Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Chucrette a dit:
Au moins, la voie réfendaire, ça a le mérite d'être démocratique!

Sincèrement, je crois pas que la France va se retrouver toute seule au coin les mains sur la tête parce qu'on dira non!

Seule mais les citoyens libres ! :-a1
bon là, j'exagère.

Les citoyens n'auront plus rien a dire !

"si les citoyens valident eux-mêmes que leur Parlement n'ait définitivement pas l'initiative des lois, ils se font politiquement hara-kiri.
Triste paradoxe que ces peuples, mal informés, qui accepteraient eux-mêmes le recul du contrôle parlementaire, c’est-à-dire du principal rempart qui les protège de l’injuste loi du plus fort.
Il deviendrait alors inutile, pour les citoyens, d'avoir une réflexion et une opinion politique dès lors que disparaîtrait la courroie de transmission du Parlement (la seule qui transforme nos opinions politiques individuelles en décisions et en normes juridiques générales).
Ceux qui claironnent la naissance d'un référendum d'initiative populaire à l'initiative d'un million de citoyens [20] n’ont pas bien lu : le traité ne définit qu'un misérable droit de pétition sans aucune force contraignante pour la Commission qui n'est qu'invitée à réfléchir et qui peut parfaitement jeter la proposition à la poubelle sans même devoir se justifier [21]. "

C'est clair, non ?
 
maikai a dit:
Attend avant de dire que la france va dire non... combien de fois les sondages annoncaient des pseudos résultats et au bout du compte c'était faux :evil: !!

J'ai certainement pas l'audace de déclarer que le non va l'emporter!
Je suis pas Madame Soleil! :roll:

En même temps, faut bien constater aussi que quelque soit l'institut de sondage, les estimations sont les mêmes! Et même en hausse depuis l'intervention télé de notre cher Président! :-a4
Je ne fais que constater et relayer une info que je ne suis certainement pas la seule à avoir entendue!
 

Omon

Best Member
...d'ailleurs c'est "marrant" que tout les pays membres de l'ue ne fassent pas de référendum sur cette constitution...chacun a son mot à dire pourtant...
 

imported_maikai

Active Member
Chucrette a dit:
maikai a dit:
Attend avant de dire que la france va dire non... combien de fois les sondages annoncaient des pseudos résultats et au bout du compte c'était faux :evil: !!
J'ai certainement pas l'audace de déclarer que le non va l'emporter!
Je suis pas Madame Soleil! :roll:
En même temps, faut bien constater aussi que quelque soit l'institut de sondage, les estimations sont les mêmes! Et même en hausse depuis l'intervention télé de notre cher Président! :-a4
Je ne fais que constater et relayer une info que je ne suis certainement pas la seule à avoir entendue!

zut tu as cité mon message avant que j'efface ta petite partie :oops:
en fait ce n'est pas contre toi que je dis ca!! et oui tu relate l'information entendu mais ce que je voulais dire c'est que les instituts de sondage se sont déjà trompé donc il vaut meux attendre.
car même si l'on est content des résultats pronostiqués aujourd'hui on sera peut être décu par la suite....

c'est plus clair là? :oops:
 

imported_maikai

Active Member
Omon a dit:
...d'ailleurs c'est "marrant" que tout les pays membres de l'ue ne fassent pas de référendum sur cette constitution...chacun a son mot à dire pourtant...

finalement je crois que la France a droit à son référendum car le Président était sûr du oui à l'origine non???
 

Omon

Best Member
maikai a dit:
Omon a dit:
...d'ailleurs c'est "marrant" que tout les pays membres de l'ue ne fassent pas de référendum sur cette constitution...chacun a son mot à dire pourtant...

finalement je crois que la France a droit à son référendum car le Président était sûr du oui à l'origine non???

ah peut être...jacquo était presque sur du résultat...dommage pour lui... :mrgreen:
 

Omon

Best Member
Voilà la taile de la boulette... :mrgreen: :mrgreen:
A mon avis il va se tater pour le prochain référendum... :mrgreen:
 
je pense en effet qu'il était trop sur de lui donc il a opter pour le referendum et ça peut se retourner contre lui on verra bien...

pour répondre à ta question Maikai il n'y a jamais dans les sondages relatés des sans opinions.. du moins ils n'en parlent pas quand ils donnent les chiffres...
 

imported_maikai

Active Member
kanasucr a dit:
pour répondre à ta question Maikai il n'y a jamais dans les sondages relatés des sans opinions.. du moins ils n'en parlent pas quand ils donnent les chiffres...

ok merci je ne savais pas.alors ca fosse les calculs ou pas?
 
Ben oui :
vendredi 29
samedi 30
dimanche 1er

> donc week-end prolongé!
Beaucoup de personnes ont dû prévoir de partir en week-end du vendredi, non? Voir du jeudi soir?

Pourquoi ont-ils choisi cette date? On va encore nous seriner avec les chiffres de l'abstention.......
 
euh... chucrette, tu dévies pas un peu ? je crois qu'il y a un papier (je sais plus le nom) ou tu donnes l'autorisation à quelqu'un d'autre de voter à ta place.

EDIT :
week end prolongé ou pas, ce n'est pas ca qui cause l'abstention...
 
>> chucrette>> c'est le 29 mai le referendum et non le 29 avril donc à moins que le 1er juin soit férié y'à pas et je t'assure à 200% que le 1er et le 8 mai tombent un w-e cette année..

je dévierais plus promis
 
sarahngu a dit:
euh... chucrette, tu dévies pas un peu ? je crois qu'il y a un papier (je sais plus le nom) ou tu donnes l'autorisation à quelqu'un d'autre de voter à ta place.

EDIT :
week end prolongé ou pas, ce n'est pas ca qui cause
l'abstention...

Je dévie un peu, certes...

Mais la procuration dont tu parles et qui existes effectivement, ne remporte pas un réel succés...
Les gens ne s'organisent pas à temps pour pouvoir en bénéficier.
C'est déjà arrivé : pour justifier un fort taux d'abstention, c'est le sempiternel refrain du "oui, mais c'était un long week-end..."
C'est pas moi qui l'ai inventé! :wink:
Ceci dit, effectivement, c'est pas ça qui cause l'abstention, mais c'est l'explication qu''on risque de nous servir... :-a4
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser