reclamations, jury odieux

sfaa26

New Member
j'ai eu mon examen, j'ai juste raté la mention mais bon pas grave, de plus cela s'est passé il y a 4 ans donc c'est plus que tard
 

webm

Best Member
Il me semble bien que c'est précisé dans les textes. En tous les cas c'est rappelé chaque année et un prof intelligent refusera d'interroger l'un de ses étudiants en ponctuel.
 

webm

Best Member
sfaa26 link=topic=100099.msg1199849#msg1199849 date=1272134001 a dit:
j'ai eu mon examen, j'ai juste raté la mention mais bon pas grave, de plus cela s'est passé il y a 4 ans donc c'est plus que tard
les mentions n'existent pas en BTS, sauf peut-être la bêtise quand je vous lis, pour ne pas dire autrement.

je cite :
PS : quand j'ai su qui était mon jury j'avais développé une stratégie simple, j'ai mis le produits devant ma premiere professeur qui, je le savais, s'amuserait avec a le tourner dans tous les sens et, pour le second, j'avais ramener un ordinateur portable avec un jeux video car je le savais fan de ce genre de jeu, il me resté que le professionnel. Hors cette stratégie a echouer sur le second et n'y a meme pas fait attention et lors de mon développement devant le professionnel il n'a fais que me couper (le prof pas le professionnel). Mais bon j'ai eu 13 donc je m'en suis quand même pas mal tiré.
 

LILYB

Best Member
moime link=topic=100099.msg1199848#msg1199848 date=1272133933 a dit:
objectivement je ne sais pas si c'est interdit.. j'ai même des doutes, d'ailleurs dans toutes les réformes on introduit des épreuve en ccf mais ponctuelle avec les professeurs... donc si ce n'est pas écrit dans un texte officiel c'est que c'est autorisé (il y a quelques années après un changement d'établissement j'ai interrogé l'année suivante mes élèves de l'année précédente ... je n'ai rien dis les élèves non plus ...

Il me semble qu'interroger des élèves qu'on a eu en cours avant est possible mais pas pour les élèves qu'on a eu l'année mm. Moi j'ai une dame qui était une de mes profs entre 2005 et 2007 l'an dernier. Elle faisait partie du jury pour l'épreuve d'EPS.


@Sfaa : je ne vois pas l'intérêt d'en parler alors si tu as eu ton examen et que cela a eu lieu il y a plus de 4ans.
 

moime

Best Member
LILYB link=topic=100099.msg1199867#msg1199867 date=1272137688 a dit:
Il me semble qu'interroger des élèves qu'on a eu en cours avant est possible mais pas pour les élèves qu'on a eu l'année mm. Moi j'ai une dama qui était une de mes profs entre 2005 et 2007 l'an dernier. Elle faisait partie du jury pour l'épreuve d'EPS.


@Sfaa : je ne vois pas l'intérêt d'en parler alors si tu as eu ton examen et que cela a eu lieu il y a plus de 4ans.
je me méfie de ce qu'on peut penser s'il n y a pas de texte, par exemple au bac stg (mais aussi pour l'eps au bac) ce sont les professeurs qui font passer l'examen (ce sont des épreuves ponctuelles :) de même pour les bts nrc am il y a des épreuves qui sont évaluées ponctuellement par les professeurs (théoriquement avec un professionnel) de la section ... (ça coûte moins cher!!! à l'Etat)après tout à l'université (iut ou université ) ce sont les professeurs qui font passer les épreuves ...donc je pense qu'en l'absence d'un texte c'est juste une idée répandue (comme celle qui consiste à dire qu'un professeur ne doit pas faire cour s'il n'a qu'un seul élève...)
 

webm

Best Member
5 - Organisation des épreuves orales :

5.1 L’organisation des épreuves orales sous la forme ponctuelle :

En aucune façon un examinateur (enseignant ou professionnel) ne peut interroger ses propres étudiants ou stagiaires. Il conviendra donc, le cas échéant, d’établir une permutation des interrogateurs entre les sections d’une même académie ou du même regroupement académique.
Il est souhaitable d’éviter que les candidats d’un même établissement soient interrogés les uns à la suite des autres par un même examinateur ou une même commission.
Au minimum, une réunion d’entente devra être organisée avant le début des interrogations et une réunion d’harmonisation des notes après les épreuves.

http://www.cultureco.com/leblog/wp-content/uploads/2007/11/circulaire_muc_2008.pdf
[/]
 

natiora

Best Member
webmaster link=topic=100099.msg1199856#msg1199856 date=1272135701 a dit:
les mentions n'existent pas en BTS, sauf peut-être la bêtise quand je vous lis, pour ne pas dire autrement.

à sa décharge, il parlait du bac :wink2:

pour le reste no comment :closedeyes:
 

Songéee

New Member
Je ne comprends pas trop, dans ces cas là les élèves qui se trouvent en lycée public qui passent par exemple bts nrc car c'est ce que je suis en train de repasser en candidat libre, ils passent devant leurs professeurs qu'ils ont tout au long de leurs deux années de bts ce que nous racontait notre prof de gestion de projet tandis que nous elle ne voulait pas nous faire passer du fait qu'on soit en alternance et qu'elle n'aime pas ce genre de chose surtout !
 

moime

Best Member
Songéee link=topic=100099.msg1199936#msg1199936 date=1272189184 a dit:
Je ne comprends pas trop, dans ces cas là les élèves qui se trouvent en lycée public qui passent par exemple bts nrc car c'est ce que je suis en train de repasser en candidat libre, ils passent devant leurs professeurs qu'ils ont tout au long de leurs deux années de bts ce que nous racontait notre prof de gestion de projet tandis que nous elle ne voulait pas nous faire passer du fait qu'on soit en alternance et qu'elle n'aime pas ce genre de chose surtout !
je vais peut être dire une bêtise, mais en alternance ce sont des formateurs pas des professeurs (je ne parle pas de leurs qualités mais du statut). et ça peut être un élément important ...par ailleurs les textes distinguent en général les cas des candidats scolarisés "normalement" des autres ... et crois moi ce n'est pas un cadeau de passer devant ses professeurs sauf si on a été sérieux... ça peut influencer (tu verrais la tête des mes premières années bts lorsqu'ils ont compris que les deuxièmes années passaient l'épreuve réelle avec leurs professeurs (ils croyaient que c'était un bts blanc) et que donc ils ont intérêt à tenir compte de ce qu'on leur dit!!=
 

antonia62

New Member
je pense qu'il parlait du bac stt
webmaster link=topic=100099.msg1199856#msg1199856 date=1272135701 a dit:
les mentions n'existent pas en BTS, sauf peut-être la bêtise quand je vous lis, pour ne pas dire autrement.

je cite :
PS : quand j'ai su qui était mon jury j'avais développé une stratégie simple, j'ai mis le produits devant ma premiere professeur qui, je le savais, s'amuserait avec a le tourner dans tous les sens et, pour le second, j'avais ramener un ordinateur portable avec un jeux video car je le savais fan de ce genre de jeu, il me resté que le professionnel. Hors cette stratégie a echouer sur le second et n'y a meme pas fait attention et lors de mon développement devant le professionnel il n'a fais que me couper (le prof pas le professionnel). Mais bon j'ai eu 13 donc je m'en suis quand même pas mal tiré.
 

jo23jtm

New Member
Salut!

Juste petite expérience personelle : tu peux avoir une mauvaise impression mais cela peut ne rien vouloir dire.
Je m'explique : j'étais tombé sur un jury très gentil au bac (stg) pour un oral et j'ai eu la surprise de voir une note basse (7) alors qu'ils m'ont félicité pendant toute la durée de ma prestation
A l'inverse, lors de mon oral d'anglais la femme qui était jury me contredisais, elle me posait des questions "pièges", me regardait en fronçant les sourcils...ect...et pourtant j'ai eu 14...
Voila ma petite expérience... :D
 

maxigold

New Member
:closedeyes: Petite question vous trouvez ça normal que un des membres du jury baille s'étire écrive des sms dès le début et en plein milieu d'un oral de cppc à 9 heures du matin en voyant son premier candidat de la journée? Et qu’à la fin de surcroit ils se permet de ne pas poser des questions sur ce qu'il n'a pas écouté ?

Pas l'habitude de me plaindre mais perso quand on se tape des 14 -15 tout l'année avec des jurys durs à cette épreuve et que cette situation vous arrives personne ne me fera croire que faire 1 heure pour présenter 4 mois de stage devant des jurys différents c'est totalement arbitraire malgré des référentiels mais on va pas refaire le monde .

Cela au moins aura pour mérite de me poser une question sur la formation NRC au niveau scolaire, je pense que j'aurais dû le faire en alternance au moins même sans mon BTS il restel'expérience en entreprise et les sous qui vont avec :)

Il ne me reste plus qu'à attendre les résultats non sans espérance :)[/font]
 

moime

Best Member
maxigold link=topic=100099.msg1217450#msg1217450 date=1275728353 a dit:
:closedeyes: Petite question vous trouvez ça normal que un des membres du jury baille s'étire
s 'il n'a pas réussi à domir la veille ... c'est humain
écrive des sms dès le début et en plein milieu d'un oral de cppc à 9 heures du matin en voyant son premier candidat de la journée?
ç'est moins normal car on passe notre temps à le reprocher aux élèves en cours, c'est pas pour le faire surtout en examen , ceci étant dit si c'est un professionnel il peut ne pas être conscient de ce qu'il fait ...
Et qu’à la fin de surcroit ils se permet de ne pas poser des questions sur ce qu'il n'a pas écouté ?
il est payé pour poser des questions et rien ne te dit qu'il n'écoutait pas...
Pas l'habitude de me plaindre mais perso quand on se tape des 14 -15 tout l'année avec des jurys durs à cette épreuve et que cette situation vous arrives personne ne me fera croire que faire 1 heure pour présenter 4 mois de stage devant des jurys différents c'est totalement arbitraire malgré des référentiels mais on va pas refaire le monde .
je comprend que le stress fasse peur mais jusqu'ici tous les élèves sérieux ont eu des notes correctes (>14) ça montre qu'il n y a pas beaucoup d'arbitraire... donc bon courage
 

zvetlana002

New Member
Moi quand j'ai passé mes épreuves orales, j'ai eu le droit au bâillement, à l'examinateur qui regarde s'il fait beau dehors, à celui qui se gratte la tête et souffle...et ensuite à un bon bombardement de questions. Et c'est clair que ça met pas en confiance.

Et pourtant j'ai eu 14, parfois certains essayent de déstabiliser les candidats pour voir si on perd nos moyens ou pas, poser des questions qui semblent incongrues c'est aussi parfois leur manière de voir comment tu vas répondre et quels arguments tu vas avancer.
 

Cassie-91

New Member
Moi je suis dans les assurances, et on m'a reproché que si il y a une panne de EDF ma profession est morte! j'ai expliqué que je pourrais toujours faire de la prospection, mais en effet je ne pourrais pas enregistrer moi même les contrats et gérer les sinistres, et je ne pourrais pas donner de tarif parceque même si il existe des grilles tarifaires étant donné que nous sommes courtiers le montant des commissions est différents, donc je ne peux pas me permettre de proposer un tarif qui ne correspondrait pas à NOS tarifs.
Et puis lors de la simulation lorsque j'ai proposé un garantie pour les séniors avec des garanties ciblés (on supprime les garanties maternités, orthodontie pour laisser plus de remboursements en optique etc) la personne était une femme de 61ans et elle m'a répondu "je ne suis pas ménopausée quelles sont ses insinuations", (alors que juste avant elle me disait qu'elle voulait changer de mutuelle car elle se faisait vieille donc elle n'avait plus les même besoins qu'il y a 40 ans)
Bref je pense avoir été saqué du fait qu'elle pensait que j'étais en retard à l'épreuve ( car j'attendais depuis 10h du matin et à 15h j'étais toujours pas passé donc je suis allé voir un surveillant qui m'a dit que les jury avait été libéré qu'il restait un dernier passage mais qu'il y avait aucun jury pour moi etc au final un jury a accepté de me prendre mais j'ai su plus tard que les surveillants leur avaient dit que j'étais en retard alors que c'est eux qui était mal organisé et qui me disait d'attendre a chaque fois que je leur disais que je n'avais toujours pas été appelé...
j'espère que sa se passera mieux pour l'épreuve E6, en cours j'ai toujours était la meilleure pour ces 2 épreuves donc sa démotive quand on rate une épreuve qu'on pensait réussir...
 

maxigold

New Member
pour moime


Je suis prêt à répondre à toutes les questions je n'étais pas plus strésser que ça car confiant dans mon travail, je critiques le fait qu'on posent des questions HS alors que la réponse était donné quand monsieur était en train d'écrire son sms ou baillait la fatigue oui tout le monde est humain le non respect de la personne en face non.

Ma question est ce fait expres pour destabiliser le candidat ? pour le tester ?

J'ai l'habitude des oraux j'ai fais plus d'un examen dans ma vie :). Et en comparaison avec tout les autres oraux ou j'ai eu des notes plus que correct je trouve cette épreuve tout simplement arbitraire et dépassé car je ne vois pas comment on peut déterminé que tu as bien réaliser ton projet commercial en 1 heures alors que les personnes qui te jugent ne t'on pas suivies.

Tu dois présenter ta démarche commercial d'accord mais qui dit que la présentation de ta démarche équivaut à tes compétences réel de réaliser et de conduire un projet ? rien.

Donc oui l'arbitraire est pour moi est réel après chacun libre de penser ce qu'il veut.

Je ne changerais pas l'éducation national ce n'est pas mon but et je n'en ai pas le pouvoir mais on peut sérieusement mettre en doute les caractéristiques de l'épreuve et la partialité de l'examen.
A quand la vérification des compétences des BTS pour les matières pro en controle continue et en entreprise :)
bon allez j'arrete d'être utopique j'étais juste la pour partager mon expérience de cette année avec d'autres personnes du forum
et me dire que je suis pas le seul en poussant mon petit coup de geule qui ne changera rien.
 

moime

Best Member
maxigold link=topic=100099.msg1217538#msg1217538 date=1275756616 a dit:
pour moime


Je suis prêt à répondre à toutes les questions je n'étais pas plus strésser que ça car confiant dans mon travail, je critiques le fait qu'on posent des questions HS alors que la réponse était donné quand monsieur était en train d'écrire son sms ou baillait la fatigue oui tout le monde est humain le non respect de la personne en face non.
dis je n'ai pas dis qu'il n y a pas de C... parmi les jurys , j'en ai déja eu qui parlaient pendant que le candidat présente, d'autres qui se lèvent pour chercher le café (à coté)pendant que le candidat parle...et moi aussi j'ai subi (concours de l'éducation nationale) un jury qui m'avait posé des questions auxquelles j'ai répondu avant ... donc oui il peut y avoir de tout ,
Ma question est ce fait expres pour destabiliser le candidat ? pour le tester ?
Non c'est contraire aux consignes (c'est rappelé chaque année: attitude facilitatrice.. mais on reste humain, j'ai eu déja fais pleurer une candidate qui réussissait, j'ai déja eu des candidats qui ont 18 et qui sortaient démoralisés (ont mal interprété le déroulement de l'épreuve...)
J'ai l'habitude des oraux j'ai fais plus d'un examen dans ma vie :). Et en comparaison avec tout les autres oraux ou j'ai eu des notes plus que correct je trouve cette épreuve tout simplement arbitraire et dépassé car je ne vois pas comment on peut déterminé que tu as bien réaliser ton projet commercial en 1 heures alors que les personnes qui te jugent ne t'on pas suivies.
pour avoir fait passer plusieurs épreuves de ce genre, on peut voir , à moins de tomber sur un fumiste très intelligent... et chaque année certains tombent en se croyant intelligents .. donc l'arbitraire peut exister (avoir 14 au lieu de 16 voire 18) mais c'est exceptionnel... et depuis que j'enseigne je n'ai jamais vu un élève sérieux se ramasser dans ces épreuves (par contre j'ai déja vu des élèves fumistes intelligents réussir à "tromper" le jury...et d'autres se font prendre pour un détail qui ne colle pas: exemple l'année dernière j'en ai un qui m'a présenté un document qu'il a soit disant fait: c'est moi qui l'avait mis en ligne!! et je peux t'assurer qu'en sortant il croyait que ça s'était bien passé!)
Je ne changerais pas l'éducation national ce n'est pas mon but et je n'en ai pas le pouvoir mais on peut sérieusement mettre en doute les caractéristiques de l'épreuve et la partialité de l'examen.A quand la vérification des compétences des BTS pour les matières pro en controle continue et en entreprise :)
bon allez j'arrete d'être utopique j'étais juste la pour partager mon expérience de cette année avec d'autres personnes du forum
et me dire que je suis pas le seul en poussant mon petit coup de geule qui ne changera rien.
mais je te comprend, on attendra d'avoir les résultats comme ça tu diras si ton intuition est justifiée ou pas
 

natiora

Best Member
Pour mes APs j'ai eu un jury très sympa, mais pendant mes 10 mn de présentation j'ai parlé de ma démarche, et pendant la phase de questionson m'a demandé des détails. Donc j'ai apporté plus de précisions à ce que j'avais déjà dit mais sans me répéter. La prof m'a tout de suite coupée, "non, soyez structurée, expliquez moi le cahier des charges d'abord". Alors que je l'avais fait pendant ma présentation, en montrant mon document Qui ? Quoi ? Quand ?... Et il y a eu d'autres petits trucs comme ça, qui m'ont fait douter de si on m'avait écoutée.
Mais globalement ça s'est bien passé :smile:
 

Ca peut vous intéresser