Qui a trouvé un emploi avec son BTS AGTL?

lenn35

New Member
J'hésite encore a faire mon bts agtl car, étant en licence 3 d'histoire de l'art, c'est un choix difficile à prendre que d'abandonner la fac avec un bac +3 pour reprendre un bac+2. Si je souhaite faire ce bts, c'est pour pouvoir m'incérer tout de suite sur le marché du travail. Voila. Merci de me répondre. Bye
 

majü

New Member
lol je comprends ton hésitation...
moi c'est le contraire, j'hesite a lacher le bts pour faire histoire de l'art sur montpel !
(faute de moyens... pas de bourse ! pas de bol :laugh:) alors j'attends de voir deja si j'ai mon bts !
 

lenn35

New Member
Ah ok. Sinon si t'as des questions pour la fac d'histoire de l'art n'hésite pas!!! Bon courage et bonne chance. Bye
 
L

Laura77

Guest
unconseil lâche pas la fac pour un bts tourisme espérant trouver du taf!c'est souvent le piston sinon ils veulent une expérience de 3ans ou encore t'as des petits boulots de saisonniers.
Souvent ils continuent en bac +3 car on n'a pas de boulot sinon (je parle de la majorité, des gens qui étaient dans ma classe), voire bac +5 donc ne régresse pas en passant un simple bac +2!

Les agtl font souvent une licence pour être guide interprète ou vont en management du tourisme dans une école.

de toutes manières il n'y a pas beaucoup de secteurs où y'a du taf direct! :happy:
 

lenn35

New Member
Je sais bien que c'est pas facile mais j'en trouverai plus facilement avec un bts qu'avec une formation a la fac qui ne vaut rien sur le marché du travail. :embarassed:
Je me pose beacoup de questions sur mon avenir, et j'avoue que je suis démoralisée et dégoutée. :cry: bon courage a tous.
 

oulouloulou

New Member
tu peux faire une licence professionnelle dans le tourisme, ça reste la fac, mis c'est des classes de 30 à 40 et ça te fera toujours un bac + 3 en 4 années (comme tu es deja en 3 eme année histoire de l'art) au lieu d'un bac + 2 en 5 années!
 

lenn35

New Member
oui je sais mais malheuresement je suis en 3ème année mais je n'ai pas encore validée la 2ème année ce qui fait que c'est comme si je n'avais rien du tout. et il faut un BAc +2 pour aller en licence pro. :embarassed:
 

oulouloulou

New Member
ah ok, je pensais que t'avais validée ton deug... euh, ben dans ce cas, soit tu valides tes années de fac, soit tu fais un BTS AGTL, mais réfléchis bien! je ne sais pas trop quoi d'autre te conseiller... aussi, si tu vas en BTS , choisie bien ton école (attention aux écoles provées qui arnaquent, ça a été mon cas, je leur fait pas dla pub!!!), je trouve que le CNED est très bien, mais c'est pas évident... ici un lien ou il en est question http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,23995.msg220183.html#msg220183
Mais je sais que pour l'histoire de l'art c'est pas facile de trouver un boulot après, j'ai une copine qui est en 5 ème année et en pleine reflexion!
Enfin, bref, bon courage!
 

lenn35

New Member
ouai merci pour le le lien. :biggrin: J'ai trouvé une école privée sérieuse qui m'accepte, mais maintenant c'est moi qui doute car ils m'ont dit que j'allais m'embeter notamment en histoire de l'art :mellow: Alors ils m'ont laissé le temps de réfléchir. En fait j'ai peur de ne pas supporter de retourner au lycée après 3 ans a la fac. D'autant plus que j'aurai 5 ans de plus que les autres. :unsure:
Finalement je pense le faire par le CNED. SInon c'est quelle école qui t'a arnaquée? :pascompris;
 

oulouloulou

New Member
Pour les 5 ans de plus c'est pas un problème, il y a tous les ages. Par contre c'est clair que tu vas t'embêter en histoire de l'art!!! et puis de retourner au lycée, c'est pas facile non plus notemment au niveau des retards :biggrin: et des absences (j'avais fait aussi de la fac avant)!
Y'a un poste là http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,2544.0.html sur les écoles arnaques. La mienne était sur lyon, mais ils ont arreté le BTS AGTL, on était pas assez rentables (8 dans la classe) alors ils nous ont mis pour la majorité des cours avec les VPT! Bref.
Et toi ton école est dans quelle ville?
 

lenn35

New Member
Mon école est a Rennes: Lycée Jeanne d'Arc. C'est privé sous contrat donc ça va. :biggrin:
Tu l'as eu au moins ton BTS, parce que c'est dégeulasse si ils t'ont pas préparé!!!! :tickedoff: C'est honteux de ne pas préparer les étudiants soit disant parce qu'ils ne sont pas rentables: fallait y penser avant! :arrow2:
 

ptitena

New Member
Pour revenir au sujet, je suis en 2ème année et j'ai déjà du boulot dès la fin de l'exam... Je suis embauchée à l'Office de tourisme où j'avais fait mon stage l'été dernier ! alors ne désespérez pas, il y a du boulot après ce BTS lol :biggrin:
 
L

Laura77

Guest
A mon avis la première question que tu dois te poser c'est : quel métier veut-tu faire?
Et après tu fais la part des choses :
-est-ce que t'as envie d'être "méga-surveillée" - limite FBI  - et de devoir rendre des compte tous les jours aux profs
-sais-tu vraiment quelles sont les matières enseignées et ce qu'il faut rendre à l'exam
-ne crois tu pas qu'avec une licence d'histoire de l'art tu peux accéder aux mêmes métiers? ou ne crois tu pas que ça irait plus vite de validé ce deug et de refaire juste une licence?(guide interprèste par exemple)
-le bts agtl est quand même difficile et c'est plus facile si on vient d'stt car faut suivre en éco-droit-gestion
-n'oublie pas que tu dois assister à tous les cours même si tu l'as déjà fait
-les horaires sont souvent plus durs qu'en fac - certaines écoles c'est tous les jours 8h-17h avec une pause d'une heure à peine pour manger car on a un jour par semaine pour les actions
-as tu déjà quelques idées de projets, d'action ou des contacts dans le milieu?
-majoritairement quand tu bosses en office de tourisme tu fais de l'accueil pendant plusieurs années
-pour faire agtl faut être passionné et pas prendre ça pour un job car tu risque d'être déçue!

Après vu tes autres posts tu as déjà fait ton choix...et je déconseille les écoles privées même sous contrat, c'est pas pour ça qu'elle sera bonne.A ta place je prendrai le public car si ça te plait pas t'as pas payé au moins...sache que dans ma classe sur 35 élèves, 20 ont arrêté en 4 mois..
 

etienne871

New Member
lenn ??? es ce que c 'est toi qui a appellée jeanne d'arc ou c'est eux qui t'on appellé?? car moi aussi j ai envoyé un dossier a cette ecole. Merci
 

shérif

New Member
Salut,

Moi après 4ans de fac de sociologie j'ai décidé d'effectuer le bts agtl, btss que j'effectue en 1an. Cela est très interessant et de permet de te confronter au monde du travail en parallèle avec les études chose qui ne se fait pas à la fac. Même si je l'avoue çà fait bizarre de revenir au lycée au moi ici on connait ton nom, les profs te reconnaissent et savent ce que tu vaux et cela te permet de créer plus de lien. Car à la fac c'est vive l'individualisme....
Si tu veux plus de renseignement sur ce bts en 1 an contacte moi...
 

aurélie29

New Member
et bien moi j ai passe mon bts a rennes au lycee jeanne d arc, ca avait l air pas mal comme ecole mais bon ce n est qu une vision exterieure il faut voir voir l avis des anciens eleves.
 

tata.vivi

New Member
je viens de passer mon bts sur lyon. je ne veux pas citer de nom mais si vous aller dans une coles de tourisme à lyon méfier vous renseigné vous car il y a bcp d'ecole de m... surtout autour de bellecour
 

Jin

New Member
Salut Tata Vivi, comme c'est marrant, je vois exactement de quoi tu parles! :D (Tu m'as reconnue, heiN?)


Laura77, concernant ce que tu as dit:
"le bts agtl est quand même difficile et c'est plus facile si on vient d'stt car faut suivre en éco-droit-gestion"
--> Je ne suis pas d'accord. Beaucoup de Bac STT en AGTL rament complet.... Ce que je veux dire c'est que y'a pas d'origine plus facile qu'une autre, tout dépend des aquis des étudiants, et ils peuvent être totalement variés

"les horaires sont souvent plus durs qu'en fac - certaines écoles c'est tous les jours 8h-17h avec une pause d'une heure à peine pour manger"
--> 8-17h avec une pause d'1h ? Elle était cool ton école! Nous c'était 8h- 18h/18h30 avec en moyenne 45 min pour manger (et pas de self, ni cantine, ni rien....)

"majoritairement quand tu bosses en office de tourisme tu fais de l'accueil pendant plusieurs années"
--> Faux. Y'a énormément de trucs à faire dans un OT autre que l'accueil. Ce sont des idées toutes faites que de se dire qu'on fait que de l'accueil.


"pour faire agtl faut être passionné et pas prendre ça pour un job car tu risque d'être déçue!"
--> Excuse moi, mais là ça dépasse tout! NE PAS PRENDRE CA POUR UN JOB ?? Qu'est ce que ça veut dire ça ? En gros le travail que te procure le BTS AGTL n'est pas un job ? Désolée, mais lire un truc pareil....