[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

oui moi je suis en alternance et je passe la com orale et ecrite en meme temps ... Il y en a qui l'ont déjà passer ?
 

luccia44

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour à tous,

Voilà je passe, comme vous tous mon bts en ce moment dans l'académie de lille, je me pose une question:
(peut-être un peu en retard mais bon) Pour les personnes en alternance vous avez fait vos fiche de com écrites et orales en fonction de cas concréts dans votre entreprise ou c'est vos profs qui vous ont donné les "sujets"?????
Merci d'avance pour al réponse
 

luccia44

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Toutes les réponses (même les initiaux) sont bonnes à prendre!!
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

je suis en alternance et j'ai fait tout sur des cas d'entreprise!
 

luccia44

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Quand tu me dis "des cas d'entreprise" tu veux dire des cas particuliers provenant de ta boîte que tu as toi même trouvé ou des cas tous fait donné par tes profs?
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

ah non je me suis servi de choses réelles que j'ai faite pour mes fiches par ex la rédaction d'un PV de CHSCT
 

luccia44

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Ok merci à toi ça me rassure! J'ai moi même fait des cas d'entreprise ^^
Une amie a passé son épreuve d'anglais orale ce matin et elle a croisé des gens qui n'avait pas le même discours...
Merci à toi, j'espère que sa ira bon courage ^^
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

oui.. moi je commence mes oraux le 26 par anglais jusqu'au 15 juin et résultat le 23 juin! bon courage à toi aussi
 

mimi59229

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Moi je le passe demain matin. Pouvez vous me dire si on a droit à avoir nos dossiers sous les yeux ou bien il faut les savoir par coeur?
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Moi j'aurai mes annexes sous les yeux car je ne peux pas toutes les apprendre mais je connaitrai mes fiches par coeur.
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Moi je le passe demain matin. Pouvez vous me dire si on a droit à avoir nos dossiers sous les yeux ou bien il faut les savoir par coeur?

J'ai passé mon oral ce matin. Pour la préparation tu as le droit d'avoir tes fiches de com + annexes mais pour le scénario tu dois le faire "normalement" sans support. Pendant le temps de préparation, tu peux te faire une fiche mémo avec les grands points qui te semble être les plus importants. Cette fiche tu peux la garder avec toi mais il est préférable de ne pas la lire sinon ça rend le scénario beaucoup moins "vivant". Voila nous c'est comme ça que cela c'est passé ce matin. J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour demain
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour à tous,

Voilà je passe, comme vous tous mon bts en ce moment dans l'académie de lille, je me pose une question:
(peut-être un peu en retard mais bon) Pour les personnes en alternance vous avez fait vos fiche de com écrites et orales en fonction de cas concréts dans votre entreprise ou c'est vos profs qui vous ont donné les "sujets"?????
Merci d'avance pour al réponse

Pour répondre à ta question, je pense que cela dépend également du centre de formation. Moi je prépare mon BTS avec le Greta et on nous a laissé libre choix sur les fiches de comm mais à 30kms de chez moi une fille qui le fait dans un Greta aussi, m'a dit ce matin que pour elle c'est le Greta qui a choisi ses fiches de comm écrites. Donc c'est un peu à double tranchant. Bon courage !!!
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Chtiote63, pour l'épreuve orale tu avais droit à ta fiche mémo mais pour l'épreuve écrite avais-tu tes fiches et annexes sous les yeux ?

Et je ne vois pas trop comment présenter la fiche de situation initiale puis le scénario, auriez-vous des conseils ?

Merci beaucoup!
 
Dernière édition:

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Par exemple, On nous a demandé de refaire des documents à partir de documents déjà créés et d'expliquer ce qu'on faisait comment on le faisait et à quoi ça sert dans l'entreprise.
Moi j'ai eu un glossaire et un publipostage...
Certains ont du reprendre une base de données...
Mais je ne comprend il ne me semblait pas qu'on puisse être interrogé sur poste en communication pourtant?

Tu l'as passé en CCF ou en ponctuel?
 

emilie63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

salut!

j'ai passé l'épreuve cet après midi.
pour la fiche orale initiale tu racontes le contexte dans lequel tu as effectué ta communication, et puis tu expliques en gros la situation et tu mets en avant tes techniques et stratégies mises en œuvre.
ensuite il faut que tu dises ce que tu prévoies de dire à ton interlocuteur lors du jeu de rôle, donc quand tu prépares pendant les 30 minutes, il faut que tu anticipes plusieurs possibilités et qu'à chaque fois tu notes bien ce que tu as prévu de dire et quelles sont les stratégies que tu vas mettre en œuvre et pourquoi.

pour la communication écrite, j'ai gardé ma fiche avec moi sur le coté au cas où d'un trou de mémoire, et puis j'ai présenté mes annexes au jury au fur et à mesure de mes explications. Le jury les a bien regardé et manipulé même.
Par contre beaucoup de questions sur les fonctionnalités des logiciels, et pas si faciles les questions !!
puis on m'a demandé de voir mes documents sur poste informatique.

allez bon courage à tous !!!
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Ca m'angoisse qu'on doit montrer nos documents sur le poste informatique!!! On nous a dit que c'était simplement ceux qui le passer en ccf qui devait passer sur poste informatique!!
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Je suis un peu dans le même cas, à aucun moment le référentiel indique qu'on doit passer sur poste informatique. Je comprend pas trop l'attitude des examinateurs du coup
J'en ai parlé à ma prof, elle va se renseigner du coté de l'académie car elle était aussi étonné que moi! Dans notre classe, les oraux sont en juin donc ça va au pire on va s'entrainer aussi sur poste pour ne pas être surprise le jour de l'oral
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Est ce que quelqu'un à la grille d'évaluation pour la communication écrite pour voir si il y a des choses d'indiquées?
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

ensuite il faut que tu dises ce que tu prévoies de dire à ton interlocuteur lors du jeu de rôle, donc quand tu prépares pendant les 30 minutes, il faut que tu anticipes plusieurs possibilités et qu'à chaque fois tu notes bien ce que tu as prévu de dire et quelles sont les stratégies que tu vas mettre en œuvre et pourquoi.

allez bon courage à tous !!!

j'ai l'impression que ils n'ont pas encore différencié les ABI de la E42?????

par contre faut il présenter toutes tes comm orales avant ou pas?
quand tu parles de stratégies tu parles de quoi ?
 

nanoue90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,

Je souhaiterais quelques précisions...
Faut-il présenter toutes les fiches de communication écrite ? Ou que celle que le jury a choisi ?
Même question pour la communication orale ?

Quelles étaient les questions sur les fonctionnalités des logiciels ?

Quelles sont les techniques et stratégies mises en oeuvre?

Il faut prévoir ce qu'on dit à l'interlocuteur ? Je ne comprends pas... C'est pas genre de l'improvisation ? Il faut noter ce qu'on compte dire pour toutes les situations ?

Je suis au CNED et j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il faut réellement faire pour cet épreuve, et je la passe demain après-midi !