reclamations, jury odieux

Cassie-91

New Member
reclamations, jury odieu

Maxou78 link=topic=100099.msg1123847#msg1123847 date=1246041549 a dit:
Il est vrai que ce jury odieux n'est sans doute pas grand chose compte tenu de ce qu'est la vie de salarié. Même si ça peut détruire psychologiquement des étudiants encore bien scolaires, il est important de faire face aux pires énergunaimes surtout si vous vous lancez dans le comercial (NRC) où le management fait des ravages.

Je fais part de mon expérience perso: quand je travaillais comme conseiller au LCL, on avait un entretien personnel avec le directeur par semaine; cela se résumait à nous rappeler que nous n'étions que des merdes, même lorsque nos ventes étaient aux objectifs, il trouvait toujours des reproches à nous faire. La pression était constante, il n'hésitait pas à ouvrir soudainement la porte de notre bureau, le front plissé, en hurlant "COMBIEN?" (sous entendu les ventes de la journée). Même lors des pauses déjeuner, cet infâme manager, qui s'incrustait impunément, nous rappelait les objectifs et adorait nous comparer de façon perverse pour créer une vulgaire concurrence entre conseillers. Bref, ce management était infernal et aboslument inefficace: maladies à répétition et turn over permanent. Cela m'a clairement dégoûté du commercial et je me suis orienté vers la compta.

Pour conclure, en tant que futurs commerciaux, vous vous devez d'avoir des nerfs d'acier pour faire face au potentiel manager hystérique que vous pourriez avoir (et là ce sera au quotidien et non uniquement lors d'un jury). Je pense que c'est une expérience positive pour toi sébastien! ça va te forger et de donner davantage d'aplomb à l'avenir. :zarbi:
Je suis dans le même cas que toi, je ne veut pas entrer dans le monde du travail après mon bts car j'ai souffert pendant 2 ans, un cabinet de courtage en assurance avc un patron et moi, qui m'appelle quand je suis en arret de maladie pour me "gueuler" dessus, une pression constante, un rabaissement devant les clients, toutes les personnes travaillant à coté, ou même les clients l'ont entendu dire: "elle bosse pas, elle fout rien, jla paye pour rien" , il me passe souvent mes chèques après le 10 parcekil sait bien ke mes prelevement passe le 10, il me promet une comission si j'atteint l'objectif du mois, et une fois les objectifs atteint, i ltrouve une excuse pour ne pas mdonner la commission...
mon contrat doit se terminer fin juillet, mais je craque, je ne veux plus rester où je suis...
Je suis entrin de me renseigner pour partir avant en toute légalité, et en ne perdant pas mes congés payés,... je comprend maintenant pk de nombreuses personnes se sont suicidés à cause de leur métier...
 
P

profilsupprime19

Guest
Ces pratiques, si elles sont jugées abusives, constituent un délit au regard du droit Français : le harcèlement moral.
 

pauline444

New Member
Est-il vrai qu'il y a des querelles entre privé et public et que les jury n'apprécient pas forcement les personnes qui étaient en alternance ?
 
P

profilsupprime19

Guest
Non, c'est faux :il y a un peu de tout dans les jurys - donc, ne partez pas avec des idées préconçues sur leurs ...idées préconçues :wink2:
 

Cassie-91

New Member
Moi je pense que ce sont des rumeurs, et que c'est une excuse de la part des élèves pour mettre la faute de leur échec sur quelqu'un d'autre!
Si tu fais un projet, cohérent, intéressant, que tu réponde correctement à leur question avec une bonne élocution, avec aisance, et bien jvois pas pk tu ne pourrais pas avoir une bonne note!
Personnellement je redoute l'Oral, je suis à l'aise mais disons que je manque de vocabulaire, et mes phrases ne sont pas toujours très "française" lol
De plus, je suis victimes de ces fameux "euh", "donc" "voilà" :s :s va falloir que je m'entraine !
 

moime

Best Member
pauline444 link=topic=100099.msg1196478#msg1196478 date=1271513925 a dit:
Est-il vrai qu'il y a des querelles entre privé et public et que les jury n'apprécient pas forcement les personnes qui étaient en alternance ?
non pas à ce point, je peux ne pas aimer les établissement privés (encore que..)mais pas les élèves -candidats et jusqu'ici je n'ai jamais vu ni au bac ni en bts de jury qui avance cet argument... pour l'alternance, il est clair que lorsque sur ce forum je vois des personnes courageuses poser des questions intelligentes progresser.... alors que par ailleurs j'ai des personnes pour qui je suis payé... qui n'en en rien à faire... crois moi on prefère ceux qui veulent réussir...et qui agissent dans ce sens... je déconseille d'ailleur l'alternance à tous mes "fumistes" car eux voient l'argent et oublient que ça necessite plus d'effort
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

je suis en alternance dans un établissement privé et c'est sûr qu'il faut bosser (dur, voire très dur)

notre référente nous a exposé le fait qu'en dessous de 10, le jury devait donner une explication et il y a deux ans dans le centre où je suis, les 16 candidates ont eu 10 (ni plus, ni moins) étrange quand même. :mad:
 

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=100099.msg1197802#msg1197802 date=1271786447 a dit:
bonsoir,

je suis en alternance dans un établissement privé et c'est sûr qu'il faut bosser (dur, voire très dur)

notre référente nous a exposé le fait qu'en dessous de 10, le jury devait donner une explication et il y a deux ans dans le centre où je suis, les 16 candidates ont eu 10 (ni plus, ni moins) étrange quand même. :mad:
tu sais pour toutes mes notes je rédige un rapport pour expliquer ce qui a justifié un 16 ou un 2, mais je ne donne jamais ni 9 ni 10 ... c'est ou c'est 8 et inférieur ou c'est 11 et plus ... j'ai déja eu une co-jury (ça se dit) qui ne voulait pas mettre un 20 car ça va se remarquer... j'ai fini par la convaincre qu'on peut mettre zéro et 20 du moment qu'on explique pourquoi ..pour info lors des délibérations (je pense au bac en particulier) le jury n'a que les notes du jury pour racheter, par ailleurs si l'lélève ve demande à comprendre sa note, il est normal qu'il sache ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné...
donc ce que tu dis pour le 10 ça peut être normalement des 8 que le jury n'a pas voulu donner... il faut voir aussi le degré de préparation ..., (la semaine dernière j'ai du expliquer à une ex élève qui va passer en alternance des choses qui l'attendent ...on ne lui a jamais dis .. ceci étant dit... si ça s'est juste passé avec un seul jury et une seule année ... on peut aussi penser que... (j'ai déja connu aussi des têtes à claques
 

webm

Best Member
loulou.et.cie link=topic=100099.msg1197802#msg1197802 date=1271786447 a dit:
bonsoir,

je suis en alternance dans un établissement privé et c'est sûr qu'il faut bosser (dur, voire très dur)

notre référente nous a exposé le fait qu'en dessous de 10, le jury devait donner une explication et il y a deux ans dans le centre où je suis, les 16 candidates ont eu 10 (ni plus, ni moins) étrange quand même. :mad:
Ta référente ne te dit que la moitié de la vérité. Ce qu'elle appelle un rapport (dans son ignorance des jurys), c'est une grille d'analyse qui du reste est publique et que chaque jury doit remplir, qu'on mettre 5 ou 15, peu importe.

Nous sommes deux à noter, un prof et un Pro. Perso je demande d'abord au pro de proposer une note, puis je propose la mienne. On a ainsi une fourchette de notation qui sera affinée au fur et à mesure du passage des candidats.
 

Songéee

New Member
Moi j'ai eu 4 mais après envoi d'un courrier à la maison des examens pour qu'ils m'expliquent ma note je n'ai eu droit à aucune explication, et je pense comme le dit webmaster et comme nous avait nos professeurs que j'avais l'an dernier ils tranchent entre eux selon ce que chacun a envie de mettre.
Pour cela que cette année j'ai décidé de mettre les bouchées doubles !!! de vivre mon projet réellement et aussi mes fiches de négociation pour ainsi mieux le présenter et être confiante surtout !!
 

Véro74

New Member
J'ai moi-même demandé l'année dernière mes grilles d'évaluation pour essayer de comprendre pourquoi je n'avais pas réussi mes oraux, je n'ai pas eu les grilles car apparement les jurys mettaient plusieurs élèves dessus donc l'académie n'a pas voulu les envoyer mais j'ai juste eu 4 lignes qui ne m'ont pas vraiment expliqué et que mes profs n'ont pas vraiment compris non plus, j'avais des supers notes en passant avec des jurys professionnels dans mon école
 

sfaa26

New Member
Le facteur humain est, par défaut, inexacte et commet des erreurs, dans la correction de ces erreurs certaines peuvent être préjudiciable ; pas forcement à lui même mais également aux autres.

J'ai moi même un sentiment d'injustice lorsque j'ai passé mon oral de dossier lors de mon bac car ce sont mes professeurs qui m'ont fait passé l'examen et ils m'ont posé les deux question qu'ils savaient que je répondrai de façon négative et seulement ces deux questions. Mais bon j'ai eu mon examen alors pas grave, j'ai juste raté la mention de 4pts.

Le jury est un facteur humain que quoi qu'il arrive tu ne pourra pas répondre a 100%, tu doit juste t'y préparer.

PS : quand j'ai su qui était mon jury j'avais développé une stratégie simple, j'ai mis le produits devant ma premiere professeur qui, je le savais, s'amuserait avec a le tourner dans tous les sens et, pour le second, j'avais ramener un ordinateur portable avec un jeux video car je le savais fan de ce genre de jeu, il me resté que le professionnel. Hors cette stratégie a echouer sur le second et n'y a meme pas fait attention et lors de mon développement devant le professionnel il n'a fais que me couper (le prof pas le professionnel). Mais bon j'ai eu 13 donc je m'en suis quand même pas mal tiré.
 

webm

Best Member
J'imagine Mr T et moi même comme jury. Que pourrait-on bien apporter de suffisamment intéressant pour nous distraire de notre mission ?
 

sfaa26

New Member
Bon en gros le produit que je présenté était une boite de base warhammer 40.000k, la première prof était fan d'art et ne connaissait pas le produits donc elle a fais qu'admirer la peinture et m'a foutu la paix, le second était un fan de jeux vidéos et particulièrement des jeux de stratégies donc en ayant installé dawn of war dessus je pensait que sa l'occuperai mais il s'est pas laissé distraire.

Je trouve quand meme inadmisible d'avoir eu comme jury mes propres professeurs qui se sont contenté de me posé les deux question qu'ils savaient que j'aurai du mal a répondre (exemple : lors de mes animations je ne pouvais pas présenté le jeu vidéo car il y avait un conflit interne entre les chef de rayon et celui des multimédia ne voulais pas s'associer avec nous.
 

LILYB

Best Member
sfaa26 link=topic=100099.msg1199688#msg1199688 date=1272092643 a dit:
Bon en gros le produit que je présenté était une boite de base warhammer 40.000k, la première prof était fan d'art et ne connaissait pas le produits donc elle a fais qu'admirer la peinture et m'a foutu la paix, le second était un fan de jeux vidéos et particulièrement des jeux de stratégies donc en ayant installé dawn of war dessus je pensait que sa l'occuperai mais il s'est pas laissé distraire.

Je trouve quand meme inadmisible d'avoir eu comme jury mes propres professeurs qui se sont contenté de me posé les deux question qu'ils savaient que j'aurai du mal a répondre (exemple : lors de mes animations je ne pouvais pas présenté le jeu vidéo car il y avait un conflit interne entre les chef de rayon et celui des multimédia ne voulais pas s'associer avec nous.

Ce n'est pas interdit ça normalement ? D'interroger ses élèves lors d'une épreuve d'examen ? :unsure:
 

webm

Best Member
Bien sur que c'est interdit, mais dans ce cas c'est ses profs les fautifs et l'étudiant aussi qui doit informer le président du jury et ne pas venir s'en plaindre 1 an après.
 

LILYB

Best Member
Oui c'est bien ce que je pensais.

Par contre, c'est clair que les réclamations un an après, c'est un peu tard...


Merci Web pour votre réponse :smile:
 

moime

Best Member
webmaster link=topic=100099.msg1199836#msg1199836 date=1272131573 a dit:
Bien sur que c'est interdit, mais dans ce cas c'est ses profs les fautifs et l'étudiant aussi qui doit informer le président du jury et ne pas venir s'en plaindre 1 an après.
objectivement je ne sais pas si c'est interdit.. j'ai même des doutes, d'ailleurs dans toutes les réformes on introduit des épreuve en ccf mais ponctuelle avec les professeurs... donc si ce n'est pas écrit dans un texte officiel c'est que c'est autorisé (il y a quelques années après un changement d'établissement j'ai interrogé l'année suivante mes élèves de l'année précédente ... je n'ai rien dis les élèves non plus ...
 

Ca peut vous intéresser