Stress : le travail est-il redevenu synonyme de danger, souffrance, maladie ?

ChriScary

New Member
Smart as-tu regarder "C dans l'air" hier ?
Plusieurs psychiatre du travail dont celui qui a écrit le bouquin que tu cites ce sont interrogés sur la question du stress au travail.

L'emission ici
 
S

Smart57

Guest
ah non je n'avais pas regardé merci en tous cas Chris :wink2: :kiss:
 

angel_ales

Best Member
le travail est de nos jours tres important
Le salaire qu'on percoit, est un moyen de "sur"vivre
le travail est de plus en plus dur, la vie qu'on mene est plus difficile qu'avant
on est stresse, on court de partout ...
ce n'est pas unquement le travail mais la vie qu'on mene quo est dure, on ne prend plus le temps de profiter des bonnes choses de la vie,
 

Nefaste

New Member
angel_ales link=topic=74670.msg825347#msg825347 date=1201949220 a dit:
le travail est de nos jours tres important
Le salaire qu'on percoit, est un moyen de "sur"vivre
le travail est de plus en plus dur, la vie qu'on mene est plus difficile qu'avant
on est stresse, on court de partout ...
ce n'est pas unquement le travail mais la vie qu'on mene quo est dure, on ne prend plus le temps de profiter des bonnes choses de la vie,

Tu as quel age pour affirmer cela ? Car dans tes dires il semblerait que t'en ai vu passer des années pour etre aussi sur de ton coup...
 

vir9inie

New Member
Personnellement, je me sens plus libérée depuis que je suis dans la vie active, que dans les études, ou j'avais toujours peur du lendemain et de ne pas trouver de travail, stable surtout.
Ce que j'aime pas dessus tout, c'est de rentrer reposé. Une fois sortie, c'est fini , je n'ai pas à penser à faire tel devoir pour le lendemain ou à réfléchir à des choses beaucoup plus lointaines.
Mais, j'ai de la chance.
 

ChriScary

New Member
J'ajoute que tu as de la chance de bosser dans un milieu peuplé de personnes ouvertes et cultivés dans un evironnement propice à l'épanouissement et à l'enrichissement culturel. Ce qui devient de plus en plus difficile quand on voit certains urluberlu dans les métiers du commerce :mellow:
 

vir9inie

New Member
Mes parents étaient dans le commerce. Ils ont toujours bossé à leur compte pour éviter d'avoir une pression "au dessus" . Au moins, si il y avait du stress et de l'effort , les récompenses étaient pleinements pour eux...
 
S

Smart57

Guest
Un salarié se suicide à la BNP :

http://www.lefigaro.fr/actualites/2...de-bnp-paribas-se-suicide-dans-son-agence.php

Le monde de l'entreprise je le méprise de plus en plus : surtout quand je constate chaque jour la détresse des salariés dans les entreprises, les scandales de la société générale et de l'UIMM, les abus de stocks options, les parachutes dorés, les plans sociaux réalisés même quand l'entreprise dégage des bénéfs faramineux, etc........

Je suis bien contente de me reconvertir.....
 
S

Smart57

Guest
Je relance ce topic car dernièrement j'ai trouvé un blog sur le net traitant du burn out. Si jamais vous connaissez une personne touchée par cette maladie, ce blog peut vous apporter à la fois des éléments précis sur la maladie et surtout des solutions concrètes, à personnaliser bien entendu selon le cas de chaque individu.

http://www.burnoutemoignage.com/

C'est une mine d'or ce blog ! :wink2:
 

Zouillette

New Member
bon, j'vais paraître une extra terrestre, mais bon, je vais tout de même le tenter : J'aime mon boulot, ou plutot celui que j'avais, que j'ai dû quitter pour raison personnelles. J'en ai chialler, carrément. Bonne ambiance, travail gratifiant, boss SUPER ! He oui, ca arrive encore...
Les souffrance et la dureté du travail ont toujours été là. Avant, c'était physique, maintenant, c'est mental. Evolution, quand tu nous tiens....
Et je pense que la pression au boulot dépends de beaucoup trop de facteurs pour qu'on puisse en faire une généralité. N'oublions tout de même pas les problèmes familiaux qu'il y a maintenant, les familles isolées et tout le reste.
Je pense tout de même que dans les petites entreprise, j'entends moins de 10 salariés, si stress au travail il y a, il faut en parler. Car souvent, le boss n'en a pas conscience, et essaye de rectifier le tir. Et surtout, comme cela a été le cas pour moi, des collègues totalement incompétents. J'en ai parlé à mon patron, il a bien vu dans quel état cela me mettait ; résultat : licenciement de 2 personnes qui ne méritaient pas d'avoir un salaire à la fin du mois. Et je vous assure qu'on ne leur demandait pas la lune.... Juste pour info leur age : 35 et 55 ( moi, j'en avais 25). Comme quoi, on ne se bonifie pas toujours avec le temps...
Et je me suis toujours dit que je ne travaillerai pas dans une grosse boîte, ca a été clair dès le début dans ma recherche d'emploi...
Bon courage à tout ceux qui n'ont pas eu la même chance que moi !!
 
S

Smart57

Guest
Sans doute que les problèmes personnels contribuent à accroitre l'angoisse ou le stress. Cela dit je pense aussi que l'on ne peut pas nier non plus que certaines personnes répondent moins bien au stress et aux pressions diverses parce qu'ils savent moins bien le gérer ou n'ont pas forcément de nature la stature ou la personnalité pour se sentir plus zen.

La propension à l'anxiété varie selon les individus à mon sens. Après il existe des moyens pas compliqués à priori que l'on peut appliquer comme faire du sport ou des choses de ce style mais bon si tout était si simple, il n'y aurait pas pour autant 220 à 330 000 pathologies déclarées à la sécu chaque année.

Mais je suis ravie pour toi que tu aies trouvé chaussure à ton pied au boulot. Ce n'est pas le cas de tout le monde :smile: :wink2:
 

chrismarie31

New Member
Le problèmen c'est que aujourd'hui, notre société (pas seulement le monde du travail) veut toujours plus et plus vite. Les entreprises ne pensent plus qu'à la quantité, à la vitesse, plus qu'aux conditions, au bie être des employés;
Beaucoup de maladies, comme les maladies musculo-squelettiques, l'infarctus,  en résultent, c'est vrai. :cry:
Et puis il y a aussi les maladies psychologiques comme la baisse de la confiance en soi.
Et puis ces problèmes rejaillissent parfois dans la vie familiale; car si votre mari ou votre femme (ou un autre proche) rentre toujours épuisé, et pète les plombs chaque soir et qu'il y a dispute chaque soir à cause de ça, bonjour les dégâts.
 

Aurélie.D

New Member
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais j'ai remarqué qu'entre le travail manuel et intellectuel , ça a de la différence !

Manuel --> Tranquille.
Intellectuel --> On subit la pression.

Quand j'avais du alterner entre les deux jobs, j'avais remarqué la différence, même j'aimais bien le travail intellectuel mais j'avoue que j'étais quand même bien quand je faisais le travail manuel, j'y étais bien tranquille sans qu'on me dit :" Fais ça, dépeche toi ! C urgent c pour demain, il faut faire ça, " et puis merde. lol
 
S

Smart57

Guest
ça dépend de quel travail manuel : un ouvrier à la chaîne qui doit faire du rendement en travaillant dans des conditions déplorables ressentira aussi du stress et de la pression.
 

Zouillette

New Member
Bien entendu, je faisais une généralité.
Quand on voit les travailleurs dans le bâtiment, c'est physique, c'est certain, mais c'est pas stressant.
 

Epicurienne

New Member
Zouillette link=topic=74670.msg880394#msg880394 date=1207826501 a dit:
Bien entendu, je faisais une généralité.
Quand on voit les travailleurs dans le bâtiment, c'est physique, c'est certain, mais c'est pas stressant.

tout à fait. mon ex qui était ouvrier me le disait souvent. il n'était pas stressé mais par contre, je le vois bien plus tard dans une chaise roulante s'il continue.
 

célie

New Member
pas stréssé faut pas exagérer ! Même pour un ouvrier dans le bâtiment y'a du stress, mon copain bosse dans une petite boite et quand le patron a pris trop de boulot et qu'il prend du retard dans les chantiers ben voilà faut speeder ! Et aller supporter certains clients bien chiants vous verrez qu'à la fin de la semaine ya bien besoin du week end pour décompresser...
Faut pas dévaloriser, ils ont autant de responsabilités que les autres et franchement y'a souvent beaucoup de fric en jeu aussi!
 

Aurélie.D

New Member
Zouillette link=topic=74670.msg880394#msg880394 date=1207826501 a dit:
Bien entendu, je faisais une généralité.
Quand on voit les travailleurs dans le bâtiment, c'est physique, c'est certain, mais c'est pas stressant.

Si si si c'est stressant, je t'assure.
 

Epicurienne

New Member
célie link=topic=74670.msg903081#msg903081 date=1210174768 a dit:
pas stréssé faut pas exagérer ! Même pour un ouvrier dans le bâtiment y'a du stress, mon copain bosse dans une petite boite et quand le patron a pris trop de boulot et qu'il prend du retard dans les chantiers ben voilà faut speeder ! Et aller supporter certains clients bien chiants vous verrez qu'à la fin de la semaine ya bien besoin du week end pour décompresser...
Faut pas dévaloriser, ils ont autant de responsabilités que les autres et franchement y'a souvent beaucoup de fric en jeu aussi!

On a dit que ça dépendait du travail manuel. On n'a pas dit que cela concernait tous les ouvriers. Il faut apprendre à comprendre les nuances.
 

Ca peut vous intéresser