[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

emilie63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

salut amandine88 !

j'ai bien passé l'épreuve en ponctuelle puisque je suis en alternance ! le jury m'a demandé si j'avais les documents sur clé usb et s'il était possible de jeter un oeil, ensuite le jury m'a demandé de faire apparaitre à l'écran les caractères non imprimables (tabulations, espaces, entrées) et c'est tout !

dans la dernière circulaire de l'académie qu'ont eu nos profs (en avril il me semble), il était précisé qu'un ordinateur serait à disposition dans la salle d'examen.
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Chtiote63, pour l'épreuve orale tu avais droit à ta fiche mémo mais pour l'épreuve écrite avais-tu tes fiches et annexes sous les yeux ?

Et je ne vois pas trop comment présenter la fiche de situation initiale puis le scénario, auriez-vous des conseils ?

Merci beaucoup!

Oui Chocobon, pour l'orale j'avais ma fiche mémo posé sur la table, le but étant de la regardée au minimum. Pour l'épreuve écrite, j'avais apporté un dossier avec mes annexes dedans (qu'ils ont gardés après) et j'ai expliqué pourquoi j'avais fait ces activités là. (On m'a interrogé sur la création et la modélisation de documents).

Pour présenter ta fiche de situation et ton scénario, il ne faut pas trop te prendre la tête.

Voici comment moi je l'ai présenter si ça peut t'aider :

Je m'appelle ......................... j'ai effectué mon stage dans la société ............................ dont l'activité principale est ..................................... . Lors de mon stage, on m'a confié différents dossiers dont (grandes lignes de ta situation - par exemple : trouver un nouveau fournisseur, gérer un conflit avec un client, ...). Ma tutrice de stage m'a demandé de m'occuper tout particulièrement de ce dossier (Reprendre le nom de la situation choisie par le jury). A partir de ce point là, tu explique le contexte de la situation, la façon dont tu l'a traité, puis ensuite tu reprends le scénario qu'ils t'ont donné et tu leur dis les changements dont tu dois tenir compte (par exemple : dans ma situation on était en face-à-face, etlà ils m'ont demandé de garder le même déroulement sauf que cela se passait par téléphone).

J'espère que j'aurais pu t'aider. Bon courage pour l'oral !!!
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Moi je le passe demain matin. Pouvez vous me dire si on a droit à avoir nos dossiers sous les yeux ou bien il faut les savoir par coeur?

Bon courage mimi59229 pour l'oral !
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Merci Chtiote63, c'est très gentil de m'avoir aidé. Une dernière question, après que tu ai donné les changements à prendre en compte, c'est ici qu'il y a la simulation ? Car j'ai entendu parler de fiches scénario ou il faut noter "qui dit quoi". Tu sais ce que c'est ?
Comment se déroule la simulation ? C'est le jury qui choisi ce qu'il faut dire ?

Merci encore de ton aide !
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Merci Chtiote63, c'est très gentil de m'avoir aidé. Une dernière question, après que tu ai donné les changements à prendre en compte, c'est ici qu'il y a la simulation ? Car j'ai entendu parler de fiches scénario ou il faut noter "qui dit quoi". Tu sais ce que c'est ?
Comment se déroule la simulation ? C'est le jury qui choisi ce qu'il faut dire ?

Merci encore de ton aide !

Oui après avoir donné les changements c'est à ce moment que commence le scénario. Je sais pas ce que c'est ces fiches scénarios où il faut noter "qui dit quoi". Moi une fois que j'ai fini de présenter la situation initiale puis le scénario, un des membres du jury m'a dit : "maintenant on va faire le scénario." La simulation s'est déroulé avec un des membres du jury, (et l'autre prenait des notes pendant ce temps). Le jury décide de qui fait quoi (mais ça c'est écrit sur ta fiche scénario) donc tu a le temps d'y préparer pendant les 30 minutes puis après ils s'arrangent entre eux pour savoir qui fait la simulation avec toi.

En espérant avoir répondu à tes questions, bon courage pour l'oral !!!
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Je te remercie énormément, toute dernière question (promis lol), pour la comm écrite il faut la présenter pareil que la comm orale ? Et ils t'ont fait faire une manipulation sur ordinateur après ?

Un grand merci !
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

pour la présentation de la comm écrite, tu dois dire pourquoi tu as fais cette situation et tu leur décris tes annexes en expliquant quelles sont les fonctions, la mise en page, que tu as utilisé. Et pour quelles raisons on t'a demandé de faire cela. Ta présentation de comm écrite est un peu plus courte (concernant la situation que tu as fait), il vaut mieux expliquer en détail tes annexes. Il faut tout enchaîné et tu verras que 10 min c'est largement bon.
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Chtiote63, as tu manipulé sous poste informatique pour la comm écrite ?
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Comment peut-on présenter la situation de communication écrite si nous avons choisi les cas présentés par le CNED?
Nous ne pouvons pas dire "j'ai effectué mon stage dans...", donc que dire ?
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

nous dans notre école on a fait des cas fictifs et j'ai pris 2 cas d'entreprises ... la profs nous a donnée des exemples pour présenter le cas fictif si tu veux je te l'envoie!!!
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

nous dans notre école on a fait des cas fictifs et j'ai pris 2 cas d'entreprises ... la profs nous a donnée des exemples pour présenter le cas fictif si tu veux je te l'envoie!!!

Bonjour,

Moi aussi je suis au cned. Est ce que tu peux m'envoyé à moi aussi par mail la présentation des cas fictif stp ? (je t'ai envoyé mon mail en message privé)
merci d'avance
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

à celles qui l'ont déjà passé j'ai une question :
lorsque certaines parlent de stratégie à aborder c'est par rapport à quoi?
c'est ce point ci qui me fait peur car j'aborde ça d'un point de vue professionnel et non scolaire et il est vrai que ces termes m'échappent quand même !!!
merci!
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Ha d'accord moi ca m'arrange comme ca cela passe plus vite !
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Oui tout à fait mais honnetement j'ai pas vu passé le temps hier.