heures de formation + une période en entreprise qui varie en fonction de la spécialité. Dans une année de date à date, on case sans problème tout cela.
 

ahelya

Best Member
Mon copain est ouvrier vinicole et a un bac pro serveur, celui ci voudrait passer un bts oenologie (par le biais d'un organisme par correspondance) mais il n'ose pas demander a son patron car il est sur de la reponse: NON! celui ci trouvera un excuse, comme quoi il a besoin de son personnel ect.. mais c'est sur qu'il refusera.. déja que la en arret maladie celui se deplace pour voir si mon copain est bien malade (comme si c'etait son genre de simulé alors qu'il est jamais malade) et vient juste le voir pour lui dire que faut que ca avance dans le travail (vu son retard pendant ces deux jours d'arret) Faut pas pousser! Donc comment faire sinon?.
 

patrice084

Best Member
ahelya link=topic=15456.msg141561#msg141561 date=1139949926 a dit:
Donc comment faire sinon?.

L'employeur ne peut refuser la demande qu'une seule fois. Il faut donc être patient et refaire la demande plus tard (1 an ?) voir avec le conseiller du Fongecif.
 

Ca peut vous intéresser