Stage : Inquiète

valeriec74

Best Member
En début d'année 2006, j'ai eu sous ma responsabilité une stagiaire de 1ere année, et bien elle a fait de la vente directe, et s'est occupée de beaucoup de dossiers. Si le "maitre de stage" fait son boulot sérieusement, il ne prend pas la stagiaire pour le larbin. Je réagis comme cela peut etre parce que j'ai été larbin une fois !! Mais, bon chez Carlson, elle ne fera pas grand chose, à part vendre, faire des devis, cela me fait sourire, surtout que les agences style Carlson, Havas etc.. demandent aux TO les devis, donc pas grand chose à faire ensuite.
 

Dhalia

New Member
....Ouai en gros vous pensez que c'est pas top quoi...  :excl:
Sauf qu'en fait ça fait ça fait des mois que je cherche sans rien trouver...je me dis que si je laisse passer ça ,j'vais peut etre encore galerer des mois...

Hier j'ai reçu un mail de Nouvelles frontières,je dois les appeller pour prendre rdv pr un entretien debut 2007...sauf que je sais pas si Carlson attendra un mois sans nouvelles de moi et si je conviens pas à Nouvelles Frontières...ben peut etre que je l'aurai dans le c**...

c'est d'un compliqué en fait ... j'ai trois agences qui sont intéréssées mais une seule qui m'a directement dis "je te prends comme stagiaire..."

Enfin voilà comment je vois les choses ,j'aimerai faire un stage en agence de voyages de 4 semaines , puis un autre toujours en première année chez un loueur de voiture de 3 semaines et en deuxième année j'aimerai faire un stage chez un TO pendant 7 semaines... Et donc tant qu'elle me fait pas aller à la poste ni faire son menage... moi les devis ça sera tjs ça de pris et pis je vais faire des reservations et me servir d'amadeus !
Je fais mon BTS par le cned donc aucun entrainement possible hors stage sur Amadeus ça reste intéréssant tout de même non ? enfin j'hésite toujours autant du coup...  :blush:
 

nenette

New Member
je pense que tu trouve ça interessant, car t'a rien d'autre à te mettre sou la dent. Et la vente, t'en fai quoi ? c'est quand même une grosse parti, Amadeus, et un toute petite parti !!!
moi, je suis déjà allé faire un stage chez Carlson à reims, je n'ai rien fai apar des billet de train.

je suis d'accord avec excuse moi, mais celui du dessus, qui à fait faire à une 1ère année de la vente, moi, pour mon 1er stage, chez thomas cook à st raphaël, j'ai fai de la vente aussi !!!
 

Dhalia

New Member
nenette link=topic=41481.msg439896#msg439896 date=1164962370 a dit:
je pense que tu trouve ça interessant, car t'a rien d'autre à te mettre sou la dent. Et la vente, t'en fai quoi ? c'est quand même une grosse parti, Amadeus, et un toute petite parti !!!
moi, je suis déjà allé faire un stage chez Carlson à reims, je n'ai rien fai apar des billet de train.

je suis d'accord avec excuse moi, mais celui du dessus, qui à fait faire à une 1ère année de la vente, moi, pour mon 1er stage, chez thomas cook à st raphaël, j'ai fai de la vente aussi !!!

Ben non j'ai pas que ça à me mettre sous la dent ! j'ai 3 agences qui m'ont contactées ! Le seul truc c'est que j'pense pas que la vente est obligatoire pour un premier stage en première année ! si toi te te sentais d'attaque pour le faire c'est tant mieux.
Je dis pas que la vente n'est pas important bien au contraire... mais je comprends les agences qui ne veulent pas laisser les stagiaires faire des ventes directe à un client ! si tu te plantes ... voilà la m****

Je verrai bien aussi ce que me propose Nouvelles Frontières et Thomas cook ... mais bon c'est mal de pas vouloir galerer encore deux mois pour un stage alors qu'on nous en propose un qui peut etre enrichissant meme si je ne fais pas de vente directe à un client ??? :mellow:

Je pense que les stagiaires pensent trop qu'ils doivent faire de la vente dès le premier stage... Un stagiaire n'est pas un employé ! Je peux comprendre que la personne qui te prend pour ton stage n'a pas envie de te donner autant de responsabilités...
 

Dhalia

New Member
Je vais contacter Nouvelle frontières suite à leur mail...essayer d'en savoir plus sur les missions qu'ils confient aux stagiaires..je contacterai aussi Thomas cook ... et je verrai ensuite si chez qui je peux effectuer le plus de choses en rapport avec le BTS.

j'pense que c'est le mieux.

Merci de tes commentaires Nenette..meme si on n'a pas forcement le meme vision. :biggrin: Et aussi à Valerie et Alexandra :smile:
 

valeriec74

Best Member
Je pense que tu devrais bien discuter avec les agences en leur demandant exactement ce que tu vas faire. Je pense perso, que tu passeras par la case "Poste", ranger les brochures, faire du classement, c'est typique. Déjà si tu fais Amadeus c'est pas mal, si tu peux répondre aux clients par téléphone, ce serait déjà bien, concernant les devis, faut voir le genre de devis. Bref, c'est à toi, aussi, lors de ton stage de prendre des initiatives. Si la personne voit que tu es débrouillarde, que tu es motivée et intéressée par ce que tu fais, elle te donnera plus de choses intéressantes à faire. J'ai eu le cas d'une nana en contrat de qualif, c'était un boulet. Elle est restée moins d'un an chez nous mais n'a quasiement pas fait de ventes car elle était nulle et ne voulait pas s'impliquer, du coup, elle s'est tapée le boulot de m... désolée. Heureusement, juste après, nous avons des personnes avec un autre état d'esprit et elles ont fait de la vente dès le départ. Ce n'est pas parce que elle te dira "tu ne feras pas de vente" que tu n'en feras pas, tout dépendra sur place de ton implication.
 

Dhalia

New Member
Je pense également que ça va se jouer sur mon implication et ma motivation ! Après oui moi je pense que c'est une bonne chose de faire des demande de résa aux TO,de repondre au tel et d'assister les autres filles dans leurs ventes et puis je suis là aussi pour faire d el'observation au depart...c'est mon premier stage n'oublions pas ça !  :blush:

Mais c'est evident que je veux evoluer au cours de mon stage et faire un maximum de choses !

Je vais bien discuter avec les agences et savoir directement ce qu'ils attendent de leurs stagiaires... au moins les choses seront claires dès le depart... :)
 

valeriec74

Best Member
Dhalia link=topic=41481.msg439953#msg439953 date=1164966088 a dit:
Je pense également que ça va se jouer sur mon implication et ma motivation ! Après oui moi je pense que c'est une bonne chose de faire des demande de résa aux TO,de repondre au tel et d'assister les autres filles dans leurs ventes et puis je suis là aussi pour faire d el'observation au depart...c'est mon premier stage n'oublions pas ça ! :blush:

Mais c'est evident que je veux evoluer au cours de mon stage et faire un maximum de choses !

Je vais bien discuter avec les agences et savoir directement ce qu'ils attendent de leurs stagiaires... au moins les choses seront claires dès le depart... :)

Très bien tu as tout compris. C'est clair que les premiers jours, ce sera de l'observation, c'est obligatoire, mais c'est genre 3 jours, ensuite, faudra se lancer sinon tu ne te lanceras jamais.

Bonne continuation :biggrin:
 

kway

New Member
tout à fait d accord avec valerie si tu t implique ils te proposeront du boulot interressant. il est évident qu ils ne vont pas laisser des ventes à un stagiaire des le 1er jour. si tu fais des résas aux TO c est déjà pas mal, des devis aussi et puis tu aurra un poste pour toi avec amadeus c est pas négligeable à mon avis. faut pas tjs voir le mauvais côté des choses et arreter de penser qu on va être opérationnelle dès le 1er jour faut pas rêver. moi je crois surtout que cette agence est honete et ne te promet pas la lune pour pas que tu soit déçue
 

Dhalia

New Member
Exactement !!! Au moins je suis pas toute seule à penser que c'est pas anormale de pas faire de ventes directe pour un premier stage !!
Merci ! :wub
 

JohnJohn3317

New Member
hey everybody !
Pour réagir vite fait et donner mon avis, j'ai également effectué pas mal de ventes dès mon premier stage à partir de la deuxième semaine environ.... ! Comme le disait Valériec74, il est vrai que si ils voient que tu t'investis bah ils te laisseront davantage de choses à faire .... ! Implique toi, installe toi à coté d'un agent lors d'une vente, prends des notes, pose des questions et on te laissera effectuer des ventes assistées....
Vers la fin de mon stage, j'avais un bureau pour moi tout seul, j'accueillais, faisais les résa chez les TO, facturais ...
Courage mais ne montre pas que tu n'es pas capable ou que tu es effrayé à l'idée de faire une vente sinon tu vas faire le café et les photocopies ... et les fax aussi si tu es veinarde lool ! bIZZX :chessy: :chessy: :dacc:
 

Dhalia

New Member
Merci JohnJohn !!! :wub

mais vous savez...la femme qui me propose ce stage a fait son BTS par le cned...elle m'a bien dis qu'elle veut m'aider à bosser sur les logiciels et faire de mon stage un experience très valorisante parce qu'elle a connu la difficulté de bosser toujours seule avec les cours comme support !
J'trouve ça très sympa de sa part de vouloir m'aider à reussir ce stage ! Maintenant pour ce qui est de me mettre à coté de quelqu'un pendant qu'il fait une vente c'est ce qu'elle m'a proposé !! elle m'a dit "tu te mets à coté de quelqu'un qui fait des ventes,tu prends des notes,tu observes bien comment il ou elle fait,tu prepares les devis,tu fais des resa,et elle m'a parlé aussi d'un bureau pour moi toute seule le samedi...
:wub je verrai mais c'ets sur que je serai très engagée ! j'veux reussir ce stage et l'exploiter à fond !!! :wub
 

valeriec74

Best Member
Bon ben tout devrait bien se passer pour toi Dhalia. Je suis dans le même cas que la femme, lorsque tu as vécu l'expérience du cned, lorsque tu accueilles les stagiaires, tu as envie de leur faire faire des choses valorisantes, pas que des photocopies, ou aller à la poste. Je croise les doigts pour toi et tiens nous au courant :biggrin:

Dhalia link=topic=41481.msg443205#msg443205 date=1165308749 a dit:
Merci JohnJohn !!! :wub

mais vous savez...la femme qui me propose ce stage a fait son BTS par le cned...elle m'a bien dis qu'elle veut m'aider à bosser sur les logiciels et faire de mon stage un experience très valorisante parce qu'elle a connu la difficulté de bosser toujours seule avec les cours comme support !
J'trouve ça très sympa de sa part de vouloir m'aider à reussir ce stage ! Maintenant pour ce qui est de me mettre à coté de quelqu'un pendant qu'il fait une vente c'est ce qu'elle m'a proposé !! elle m'a dit "tu te mets à coté de quelqu'un qui fait des ventes,tu prends des notes,tu observes bien comment il ou elle fait,tu prepares les devis,tu fais des resa,et elle m'a parlé aussi d'un bureau pour moi toute seule le samedi...
:wub je verrai mais c'ets sur que je serai très engagée ! j'veux reussir ce stage et l'exploiter à fond !!! :wub
 

titia35

New Member
Après avoir fini la lecture de ce sujet, je dirais que :

:fleche: 1er ou 2ème stage pour vendre ? Je dirais tout simplement dès que tu en ai capable n'oublions pas que le tourisme en agence c'est de la vente et être assis à côté d'une vendeuse à observer pendant 3 semaines peu pour moi 2 voir 3 jours oui normal!!! mais les bons terrains de stages attendent de toi que tu t'affirmes car des stagiaires ils en voient tout le temps et de toutes les couleurs et après ça parle sur toi c'est normal et n'oublions pas que les stages sont tes premières expériences sur le terrain à toi de montrer tes capacités...

:fleche: Quand on choisi un lieu de stage ne pas le prendre en se disant celui là car j'ai rien trouver d'autres pour moi c'était aussi important que de trouver du travail aujourd'hui c'est de plus des expériences lorsque tu passes des entretiens...j'ai fais un stage (le dernier) où je les avaient rencontrés une fois l'année d'avant et j'avais fini par choisir l'autre du coup j'ai postulé pour l'année suivante et j'ai moins aimé que les autres terrains de stages c'était contrairement aux autres stages que j'avais fait, des "profiteurs" ils se servent des stagiaires ah oui il me laissait faire le boulot (heureusement) mais aucun merci aucune reconnaissance pour eux j'étais une stagiaire parmis tant d'autres d'ailleurs il tenait un calendrier de stagiaire... puis plusieurs stagiaires en même temps!!! et bien moi je m'en foutais j'y allais et je vendais ...

:fleche: A ta supposition je vais voir ce qu'ils attendent d'un stagiaire ? Je tournerai la phrase dans le sens inversse tu n'ai pas un objet ? Ne serait -il pas mieux de dire qu'est ce que j'attends de ce stage!!! c'est ton avenir et tes objectifs en jeux...biensur qu'ils attendent beaucoup de toi!!! mais si tu tombes sur un bon lieu de stage ils attendront que tu te différencies des autres, moi ça m'avais vallu une proposition de travail en été malheureusement je l'avais vu trop tard le message par mail, j'étais déçu je n'avais pas internet chez moi et il me l'avait proposé via le mail lorsque je l'ai vu je suis allée m'excuser!!!

:fleche: Oui en tant que stagiaire nous ne sommes pas salarié mais nous ne sommes pas des pions!!!

:fleche: Sinon pour faire tes stages tu as comme beaucoup l'ont dit les agences, les TO les aéroports, les réceptifs, les agences de locations mais aussi les autocaristes (très intéressants où tu peux aussi bien pratiquer la vente que la conception) les associations de colonnies de vacances aussi (ça ça m'aurais plus) ...

Sur ce bon courage!!! :wink2:
 

zeeboux

New Member
Courrier : retour 0%

Téléphone : retour... allez soyons gentils on va dire 20%

Ca a été dit, si tu veux vraiment trouver, il faut ABSOLUMENT aller sur place, c'est le seul moyen de montrer que tu es motivée et de faire un peu de forcing. SI tu te contentes des lettres et du téléphone, tu ne trouveras jamais. Tu mets ton tailleur, tu imprimes une liste de Cv et du fais des copies de lettres de motivation, tu les prends sous ton bras et tu vas voir le plus d'agences possibles. Le téléphone ça ne marche quasiment JAMAIS.
 

Ca peut vous intéresser