stage à l'étranger

iLiVeInAcAkE

New Member
bonjour à tous, je suis une p'tite nouvelle sur le forum :oops: , jsui acceptée en BTS com des entreprises l'année prochaine et j'aimerai beucoup faire un stage à l'étranger, mais voilà je voulais savoir comment ça se passe , est ce que l'on doit faire les 12 semaines de stage la première année, la deuxième ou est ce que l'on doit les répartir, quels sont les meilleurs moyens de trouver un bon stage, où se renseigner pour savoir si les stages à l'étranger peuvent être financés... merci de votre aide!! :D
 

larochelle

New Member
Bonjour,

Vous devez effectuer 12 semaines de stage obligatoire pour vous présenter à l'examen. Si vous êtes dans un lycée ou une école ce n'est pas vous qui décidez des dates de stage, elles vous seront imposées par le corps enseignant. Je pense que vous effectuerez 6 à 7 semaines la première année, le reste la seconde mais rien de vous empêche de faire plus ! Souvent, les stages sont souvent proposés avant une période de vacances, vous pouvez donc prolonger le stage durant les vacances... à vous de voir cela à la rentrée !
En ce qui concerne les aides, renseignez-vous auprès du conseil régional et du rectorat de votre académie mais encore une fois à la rentrée.
Je vous encourage à partir, c'est une bonne expérience !
Bon courage !
 

imported_jeza

New Member
cuture pro

coucou, moi j'ai un soucis dans le traitement de mes thèmes en culture pro, je trouve de bons thèmes (d'apres mon prof) mais j'arrive pas à les traiter correctement. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, ça serai gentil, merci!
JEZA :lol:
 

Albert Hébask

New Member
larochelle a dit:
Vous devez effectuer 12 semaines de stage obligatoire pour vous présenter à l'examen. Si vous êtes dans un lycée ou une école ce n'est pas vous qui décidez des dates de stage, elles vous seront imposées par le corps enseignant. Je pense que vous effectuerez 6 à 7 semaines la première année, le reste la seconde mais rien de vous empêche de faire plus ! Souvent, les stages sont souvent proposés avant une période de vacances, vous pouvez donc prolonger le stage durant les vacances... à vous de voir cela à la rentrée !
En ce qui concerne les aides, renseignez-vous auprès du conseil régional et du rectorat de votre académie mais encore une fois à la rentrée.
Je vous encourage à partir, c'est une bonne expérience !
Oui, les stages à l'étranger sont formateurs, sauf qu'il faut voir lesquels et dans quel pays ...
Si un étudiant est d'origine étrangère, son pays d'origine ne semble pas être un choix apprécié de certains examinateurs, par exemple.
De plus, il ne faut JAMAIS rien y oublier de ses actions car, une fois rentré en France, on ne récupère JAMAIS rien. Même si on fait des promesses, même si c'est un super piston, même si c'est une entreprise familiale, c'est le même scénario. La distance complique les choses, évidemment.
En conclusion, je pense que oui, VIVE LES STAGES à l'étranger, surtout en langue étrangère, mais à condition d'être conscient des difficultés que cela engendre, au-delà des attraits.
 

larochelle

New Member
Cela peut être la même chose pour un stage effectué en France !!!
Le pays étranger n'est pas facteur de risque supplémentaire s'il y a une bonne communication avec le maître de stage !
 

iLiVeInAcAkE

New Member
merci pour vos conseils!!j'attendrai donc la rentrée pour m'y intéresser mais j'avoue que je suis assez angoissée à l'idée de devoir trouver un stage au dernier moment...j'aimerai avoir des idées de stages intéressants et enrichissants, si quelqu'un a eu des bonnes opportunitées...est ce qu'il vaut meiux un stage dans une petite ou une grosse boite?! merci encore
 
En comm, je te conseille une petite boite, on te donnera des choses interessantes a faire, alor que ds une grosse boite, tu fait svt des choses bidons et on ne te laisse pa prendre part aux projets.
 
Ca n'engage que moi, mais je pense que petites ou grosses boîtes, il y a toujours des choses intéressantes à faire.

Pour ma part, j'ai fait un stage dans une grosse boîte et l'autre dans une plus petite, eh bien j'ai préféré mon stage au siège régional de la banque dans laquelle j'étais. On m'a fait confiance à 100% et on m'a vraiment laissé carte blanche pour mener à bien mon action ; j'étais en service de communication interne et j'ai fait de la formation du personnel sur un nouvel intranet. Et comme ça engageait la politique de communication globale de l'entreprise, j'avais pas intérêt à faire fausse route. Ca a été 7 semaines où j'ai fait comme j'ai voulu (sous l'oeil tout de même attentif de mon maitre de stage) et je me suis bien éclatée ! :D Mon maitre de stage a été plus que content, et si c'était à refaire, je le referais !

Tandis que pendant mon second stage, même si j'ai fait des choses constructives (rédaction d'articles de presse, reportages, couverture d'évènements, PAO, conception réalisation de plaquettes et flyers) mon maitre de stage était toujours derrrière moi, ça m'agaçait pas mal ! Et honnêtement, j'ai largement préféré mon stage au siège de la banque. C'était beaucoup plus constructif sur un plan professionnel.

Tout dépend donc de la mission qu'on t'accorde !
 
Oui ça dépend des boites, ms en général dans les petites boites on te fait plus facilement confiance.
Svt, ds les gdes agences de comm, ils ont des budgets importants et ne laissent pas par consequent les stagières y prendre part.
Je te parle en connaissance de cause. Ds ma classe de BTS Comm, la majorite des personnes qui on fait des stages ds des grosses boites etaient tres decu, contrairement a ceux des ptites boites.

Ms bon après il y a bien entendu des exceptions.

Ce qu'il faut faire c'est bien demander aux boites les missions concretes qu'il vont te demander de faire, pr pa te retrouver a faire le standard ou des photocopies!
 

imported_celi76

New Member
jeza

jeza a dit:
coucou, moi j'ai un soucis dans le traitement de mes thèmes en culture pro, je trouve de bons thèmes (d'apres mon prof) mais j'arrive pas à les traiter correctement. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, ça serai gentil, merci!
JEZA :lol:

Je penses ke tu serais plus aidée si tu faisais de ton message un post à part entiere et soit plus explicite ds tes themes donne nous le sujet pour kon t'aide! :wink:
 

liliwinn

New Member
Salut!
Dans mon lycée des stages a l'etranger etaient organisés pour les BTS com et Aco. Ils passaient par un organisme nommé LEONARDO, peut etre que si tu rentre ca dans un moteur d recherche tu trouvera des trucs interessants.
Pour infos, 3 filles de ma classe sont parties : 1 en Hongrie au siege de Cora (les supermarchés), et les 2 autres en Espagne dans une boite de produits chimique je crois. Ca s'est bien passé, meme si apres ca leur a fait beaucoup de boulot, notammant le traduction des document, mais aussi des recherches sur le mode de vie, la sociologie et la psychologie du pays d'acceuil (pour pouvoir expliquer le stratégie de com en fonction de leur cible).
Voila, j'espere que ces infos t'aideront.
:) Liliwinn.
 

Albert Hébask

New Member
larochelle a dit:
Cela peut être la même chose pour un stage effectué en France !!!
Le pays étranger n'est pas facteur de risque supplémentaire s'il y a une bonne communication avec le maître de stage !
Disons que la distance complique les choses, même en France, oui. Mais c'est donc pire à l'étranger.