[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Tant mieux, je préfère entendre cela ! Du coup il te reste quoi à passer comme épreuve ?
Et encore merci pour toutes tes réponses qui m'ont vraiment bien aidé !
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

personne pour répondre à nanou90 et à moi?????
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Il me reste à passer les deux oraux d'anglais (celui du rapport de stage et la compréhension orale), l'oral U41 (Relation clientèle / fournisseur), l'oral facultatif d'espagnol, l'oral U62 (projet).

Et toi, qu'est-ce qu'il te reste ?
 

zorianne

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

à celles qui l'ont déjà passé j'ai une question :
lorsque certaines parlent de stratégie à aborder c'est par rapport à quoi?
c'est ce point ci qui me fait peur car j'aborde ça d'un point de vue professionnel et non scolaire et il est vrai que ces termes m'échappent quand même !!!
merci!

Quand on parle de stratégie ce sont les stratégies de communication,cela peut être:
- stratégie relationnelle
- stratégie de dialogue
- stratégie de résistance ou d'opposition
- stratégie d'évitement
- stratégie d'influence
- stratégie identitaire
 

mimi59229

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bon courage mimi59229 pour l'oral !

Merci Chtiote.

Pour ma part ça s'est bien passé. Le jury était très sympathique et ça m'a mise en confiance. Je pense avoir bien réussi la com orale avec la simulation. Pour la com écrite, elles ont pas arrêté de me poser des questions techniques sur les logiciels, mais je pense m'en être sortie.

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passés
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Il me reste les 4 oraux moi je ne commence pas maintenant, le 1er juin
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Quelles genres de question sur les logiciels ?
Pouvez-vous donner des exemples ?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour !
Moi aussi je suis au cned et surprise de cette histoire de manipulation sur poste.
Le rectorat ne nous a rien dis à ce sujet et m'a même demandé si j'apportais mon ordi aux épreuves u41 et u62 mais pas pour l'épreuve u42. J'avais donc supposé qu'on aurait rien a prendre sur ordi ;)
Du coup connaitre les questions qu'ils vous ont posées et les manipulations demandées sur logiciel, ça m'intéresse bien aussi !!

Thalouje: peux tu m'envoyer le cas fictif aussi ? mademoisellebunny@hotmail.fr

Merci à vous !
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Quelles genres de question sur les logiciels ?
Pouvez-vous donner des exemples ?

Les questions que l'ont m'a posé sur logiciel étaient :
- leur faire voir les différentes formules utilisées sur Excel,
- faire voir la mise en page sur Word (avec les tabulations, le texte justifié, l'insertion de caractères spéciaux, ...),
- ils peuvent demander de modifier ou rajouter une formule également.

J'espère avoir répondu à vos questions, bon courage à vous !
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Merci !!

J'ai du mal à voir comment présenter la fiche de situation de communication orale "dans un exposé structure de 5 minutes"...
Quelqu'un a t-il des exemples à me donner ?
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Oui Chocobon, pour l'orale j'avais ma fiche mémo posé sur la table, le but étant de la regardée au minimum. Pour l'épreuve écrite, j'avais apporté un dossier avec mes annexes dedans (qu'ils ont gardés après) et j'ai expliqué pourquoi j'avais fait ces activités là. (On m'a interrogé sur la création et la modélisation de documents).

Pour présenter ta fiche de situation et ton scénario, il ne faut pas trop te prendre la tête.

Voici comment moi je l'ai présenter si ça peut t'aider :

Je m'appelle ......................... j'ai effectué mon stage dans la société ............................ dont l'activité principale est ..................................... . Lors de mon stage, on m'a confié différents dossiers dont (grandes lignes de ta situation - par exemple : trouver un nouveau fournisseur, gérer un conflit avec un client, ...). Ma tutrice de stage m'a demandé de m'occuper tout particulièrement de ce dossier (Reprendre le nom de la situation choisie par le jury). A partir de ce point là, tu explique le contexte de la situation, la façon dont tu l'a traité, puis ensuite tu reprends le scénario qu'ils t'ont donné et tu leur dis les changements dont tu dois tenir compte (par exemple : dans ma situation on était en face-à-face, etlà ils m'ont demandé de garder le même déroulement sauf que cela se passait par téléphone).

J'espère que j'aurais pu t'aider. Bon courage pour l'oral !!!

Tiens ici Chtiote63 a donné un exemple, je vais m'en servir pour présenter ma fiche orale.
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Merci !!

J'ai du mal à voir comment présenter la fiche de situation de communication orale "dans un exposé structure de 5 minutes"...
Quelqu'un a t-il des exemples à me donner ?

Tu la présentes quand ?
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Ok bon courage alors et bonne chance !!!

En espérant que l'exemple que j'ai mis puisse t'aider.
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Oui j'espère qu'il t'aidera, viens nous dire comment cela s'est passé !
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Voilà je suis passé...
Malheureusement ça ne s'est pas très bien passé, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait de la mer** !!

Je ne savais plus quoi dire et tout...
Présentation de l'entreprise de com oral, au lieu des 5 minutes ça a du duré 1 min...
Présentation de com écrite, au lieu des 10 minutes, je dirais 4 min

bref, gros caca !

Je suis dégoutée...
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Arf je suis désolée, étais tu assez préparé ? Ils t'ont posé des questions pièges ?
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

salut amandine88 !

j'ai bien passé l'épreuve en ponctuelle puisque je suis en alternance ! le jury m'a demandé si j'avais les documents sur clé usb et s'il était possible de jeter un oeil, ensuite le jury m'a demandé de faire apparaitre à l'écran les caractères non imprimables (tabulations, espaces, entrées) et c'est tout !

dans la dernière circulaire de l'académie qu'ont eu nos profs (en avril il me semble), il était précisé qu'un ordinateur serait à disposition dans la salle d'examen.

Ah ok! Je n'étais pas au courant de cela, merci je vais pouvoir retravailler mes documents alors!!