Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

le manouche

New Member
je voudrai pas jouer le casse coui... de service, mais si vous pouviez arréter de vous la jouer théorie machin chouette....Je sais pas si vous vous rendez compte, mais le seul souci des types qui ont écrit ce truc n'ont que pour seul objectif que de concurrencer ces gros c.. d'américains, au bénéfice des entreprises européènnes, et au détriment des pions que nous sommes. Moi je vais voter non, car là on va droit dans le mur.En tout cas, si le non passe, je vais bien me marrer quand chirac va se ramener chez les autres chefs d'états, héhé!!
Moi ce capitalisme à outrance ça me fais vraiment peur, et je pense pas que la constitution va changer grand chose à la fracture social de notre pays, si ce n'est l'empirer
 

Leonhart

New Member
rootska a dit:
je voudrai pas jouer le casse coui... de service, mais si vous pouviez arréter de vous la jouer théorie machin chouette....Je sais pas si vous vous rendez compte, mais le seul souci des types qui ont écrit ce truc n'ont que pour seul objectif que de concurrencer ces gros c.. d'américains, au bénéfice des entreprises européènnes, et au détriment des pions que nous sommes. Moi je vais voter non, car là on va droit dans le mur.En tout cas, si le non passe, je vais bien me marrer quand chirac va se ramener chez les autres chefs d'états, héhé!!
Moi ce capitalisme à outrance ça me fais vraiment peur, et je pense pas que la constitution va changer grand chose à la fracture social de notre pays, si ce n'est l'empirer

C'est pas que pour les americains, car ils vont bientot etre depasses...Ce sont surtout les chinois et indiens qui font peur...
 
rootska a dit:
je voudrai pas jouer le casse coui... de service, mais si vous pouviez arréter de vous la jouer théorie machin chouette....Je sais pas si vous vous rendez compte, mais le seul souci des types qui ont écrit ce truc n'ont que pour seul objectif que de concurrencer ces gros c.. d'américains, au bénéfice des entreprises européènnes, et au détriment des pions que nous sommes. Moi je vais voter non, car là on va droit dans le mur.En tout cas, si le non passe, je vais bien me marrer quand chirac va se ramener chez les autres chefs d'états, héhé!!
Moi ce capitalisme à outrance ça me fais vraiment peur, et je pense pas que la constitution va changer grand chose à la fracture social de notre pays, si ce n'est l'empirer


Rassure moi t'est pas en BTS Action Co j'espère ? si oui c'est inquiètant d'avoir un discours pareil parceque la logique des commerciaux c'est de faire du profit (logique capitaliste).
 

le manouche

New Member
ChriScary34 a dit:
rootska a dit:
je voudrai pas jouer le casse coui... de service, mais si vous pouviez arréter de vous la jouer théorie machin chouette....Je sais pas si vous vous rendez compte, mais le seul souci des types qui ont écrit ce truc n'ont que pour seul objectif que de concurrencer ces gros c.. d'américains, au bénéfice des entreprises européènnes, et au détriment des pions que nous sommes. Moi je vais voter non, car là on va droit dans le mur.En tout cas, si le non passe, je vais bien me marrer quand chirac va se ramener chez les autres chefs d'états, héhé!!
Moi ce capitalisme à outrance ça me fais vraiment peur, et je pense pas que la constitution va changer grand chose à la fracture social de notre pays, si ce n'est l'empirer


Rassure moi t'est pas en BTS Action Co j'espère ? si oui c'est inquiètant d'avoir un discours pareil parceque la logique des commerciaux c'est de faire du profit (logique capitaliste).

désolé pour toi mais mon BTS action co je l'ai eut avec 14 de moyennes et 20/20 en CPAP, et actuellemnt jsui en licence.Etre commercial ne signifie pas être égoïste, on à également le droit de voire plus loin que son portefeuille et se demander quelle société ont donnera à nos enfants. En plus je te signal que c'est les patrons et les actionnaires qui font du profits, les commerciaux on est que des pions dans leur système.....
 
T'aurais fait un BTS CGT tu l'aurait eu avec plus de 14 de moyenne.
Parceque selon toi faire du profit c'est être égoïste. Tu m'etonne que les personnes se démotivent, si elle n'ont aucun but.

Normal que les entreprises se font de l'argent sinon à quoi elle servirai. Je crois que tu ne vois pas d'autres solution que le communisme ma chere "Rootska".

Pour en revenir à l'europe, un peu de libéralisation de l'économie ne peux pas faire de mal (à long terme).

Je voulais rajouter que le gouvernement n'aurais pas du choisir la voix référendaire mais parlementaire comme nos confrère d'outre rhin. Si ont avais due faire un référendum pour l"euro, les citoyens aurait voter non au nom de la globalisation financière.
 

imported_morice

New Member
Oulà...attention, faut pas partir en engueulade là...merci pour les explications sur les courants économiques, ça simplifie la compréhension...mais je dois reconnaitre qu'il faut projeter aussi dans l'avenir mais aussi celui de nos gosses...et là c'est ChriScary34 qui a raison...même si pour moi la Constitution n'est pas si libérale que ça...
 

le manouche

New Member
pour commencer je suis un mec. Ensuite, je tiens à te préciser que si g choisi la voie du commerce, c'est parceque j'aime le contact des gens, j'aime communiquer et j'aime cette pression du résultat que tu as dans ce secteur, et à long terme je souhaiterai travailler dans le développement local. Mon but n'est pas de gagner plein de fric, mais d'avoir un travail qui me plait.
ensuite c'est vrai que mes propos peuvent laisser suposer que je pourrai être communiste, mais ce n'est pas le cas car je ne cautionne aucun parti politique.
je tiens juste a donner mon opinion, et à montrerque le capitalisme ne profite qu'à ceux qui sont tout en haut de l'échelle (et toi tu n'en fais pas parti). C'est certain que les échanges commerciaux peuvent nous aider à enrichir le pays, mais pas si on continue dans cette direction.je voterai donc non au referendum
 
Nuance et la je répondrai en citant Hayek et smith :

"Le capitalisme rémunère les individues à leurs justes valeurs"

Certes cette phrase peux faire hurler. Mais si on essaie de la comprendre elle deviens intéressante.
Tu veux bosser, tu y met les moyens, tu réussira. Parceque qu'aujourd'hui ce qui prime c'est la motivation. Si tu veux faire tes 35 heures comme tout le monde et être un simple "pion" comme tu dit tu gagnera déjà plus que ce que tu vaut (personne peux me contredire la dessus) mais ou est le prestige ?. Il n'y a qu'en France qu'un mec qui bosse 35 heures peux gagner 1000 euros constant minimum.

L'europe ca ouvre de nouveaux marchés, de nouvelles perspectives. Soit plus de chance de trouver du boulot. Pour moi le capitalisme et la constitution est ce qui peut nous arriver de mieu. D'ailleurs poser vous la question de savoir si votre portable que vous chérissait tant n'est pas le fruit du progrés technique induit par la concurrence et le libéralisme.

Moi ca ne me dérange pas d'avoir plusieurs boulots dans ma vie et de bouger dans le monde. Je n'aime pas les acquis, et être assister alors que je n'apporte rien alors que j'en ai les possibilités.
 

le manouche

New Member
si omme tu le dis tu souhaite beaucoups travailler et parcourir le monde, tu n'as pas besoin de la consttution pour ça, tu peux déjà déjà le faire. Il y aura tjr du boulot pour un mec qui veut bosser comme toi.
Pense maintenant à ceux qui travaillent dans le textile par exemple, beaucoups ont perdu leur emplois à cause du liberalisme et du libre échange à outrance.Tu ne crois pas que eux aussi ils voudraient travailler 50h par semaine si ils le pouvaient?
 

Leonhart

New Member
rootska a dit:
si omme tu le dis tu souhaite beaucoups travailler et parcourir le monde, tu n'as pas besoin de la consttution pour ça, tu peux déjà déjà le faire. Il y aura tjr du boulot pour un mec qui veut bosser comme toi.
Pense maintenant à ceux qui travaillent dans le textile par exemple, beaucoups ont perdu leur emplois à cause du liberalisme et du libre échange à outrance.Tu ne crois pas que eux aussi ils voudraient travailler 50h par semaine si ils le pouvaient?

Je pense assez comme toi, il faut plus de social...bcp plus...

Les neoclassiques et la droite voient trop sur le long terme, or quand tu vis tas vie, tu t'en fous du long terme, tu vois le cout terme...De plus, ce que je reproche aux neoclassiques est qu'ils basent leurs theories sur la sagesse et la rationalite des individus face aux theories (Luca, par exemple et les autres).. Et je trouve ca completement faux, les individus n'y connaissent rien pour la plupart, d'ou par exemple, un desinteressement total de l'europe et sa constitution...

Keynes a dit... Sur le long terme, nous seront tous morts...

Mais la on risque de partir sur un autre debat politique...
 
Je vais prendre un exemple tout con pour t'expliquer :

Lorsque la voiture à remplacer la charette, tout les charetier et une partie des éleveurs bovin au chômage. Et ceci à cause de capitalisme. Seulement voila l'emploi générer par l'industrie automobile à créer sur le long terme un nombre bien superieur et surtout plus qualifier d'emploi.

Maintenant tu me parle du textile, il faut laisser cette industrie aux pays les mieux aptes à le produire. Nous sommes un pays avec une main d'oeuvre qualifier et ou la tertiairisation du marché est en plein essor. Seulement si l'ont regarde toujours au cas par cas on ne pourra rien faire en matière de politique économique ou social. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Je te renvoi à la division internationale du travail (ricardo, HOS)
Super en même temps de débattre on révise :wink:

Ceci dit, l'europe est en train de parlementé au sujet d'un retour au quotas du textile chinois.
Aprés dans ce genre de débat, puisque l'économie n'est pas une science exacte, chacun peux camper sur ses positions puisque tout les arguments sont bons.

La phrase du keynes je la trouve assez lamentable dans la mesure ou l'ont parle de développement durable, de retraite tardive et autres mesures qui demande une vision sur le long terme.
 

Leonhart

New Member
ChriScary34 a dit:
La phrase du keynes je la trouve assez lamentable dans la mesure ou l'ont parle de développement durable, de retraite tardive et autres mesures qui demande une vision sur le long terme.

Oui mais les etres vivent dans le court terme...

Le long terme et cette vision me fait penser a celui qui veut toujours plus et qui profite jamais de l'instant present or tu vis, c'est aujourd'hui pas demain...Et dans cette logique tu ne vivras pas demain non plus car tu penseras a apres demain...

Et l'argument des neoclassiques sur la rationalite des individus, je le trouve :-a2 ...Enfin bon la on s'egart de cette constitution :mrgreen:
 

sunshy

New Member
Moi personnellement je me perd un peu dans tout ca :( biensur que je me sent concerner par ce referendum meme si la politique n est pas mon point fort!! mais comme d'habitude on nous fait croire que l'enjeu est important pour nous, blablabla...pour nos exploiteurs oui!! le veritable interet A L'AIR d'etre pour les forces bourgeoises qui ne cherchent qu'a rassurer la place de la France sur le plan europeen, quels sont les reels desavantages pour nous les citoyens?? ratifier cette constitution ne signifie pas aussi que les francais ne deciderons plus pour eux mais les habitants de L'union europeenne deciderons pour nous??bon perso je ne sais toujours pas grand chose sur ses 448 articles mais de ce qui en ressort moi je ne voit vraiment pas se que j'y ai a gagner . Combien l'ont vraiment lu cette constitution??

Donc pour l'instant beaucoup d'interrogation demeure pour ma part et chapeau si vous avez deja un avis definif sur la question!! :wink:
 

Tibald

New Member
ChriScary34 a dit:
Seulement si l'ont regarde toujours au cas par cas on ne pourra rien faire en matière de politique économique ou social. Le bonheur des uns fait le malheur des autres.
Bravo, belles idées, je crois que tout est dit !!
:mrgreen: :mrgreen:
Je ne vais pas en rajouter, tu t'enterres tout seul !! :-a4
 
Tibald a dit:
ChriScary34 a dit:
Seulement si l'ont regarde toujours au cas par cas on ne pourra rien faire en matière de politique économique ou social. Le bonheur des uns fait le malheur des autres.
Bravo, belles idées, je crois que tout est dit !!
:mrgreen: :mrgreen:
Je ne vais pas en rajouter, tu t'enterres tout seul !! :-a4


Je ne crois pas m'enterrer tout seul. Je pense que les personnes ici sont assez intelligents pour comprendre que l'égalité n'existera jamais. Et l'utopie marxiste qui tend à vous le faire croire à montrer ses limites à la différence de l'économie de marché qui fonctionne depuis plus de 100 ans et promet de bon jour.
Sache que toutes décisions fait des heureux et des malheureux, il convient de satisfaire la majorité.
 

Leonhart

New Member
ChriScary34 a dit:
Je ne crois pas m'enterrer tout seul. Je pense que les personnes ici sont assez intelligents pour comprendre que l'égalité n'existera jamais. Et l'utopie marxiste qui tend à vous le faire croire à montrer ses limites à la différence de l'économie de marché qui fonctionne depuis plus de 100 ans et promet de bon jour.
Sache que toutes décisions fait des heureux et des malheureux, il convient de satisfaire la majorité.

Bien que tu es raison sur le fond, le probleme de l'economie de marche fait que les riches s'enrichissent et les pauvres s'apauvrissent...Or la majorite de la population est pauvre...

Cependant, il n'y a que ce systeme qui fonctionne aujourd'hui...
 
Non, dans le systeme de mondialisation la croissance est partout mais à différentes échelles. Ainsi les pays comme la chine deviennent plus riche(10% de plus) mais des pays comme le sénégal plus riche à moins d'1%. Seulement quelque pays dérogent mais à cause de problème interne à la nation comme l'instabilité politique.

Le problème c'est que les pays développés croissent avec plus d'importance que les PMA.
 

Leonhart

New Member
ChriScary34 a dit:
Non, dans le systeme de mondialisation la croissance est partout mais à différentes échelles. Ainsi les pays comme la chine deviennent plus riche(10% de plus) mais des pays comme le sénégal plus riche à moins d'1%. Seulement quelque pays dérogent mais à cause de problème interne à la nation comme l'instabilité politique.

Le problème c'est que les pays développés croissent avec plus d'importance que les PMA.

Moi je te dis surtout qu'ils se font le pognon sur les PMA...

Mais meme sans ca, prend des exemples intra nationaux comme les Etats Unis...Ose me dire que le systeme accentue pas les inegalites... :mrgreen:
 
Aux Etats Unis le problème est différent et à vrai dire on a assez de problème en France pour se pencher sur les leurs.

Je ne te contredirai pas sur les inégalités car comme le disait Gorz et Friedman : "Le capitalisme à besoin d'inégalité".
C'est regrettable mais on doit faire avec. C'est pour ca qu'on fait tous un BTS et qu'on continue les études.

Actuellement les inégalités je les vois plus entre les personnes qui travail et celle qui ne travail pas.
Comment est-il possible d'avoir des travailleurs pauvres ???
Je comprend pas cela. La paupérisation de la middle class ca me rend malade aussi.
Il est plus de s'en sortir en arnaquant le système jusqu'à la moelle que de travailler. Cela entretient la démotivation.
Comment tu explique voir des jeunes se plaindre, ne travaillant pas; rouler en Mercedes ??? Même mon oncle medecin ne peux pas s'en payer une aprés 10 ans d'études et de semaines surcharger à 60 heures !! Ca fou les boules ...


"Trop de social, tue le social" Lorsque la France aura fait fuire toute les entreprises on se plaindra du chomage et il n'y aura plus de "vilain patron" pour entretenir la caisse d'allocation familiale.

Une politique libérale profite à ceux qui ont de l'ambition et qui veulent bosser sans entretenir certains casse couilles.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser