Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

imported_morice

New Member
Je suis l'exemple même de la tolérance...je ne raconterais pas ma vie pour le prouver mais elle en est la plus grande preuve...c'est bien que tu es aussi d'autres idées que le chômage qui te poussent à ce choix, j'espère seulement qu'elles correspondent au sujet proposé...parce qu'à force d'en discuter partout je m'aperçois que personne n'a compri...du moins j'en ai la très désagréable impression....

Désolé si mes propos ont été mal pris...
 
Pas de problèmes Morice ! :wink:

C'est clair qu'on entend tout et n'importe quoi, mais j'ai la franche impression qu'on nous pousse au "oui" sans explication concrète, les politiciens nous embrouillent et c'est malsain. :|
 

angel ales

New Member
morice a dit:
Pas la peine d'en dire plus, nous avons compri que tu votais non...de toute façon les textes permettant l'augmentation du chômage en France sont des textes français et non pas européens...donc ce n'est pas la constitution qui y changera grand chose...le fait d voter non parce que ça va créer du chomage est encore une fois un acte irréfléchi, comment dois-je m'y prendre pour faire comprendre que ce n'est pas le sujet traité...Il n'y a que des têtes de mules ici?

J'ai moi aussi récupéré la constitution en libre service et j'ai pris mon courage à deux mains...même si c'est indigeste, vous verrez que cette constitution ne change strictement rien à l'état actuel de nos institutions et lois européennes mises à part toutes les simplifications de procédures...(ça vaut le coup quand même...no?)

Honnetement, j'hésite a aller voter, car je ne sais pas quoi penser de tout ceci
d'un coté on nous sermone de dire "oui"
De l'autre, on nous montre les sondages ou le non l'emporte
donc tant qu'on me dira pas clairement en quoi ca concste cette constitution je serai pomée
Ps ; je ne pense pas etre la seule, mais devant mon enveloppe je ne serai pas quoi choisir, alors reste mon humeur du moment ou le bulletin vierge
 

totsine

New Member
en conclusion comme qui dirait: " si t'es sexy, vote OUI"
attention ce slogan a un copyright
 
Emission demain à 20h55 sur France 3 "Pour un oui ou pour un non à la constistution européenne"

Je vais essayer de regarder - je vous promets rien - mais je vais voir si ce n'est pas encore une embrouille médiatique ... :roll:
 

imported_moime

New Member
morice a dit:
Pas la peine d'en dire plus, nous avons compri que tu votais non...de toute façon les textes permettant l'augmentation du chômage en France sont des textes français et non pas européens...
c'est vite dit! à ce que je sache, la politique monetaire anti-inflationniste est bien du ressort de la BCE, aucun gouvernement ne peut decider seul quel que soit sa couleur, une relance de type keynesien...sinon il sera sanctionné...
traiter de tetes de mules des gens qui essaient de comprendre les implications de leur choix, n'est pas ...correct
certes ce sont des traités anciens integrés dans le TCE qui en sont responsables mais le TCE les sacralise et dans tes propos, quels sont les textes français qui permettent l'augmentaiton du chomage:? toutes les regles du droit de travail je suppose (en tout ca sc'est le discours liberal), on nous demande de dire ou i ou non, alors que les choses sont plus compliquées que ça, et qu'il vaut mieux se poser des questions avant de signer qu'après , car il n y a pas de delai de retractation!

morice a dit:
J'ai moi aussi récupéré la constitution en libre service et j'ai pris mon courage à deux mains...même si c'est indigeste, vous verrez que cette constitution ne change strictement rien à l'état actuel de nos institutions et lois européennes mises à part toutes les simplifications de procédures...
il faudra me dire puisque ce n'est pas si indigeste que ça, l
qui a connait la nuance entre le droit de travailler qui figure dans le TCE et le droit au travail qui est dans la constituion française? quelle est la norme qui s'applique en raison de la hierarchie des deux textes qui n'est pas claire du tout (jurisprudence non stable) .
les mots dans les textes juridiques ne sont pas choisis au hasard et ce qui peut etre banal en apparence peut porter en lui une bombe à retardement, c'est pourça que je pense que demander à la boulangère bourée de bon sens de se pronnoncer sur un texte de cette nature c'est la prendre pour une c...,
 

angel ales

New Member
commary a dit:
Emission demain à 20h55 sur France 3 "Pour un oui ou pour un non à la constistution européenne"

Je vais essayer de regarder - je vous promets rien - mais je vais voir si ce n'est pas encore une embrouille médiatique ... :roll:

Disons que j'essayerai de regarder 30 min
mais je ne garanti rien
je ne pense pas qu'il nous fasse un schéma avec les avantages et les inconvenients
ca serait pourtant plus simple
 
angel ales a dit:
je ne pense pas qu'il nous fasse un schéma avec les avantages et les inconvenients
ca serait pourtant plus simple

Pas bête le coup du schéma :mrgreen: le problème c'est que ce qui est simple pour nous devient vite une complication avec les hommes politiques :roll:

J'essaierai de me concentrer quand même sur l'émission, et si je comprends certaines choses, je te tiens au courant Angel ales :wink:
 

kelmizere

New Member
5 bonnes raisons de voter non

5 bonnes raisons de voter non

1 - faire de la peine a chirac !

voter non pour cette constitution lui fera de la peine :) dixit lui meme ! et je le comprends : voter non feras passer ce gouvernement minable pour ce qu'il est aux yeux des autres pays de l'union , qui auraient une facheuse tendance a s'acoquiner avec les accolytes de jacquot ... ce qui a un effet deplorable sur la confiance que peuvent avoir les gens dans leurs hommes politiques ! une telle fonction se doit d'etre noble ! et pas entachée de proces pour abus de biens sociaux et enrichissement personnels divers ... !
voter non permettra peut etre en tout cas de pouvoir encore redresser la situation en France et de faire un nettoyage politique dans lequel des leaders a gauche , enfin reconnus , pourront remettre un peu de morale dans ces hautes fonctions de confiance !
... et ca ca fera de la peine a chirac !



2 - La perte de nos moyens d'actions deja limités de changer le cours des choses !

Adopter cette constitution permettra a chirac d'offrir la France sur un plateau aux lobbys financiers (liberaux par essence) , ceux la meme qui pratique la delocalistaion comme moyen d'augmenter les marges beneficiaires !
la partie 3 de cette constitution , (la plus grosse et egalement la plus dure a comprendre pour un neophyte ) , permettra la libre concurence l'ouverture du marché europeen , ce qui en soit pourrait etre une avancée si elle n'etait soumise aux lois du marché , version capitaliste , plutot qu'a des lois francaise deja bien compliquée , mais encore a une echelle ou nous pouvons , "nous" les gens d'en bas , influer par nos actions sur les assemblées qui votent ces lois ... a l'echelle europeenne nous n'aurons plus aucun moyen , dans l'etat de cette constitution ! , de changer le cours de choses qui deviendra ineluctable et que l'on ne pourra plus que subir !
et ce pour une cinquantaine d'annee (duree de vie prevue pour cette constitution)



3 -
pourquoi voter pour un texte sur lequel tout les partis sont d'accord pour dire qu'il "gravera dans le marbre pour 50ans" des lois (celles du traites de nice et anterieures) , qui ne sont pas bonnes et pourrait etre ameliorée ? pourquoi ne pas le faire avant de l'inscrire comme "Constitution" ??? et ce selon tout les leaders politique !!!.
Ils se basent simplement sur les pseudos avancées sociales des 1ere et 2e partie du texte constitutionnel pour nous dire de voter oui ! ils sont cons ou quoi ?! (pardon pour ce mots mais enfin !? )
voter pour cette CONSTITUTION ! qui n'est plus un Traité , revisable de fait , la il s'agit d'une constitution ! non revisable ( sans un accord (impossible a obtenir) qui necessite la majorite des 25 pays!!! , on a deja du mal a s'entendre entre nous! ) ; un texte qui prevaut sur tout les autres ! un texte qui placera la France dans une situation de simple "region de l'europe" soumise aux lois du marché , dirigées par les lobbys , et non pas soumettant ces memes lobbys aux lois des hommes , et non pas a celles de la rentabilité a tout va !


4 - Le social !

les quelques avancées sociales inscrite dans cette constitution n'apporteront un petit plus qu'a quelques uns des 25 pays de l'union , les plus pauvres , et encore ! c'est un leurre , car dans le meme temps on va les soumettre a ces memes lois du marché qui ferons que ces memes peuples souffrirons a leurs tours des abus generés par ce "marché" tant decrié !
et l'effet secondaire , perver et induit , et que notre modele social sera lui tiré vers le bas comme il l'est actuelement mais a plus grande vitesse encore , avec l'effet que cela aura sur les familles francaise ... une fois de plus , le peuple va en prendre plein la gueule , moi je propose tout simplement de repenser cette constitution en commencant par la partie 3 ! ce qui evitera les exces du liberalisme qui sont repproché a ce texte par tout les leaders de gauche ! et cela permettra aussi que de reelles avancées sociales soit faites , et pas des paravents ne servant qu'a leurrer la population ! La france n'est elle pas l'instigatrice de ce texte ? par le biais de giscard , a qui , a la base , personne n'avait rien demandé , mais bon l'idee de base est bonne , on n'a besoin d'une constitution europeenne ! mais pas celle la !
Et puis la France c'est chirac et ses amis ? ou bien est ce nous le peuple ? moi en tant que personne du peuple je ne cautionne pas cette mascarade de democratie ! je voterais donc non !



5 - je baserais mon dernier argument sur l'importance de ce vote : il vaut 10 elections presidentielle (basée sur le quinquennat ) car il va regir les lois economiques plus que toute autre pour une cinquantaine d'années , et non sur un modele social progressiste mais plutot vers la redistribution des dividendes aux actionnaires) donc le oui ou l'abstention sur un texte qui vaut 10 elections presidentielle selon moi n'est pas souhaitable (souvenez vous de l'expression : "ne pas voter peut provoquer un president grave" !!! ) ... et baser une constitution sur des lois de marché et profondement "anti democratique" selon moi ! pour finir je dirais que les adeptes du oui n'ont pas trouvé d'argument chocs comme ceux que je viens de vous decrire ... enfin pas d'argument du tout d'ailleurs si ce n'est d'avoir peur du non ! que nous serions des idiots si nous votions non ! et que dans le doute il valait mieux voter oui comme des moutons blancs (pret pour la tonte) plutot que d'etre le mouton noir ... ; "paysan va" ! retourne a tes culs de vaches !(de Moi a chirac) ; cela dit avec tout le respect que je dois a la terre et aux hommes qui la travaille :)
et comme on n'est pas des cons on va voter NON ! et nettoyer enfin ce pays d'un president qui meme desavoué jusqu'a la moelle s'incruste et reste accroché a son siege de tout puissant !comme un morpion a sa victime !



voila 5 bonnes raison de voter non a cette europe liberale et eloignée des preoccupations reelles des gens ...
et je n'ai pas abordé le theme de la preservation des especes et les changements climatique en cours qui aurait dut etre l'essence meme de ce traité constitutionnel , qui vaut pour les 25 pays et pour les 50 prochaines annees selon eux , 50 années qui seront cruciale pour l'avenir de l'humanité ...
et allez ! une derniere ! voter oui ouvrira une voie royale a la sarkozy family puisque dans le domaine de l'horreur tout les degrés auront ete franchi , je ne vois pas ce qui pourrait nous arriver de pire que ce "oui" a part sarko president ... pour pouvoir nous faire subir la politique que nous aurions "voté" ! , avec son fere qui lui serai devenu president du MEDEF !! , ascension logique dans le cadre d'une europe de droite ... tien deja on ne parle plus de france ...
je vous laisse reflechir la dessus



KELMIZERE "de se rendre compte de tout ca ... "
 

Omon

Best Member
Que de fougue...

:arrow: "voter non pour cette constitution lui fera de la peine "

Bien sur, il dormira même plus après ça... :mrgreen: :mrgreen:


:arrow: "voter non feras passer ce gouvernement minable pour ce qu'il est aux yeux des autres pays de l'union "

A ce que je sache ce "gouvernement minable" à été élus par le peuple (démocratie)... :mrgreen:


:arrow: "ce qui a un effet deplorable sur la confiance que peuvent avoir les gens dans leurs hommes politiques ! une telle fonction se doit d'etre noble ! et pas entachée de proces pour abus de biens sociaux et enrichissement personnels divers ... "

Strauss Khan, Pasqua, Juppé...etc...sont d'honnêtes politiciens, c'est bien connut... :mrgreen:


:arrow: "voter non permettra peut etre en tout cas de pouvoir encore redresser la situation en France et de faire un nettoyage politique dans lequel des leaders a gauche , enfin reconnus , pourront remettre un peu de morale dans ces hautes fonctions de confiance ! "

3 questions...
Peux tu définir nettoyage politique ?
Pour que "les leaders de gauche soient enfin reconnus" il faudrait d'abord se poser la question pourquoi ils ne le sont plus (autant)?
En quoi voter non redressera la situation en france ?



:arrow: "permettra la libre concurence l'ouverture du marché europeen , ce qui en soit pourrait etre une avancée si elle n'etait soumise aux lois du marché , version capitaliste , plutot qu'a des lois francaise deja bien compliquée , mais encore a une echelle ou nous pouvons "

désolé de te décevoir mais quelque soit la constitution au vue des gouvernement actuels...dans 99,9 % des cas la constitution aurra des principes capitalistes...


:arrow: "pour finir je dirais que les adeptes du oui n'ont pas trouvé d'argument chocs comme ceux que je viens de vous decrire ... enfin pas d'argument du tout d'ailleurs si ce n'est d'avoir peur du non "

Prôner le fait je cite : " de faire de la peine à chirac" est un argument choc.... :mrgreen:



:arrow: "voter oui ouvrira une voie royale a la sarkozy family puisque dans le domaine de l'horreur tout les degrés auront ete franchi , je ne vois pas ce qui pourrait nous arriver de pire que ce "oui" a part sarko president ... pour pouvoir nous faire subir la politique que nous aurions "voté" ! , avec son fere qui lui serai devenu president du MEDEF "

apocalypse now... :mrgreen: :mrgreen:



Alors au lieu de faire la guéguère gauche-droite et de dire que quand quelquechose va mal c'est de la faute de l'autre et inverssement, il faudrait penser (peut être) à travailler (un jour) main dans la main pour faire un projet sérieux de constitution...
 
franchement tes arguments anti-chirac et anti droite ne sont pas des arguments "valables" comme tu dis parce que à part un vote sanction je ne vois pas ce que tu prone d'autre !
je ne dis pas que cette constitution est parfaite mais une chose est sûre elle n'a pas été faite que par les français alors les politiciens de france ou d'autres pays ce sont les mêmes alors arrête de dire de voter non pour faire de la peine à chirac
 

imported_Myryna

New Member
La violence du OUI

Toujours dans ma reflexion sur cette Constitution, j'ai remarqué une chose étrange... La violence de ceux qui sont convaincu qu'un oui est nécéssaire, obligatoire etc.... On dirait qu'ils se sentent ménacés, agréssés par les partisants de la réflexion (et du non) :lol: . Je ne citerais pas l'intervention déplorable pour ne pas dire minable de Chirac avec bien sur aucun opposant, sur notre si loyale chaîne nationale, qui déja lors des présidentielles ne nous transmettait pas "du tout " un message fortement orienté :twisted: . Bref passons, je dirais donc que dans ce voyage en absurdie que j'effectue en prononcant ce mot : "CONSTITUTION" que ce soit autour de moi ou à la télé, je m'apperçoit que les partisants du oui, ont le même langage et les mêmes arguments :
- Si on vote non, c'est la fin de la France, on sera pénalisé
- Si on vote non, c'est être anti-européen
- Si on vote non, on recule et on va droit à la perte de l'Europe
- Si on vote non, il n'y aura plus de marché commun etc............

Ces mêmes arguments auxquels je répondrais:
- Si je vote non, la France ne sera pas pénalisée, étant donné que nous somme un des moteurs de l'Europe avec l'Allemagne et l'Espagne. De plus, l'Angleterre et le Dannemark n'ont pas ratifié le traité concernant la monaie unique et ils sont quand même européens .... :D meme si ils ont gardés leur monaie.

- Si je vote non, je ne me sentirais pas anti-européenne. D'autant plus que pour moi l'Europe a toujours existé etant donné mes origines (Italie-Dannemark-Corse et France), depuis toute petite la frontiere Italie-france connait pas (même si ca a existé). Mais je veux juste une Europe digne de ce nom et pas forcément comme elle me l'est proposée dans cette constit (que j'ai lu biensûr). :-a4

- Si je vote non, la France ne reculera pasdans l'Europe, concrètement 70% de nos nouvelles lois sont dues à l'Europe et sont Européennes et pourtant il n'y a pas de Constitution ....Je me demande comment on a fait alors ????? :shock:

- Si je vote non, je ne pense pas que cela aura des conséquences monstrueuse sur le marché commun et la libre circulation des biens et services etc.... Le non pourra juste stopper le libéralisme sauvage sans règles qui je le rappel nous pend toujours au nez ...hein Bolkestein ... car ce texte est suspendu mais si la constit passe étant donné qu'elle donne tous les droits au organes institutionnels Européens et bien ils la remettront cette directive :-a2

:twisted: :twisted: :twisted:

Donc pour répondre à la problématique:
Oui, j'irais voter parce que ce sujet me concerne
Je serais pour un NON, non à l'absurde, non à la langue de bois ...
Cette constitution vaut la peine d'être lue même si c'est dense et complexe, il y a quand meme des articles qui font peur (surtout ceux qui confèrent pleine puissance aux organisations européennes). Une Constitution est un organe très important dans la construction d'une Europe solide mais on ne doit pas oublier que l'Europe est 25 et pas 1. Se dire que plus tard cette Europe sera un pays à part entière c'est de l'abération. Nous avons tous une histoire et une culture différente et c'est important car c'est aussi la richesse de notre Europe et ce n'est pas un libéralisme "sauvage" qui enrichira nos pays et nous permettra de travailler ensemble. La différence des niveaux de vie est encore très présente, à l'heure actuelle il est toujours très difficile pour un italien de venir en France car l'écart de coef 3 entre la lire et le franc à l'époque existe toujours malgré l'euro! :!:
 
Re: La violence du OUI

Myryna a dit:
Toujours dans ma reflexion sur cette Constitution, j'ai remarqué une chose étrange... La violence de ceux qui sont convaincu qu'un oui est nécéssaire, obligatoire etc.... On dirait qu'ils se sentent ménacés, agréssés par les partisants de la réflexion (et du non) :lol: . Je ne citerais pas l'intervention déplorable pour ne pas dire minable de Chirac avec bien sur aucun opposant, sur notre si loyale chaîne nationale, qui déja lors des présidentielles ne nous transmettait pas "du tout " un message fortement orienté :twisted: . Bref passons, je dirais donc que dans ce voyage en absurdie que j'effectue en prononcant ce mot : "CONSTITUTION" que ce soit autour de moi ou à la télé, je m'apperçoit que les partisants du oui, ont le même langage et les mêmes arguments :
- Si on vote non, c'est la fin de la France, on sera pénalisé
- Si on vote non, c'est être anti-européen
- Si on vote non, on recule et on va droit à la perte de l'Europe
- Si on vote non, il n'y aura plus de marché commun etc............

Ces mêmes arguments auxquels je répondrais:
- Si je vote non, la France ne sera pas pénalisée, étant donné que nous somme un des moteurs de l'Europe avec l'Allemagne et l'Espagne. De plus, l'Angleterre et le Dannemark n'ont pas ratifié le traité concernant la monaie unique et ils sont quand même européens .... :D meme si ils ont gardés leur monaie.

- Si je vote non, je ne me sentirais pas anti-européenne. D'autant plus que pour moi l'Europe a toujours existé etant donné mes origines (Italie-Dannemark-Corse et France), depuis toute petite la frontiere Italie-france connait pas (même si ca a existé). Mais je veux juste une Europe digne de ce nom et pas forcément comme elle me l'est proposée dans cette constit (que j'ai lu biensûr). :-a4

- Si je vote non, la France ne reculera pasdans l'Europe, concrètement 70% de nos nouvelles lois sont dues à l'Europe et sont Européennes et pourtant il n'y a pas de Constitution ....Je me demande comment on a fait alors ????? :shock:

- Si je vote non, je ne pense pas que cela aura des conséquences monstrueuse sur le marché commun et la libre circulation des biens et services etc.... Le non pourra juste stopper le libéralisme sauvage sans règles qui je le rappel nous pend toujours au nez ...hein Bolkestein ... car ce texte est suspendu mais si la constit passe étant donné qu'elle donne tous les droits au organes institutionnels Européens et bien ils la remettront cette directive :-a2

:twisted: :twisted: :twisted:

Donc pour répondre à la problématique:
Oui, j'irais voter parce que ce sujet me concerne
Je serais pour un NON, non à l'absurde, non à la langue de bois ...
Cette constitution vaut la peine d'être lue même si c'est dense et complexe, il y a quand meme des articles qui font peur (surtout ceux qui confèrent pleine puissance aux organisations européennes). Une Constitution est un organe très important dans la construction d'une Europe solide mais on ne doit pas oublier que l'Europe est 25 et pas 1. Se dire que plus tard cette Europe sera un pays à part entière c'est de l'abération. Nous avons tous une histoire et une culture différente et c'est important car c'est aussi la richesse de notre Europe et ce n'est pas un libéralisme "sauvage" qui enrichira nos pays et nous permettra de travailler ensemble. La différence des niveaux de vie est encore très présente, à l'heure actuelle il est toujours très difficile pour un italien de venir en France car l'écart de coef 3 entre la lire et le franc à l'époque existe toujours malgré l'euro! :!:

:-a1 Pas mieux!

Même si c'est le cas de certains, il faut arrêter de croire que les gens qui votent non votent non contre le gouvernement en place!
Arrêtons de prendre les Français pour des abrutis, SVP, merci!
 
Re: La violence du OUI

Myryna a dit:
Toujours dans ma reflexion sur cette Constitution, j'ai remarqué une chose étrange... La violence de ceux qui sont convaincu qu'un oui est nécéssaire, obligatoire etc.... On dirait qu'ils se sentent ménacés, agréssés par les partisants de la réflexion (et du non) :lol: . Je ne citerais pas l'intervention déplorable pour ne pas dire minable de Chirac avec bien sur aucun opposant, sur notre si loyale chaîne nationale, qui déja lors des présidentielles ne nous transmettait pas "du tout " un message fortement orienté :twisted: .

pour info je n'ai pas encore choisi ce que je voterais et j'ai également trouvé déplorable l'intervention de chirac..
j'ai contesté ton intervention dans le sens ou tu prone en partie un non à la constitution pour je cite "faire de la peine à chirac" et çe je trouve ça nul point alors arrête de dire qu'on a une réaction violente et qu'on sent agressé merci
 
Re: La violence du OUI

Chucrette a dit:
:-a1 Pas mieux!

Même si c'est le cas de certains, il faut arrêter de croire que les gens qui votent non votent non contre le gouvernement en place!
Arrêtons de prendre les Français pour des abrutis, SVP, merci!

je ne croie rien je vois ! kelmizere a émis dans sa première intervention a un certain point de vue sur un vote contre chirac.. (même si ce n'est pas le seul point contre la constitution c'est le premier point mis en avant)
 

kelmizere

New Member
reponse a omon :

1- ce gouvernement minable a ete elu par le peuple suite a une immense mystification du peuple ... bien sur ca reste a prouver me dira tu , mais j'en suis personnelement persuadé , alors je me base pour dire ca a mon instinct ...

2-je reconnais qu'a gauche aussi il y a des hommes politiques vereux ! mais eux n'ont pas bafoué la justice de mon pays au point de degouter de la magistrature des juges au dessus de tout soupcon ! quelle image pour le reste du monde !

3- nettoyage politique : si le non l'emporte chirac sera tellement desavoué que des gens comme arnaud montebourg et d'autres ayant pour ambition une france avec des elites ne trempant pas dans des abus de bien sociaux divers et autres enrichissement personnels pourront peut etre faire en sorte de changer un peu les choses , qui pue en france je trouve ! la plupart des ministres actuels ayant ete impliqué dans des affaires , et la plupart s'en sont sorti "blanchi" par la haute cour de justice (que preside cette vermine de chirac)... immonde ... un exemple : l'assassin gaston flosse ? ! et ce n'est qu'un exemple , je ne parlerai pas de villepin , qui est entré dans le gouvernement chirac pour eviter de comparaitre ! honteux !
les leaders a gauche (montebourg par exemple) ne sont encore minoritairez que parce que les vereux sont encore en poste (a droite comme a gauche!) ca au moins je te l'accorde !
voter non redressera la france car la parole du peuple (la parole la plus importante a mon gout) reprendra enfin le pouvoir et permettra peut etre de remettre le vote a la proportionnelle en vigueur , depusi que ce mode de scrutin a ete retiré au peuple le vote ne veut plus rien dire ! c'est anti democratique ! et remettre de l'ordre la dedans me semble necessaire !

4- oui sauf si le non l'emporte !

5- faire de la peine a chirac et un moindre mal a lui faire qu'on on sait le mal que lui a fait a la France ! que l'on appelle de ci de la chiraquie , ou encore quand on est comparé a une republique bananiere ! moi ca me fais mal ! et lui faire de la peine et la moindre des politesses que je puisse avoir a son egard !
et je ne pense pas etre le seul a penser ca !... donc oui c'est un argument choc pour moi !

et pour les idees que selon toi la gauche , ou bien meme plus modestement je n'ai pas je te repondrai que l'avenir de la france n'est pas dans une societe de consommation comme on veut nous la vendre mais plutot dans une europe progressiste et realiste ! faite pour les gens et pas pour les capitaux !
l'avenir de l'europe ce n'est pas les delocalisations en vue de plus grosses marges beneficiaire , mais plutot vers une revalorisation du travail , une plus grande part aux emplois a valeurs ajoutée et donc a la recherche ! , une autre piste devrait etre l'une des vertebres de cette constitution et je n'en ai vu trace nulle part ... peut etre l'ai je mal lue ? mais quid des energies renouvelable ? a grande echelle je veut dire ? democratiser les panneaux solaires pour les rendre accessible au plus grand nombre , et l'eolien ? tout cela creerait des emplois , a valeurs ajouté puisque "echnologie avancée" ! et ca irais dans le sens de l'humain ! non ? mais il est vrai que l'energie gratuite , ca ne va pas dans le sens des lobbys actuels! .. alors tu vois des pistes sont possibles ... et encore la je fais court ... mais en devellopant un peu ces idees ... on pourrais faire disparaitre les deserts ! cqfd !
 

imported_Myryna

New Member
Halte aux amalgammes

Je n'ai en aucun cas argumenté au point de vue politique :!:
Lorsque je parle de Chirac, je ne mets pas en cause le gouvernement, je parle de l'homme et du débat qu'ils nous a proposé qui est déplorable dans le sens où ce débat n'était pas démocratique.... Où était l'opposition ?????
Je me fous de savoir si la droite ou la gauche sont d'accord ou pas !!

Attention aux amalgammes, si je parle du non ce n'est pas pour régler mes comptes avec le gouvernement ni pour faire de la peine à Chirac (franchement :shock: )

Kanasucr .... je te répondrais qu'une chose : tu "vois" c'est bien ! tu as de la chance :mrgreen: mais il faut LIRE aussi .... si tu avais lu ce que j'ai écris tu verrais que je cite Chirac non pas pour une raison politique mais juste une démonstration de ce que je comprends de ce débat. Les partisants du Oui se trouvent souvent être agressifs ou alors font des débat à une seule voix (donc l'inverse justement du débat car il faut confronter deux avis pour faire un débat ....non ? :twisted: )
donc peu de risque de se trouver face aux questions (quelles qu'elles soient !!!!!!!!)
Et ne te sens pas agréssée car je suis tout à fait ouverte aux discussions et à la réflexion car ce sujet me préoccupe et j'aime bien connaître l'avis de tous ... mais lorsque je pose des questions les gens réagissent mal quand ils sont partisant du oui comme si ce sujet ne devait pas être débattu et là je ne suis pas d'accord.

Maintenant je n'ai absolument pas dis que je votais non car: (je te cite :) ) je voulais "faire de la peine à chirac" et franchement qu'il ai de la peine ou non ne me regarde pas ce n'est pas le sujet d'un référendum ...n'est ce pas ?! :D
 

imported_Myryna

New Member
et juste une précision

Et pour clore définitivement (en ce qui me concerne) le débat sur Chirac

Il y a juste un calcul à faire pour présager des priorités:

Chirac c'est 5 ans de gouverment et peut être 5 de plus (voir les prochaines présidentielles ...) donc à tout casser 10 ans ...

Mais la Constit, c'est d'abord 50 ans et voire même bien plus car je vous le rappel la Constit Française a 50 ans et il est encore loin le temps ou on va y retoucher !!!!!!!!!!!

Voilà, ma priorité, je vote tous les 5 ans pour un président mais je risque de ne voter qu'une fois DANS MA VIE (comme vous tous) pour cette constitution (peut être 2 si le non passe et si on opte pour un autre référendum) et après c'est fini le sujet est clos ....Et justement moi je ne veux pas que le sujet soit clos n'importe comment et je veux pas laisser un héritage en friche pour mes futurs enfants ..... Maintenant à chacun ses priorités :D
 

imported_morice

New Member
kelmizere a dit:
1 - faire de la peine a chirac !

:arrow: Première erreur : arrêtez les votes sanctions!!! Ce n'est pas fait pour ça et c'est avec ce genre de comportement que la société n'évolue plus, que des personnes comme Le Pen arrive au second tour! Rendez-vous compte que c'est le meilleur moyen pour faire triompher le bordel!

kelmizere a dit:
voter non permettra peut etre en tout cas de pouvoir encore redresser la situation en France et de faire un nettoyage politique dans lequel des leaders a gauche , enfin reconnus , pourront remettre un peu de morale dans ces hautes fonctions de confiance !

:arrow: Seconde erreur : Il faudra que tu m'expliques en quoi ça cela redresserait la situation de la France puisque cela ne changera rien à l'état actuel, Raffarin sera toujours là et CHirac aussi, le gouvernement ne changera pas...où serait le changement? et lesleaders de gauche sont déjà reconnus mais pour qu'ils prennent le pouvoir, il faudrait aussi que leurs électeurs aillent voter (rapport aux dernièes présidentielles)...

kelmizere a dit:
2 - La perte de nos moyens d'actions deja limités de changer le cours des choses !

:arrow: Troisième erreur : c'est justement ce qui arrivera si le non passe en France...et n'oubliez pas que vous êtes déjà des membres privilégié de l'Europe...aucun autre pays ne touche autant de subventions et d'aide de la France...avec l'Allemagne, la France est la première dirigeante de l'Europe...

kelmizere a dit:
Adopter cette constitution permettra a chirac d'offrir la France sur un plateau aux lobbys financiers (liberaux par essence) , ceux la meme qui pratique la delocalistaion comme moyen d'augmenter les marges beneficiaires !!

:arrow: Quatrième erreur : C'est déjà le cas...ça les empèchent pas de faire du chantage au pire...donc avec ou sans la constitution ceci ne changera pas...cet argument n'en est pas un...

kelmizere a dit:
3 - pourquoi voter pour un texte sur lequel tout les partis sont d'accord pour dire qu'il "gravera dans le marbre pour 50ans" des lois (celles du traites de nice et anterieures) , qui ne sont pas bonnes et pourrait etre ameliorée ? pourquoi ne pas le faire avant de l'inscrire comme "Constitution" ??? et ce selon tout les leaders politique !!!.

:arrow: Cinquième erreur : Parce que chaque parti a son propre sens de l'amélioration...aucun n'est d'accord sur la façon de l'améliorer, la droite la voudrait plus libérale, la gauche plus sociale, etc...idem que précedemment : cet argument n'en est pas un...

kelmizere a dit:
un texte qui placera la France dans une situation de simple "region de l'europe" soumise aux lois du marché

:arrow: Sixième erreur : Mais la France est déjà une région de l'Europe, les tendances nationalistes sont à bannir pour la progression d'un état au milieu d'autres...il faut savoir partager pour arriver à s'entendre...

kelmizere a dit:
4 - Le social

:arrow: Septième erreur : C'est une constitution, pas un code civil, un code judiciaire et un code du commerce à la fois...le but de la Constitution n'est ni de faire du social ni du libéralisme...Ce n'est pas non plus un argument...

kelmizere a dit:
Et puis la France c'est chirac et ses amis ? ou bien est ce nous le peuple ?

:arrow: Huitième erreur : C'est qui qu'à mis Chirac au pouvoir? Et pas de commentaire sur le manque de choix entre lui et Le Pen, parce que la France n'a pas votée quand on lui a emandée de s'exprimer...alors ceux qui pouvaient le faire et qui se disent mécontents...reprochez le à vous même...

kelmizere a dit:
il vaut 10 elections presidentielle (basée sur le quinquennat ) car il va regir les lois economiques plus que toute autre pour une cinquantaine d'années , et non sur un modele social progressiste

:arrow: Neuvième erreur : C'est le principe d'une Constitution: être durable...de plus, je rappelle que la Constitution française n'a pas changée depuis sa création, il y a 50 ans...donc voter non juste grace à cet argument, serait dire que tu es aussi contre la Constitution Française...ou n'as tu rien à reprocher à cette Constitution Française avec laquelle tu vis tout les jours depuis ta naissance (à moins que tu es plus de 50 ans... :mrgreen: )...

kelmizere a dit:
voila 5 bonnes raison de voter non

Ah bon? Je vois que des raisons...qui n'en sont pas...désolé! :)

Réflechis-y...je ne m'oriente pas contre toi uniquement mais contre tous ceux qui réfléchirez contre la Constitution...sauf que toi tu m'offres l'occasion de réfuter les "arguments" (ce n'en est pas...je me répète) du "non"

moime a dit:
c'est pourça que je pense que demander à la boulangère bourée de bon sens de se pronnoncer sur un texte de cette nature c'est la prendre pour une c...,

:arrow: Là, je dois avouer que je suis partiellement d'accord...ce n'est pas vraiment du ressort de la population française que de décider de ça...les politiciens au pouvoir sont là pour gérer la politique de la France et non pour savoir si nous les suivons comme des moutons de Panurge...

Amicalement!

PS : Webmaster...ton avis sur tout ça?
 

kelmizere

New Member
1 - je ne suis pas d'accord avec toi un vote aussi important doit au contraire servir a voter pour un politique a venir (dont on est en droit de croire que ceux qui veulent nous la faire voter l'applique deja) , et donc voter et important ! qu'importe si en plus aet a mon plus grande plaisir ca fais de la peine a chirac (que je deteste pour ce qu'il a fais a la france !).. et faire triompher le bordel dis tu ? : alors pour infon chirac et le pen se sont peut etre concerté avant les elections passées ! pour faire repasser chirac ! mais ce n'est qu'une supputation de ma part dont je n'arrive a me defaire , et puis le bordel n'est il pas deja un peu installé en france ? un peu plus un peu moins a ce stade ! ca ne pourra que faire ressortir le charisme des furturs nouveux leaders ! en tout cas moi j'y crois ... en tout cas voter "NON" me permettra de continuer d'esperer !

2 - si justememt pour les raisons que je viens d'invoquer ! de plus on verras quel sera le nombre d'abstention ce coup ci , je pense qu'il sera moins grand que les tenant du oui l'esperent !

3 - moi je parlais du poids que le peuple peut "encore" avoir sur les institutions francaises , pas sur l'europe ! la on n'aura plus de pouvoirs , nous le peuple je veut dire ! pas les enarques !
qui eux vivrons bien tranquilles dans leurs quartiers policé !
http://laconstitutioneuropeenne.blogspot.com ce n'est pas de moi mais c'est a lire avant de voter , si c'est vrai ca fais peur ! il a raison chirac de dire que les francais ont peur , et ils ont raison !!!!

de plus la PAC resultant de l'europe n'est pas positive si on y regarde de plus pres , elle penalise les petits agriculteurs , et si j'abordais le theme des degats provoqués par la PAC sur les pays du tiers monde tu reverrais peut etre les subventions d'un autre oeil , enfin moi c'est mon cas , et je n'aipas de grands cerealier dans mon entourage a qui faire plaisir ! alors ...

4 - non tu te trompes on peut encore se proteger des influences exterieures pour peu qu'on ai un gouvernement digne de ce nom , y compris du textile asiatique qui va mettre en faillite encore bien des societés en france , je regarde encore au niveau national , l'europe existe de fait , je n'ai qu'a passer la frontiere pour m'en convaincre ! ca ne va disparaitre ca !mais voter cette constitution va faire de la France une simple region regie par l'etat europeen ! ce dont je ne veut pas pour ma part ! donc C'EST un argument valable !

5 - je persiste a penser que faire d'un texte qui ne satisfait pas tout le monde , loin s'en faut , en faire donc une constitution valable 50ans est dangereuse pour l'avenir ! de cela je ne demord pas ! surtout tenant compte du fait qu'il a ete redigé par les differents gouvernement de droite de la communauté europeenne ! avec certes quelques opposants ! mais si peu !

6 - si aimer mon pays et une erreur alors la oui je suis dans l'erreur ! mais aimer mon pays ne veut pas dirte que je n'aime pas l'idee d'une europe moderne ! pas d'un conglomerat de pays reuni dans un melting pot ou les seules regles des finance regirait tout ! c'est archaique a mon avis ! et sans avenir ! a long terme je veut dire !

7 - si une constitution ne sert pas a faire evoluer les differents pays vers une plus grande justice et vers un meilleur partage des richesses , ce pour quoi je suis contrairement a ce que tu pourrais croire , si un tel texte ne permattait pas de legiferer sur les abus desdifferents protagonistes , politique ou financiers , si une telle constitution ne fais pas avancer de facon concrete les institutions , a quoi peut elle servir de plus , en bien que nous n'ayons deja ?
decidement l'imcomprehension et totale !

8 - il est facile de taper sur le peuple ! de le blamer pour une grave erreur dont sont responsable les hommes politique ! et surtout le plus pourri d'entre eux ! celui qui reussi a faire demissioner des juges !!!! celui qui a bafoué toutes les institutions et qui continue a s'accrocher a son trone !!!!

9 - donc tu es bel et bien d'accord avec le fait que ce texte tout pourri sera valable 50ans et va regir les 25 pays de l'union !
je suis heureux de te l'entendre dire :)
ca ne fera que me donner une motivation supplementaire a aller voter non et a militer pour ce vote !

voila , tout tes dementis sur mes bonnes raisons de contrer ce texte anti democratique et trop loin du citoyen ne m'ont pour ma part pas convaincu comme tu a pus le lire ...

l'europe merite un oui , mais elle ne merite pas un aussi mauvaise constitution !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser