temoignages sur bts cgo par le cned

tombo

New Member
bjr j aimerai avoir des temoignages de personnes faisant le bts cgo par le cned.J ai arrete mes etudes il y a 5 ans j ai le bac ES et j aimerai reprendre en bts cgo par le cned.Cet organisme est il fiable??N est il pas trop difficile de reprendre en bts cgo apres un arret d etudes?Est il possible de le faire en travaillant a cote??Pourriez vous me donner vos differents avis sur le cned et sur ses cours??Merci
 

corinne

Best Member
Je trouve que les cours du cned sont très bien et complets, malgré quelques coquilles. En tous les cas, ils sont à jour, ce qui est loin d'être le cas pour d'autres centres de formation par correspondance.

Reprendre des études après un arrêt de 5 ans est loin d'être insurmontable.

Cependant, je pense que tu n'as jamais fait de compta ? Si c'est le cas, je te conseille de prendre un bouquin de DPECF avec des exos corrigés (chez Foucher par exemple), afin d'avoir déjà une idée sur la chose et ne pas trop te prendre la tête au début. Après, ça roule tout seul.

Tu peux tout-à-fait travailler à côté, mais c'est dépendant de toi-même et de ta capacité à travailler tes cours après tes journées de boulot. C'est assez chargé en travail tout de même, surtout en 2ème année.

Par correspondance, pour réussir, il faut beaucoup travailler et aller chercher aussi des infos ailleurs (bouquins, internet), de façon à peaufiner ses connaissances et répondre à ses questions. La motivation est capitale.

Bon courage à toi :wink2:
 
Salut !
Je commence tout juste mon BTS CGO par le CNED, par la voie progressive (= par unités). Pour me mettre dans les meilleures conditions, j'ai demandé à mon employeur un planning avec de grandes amplitudes horaires, de façon à avoir des jours libres pour travailler mes cours. Je sais que je peux travailler plusieurs heures consécutives sur des cours, mais qu'en revanche je n'arrive pas à me concentrer si je n'ai qu'une heure devant moi, en particulier après le boulot... donc j'ai tenu compte de cela dans mon organisation.
J'ai parcouru rapidement les différents cahiers reçus du CNED, ils m'ont l'air très bien.
Concernant l'aptitude à reprendre des cours, je pense que ce n'est pas tant la durée d'interruption qui compte que l'entraînement à l'apprentissage : plus tu essaies de mémoriser, plus tu retiens vite (bon, ce n'est peut-être plus aussi évident à 50 ans...), et aussi la méthode de travail (et notamment d'apprentissage) qui te correspond.
Et enfin bien évidemment la motivation !!!!
A bientôt sur le post de présentation des inscrits du CNED :cool:
 

pioupioutri

New Member
Bonjour
Pas de soucis à te faire, moi aussi j'ai interrompu pendant 5 ans mes études, j'ai un bac S, je n'y connaissais rien à la compta et me voici déja à la fin de ma première année qui s'est bien passé. Les cours du CNED sont explicites, je te conseille tout de meme de t'aider de ce forum et de différents docs à te fournir(BTS CGO chez DUNOD). Je bosse en parallèle donc je tavoue le soir il faut pas mal bosser de meme que les week ends.
Le principal c'est la motivation, quand elle est là tu arrives à tout faire.
Bon courage à toi, et surtout t'inquiètes pas.
 

tombo

New Member
ok.et les cours te demandent combien de temps environ par jour??4-5H??6-7h??Sinon poussinott tu veux dire quoi quand tu dis que tu fais le bts par la voie progressive(par unités)??merci
 

corinne

Best Member
Le passage par la forme progressive signifie qu'on passe le bts en plusieurs fois, sur 5 années maximum. Tu choisis les épreuves que tu veux présenter, année après année. Tu dois avoir 10 à chaque épreuve pour les valider une par une.

Avec le passage par la forme globale, tu passes l'examen en une seule fois.
 

tombo

New Member
et si on a pas au dessus de 10??En fait c est preferable de le faire par la forme globale ou progressive??merci
 

corinne

Best Member
Par la forme progressive, si tu n'as pas au-dessus de 10, tu dois repasser l'épreuve. Et lors de la dernière année (celle où tu passes les dernières épreuves manquantes), il y a calcul de ta moyenne.

Le plus "facile" est de passer l'examen sous la forme globale. Mais selon les cas personnels des étudiants (travail à temps complet par exemple, ou alors, impossibilité de mener de front l'étude de plusieurs matières...), cela peut être mieux de passer sous la forme progressive. Tout dépend de chacun.

Par contre, il me semble que les étudiants qui sont en initial (voie scolaire) ou en apprentissage sont obligés de le faire sous la forme globale. (à vérifier)

Tu peux appeler le rectorat pour avoir des renseignements plus complets.

Il y a aussi ce lien qui explique un peu :

http://www.siec.fr/index.php?rub=1&srub=16
 

tombo

New Member
ok merci bcp.En fait c est parce que je travaille a coté que j ai peur de pas avoir assez de temps mais je pense que c est faisable quand meme par la forme globale.Je pense que ca serait mieux que je le fasse de la forme globale et puis comme ca je le passe au bout de deux ans;je ne dois pas attendre cinq ans pour avoir passer toutes les matières.De toute facon avec de la motivation on a largement le temps de le faire par la forme globale en travaillant a coté??merci
 

corinne

Best Member
Tout dépend des gens et de leur capacité de travail...

Personnellement, je ne pense pas que j'aurais pu réussir en travaillant à temps plein à côté. Mais certains le font et ça marche très bien :wink2:
 

tombo

New Member
oui mais bon je préférerais quand meme le passer sur deux ans que sur cinq ans.Enfin j ai encore le temps de bien y reflechir d ici septembre.En tous cas merci bcp pour toutes ces infos.
 
Je ne compte pas pour autant mettre 5 ans ! L'avantage que je vois à la forme progressive est que, vu que je ne commence que maintenant, je n'ai qu'une année tout pile avant les premières épreuves. Donc là j'attaque les matières qui me demandent le plus de travail (je n'ai commandé au cned qu'éco-droit et Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales) et ensuite, pour mon inscription à l'examen en septembre, j'aurai le choix :
- soit j'ai bien avancé : je commande le reste, je fais mon stage à l'automne (chez mon employeur actuel) et je passe les examens par la forme globale (quitte à très peu bosser les matières les plus générales dans lesquelles j'ai de bonnes bases)
- soit j'avance trop lentement : je continue à mon rythme et je m'inscris par la forme progressive aux matières déjà étudiées, qui est moins stressante !
Mais honnêtement je crois que mon cas sera le deuxième !

Et tombo sinon pour info, tu n'as pas à attendre septembre pour t'inscrire si tu t'inscris par unités au cned (ce qui ne t'empêchera pas de t'inscrire sous la forme globale au rectorat l'année suivante) : tu gagnes 4 mois...
 

corinne

Best Member
Poussinot, la limite d'inscription est fin mars pour le cned. Les prochaines inscriptions sont à partir de juillet 2007.

:pascompris;
 
C'est ce que je croyais aussi, c'est pour cela que je me suis dépêchée de m'inscrire avant fin mars, mais ils m'ont bien confirmé à plusieurs reprises que cette date n'est valable que pour les cours en classe complète, pas par unités et que, en outre, les devoirs étaient aussi corrigés tout l'été pour les élèves "par unités", alors qu'il y a une interruption pour les autres. Mais ce n'est pas précisé dans leur brochure à télécharger.
 

tombo

New Member
oui mais bon je pense que je peux quand meme y arriver par la forme globale.Dans mon boulot soit je suis du matin ou soit de l apres midi donc j ai la moitié de la journee pour travailler mes cours.De plus je n ai pas de vie familiale:je vis chez mes parents je suis celibataire donc je n ai "que ca a penser".Donc voila pour moi je pense que je peux y arriver par la forme globale comme j ai toujours 1/2 journee de libre et que je ne travaille qu un samedi sur trois,j ai mon dimanche.Qu en pensez vous??Et les cours demandent combien de temps environ par jour??merci bcp
 

anne682

New Member
Ca depend le temps que tu prends pour assimiller les cours , mais je pense que dans ton cas , vu que tu es célibataire , donc pas d'obligation , c'est tout à fait possible .Par contre , il faut que tu commences à bosser dés que tu recois tes cours , pour ne pas perdre de temps et ne pas te mettre de stress .
Bon courage :smile:
 

Babal21

New Member
Re : temoignages sur bts cgo par le cned

Bonjour Tombo,
Je vais bientôt attaquer le BTS CGO par le CNED, je voudrais juste savoir comment cela c'est passé pour toi.
Merci d'avance pour ta réponse
 

Ca peut vous intéresser