recours après rejet bourse

fred470

New Member
bonjour
j'explique rapidement ma situation j'ai 25 ans et j'ai repris mes études cette année en BTS CGO par le cned j'ai pas fait de demande cette année ayant commencé qu'en février je vis sur mes économies acquises dans mes années des boulots cependant j'ai du me résoudre à retourner chez mes parents car je pouvais plus me permettre de payer un loyer de 500€ tt les mois donc j'ai fait une demande au crous pr ma deuxième année en expliquant tout ça je leur ai envoyé mes déclarations d'impots des 4 dernières années pr bien leur montrer que j'été financièrement indépendant mais rien à faire ils n'ont pris en compte que le revenu de mes parents qui dépasse le seuil de qq euros donc je suis en train d'épuiser mes dernières économies en septembre une fois que j'aurais payé ma cotisation au cned j'aurais plus rien et je sais pas quoi faire.
Sur le courrier du crous on me dit que je peux faire un recours au rectorat mais je sais pas trop comment ça marche et je ne pense pas que ça va aboutir à quoi que ce soit car pr moi rectorat et crous c la même chose les deux essaient de payer le moins possible.
si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou sait comment faire merci de m'aider
 

gigi86000

New Member
J'ai eu un souci un peu du même genre mais ma situation est longue à expliquer... juste pour résumer les bourses m'avaient été refusées ce qui fait que j'étais dans la galère financièrement... j'ai donc envoyé une lettre de recours au rectorat de mon académie en joignant plein de documents (relevés de notes, feuilles d'impôts etc...) et donc une jolie lettre au recteur lui demandant d'intervenir en ma faveur, et j'en ai aussi envoyé une copie au Crous... et ça a marché finalement mon dossier a été revu et les bourses m'ont été attribuées à l'échelon le + haut comme quoi... essaie de faire ça!

bon courage en tout cas!
 

fred470

New Member
ok mais je dépend du cned de poitiers alors que je suis en aquitaine alors je fais ma demande où? à bordeaux ou a poitiers?
 

gigi86000

New Member
Moi j'avais fait un courrier à mon rectorat (j'habite à Poitiers donc Poitiers) et un courrier au rectorat du CNED, à savoir Grenoble... donc je te conseillerais de faire 2 courriers dans le doute!
 

joli95

New Member
salut fred
je viens de la Martinique mais j'ai eu des problèmes de bourses aussi sachant que ma mère est considérée comme fonctionnaire ça ne m'a pas trop aidé je me suis donc inscrite aux assedics et ils m'ont donné un papier qui disait que le conseil régional pouvais m'aider à payer la formation,je leur ai donc demandé l'aide et ils ont payé la formation directement pour moi je ne sais pas si en Métropole c'est pareil mais essai de voir côté pole emploi pour voir si tu ne peux pas avoir des aides.Bon courage à toi! :wink2:
 

LILYB

Best Member
Comme il a été dit, je pense que tu peux :

- Faire un courrier au CROUS pour leur exposer ta situation (je ne suis pas sûre que ça marche, ils reviennent rarement sur leurs décisions),
- Aller au Pôle Emploi pour voir si il existe un moyen de financer ta formation autrement que part le biais d'une bourse,
- Tu peux tenter le Conseil Général aussi. Parfois ils disposent de fonds spéciaux pour ça il me semble,
- Trouver un travail en plus de tes études. Ce n'est pas simple à gérer mais bon quand tu n'as pas le choix tu t'adaptes. Avec un peu d'organisation, tu peux y arriver. On est des dizaines dans ce cas et on s'en sort.

:smile:
 

Ca peut vous intéresser