Rompre son contrat de qualif comment faire ?

Karine47

New Member
Voilà j'ai informé mon centre de formation et mon employeur que je souhaite romptre le contrat de qualif, où pourrais-je trouver des informations concernant le préavis à donner ou pas ainsi que des modèles de lettre? Merci beaucoup pour votre aide.
 

dcaro

New Member
J'ai un modèle mais chez moi. Là je suis au boulot donc je te le ferai parvenir ce soir par mp.
 

dcaro

New Member
Vous êtes sur qu'il s'agit d'une démission?
Moi on m'a toujours dit que la lettre devait être coécrite car il s'agit d'une rupture à l'amiable.
 

sony84

New Member
dcaro a dit:
Vous êtes sur qu'il s'agit d'une démission?
Moi on m'a toujours dit que la lettre devait être coécrite car il s'agit d'une rupture à l'amiable.
dans ses paroles elle n'a pas récisé que c'etait à l'amiable "rompre le contrat de qualif" signifie rupture du contrat ce qui signifie si on ne précise pas démission vu que ca vient de l'employé :roll:
 

sony84

New Member
corinne a dit:
si c'est à l'amiable, effectivement, il faut que la lettre soit coécrite par l'employeur et le salarié.
en effet mais il faut que ca soit précisé si c'est le cas il ne faut pas prendre en compte mon message :mrgreen:
 

marge

Best Member
Je ne sais pas si c'est une démission :oops:

Moi j'vais démissionné en Novembre, voici ma lettre de démission:

Tu mets tout ce qui est Nom, Prénom, adresse, en tête...

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir accepter ma lettre de démission à partir du XX / mois / 2005.

En vous remerciant pour votre collaboration lors de ma formation au sein de votre entreprise, je vous prie d'agréer..... (un ptit remerciement car j'étais en bon terme et rester en contact peut toujours servir mais je crois que toi tu t'entendais pas très bien)


:arrow: Ton centre de formation va ensuite te donner une constation de rupture du contrat de qualification (en 3 exemplaires) que tu devras signer ainsi que ton futur "ex patron".
Tu rends ce document joint avec ta lettre de démission à ton centre de formation:
- un exemplaire sera transmit à l'OPCA
- un autre à la DDTE
- le dernier à l'organisme de formation

Bonne continuation pour la suite
 

marge

Best Member
corinne a dit:
marge a dit:
Je vous prie de bien vouloir accepter ma lettre de démission à partir du XX / mois / 2005.


ne vaut-il pas mieux mettre "...accepter ma démission..." ?

Je ne sais pas. si ca vous paraît plus logique, faites le
C'était juste mon exemple, il doit y avoir mieux :mrgreen:
 

Karine47

New Member
je souhaite démissionner à l'amiable effectivement, Merci par avance dcaro pour le modèle de lettre, j'irai voir mes mails ce soir ;-)
 

sony84

New Member
Kyosphère a dit:
je souhaite démissionner à l'amiable effectivement, Merci par avance dcaro pour le modèle de lettre, j'irai voir mes mails ce soir ;-)
c'est une démission ou c'est à l'amiable ton boss est d'accord pour rupture à l'amiable c'est ca??? :shock: précise car ca change tout
 

marge

Best Member
Kyosphère a dit:
je souhaite démissionner à l'amiable effectivement, Merci par avance dcaro pour le modèle de lettre, j'irai voir mes mails ce soir ;-)

Je ne connaissais pas la démission à l'amiable :mrgreen:
Comme l'a dit Sony, tu as 2 cas:
:arrow: tu démissionnes (pas de droit au chômage)

:arrow: rupture de contrat à l'amiable: "carrement" pas pareil :!:
 

Sandrawagner57

New Member
marge a dit:
Je ne sais pas si c'est une démission :oops:

Moi j'vais démissionné en Novembre, voici ma lettre de démission:

Tu mets tout ce qui est Nom, Prénom, adresse, en tête...

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir accepter ma lettre de démission à partir du XX / mois / 2005.

En vous remerciant pour votre collaboration lors de ma formation au sein de votre entreprise, je vous prie d'agréer..... (un ptit remerciement car j'étais en bon terme et rester en contact peut toujours servir mais je crois que toi tu t'entendais pas très bien)


:arrow: Ton centre de formation va ensuite te donner une constation de rupture du contrat de qualification (en 3 exemplaires) que tu devras signer ainsi que ton futur "ex patron".
Tu rends ce document joint avec ta lettre de démission à ton centre de formation:
- un exemplaire sera transmit à l'OPCA
- un autre à la DDTE
- le dernier à l'organisme de formation

Bonne continuation pour la suite

Juste une chose à préciser : lorsque vous démissionnez vous ne touchez pas les assedics alors faites attention à ce que vous écrivez !
 

Sandrawagner57

New Member
marge a dit:
Kyosphère a dit:
je souhaite démissionner à l'amiable effectivement, Merci par avance dcaro pour le modèle de lettre, j'irai voir mes mails ce soir ;-)

Je ne connaissais pas la démission à l'amiable :mrgreen:
Comme l'a dit Sony, tu as 2 cas:
:arrow: tu démissionnes (pas de droit au chômage)

:arrow: rupture de contrat à l'amiable: "carrement" pas pareil :!:

Non dans le cadre d'une rupture de contrat tu touche les allocations chômage sinon débrouilles toi pour te faire licencier par ton employeur de manière à obtenir les assédics
 

marge

Best Member
Sandrawagner57 a dit:
marge a dit:
Je ne sais pas si c'est une démission :oops:

Moi j'vais démissionné en Novembre, voici ma lettre de démission:

Tu mets tout ce qui est Nom, Prénom, adresse, en tête...

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir accepter ma lettre de démission à partir du XX / mois / 2005.

En vous remerciant pour votre collaboration lors de ma formation au sein de votre entreprise, je vous prie d'agréer..... (un ptit remerciement car j'étais en bon terme et rester en contact peut toujours servir mais je crois que toi tu t'entendais pas très bien)


:arrow: Ton centre de formation va ensuite te donner une constation de rupture du contrat de qualification (en 3 exemplaires) que tu devras signer ainsi que ton futur "ex patron".
Tu rends ce document joint avec ta lettre de démission à ton centre de formation:
- un exemplaire sera transmit à l'OPCA
- un autre à la DDTE
- le dernier à l'organisme de formation

Bonne continuation pour la suite

Juste une chose à préciser : lorsque vous démissionnez vous ne touchez pas les assedics alors faites attention à ce que vous écrivez !


:roll: :roll:
sur mon message de 11h55 je précise bien qu'on ne touche pas le chômage lorsque l'on démissionne.
 

marge

Best Member
Sandrawagner57 a dit:
marge a dit:
Kyosphère a dit:
je souhaite démissionner à l'amiable effectivement, Merci par avance dcaro pour le modèle de lettre, j'irai voir mes mails ce soir ;-)

Je ne connaissais pas la démission à l'amiable :mrgreen:
Comme l'a dit Sony, tu as 2 cas:
:arrow: tu démissionnes (pas de droit au chômage)

:arrow: rupture de contrat à l'amiable: "carrement" pas pareil :!:

Non dans le cadre d'une rupture de contrat tu touche les allocations chômage sinon débrouilles toi pour te faire licencier par ton employeur de manière à obtenir les assédics

:-a3 Dans le cas d'une rupture de contrat tu touches le chômage seulement si tu as fais une rupture à l'amiable :!:

Deux sortes de rupture de contrat:
:arrow: si tu démissionnes: aucune aide financière. ton dossier sera réexaminer par les Assédic 4 mois après ta démission pour voir si tu pourras par la suite toucher le chômage
:arrow: rupture à l'amiable: c'est ce que j'avais dis, c'est différent de la démission à savoir que tu auras des aides

Et tout dépend de ses relations avec son patron car ci celui ci ne veut pas d'arrangement à l'amiable soit Kyosphère continue son contrat soit il sera obligé de démissionner.
 

sony84

New Member
http://sos-net.eu.org/travail/oblig.htm
le salarié perd son droit à l'indemnité de fin de contrat. Il conserve uniquement l'indemnité compensatrice de congés payés
en cas de démission

et en cas de départ négocié donc à l'amiable:
Le départ négocié constituant en général un mode de rupture du contrat de travail consenti par le salarié, il n'ouvre pas droit aux ASSEDIC. C'est pourquoi, on voit, dans la pratique, des départs négociés sous la forme d'un licenciement avec des dommages et intérêts spécifiques. Le départ négocié pour motif économique, quant à lui, ouvre droit aux ASSEDIC
http://sos-net.eu.org/travail/dn.htm#6
 

Ca peut vous intéresser