Rapport de stage

Nath63

Best Member
salut

pour moi

tu fais ton rapport pour le cabinet comptable puis le rapport pour le service compta

en fin de rapport, conclusion par exemple ou lors de l'oral et peut être que le jury te posera la question: quelles différences entre ces deux types de structures ou de toi même tu peux dire que le cabinet comptable c'est ainsi et que dans le service de compta c'est autrement en prenant des exemples de choses communes mais qui sont traitées de manière différente selon le cabinet comptable et le service comptable

tu voix ce que je veux dire ?

bon courage à toi
 

lila.baterfly

New Member
merci tous si tres intirissent pr moi comsa je peu avoir une édie sur le raport de stage comment sa se fait
 

Nath63

Best Member
lila on est là pour t'aider mais écrit de manière compréhensible tout de même !

évites le language sms ou en raccourci

merci

bon courage
 

Erickaa

New Member
Il ne faut pas oublié que le rapport a pour sujet une tache particulière comptable ou un processus comptable réalisé en entreprise et pas les travaux/taches réalisés dans différentes entreprises, donc inutile de construire son rapport sur la comparaison des différentes taches effectuées dans différentes entreprise, car ce n"est pas le principe du rapport.

Pour en revenir a un des post' que j'ai vu un peu plus haut, ne jamais présenter deux entreprises dans le rapport et différentes taches, au risque de revenir avec une note vraiment médiocre.

1. Je pense que mieux vaut faire un rapport sur une tache effectuée au sein dune seule entreprise et le faire correctement, afin que le jury le comprenne parfaitement et ai le moins de questions possible a vous poser.

2. Plutot que de faire un rapport diversifié, un mélange de plusieurs themes, sans rentrer dans le lucratif du sujet, qui vous mettra dans l'embarras le jour de l'oral et qui n'es pas necessairement le but recherché par le jury, et le principe de cette epreuve.
 

Chocapix

New Member
je suis pas d'accord avec toi Erickaa, tu dois présenté les entreprises dans les kel tu as fait ton stage (1 ou 2) mais si jamais tu l'as effectué dans 2 entreprises différentes il faut que tu présente les 2 c obligatoires !!

de plus, avoir deux entreprises ne fait pas que tu aura une note médiocre loin de là mais il faut juste organisé ton rapport en fonction et pas faire un gros fouillis

Nombreux de mes camarades avait 2 entreprises et c'est pas pour ça qu'il n(ont pas eu d'excellente note (jusqu'à 17) de plus, le rapport de stage est juste un petite partie tu as les APS qui sont plus importante
 

Nath63

Best Member
salut

je suis en train de regarder ce que tu as fais

dossier examen : je remplacerais par
DOSSIER MEMOIRE
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS

sommaire

=> Partie 1 : certificats de stage : c'est pas la peine de faire une partie pour ça
tu inséres tes attestations de stage après ton sommaire, le jury le verra bien

PARTIE 1 : Certificats de stage


PARTIE 2 : Dossier mémoire

perso non !

dans ton introduction, tu vas dire que ton dossier mémoire est composé de deux parties : une partie par entreprise donc deux parties et ou une partie tu expliques le système informatique et le système comptable, les historiques etc.. et ensuite tu dévelloppes une tâche !
==> comme tu as fais dans ton sommaire

PARTIE 3 : Fiches d’APS

1) Grand Hôtel du Lac
2) Société des Applications Mécaniques
3) ISOCARTE
4) …
5) …

NON, tu insères tes APS après ton rapport de stage : tu mets une page intercalaire où tu inscrits : APS ( évites l'abrégé) ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE

oui tu peux toujours lister sur cette page le nom de tes Aps
 

Nath63

Best Member
je te joints mes deux sommaires :

pour mes deux premiers stages ( deux cabinets d'expertise comptable)

et mon stage fait en 2007 que j'avais du refaire et que j'ai validé en juin 2008

si tu as d'autres questions, y'a pas de problème !

bon courage
 

laeti3435

New Member
Bonjour!

Voilà j'ai une petite question... J'ai donc fait mon rapport de stage dans lequel je présente succinctement toutes les activités que j'y ai faites!
Pour l'oral, je dois choisir de développer une activité mais dans ce cas, est ce que je reprends en gros les reste de mon rapport de stage ou je me concentre uniquement sur cette activité??
 

Nath63

Best Member
salut

l'important de l'oral est de présenter une tache que tu as effectué pendant ton stage : bien sur tu vas expliquer ce que tu as fais dans tes deux entreprises lors de tes deux stages mais faut pas s'attarder sur les petits détails : oublies pas y'a que 10 minutes !! toute manière si le jury désire une information précise ou une question, ils te le demanderont !

à toi de savoir répondre à n'importe quelle question bête ou logique, histoire de savoir si tu maîtrises bien ce que tu as fais en stage et ce que tu as écris dans ton rapport de stage

car c'est bien beau de dire ceci ou cela, mais si tu es dans l'incapacité d'expliquer la chose c'est pas la peine !

aussi pas la peine de parler d'une tâche que tu aurais survolé ou partiellement

tu vois ce que je veux dire
 

laeti3435

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse!
Effectivement, je vois bien de quoi tu veux parler! Pour ce qui est de maitriser le sujet pas de problème, c'est un dossier que j'ai traité seule et j'ai la chance en plus d'avoir été embauché dans l'entreprise où j'ai fait mon stage! ;-)
 

Nath63

Best Member
donc tu as un bon point d'avance ! tu as traité le dossier du début jusqu'à la fin, tu as donc vu les facilités et difficultés du dossier ainsi que d'être seule pour bosser ce dossier !

bravo pour ton embauche
 

Velsatis63

Active Member
Les deux grand secrets pour réussir tout entretien (à mon sens) :

- Toujours dire ce que les examinateurs veulent entendre.
- Examiner soit même son rapport de stage , c'est à dire essayer de trouver les questions qui sont susceptible d'être posées.
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=93034.msg1080241#msg1080241 date=1234810330 a dit:
Les deux grand secrets pour réussir tout entretien (à mon sens) :

- Toujours dire ce que les examinateurs veulent entendre.
- Examiner soit même son rapport de stage , c'est à dire essayer de trouver les questions qui sont susceptible d'être posées.

Merci pour l'info Velsatis.

Je voudrais savoir comment faites-vous pour bien vous préparer pour le rapport de stage pour l'examen?
Que faites vous pour bien connaitre le rapport de stage ?
est ce que vous l'apprenez par coeur ?
est ce que vous le récitez telle que c'est marqué?
est ce que chronométrez-vous ?
est ce que vous le réciter sans faire de plan c'est à dire "à la va vite" :zarbi: ??
etc........
 

Jolifée

New Member
J'ai reçu un mail du Cned m'affirmant qu'une convocation pour l'épreuve E6 me sera adressée. En général, vers quelle période nous demande-t-on de déposer notre mémoire à notre académie? Quand passe-t-on l'E6? Avant les autres épreuves ou après?
 

Velsatis63

Active Member
soo link=topic=93034.msg1083738#msg1083738 date=1235907351 a dit:
Merci pour l'info Velsatis.

Je voudrais savoir comment faites-vous pour bien vous préparer pour le rapport de stage pour l'examen?
Que faites vous pour bien connaitre le rapport de stage ?
est ce que vous l'apprenez par coeur ?
est ce que vous le récitez telle que c'est marqué?
est ce que chronométrez-vous ?
est ce que vous le réciter sans faire de plan c'est à dire "à la va vite" :zarbi: ??
etc........

Chacun procède différemment mais moi je l'ai lu quelques fois supplémentaire car déjà rien que de le rédiger, je l'avais en tête. Puis de faire un oral seul en faisant comme si c'était les examinateurs en face de toi.
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=93034.msg1083741#msg1083741 date=1235910466 a dit:
Chacun procède différemment mais moi je l'ai lu quelques fois supplémentaire car déjà rien que de le rédiger, je l'avais en tête. Puis de faire un oral seul en faisant comme si c'était les examinateurs en face de toi.

salut !!
Merci Velsatis63 de m'avoir répondu, toujours là quand j'ai besoin de renseignement :friend: .
Je suis d'accord avec toi, le fait de le rédiger ça permet de retenir,
Mais Franchement Velsatis, je ne me vois pas parler toute seule surtout s'il y a personne devant moi.
Je sais que mon prof va nous entrainer de temps en temps, mais on attends toujours.
 

soo

New Member
Jolifée link=topic=93034.msg1083740#msg1083740 date=1235909398 a dit:
J'ai reçu un mail du Cned m'affirmant qu'une convocation pour l'épreuve E6 me sera adressée. En général, vers quelle période nous demande-t-on de déposer notre mémoire à notre académie? Quand passe-t-on l'E6? Avant les autres épreuves ou après?

L'épreuve E6 c'est après les écris, c'est vers fin Mai<=>début Juin.
Je sais que pour ceux qui sont en initial comme moi c'est vers fin Avril qu'on doit le déposer à notre prof quand nous serions en deuxième année.
Concernant ton cas, j'en ai aucune idée.
Pourquoi tu n'appelles pas ton académie? peut être qu'ils pourront te répondre.