Travail à temps plein + Bts VPT

Zaia

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis encore dans la refléxion de m'orienter vers ce BTS VPT par correspondance, j'ai qq questions à poser à ceux qui en font l'expérience... :happy:

Mon questionnaire est un peu rébarbatif, mais c'est pas facile de travailler et de faire une formation. Je m'en excuse par avance (et encore plus si les questions ont déjà été posées) :eek:hmy:

1) Le CNED vous a t'il aménagé des temps de stage pour les salariés, comment s'organisent t-ils ?
2) Y'a t'il un lieu CNED pour y travailler sur place sur Paris ?
3) Est ce que la formation par correspondance aborde l'utilistation des logiciels Amadeus, Galileo ? Sinon, où peut on se former ?
4) Avant d'entamer la formation, quelles matières conseillez vous d'étudier (à part les langues ?)
5) Quels manuels conseillent le CNED pour la 1ere année ? Des manuels de compilations de renseignements sur chaque pays (lieux touristiques....)
6) Faut il démarcher maintenant pour trouver un lieu de stage pour ainsi faire coincider les congès à prendre chez mon employeur ?
7) Pour les stages vaut il mieux privilégier les petites ou grosses structures ?

Merci pour vos précieuses réponses :aplause:
 

letyssia

Best Member
alors je ne suis pas en BTS VPT mais en BTS CI ...mais je peux répondre à certaines de tes questions :

1/ le cned n'aménage rien en ce qui concerne les stages pour les salariés ...tu le fais quand tu veux ou dumoins quand tu peux
2/ il n'y a aucun lieu cned pour travailler, il existe des formules d'accompagnements en présence qui sont payantes ( et très cher )
3 / en ce qui concerne la recherche de stage c'est la galère pour toutes les filières ...je te conseille vivement de démarrer ta recherche le plus tôt possible et dans toutes sortes d'entreprises en rapport avec ton bts petites ou grosses
 

Zaia

New Member
Waouh :chessy:

Bon merci pour tes réponses :wink2:

Ben si y'a pas d'aménagement pour les stages, c'est mort pour moi!!!

Y'a pas une histoire de pouvoir passer le BTS en 3 ans, de valider certaines unités mais pas toutes, et ainsi pouvoir echelonner le temps de stage ???

Est ce que quelqu'un qui serait en BTS VPT par le Cned peut me dire si on étudie Amadeus, Galiléo ???

Ma crainte est la suivante : j'ai peur que face à un BTS réalisé dans une école, mon diplôme (si je l'obtiens) ne fasse pas le poids. Je ne sais pas quoi faire, mais j'ai envie de le faire et je dois bosser :wacko:
 

luna69

New Member
fait une demande de congé formation pour tes stages au fongecif de ta région - c'est ce que j'ai fait - il te finance ton salaire pendant la durée du stage - Par contre ne commence rien avant d' en avoir parlé avec eux car le dossier est long moi ça a pris 1 an et demi avant que je puisse partir en stage et j'ai donc refais ma 1ere année juste à cause de ça
Bon courage
ps on etudie Amadeus et le cour est tres bien fait
 

Zaia

New Member
... je vais voir ça avec ma déléguée syndicale :pascompris;

Tu suis toujours cette formation par le CNED ?
Si oui, comment tes employeurs lors de ton stage t'ont accueillis quand tu leur as dis que tu faisais ta formation à distance ?
Quelles sont les réactions en général, par rapport à l'enseignement dispensé par une école ?
 

letyssia

Best Member
un bts par le cned ou dans un lycée reste un diplome acquis donc de même valeur !!
pour pouvoir obtenir un CIF il faut justifier de 2 ans de travail minimum
 

letyssia

Best Member
en général ils sont surpris ...mais quand je leur explique que je travaille en même temps que mes études pour payer mes factures ils comprennent et sont même parfois impressionés car c'est loin d'être facile ...sa prouve qu'on en veut :wink2:
 

kway

New Member
j ai aussi fait une demande de fongecif dans une ecole privée et toi tu as réussi à avoir le fongecif avec le cned?
je n ai pas encore la réponse de la commission mais par le cned toute seule en bossant je n y arrive pas. les cours sont tres bien faits mais c est le temps qui manque :cry:
 

Zaia

New Member
Nan, j'ai pas fais de demande car j'ai changé de boite recemment alors j'y aurai pas droit :embarassed:

Je crois après plusieurs jours de refléxion que je n'y arriverai pas : conjuguer boulot et étude surtout quand tu dois retrouver en langue de niveau "terminale" et toute cette discipline que je peux avoir mais où je m'essouffle, je vais droit dans le mur.

Je vais tenter de trouver une autre formation, je suis paumée :mellow:
 

kway

New Member
si tu es en cdi je crois qu il faut attendre 1 an avant de demander le fongecif. mais ça peut pas être pire que moi j ai changé de boulot 3 fois ce mois ci et toujours pas de cdi que des boulots saisonniers. te decourrage pas tu vas trouver une formation qui te motive
 

seraya

New Member
Zaia link=topic=53403.msg553555#msg553555 date=1176215420 a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis encore dans la refléxion de m'orienter vers ce BTS VPT par correspondance, j'ai qq questions à poser à ceux qui en font l'expérience... :happy:

Mon questionnaire est un peu rébarbatif, mais c'est pas facile de travailler et de faire une formation. Je m'en excuse par avance (et encore plus si les questions ont déjà été posées) :eek:hmy:

1) Le CNED vous a t'il aménagé des temps de stage pour les salariés, comment s'organisent t-ils ?


Bonjour Zaia,

Je ne sais pas si tu as déjà eu ta réponse, mais voici celle que m'a donné le service formation de Poitier par téléphone : Si vous êtes embauché depuis au moins 6 mois à temps plei ou 1 an à temps partiel dans la profession du BTS que vous préparez, vous êtes dispensé de stage.

Et voici un lien tout à fait interessant qui confirme texto ce que m'a dit le CNED : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lypoivrep/bts/ref07-p.htm

Si je trouve autre chose, je te le communique car je suis dans le même cas, je souhaite preparer un BTS CGO et je suis salariée.

Bon courage
 

seraya

New Member
Me revoilà :chessy:

Concernant la dispense de stage, voici un lien qui je pense enlève tous les doutes : :cool:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753465A

Et qui dit ce qui suit: :arrow2:


3. Voie de la formation continue



a) Candidats en situation de première formation ou en situation de reconversion :

La durée du stage est de douze semaines. Elle s'ajoute à la durée de la formation dispensée dans le centre de formation continue en application de l'article 11 du décret n° 95-66 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur.

Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs et aux modalités générales définis ci-dessus.

b) Candidats en situation de perfectionnement :

Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été employé dans des offices de notaires. Les activités effectuées doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel dans le domaine des techniques notariales et conformes aux objectifs et aux modalités générales définis aux termes du décret n° 95-66 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur et du présent arrêté.

Ces dispositions s'appliquent aux salariés en situation de perfectionnement, employés soit à plein temps pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen, soit à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.



4. Candidats de la formation à distance



Les candidats relèvent, selon leur statut - scolaire, apprenti ou contrat de professionnalisation, formation continue -, de l'un des cas précédents.



5. Candidats qui se présentent au titre

de leur expérience professionnelle



Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.

:dacc:

Voilà j'espère que tout un chacun aura trouvé son compte.

Salut :wink2:
 

Ca peut vous intéresser