rapport de stage extrait

julie77130

New Member
voila un extrait de mon rapport de stage

A. Gestion comptable des opérations commerciales

1. Classement et codification des pièces comptables

Avant tous travaux de saisie, je devais effectuée un travail en amont ; c’est-à-dire le tri et le classement des pièces comptables dans des sous-chemises en fonction du type de pièces (achats, ventes, banques, caisses, divers).
Ensuite, je commence par la codification comptable des factures d’achats et/ou de ventes.

2. Comptabilisation des pièces comptables

J’enregistre chaque pièce d'après son classement dans une saisie (achat, vente, ...) on lui donnant un numéro d'ordre selon sa situation dans la saisie. Dans un journal, j’enregistre chaque pièce suivant sa nature on passant par les étapes suivantes :
Numéro de la pièce
Date
Libellé
Numéro de compte au débit avec le montant
Numéro du compte au crédit avec le montant

Une fois l’écriture passée, on tamponne la facture d’achat ou de vente avec un tampon « saisie » pour montrer qu’elle a bien été comptabilisée.

LES ACHATS
Le dossier des achats contient les factures d'achats et les bons de livraison. Après le classement de toutes les factures et les bons, on procède à l'enregistrement de l'opération dans le journal d’achat. Le compte achat de marchandises et celui de la TVA est débité, en contre partie, on crédité le compte fournisseurs.

Par exemple, on obtient l’écriture suivante pour l’achat de matériels de constructions :

Jours Compte Pièce Libellé Débit Crédit
15 60100000 13 Matériels de construction 390
15 44566000 13 Matériels de construction 76.44
15 40100010 13 Matériels de construction 466.44


LES VENTES

Le dossier des ventes contient les factures de vente c'est-à-dire la réalisation des prestations de services.
Par exemple l’enregistrement de la réalisation de travaux publics nous donne l’ écriture suivante :
Jours Compte Pièce Libellé Débit Crédit
22 41100013 11 Travaux publics 1290
22 44571000 11 Travaux publics 252.84
22 70600000 11 Travaux publics 1542.84


VOUS TROUVEZ CECI BIEN ES CE QUE IL FAUT QUE JE CHANGE QUELQUE CHOSE A VOTRE AVIS
 

cedfr

Best Member
julie77130 link=topic=83424.msg922211#msg922211 date=1211654566 a dit:
voila un extrait de mon rapport de stage

A. Gestion comptable des opérations commerciales

1. Classement et codification des pièces comptables

Avant tous travaux de saisie, je devais effectuer un travail en amont ; c’est-à-dire le tri et le classement des pièces comptables dans des sous-chemises en fonction du type de pièces (achats, ventes, banque, caisse, divers).
Ensuite, je commence par la codification comptable des factures d’achats et/ou de ventes.

2. Comptabilisation des pièces comptables

J’enregistre chaque pièce d'après son classement dans une saisie dans un journal (achat, vente, ...) on lui donnant un numéro d'ordre. selon sa situation dans la saisie.
Dans un journal, j’enregistre chaque pièce suivant sa nature on passant en suivant par les étapes suivantes : un certain nombre d'étapes:
Numéro de la pièce
Date
Libellé
Numéro de compte au débit avec le montant
Numéro du compte au crédit avec le montant

Une fois l’écriture passée, on (tu disais "je" et tu passe à "on", une raison particulière ?) tamponne la facture d’achat ou de vente avec un tampon « saisie » pour montrer qu’elle a bien été comptabilisée.

LES ACHATS
Le dossier des achats contient les factures d'achats et les bons de livraison. Après le classement de toutes les factures et les bons, on procède à l'enregistrement de l'opération dans le journal d’achat. Le compte achat de marchandises et celui de la TVA est débité, en contre partie, on crédite le compte fournisseur.

Par exemple, on obtient l’écriture suivante pour l’achat de matériels de constructions :

Jours Compte Pièce Libellé Débit Crédit
15 60100000 13 Matériels de construction 390
15 44566000 13 Matériels de construction 76.44
15 40100010 13 Matériels de construction 466.44


LES VENTES

Le dossier des ventes contient les factures de vente c'est-à-dire la réalisation des prestations de services (ne connaissant pas ton entreprise, je te précise que tu peux aussi vendre des matières premières et ou des produits finis mais peut être est-ce une particularité de ton entreprise ?)
Par exemple l’enregistrement de la réalisation de travaux publics nous donne l’ écriture suivante :
Jours Compte Pièce Libellé Débit Crédit
22 41100013 11 Travaux publics 1290
22 44571000 11 Travaux publics 252.84
22 70600000 11 Travaux publics 1542.84

Des corrections en rouge et des commentaires en bleu :smile:
 

julie77130

New Member
LES VENTES
Le dossier des ventes contient les factures de vente c'est-à-dire la réalisation des prestations de services (ne connaissant pas ton entreprise, je te précise que tu peux aussi vendre des matières premières et ou des produits finis mais peut être est-ce une particularité de ton entreprise ?)
Par exemple l’enregistrement de la réalisation de travaux publics nous donne l’ écriture suivante :
Jours Compte Pièce Libellé Débit Crédit
22 41100013 11 Travaux publics 1290
22 44571000 11 Travaux publics 252.84
22 70600000 11 Travaux publics 1542.84

c'est une entreprise qui réalise des prestation de services tous ce qui est des construction maçonnerie,démolition
 

cedfr

Best Member
julie77130 link=topic=83424.msg922425#msg922425 date=1211709103 a dit:
c'est une entreprise qui réalise des prestation de services tous ce qui est des construction maçonnerie,démolition

Donc, c'est ok pour moi :smile:
Ne pas tenir compte de cette remarque en bleu :happy:
 

badadaboum

New Member
par contre banque je vois pas pourquoi retirer le S? tout depend des entreprises

où j'était en stage, l'entreprise avait un compte dans 3 ou 4 banques (j'ai pu le nombre exact en tête)
 

cedfr

Best Member
badadaboum link=topic=83424.msg922836#msg922836 date=1211734653 a dit:
par contre banque je vois pas pourquoi retirer le S? tout depend des entreprises

où j'était en stage, l'entreprise avait un compte dans 3 ou 4 banques (j'ai pu le nombre exact en tête)

Parce que le mot banque renvoie à un type de pièce dans sa phrase. Tu va dire les pièces d'achats, de ventes mais tu diras plus souvent les pièces de banque et de caisse que "les pièces de banques et de caisses".

Maintenant, c'est du perfectionnisme vu que le jury ne lira pas le rapport et regardera les grandes lignes, je ne pense pas qu'il s'arrêtera là dessus :happy: