Résultat imposable

eate

New Member
[size=10pt]Bonjour à tous :)

J'ai un gros problème de compréhension dans les exercices traitant du calcul du résultat fiscal.
[/size]
[size=10pt]En effet, lorsque dans un énoncé on nous dit:

"Le projet de déclaration de résultat N de l'entreprise SERIEUX fait apparaître un bénéfice comptable de 13 000€
L'examen des comptes permet de révéler, en particulier, les charges suivantes, déduites pour la détermination du résultat comptable (la TVA sur les achats et sur les ventes a été correctement comptabilisée):
[/size]
[size=10pt]¤ Location immobilières:[/size][size=10pt]
- Location d'une propriété affectée à une colonie de vacances pour les enfants du personnel (gérée par le comité d'entreprise): 3 000€
- Location, blablabla...."

Là, la location, elle va dans l'idée de l’entreprise, puisque pour les enfants des salariés, donc, il ne faut pas la réintégrer, c’est ça ? Mais si on la réintègre, il se passe quoi ? On est perdant ? Gagnant ? On escroque l’Etat ?
[/size]
[size=10pt]Je suis paumée de chez paumée x_x J’ai beau relire mes exos, je ne comprends pas et en devoir je fais tout à l’envers à chaque fois (parce que justement, je n’ai pas saisi la logique du truc )[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Si quelqu’un à moyen de m’éclairer, ça serait cool


A bientôt!
[/size]
 

Saké

New Member
si on réintègre une charge, c'est que par définition cette charge n'est pas déductible. Cela veut dire que le résultat imposable augmente; donc cela majore le montant de l'impôt....
 

gluss

Best Member
:fleche: Une charge déductible (ce qui est généralement le cas) est une charge que l'on retranche au résultat (donc diminution du résultat), ce qui est fait généralement en cours d'exercice quand on comptabilise la charge.

:fleche: Une charge non déductible est une charge que l'on rajoute si elle a déjà été comptabilisé (donc déjà retranché au résultat) pour justement pas la comptabiliser car elle est non déductible (donc augmentation du résultat). On appelle cela une réintégration (car on ajoute) et on le fait généralement en fin d'exercice pour calculer le résultat fiscal !
Par contre, si la charge non déductible n'a pas été comptabilisé, il ne faut rien faire !

:fleche: Un produit imposable (ce qui est généralement le cas) est un produit que l'on ajoute au résultat (donc augmentation du résultat), ce qui est fait généralement en cours d'exercice quand on comptabilise le produit.

:fleche: Un produit non imposable est un produit que l'on retranche s'il a déjà été comptabilisé (donc déjà ajouté au résultat) pour justement pas le comptabiliser car il est non imposable (donc diminution du résultat). On appelle cela une déduction (car on retranche) et on le fait généralement en fin d'exercice pour calculer le résultat fiscal !
Par contre, si le produit non imposable n'a pas été comptabilisé, il ne faut rien faire !

:fleche: Résultat fiscal = résultat comptable + réintégrations (charges non déductibles, produits imposables non comptabilisés) - déductions (produits non imposables, charges déductibles non enregistrées).

Voila, j'espère que ce sera plus clair pour toi ! :wink2:
 

eate

New Member
Merci beaucoup!!!!

En fait je viens de comprendre mon erreur!
Je pensais que lorsque l'on disait "on a comptabilisé toutes les opérations", je pensais que TOUT avait été rajouté, alors que non, comptabiliser = on a rajouté les Produits - et enlevé les Charges
-_-"""


Re-merci bcp en tous cas!