Rupture de contrat anticipée

Slt !

Je suis en BTS AG en alternance et je m'apprête à passer en 2ème année.

Mon entreprise n'étant pas du tout formatrice, j'en ai parlé plusieurs fois à mon tuteur qui m'a dit que si je n'était pas satisfaite, je n'avais qu'à me trouver une nouvelle entreprise. C'est ce que j'ai fait, j'ai cherché et j'ai enfin trouvé.
Jusque là tout va bien.
Mais problème :( : je l'ai annoncé à mon tuteur qui refuse de me signer ma rupture de contrat avant une certaine date qu'il a choisie (fin août). Il se fiche que je parte mais pas avant cette date.
Moi je me suis engagée dans ma nouvelle PME pour le 1er août.

Maintenant il me menace de me garder encore 1 an si je ne cède pas à me faire faire les trucs les moins intéressants de sa société et en me menant la vie dure.

Quels sont mes recours ? (J'en ai parlé à mes professeurs qui n'arrivent pas non plus à avoir gain de cause)

Merci d'avance pour votre aide. Et bon courage à tous.

Nolwenn
 
tu na aucun recours
tu t engagé pour un cdd donc c o bon vouloir de ton employeur de te laisser par tir plus to
surtout q tu ne peux demissioner car il peu te demander les mois de salaire non effectué pour prejudice
 

Angèle95

New Member
Attention, il ne faut jamais s'engager à la légère : un contrat est un contrat : on ne peut pas le rompre comme ca!!

Tu aurais du avertir ta nouvelle entreprise car ton patron est tout a fait en droit de te garder.. c'est déjà bien qu'il te laisse partir avant!!!

Maintenant le fait qu'ils ne soient pas à ton écoute et qu'ils ne s'occupent pas de tes actions, ca c'est une autre histoire...

En tout cas faut savoir prendre ses responsabilités à un moment donné, préviens ta nouvelle entreprise de se problème : si ils te veulent vraiment ils attendront un petit mois de plus!!

a+
 

Robin_qui_bois

New Member
AG Nolwenn a dit:
Slt !

Maintenant il me menace de me garder encore 1 an si je ne cède pas à me faire faire les trucs les moins intéressants de sa société et en me menant la vie dure.

Quels sont mes recours ? (J'en ai parlé à mes professeurs qui n'arrivent pas non plus à avoir gain de cause)

Merci d'avance pour votre aide. Et bon courage à tous.

Il y a un organisme qu'il ne faut pas oublier, c'est la DDTE. C'est elle qui valide le contrat de qualif (je suppsoe que c'est bien un CQ) sur les documents fournis par l'entreprise et le centre de formation.

Tu peux essayer de les contacter pour signaler ce qu'il se passe et pour voir s'ils auront eux le courage de se manifester auprès de l'employeur.

A voir aussi comment et qui a trouvé l'entreprise et se retourner vers lui, surtout s'il s'agit du centre de formation.
 
Merci

Merci Patrice ! Tu es le seul à m'avoir donné une petite touche d'espoir !

Demain j'aurais des nouvelles par mes professeurs de l'évolution de l'histoire, sinon je me tournerais vers la DDTE pour faire bouger les choses.

De toute façon, je ne resterai pas un an de plus dans cette boîte avec un tel enlisement de mes relations avec ma tutrice. Là j'ai une semaine et demie de cours (donc ça a le temps de changer)

Pour les mois de salaire pour préjudice (Afondedans) : ne puis-je pas suspendre l'excécution de ma partie du contrat (qui est de venir travailler) puisque l'autre partie du contrat (mon patron) n'a pas respecter ce à quoi il s'engageait (me former) ? (seule possibilité de suspension d'un contrat signallagmatique)

En +, j'ai posé mes vacances sur fin juillet et je ne peux pas les décalées puisque cela reviendrait au même : il n'y aura personne pour assuer "le standard téléphonique" de mon entreprise en août !!!

Bye
Nolwenn
 

Sabrina21

New Member
Si vraiment aucune solution ne vient à toi, fais ce que patrice te dit.

Perso , je sais que la DDTEFP peut résilier un contrat qualif' au tort de l'employeur, ce qui est le cas chez toi.

Tiens moi au courant de l'évolution de cette affaire.

Merci
 

jiullietta

New Member
salut!

Normalement, le contrat de qualification ne peut etre rompu que sur commun accord des 2 parties...

C vrai que c le binz quand on a des problemes avec son entreprise. Je parle en connaissance de cause; Mais t'inquiete pas ca va s'arranger!!!

Tu devrais essayer de parler a ton boss et lui dire que tu dois commencer qq part le 1er aout, peut etre qu'il sera comprehensif si tu lui explique franchement ta situation.

En tout cas, je te souhaite bon courage ;-)
 
y'a toujours moyen de te faire licencier. Si tu arrives en retard au taf tous les jours il va vite comprendre.
Tu peux aussi te faire mettre en arret maladie par ton medecin.

Des moyens de se faire licencier en CDD (ou CQ) y'en a plein.

Mais apres, prends gardes ! On siat d'ou on vient mais on ne sait pas ou on va ! ! !
Tu n'es pas encore dans ta nouvelle entreprise, mais meme si tout a l'air tout rose, tu n'es pas a la meilleure place pour en juger ! ! !

Reflechis-y bien...
 
Changement d'entreprise

Salut !

Marielle, je me permets de penser que ma nouvelle entreprise est chouette parce que j'y ai déjà travailler, que je connais les gens avec qui je vais passer un an...

Pour les dernières news : je vais dans mon entreprise vendredi pour que (normallement) mon patron et ma tutrice signent (enfin) la rupture de mon contrat. Faut pas qu'ils changent davis au dernier moment !!!!

De toute façon, la denière fois que j'ai dû y aller, je n'ai fait acte de présence uniquement le matin. En effet je m'en suis pris plein la pomme et du cou, le midi, j'étais en arrêt maladie.

Plus que 2 jours de patience,
Je croise les doigts et vous tiens au courant

Merci à tous

Bye
Nolwenn
 

lisa269

New Member
A l'aide je sais plus quoi faire.

Je suis un peu dans le meme cas que toi.
Sauf que moi c'est une rupture de contrat en commun accord parceque mon patron veut que je parte et moi je veux partir aussi dans ces cas las c quoi les durée d epréavis?

Le probleme c que moi jai pas dautre entreprise et je doit en trouver avant octobre pour pouvoir faire ma deuxieme année sinon c la fin des contrat de qualif.

Je suis vraiment perdu, j'ai peur d'être démotivée et de tout laisser tomber(...pas passermon BTS et me retrouver sans rien ...)

Aidez moi sVP
 
Changement d'entreprise

Coucou !

Merci Megara, c'est vraiment gentil !

Pour Lisa : En contrat de qualif' tu n'as pas de préavis à faire (en + tu as de la chance, ton patron est OK pour te laisser partir)
Tu peux peut-être demander à ton centre de formation qu'il t'aide pour ta recherche d'entreprise. Sinon n'hésite pas à faire du porte à porte ou à passer une annonce dans un journal local.
Demande également à ton parton de pouvoir rester avec lui le temps de te retourner.
Au fait tu sais qu'il est possible de faire un an en qualif et la 2nd année en apprentissage : c'est pas grave !

Ne laisse pas tomber, avoir un BTS (sf pour les métiers "manuels") c'est le minimum aujourd'hui pour avoir un poste intéressant. Courage !

Gros bizoux et si tu as des questions, n'hésite pas (avec mon histoire je vais devenir la reine du droit : d'autant + que mon entreprise m'a arnaquée sur ma feuille de paie !!)

Nolwenn
 

Ca peut vous intéresser