Qui a trouvé un emploi avec son BTS AGTL?

tournay

New Member
salut shérif, je sais qu'à l'origine le message où tu parles de ton expérience ne m'était pas adressé mais je serais contente d'avoir des infos sur le bts agtl en un an car je ne sais pas encore si je le fait en alternance ou pas.

Moi aussi j'ai fait 4 ans de fac - master 1 langues et commerce international- , moi aussi je pense que la fac n'apporte pas grand chose. c'est pourquoi j'ai décidé de faire bts agtl. seulement, si l'alternance m'intéresse, il est très difficile de trouver une entreprise vu mon âge. et puis pourquoi le faire en deux ans alors que selon une des écoles que j'ai contacté il me serait plus profitable de le faire en un an en initial. PB coût 2900 euros. de plus est-ce vrai comme je l'ai lue sur différents forums que je risque de m'ennuyer  . c'est vrai j'aurais quoi 3/4 ans de + que les autres élèves et puis certaines matières je les aient déjà faites. j'aimerais également connaître le niveau de difficulté car certains sur ce forum semblent dire que le niveau est très relevé et qu'il y a un fort taux d'abandon.

Si tu pouvais me faire profiter de ton expérience.

merci. tournay
 
O

orelyse

Guest
Heu... et à moi aussi :laugh:.
J'ai finalement décidé de terminer ma Licence (à condition que je supporte cette année), pour avoir au moins un diplôme. À la fin j'aurai fait un ou deux stages au minimum, je pense que ça peut compter pour "l'expérience professionelle de 3 ans" que les entreprises semblent tant chérir... Avec une Licence LEA anglais-italien + un BTS alternance AGTL, vous pensez que c'est jouable? J'en ai pour encore 4 ans d'études, mais c'est pareil que si j'étais allée dans l'ESIT, 5 ans en tout, c'était déjà prévu. L'expérience, elle, ne sera pas la même, en théorie... Alors donc, qu'en pensez-vous?
 

Missmili

New Member
Impréssionant : 20 en 4 mois !!! Nous, il n'y a eu que 2 abandons

Sinon, j'ai validé ma première année d'histoire en 2 ans... Donc je peux te faire part de mon expérience !

C'est beaucoup plus facile de faire ce BTS après être passé à la fac si j'en crois ce que dise ceux qui n'y sont pas allé par rapport à ce que j'en pense... Surtout en Analyse Spatiale et du Patrimoine.

Maintenant, je regrette un peu d'avoir quitté la fac : c'est pas du tout la même ambiance, en effet il y a de tous les âges mais les plus jeunes sont franchement jeunes : du coup on n'avance pas très vite... Et très franchement, je m'ennuie un peu : ayant été assidu à la fac, le rythme n'est vraiment plus le même : d'accord, il faut être en cours 8h / jours mais c'est très mou !!! Surtout quand on a fait des cours magistro assez speed l'année d'avant...

surtout que la carte de guide se passe sur concours tous les 2 ans (prochaine : 2007 il me semble)

Donc, je ne te conseille pas de changer maintenant, mais plutôt d'essayer de tout faire pour passez tes semestre et de voir ensuite parce que de toute façon, la plupart font une licence après (donc passes au moins le niveau DEUG)

Enfin, c'est ce que je ferai aujourd'hui à ta place !

Bon courage pour le choix !
 

albator

New Member
Missmili link=topic=25239.msg417951#msg417951 date=1162838446 a dit:
surtout que la carte de guide se passe sur concours tous les 2 ans (prochaine : 2007 il me semble)

Comment ça?  Comprend pas :blink:
 

Chez paul atta

New Member
Bonjour, j'ai moi-même fait un BTS AGTL dans un lycée, et c'est pas encourageant pour trouver un boulot !

a mon avis, c'est principalement saisonnier, ou alors faut etre pistonné, ou alors avoir beaucoup de bol qu'une place se libère dans un office de tourisme ou une agence de voyages ...etc, pour vous faire un bilan de ma classe de 19 :

on est 4, moi y compris a être partis au royaume uni pour bosser et améliorer l'anglais.

3 cherchent un emploi,

4 ont des emplois n'ayant aucun lien avec le tourisme,

6 ont continué sur une 3 ème année en licence,

1 à avoir trouvé un poste en lien avec le tourisme ( dans un château je crois)

et 1 dont jai aucune idée de ce qui se passe dans sa vie.

Voila, je ne veux pas vous décourager, moi j'ai choisi l'option "partir en angleterre", mais je vais éventuellement repartir sur une 3eme année pour faire une licence pro, ca fait une année de plus, cest pas trop long puisque ça m'aurait fait une coupure.

J'avais fait un Bac L auparavant et l'office de tourisme de ma commune me prend pour la deuxieme saison estivale pour 2 mois mais c'est tout. Enfin voila, donc si vous avez des questions n'hésitez pas surtout ! Bon courage à vous tous !
 

Chez paul atta

New Member
Ah oui, juste pour info pour ceux qui s'inquiètent, alors à mon avis évitez les écoles!! sinon dans ma classe on était de différents ages, de 16 a 24 ans je crois, bon bien sûr on était pas tous soudés,aucun lien avec l'age, mais sa marchait plutot bien, donc faut pas s'inquiéter detre plus vieux ou trop jeune !! Mais bon pour le boulot après, c'est pas forcément mieux !
 

jujju85

New Member
Emploi?

Qui a arrêté après son bts agtl? Qui a trouvé un emploi facilement et dans quoi?
Si vous avez arrêté me conseillez vous d'arrêter ou de continuer une année en licence pro ou dees?

Merci
 

severine11

New Member
Pour ma part j'ai fait un BTS AGTL, puis une licence pro tournée vers le réceptif et l'évenementiel et enfin une formation de conseiller vendeur (style VPT) de 4 mois et j'ai trouvé un job à l'issu de mon stage en agence de voyages.
Mon job en agence de voyages me permet de faire de la billeterie et surtout de l'organisation de séminaire et de voyages! Bref j'ai reussi à tout cumuler alors n'hésitez pas à élargir vos connaissances avec des petites formations (- de 6 mois) qui payent finalement! :dacc:
 

celoux

New Member
moi je fais de l'interim, j'accroche des anti vols sur des fringues

ah j'oubliais j'envoi des tas de cv aussi

mais pas de réponses!
 

albator

New Member
Moi j'ai arrété après mon BTS, enfin non, j'ai bien tenter de faire un DEUG d'histoire de l'Art en un an mais vu que j'avais eu une super prof de patrimoine en BTS je me suis fais ch*** à la fac dc j'ai arreté. Bref, j'ai chercher du taf et j'ai fini par trouver ce que je voulais (au bout d'un an de recherche qd meme, faut pas rever non plus!) mais comme quoi c'est possible, il faut juste s'accrocher et eviter au maximum de s'eloigner de la branche qui vous interesse car s'est encore plus dur de trouver un job après! Pour ma part je bosse ds une agence receptive et je fais du montage de produits et du suivi client, pile poil dans les acquis du BTS :dacc:
Tout ça pour dire que oui, il existe des postes qui correspondent à ce BTS et oui, vous finirez par trouver du boulot si vous ne vous découragez pas!
 

majü

New Member
je souhaite reagir sur ce qui a été dit a propos des ecoles privées sous contrat !
je suis dans ce type d'etablissement ! ca se passe tres bien ! excellent taux de reussite, tres bons enseignements, une pedagogie differente !
ca change ! ces etablissements ont un engagement de reussite quand meme ! apres c'est a l'etudiant de bosser !! rien n'est acquis c'est sur !
 
L

Laura77

Guest
Jin link=topic=25239.msg324041#msg324041 date=1153596306 a dit:
Salut Tata Vivi, comme c'est marrant, je vois exactement de quoi tu parles! :D   (Tu m'as reconnue, heiN?)


Laura77, concernant ce que tu as dit:
"le bts agtl est quand même difficile et c'est plus facile si on vient d'stt car faut suivre en éco-droit-gestion"
--> Je ne suis pas d'accord. Beaucoup de Bac STT en AGTL rament complet.... Ce que je veux dire c'est que y'a pas d'origine plus facile qu'une autre, tout dépend des aquis des étudiants, et ils peuvent être totalement variés

"les horaires sont souvent plus durs qu'en fac - certaines écoles c'est tous les jours 8h-17h avec une pause d'une heure à peine pour manger"
--> 8-17h avec une pause d'1h ? Elle était cool ton école! Nous c'était 8h- 18h/18h30 avec en moyenne 45 min pour manger (et pas de self, ni cantine, ni rien....)

"majoritairement quand tu bosses en office de tourisme tu fais de l'accueil pendant plusieurs années"
--> Faux. Y'a énormément de trucs à faire dans un OT autre que l'accueil. Ce sont des idées toutes faites que de se dire qu'on fait que de l'accueil.


"pour faire agtl faut être passionné et pas prendre ça pour un job car tu risque d'être déçue!"
--> Excuse moi, mais là ça dépasse tout! NE PAS PRENDRE CA POUR UN JOB ?? Qu'est ce que ça veut dire ça ? En gros le travail que te procure le BTS AGTL n'est pas un job ?   Désolée, mais lire un truc pareil....

J'avais pas compris ta réponse un peu bizarre :wacko: : donc déjà tu vas te calmer!merci!
ensuite pour te répondre :
1-c'est logique que si t'as déjà fait du droit, de l'éco et du marketing tu rames moins vu que t'as déjà fait le programme en stt.mais chacun sa logique!c'est vri que quelqu'un qui n'a jamais fait de droit ni de marketing connait déjà touts les réponse avant même d'avoir commencé les cours de marketing.. :pascompris;

2-1h à peine veut bien dire 45 minutes et nous non plus n'avions pas de cantine : c'est pas un concours!!t'es un peu limité toi ou quoi?

3-oui surment mais faut avoir le qualifications et si les profs de différentes écoles disent que tu feras de l'accueil dans la plupart des cas c'est peut-être qu'ils ont raison...mais moi ausi je peux contredire tout ce que tu dis, sauf que moi je me justifie et c'est fondé.

4-quand je dis "job" je parle de petit job d'étudiant quoi!oh la faut pas t'enflammer comme ça!t'as des problèmes ou quoi???si t'as pas compris le sens d'une phrase, tu poses une question c'est tout!

du mal avec certains... :blink:
 
L

Laura77

Guest
majü link=topic=25239.msg505792#msg505792 date=1172048119 a dit:
je souhaite reagir sur ce qui a été dit a propos des ecoles privées sous contrat !
je suis dans ce type d'etablissement ! ca se passe tres bien ! excellent taux de reussite, tres bons enseignements, une pedagogie differente !
ca change ! ces etablissements ont un engagement de reussite quand meme ! apres c'est a l'etudiant de bosser !! rien n'est acquis c'est sur !

Tant mieux pour toi!y'en a peu...mais bon recentrons : c'est apparemment pas facile de trouver du taf après agtl aparemment...  :cry:
 

Tchoupidou

New Member
et dire qu'avant de commencer ce bts j'ai lu quelque part qu'il était facile de trouver un emploi après... je vais obtenir ce bts meme s'il ne me tient pas vraiment a coeur car je ne peux plus me permettre de foirer encore une année, mais je sens que je vais me tourner vers autre chose après. :closedeyes:
 

luna69

New Member
les stages en Ot tout dépend
- de la taille de l'OT : un petit te donnera plus de responsabilité car il manque de mains pour les aider
- et du stagiaire : dans un même ot j'en ai vu qui  passait leur temps à faire du boulot d'accueil et de secrétaire et d'autre qui était sur tous les projets - et ceux qui étaient sur tous les projets étaient ceux qui prenaient les devant - je m'en rappelle d'un qui était venu pour son entretiens et bien il est resté nous aider pendant le reste de la journée sans rien qu'on lui demande

Concernant le boulot : ceux qui aime vraiment ce métier et leur région , et qui ne trouve pas de boulot pourquoi ne montez vous pas votre propre association ?  par exemple avec les anciens de votre école qui ne trouve pas de boulot
- ça coute pas grand chose pour en creer une ,
- apres vous connaissez bien votre région donc il vous est facile de trouver un argument pour convaicres les communes et la région de l'intérêt de votre association et ainsi avoir des subventions
- en attendant un emploi salarié ça vous permet d'acquérir une expérience supplémentaire
 

luna69

New Member
tout dépend ce que tu veux faire - mais si tu t'interresses vraiment à ta région et que tu compares avec d'autre tu verras ce qui manque
Au pire si vous n'avez pas l'âme d'entrepreneur, vous pouvez toujours être bénévole pour une association ou un OT tout en cherchant du boulot . Dans un 1er temps ça vous apportera de l'expérience et si ça se trouve cette fonction de bénévole vous ouvrira des portes et des relations pour vous trouver un emploi
 

majü

New Member
j'avais pas vu la chose sous cet angle là ! mais effectivement maintenant que tu le dis ... c'est a garder de coté comme idee ! :friend:
merci !
 

navy_blue

New Member
Tu trouvera plus de boulot avec un formaiton BTS que ta licence, car ce BTS ta au moins 12 semaines de stages donc tu rencontre pas mal de profesionnel !!

Moi j'ai fait histoire de l'art aprés mon bts, ça mène tellement nul part professionnelement paralnt, que j'ai abandonné et je vais me lancé dans un licence pro l'an prochain !!

Et si tu te fais un bon carnet d'adresse tu trouve du boulot, dans ma promo pas mal aujourd'hui boss en OT, ou en animation, moi perso je suis animatrice chez nouvelles frontières et je bosse entre les saison dans l'accueil ou l'accomapgnement, ok rien de fixe mais c'est parce que j'attend septembre pour la licence avant de me posé !!