Relancer une radio

lili123

New Member
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous possède un cas traitant d'une relance d'un média, la radio en particulier, une stratégie à mener dans ce cas là ou si vous avez des exemples en tête qui vous viennent......

Merci
 

morice

Best Member
Si tu veux, j'ai ma radio qui est en train de couler. :chessy:
 

morice

Best Member
eXiaStream.com est une web radio (radio sur Internet) étudiante. Le "personnel" est composé d'élèves d'une seule et même école: l'eXia (une école supérieure d'info répartie sur 13 centres sur toute la France).
J'en suis le président au niveau national, enfin on a une structure hiérarchique spéciale, en fait, on est deux présidents. :chessy:

Plusieurs défis s'imposent à nous:
:fleche: nous n'avons pas eu de formation sépcifique pour ça
:fleche: nous ne sommes pas du milieu de la musique, nous n'avons donc pas de contact avec des vrais "pros" (technique, artistes, producteurs, ...)
:fleche: nous avons un budget minimal (c'est à dire rien ou presque)
:fleche: nous avons 100 euros de frais par mois (Sacem + hébergement internet de la radio)
:fleche: la répartition de l'équipe sur le territoire (20 personnes environ sur 9 centres)
:fleche: la répartition des "ages" dans l'équipe (certains sont en première année et vont possiblement rester 5 ans dans l'école, d'autres sont en 2ème année, d'autres en 3ème année, d'autres en 4ème et enfin d'autres en 5ème année)

Pour palier à certains soucis, nous avons adopté les stratégies suivantes:
:fleche: apprentissage sur le terrain (pas le choix)
:fleche: recrutement de groupes inconnus qui cherchent à démarrer et qui acceptent de jouer gratuitement dans l'espoir d'être connus un jour (peut-être bien hein, il y a pas de raison :wink2: )
:wink2: organisation de concerts réguliers à entrée payante, ainsi, on dégage des bénéfices
:fleche: création d'une structure hiérarchique spéciale:
2 présidents "agés" (un troisième année et un quatrième année en l'occurence cette année)
1 responsable de centre dans chacun des 9 centres de la radio
plus des "techniciens": webmestre, admin serveur, "commercial", agent de recherche etc

ça te va?
 

morice

Best Member
Ben on coule parce que personne ne fait rien, hormis moi qui fait tout, même ce qui n'est pas mon taf normalement. Que proposes-tu? :chessy:
 

lili123

New Member
Bah je pense que tout d'abord il faut créer une identité forte autour de cette radio, pas se lancer dans tout et n'importe quoi......une radio a besoin je pense d'être associée à une identité précise et claire afin de regrouper et surtout garder ses auditeurs......donc dans un premier temps définir précisément l'image et l'identité de la radio que tu souhaites faire connaître et aimer........??
 

morice

Best Member
Moi j'ai la solution: j'ai plus le temps de m'en occuper l'an prochain, donc je passe la main :closedeyes:
Après ben voilà, l'image, c'était la radio tremplin des jeunes groupes. Enfin je sais pas trop, c'est pas mon métier, j'ai un peu de mal avec ce concept d'image :mellow:
 

lili123

New Member
Pourtant y'aurait moyen avec un collectif étudiant de faire quelque chose.....certaine que vous êtes nombreux à avoir la même idée.......un regroupement......autour de cette idée, il y'a beaucoup de groupes talentueux qui auraient besoin de ce genre d'initiative au lieu de voir leur maquette finir à la poubelle des maisons de disques....enfin.....si t'en as marre, t'en as marre hein ! :laugh: