Travailler dans la fonction publique: un déshonneur ?

Nath63

Best Member
wahouuu la solution Vince :happy: ( je te taquine )

à toi de voir ...
bon courage et en espèrant qu'avec le temps ton copain acceptera ton boulot... il dirait quoi si tu bossais genre à Auchan avec une paie inférieure à ta paie actuelle et avec des horaires de ouf.. et ou même travailler les jours féries ou pour noel etc....

a+

( ps: héhé mirzhin why not il réfléchis Vince ;) ) ( je plaisante !!!!)
 

lesfleursdumal

New Member
je ne trouve pas qu'être fonctionnaire soit un deshonneur, au contraire je trouve ça valorisant. Un emploi stable avec des avantages sociaux intéressants ça court pas les rues... C'est bien d'avoir décrocher une place et à si j'étais toi je continuerais.
 

lilou67

Best Member
lesfleursdumal link=topic=4526.msg44641#msg44641 date=1129302931 a dit:
je ne trouve pas qu'être fonctionnaire soit un deshonneur, au contraire je trouve ça valorisant. Un emploi stable avec des avantages sociaux intéressants ça court pas les rues... C'est bien d'avoir décrocher une place et à si j'étais toi je continuerais.

++ 1 moi pareil
 

k2

New Member
Salut, je vois que les femmes se sentent beaucoup plus concernées par le sujet :laugh:, dommage que les mecs ne se soient pas prononcés la-dessus (à part Vince qui a plutot opté pour l'extrême...). Pour ma part en tant que mec et humble observateur de l'évolution de la société actuelle, je crois que nous sommes de plus en plus nombreux les mecs qui pensent comme vous les femmes concernant votre liberté et votre droit de faire carrière (que ce soit dans le public ou le privé).

Pour revenir au sujet en lui-même je suis tout à fait de l'avis de la plupart d'entre vous, les préjugés concernant la fonction publique ont toujours existés et existeront toujours, tout comme les critiques envers les firmes privées qui ne voient que leur profit au delà des considerations humaines et sociales...Il n'y a rien de tel que d'etre epanoui(e)dans son boulot et dans sa vie familiale, surtout pour des personnes comme moi qui mettent la famille avant tout.

Ce qui n'a peut-etre pas été assez évoqué dans les différentes interventions c'est le côté salarial je pense. Je crois que la plupart des gens trouvent qu'il y'a un certain manque à gagner financier lorsqu'on travaille dans la fonction publique (rectifiez mes dires si je me trompe!), c'est donc un facteur important dans leur prise de position.
Soufflette bonne continuation, et surtout n'hésite pas à toujours parler franchement avec ton copain de tes aspirations et de ta vision de la vie, la vie à 2, avec des enfants ... car après tout cette vie en question tu aimerais la partager avec ton mec, donc il faudrait que vous trouviez des compromis tout en maintenant un certain respect et une certaine considération mutuels.
Je vais m'arrêter là pour ne pas paraitre trop relo :biggrin:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Etre anti fonctionnaires lol désolé mais j'ai jamais rien entendu d'aussi débile et/ou de mauvaise foi...le fonctionnaire n'est pas un etre à part lol oui il bénéficie de la sécurité de l'emploi et a des horaires flexibles et alors ? Si ça en dérange certains, z'ont qu'a devenir fonctionnaire puisqu'ils les envie tant... Car c'est belle est bien de ça dont il s'agit, lorsque l'on entend raler des gens contre les fonctionnaires et débatérer tous les poncifs du genre sur leurs dos.Ces méchréants sont tout simplement frustrés et jalousement secret du statut de fonctionnaires.
Tu n'as qu'a passer le concours B ou A, tu verras qu'il ne faut manquer ni d'ambition ni de travail pour les décrocher et qu'ils te permettront d'accéder a des postes avec responsabilités.
 

lilou67

Best Member
Moi mon copain est aussi enti fonctionnaire, sa mère et sa soeur travaillent toutes les deux dans la fonction publique (métier de la santé) et malgré qu'il soit anti fonctionnaire, il respecte le choix d'emploi de sa mère et de sa soeur, et si moi même j'étais amené à y entrer, il respecterai mon choix, car il estime que les gens qu'il aime n'ont pas à faire les frais de ses choix et de ses opinion.
 

Lily Dreams

Best Member
J'ai déjà eu l'occasion de travailler deux fois comme vacataire dans une préfecture, ces dernières années.

Pour vous situer ces périodes, c'était :

- 2001 : pour m'occuper de la mise à jour des gros dossiers d'électeurs, au bureau des élections et de la règlementation générale d'une préfecture... dans ce bureau, j'avais l'impression que les filles n'avaient pas grand-chose à faire... à 9h c'était la pause café qui durait 30 minutes, suivi d'un détour par le seul endroit où elles avaient le droit de fumer... Sans compter, que la clope, c'était nécessaire plusieurs fois dans la matinée...  :unsure: L'aprèm, c'était idem qu'en début de matinée, re-café, avec des collègues qui s'invitent dans le bureau et restent un p'tit bout de temps... pause clope, etc. Et l'une des collègues partait toujours à 16h, 16h30, jamais après !

- fin 2004, début 2005 : je me suis retrouvée dans le même bureau, marrant, non ? J'peux vraiment vous montrer la différence comme ça  :wink2: Maintenant, déjà, plus une seule personne fume, donc plus de pauses abusives tout le long de la journée. La pause café du matin dure moins longtemps qu'avant, puisque tout le monde a plein de taff à faire. Et en haut, ils s'apprétaient à faire de la restructuration, et ramener ces personnes avec le bureau du Cabinet du Préfet... Et il leur manquait une personne, pour s'occuper des différentes choses concernant les associations, et les recrutements concernant Sécurité / Gardiennage (puisque lorsqu'une personne postule pour bosser comme gardien quelque part, l'employeur transmet toujours la copie de ses papiers pour que la préfecture fasse une recherche sur lui, dans le p'tit fichier de Nantes... genre z'avez été pris avec un taux d'alcoolémie record ? on le saura !  :laugh: )

Tout ça pour dire que ces dernières années, le gouvernement sert beaucoup plus la vis qu'il ne le faisait les années passées. Ils cherchent de toute façon à faire des économies, donc c'est obligé que les fonctionnaires bossent mieux... Enfin, cependant, ça n'empêchera pas certains bras cassés de rester jusqu'à la retraite, hein ! :wink2:
 

liloone

Best Member
Moi je n'ai aucun préjugés sur les fonctionnaires. Et puis à partir du moment où ton travail te plait et que tu t'y sens bien pourquoi faire attention à ce que disent les autres ? :tickedoff:
De plus, beaucoup de personnes critiquent la fonction publique sans rien y connaitre !!!
Je préfère 100 fois bosser dans une administration publique avec un travail qui me plait et où je me sens bien que dans une entreprise privée qui me propose une place qui ne m'intéresse pas plus que ca.

A ta place, je resterai à la sécu tant que ca me plait et le jour où le travail me m'intéresse plus, je pars !!!!
Pour le moment, profites de tous tes avantages, il n'y a aucun déshonneur à être fonctionnaires !!! :biggrin:
 

scorpion007

New Member
déshonneur c'est un bien grand mot dit donc ! lol
le délire c'est que t'es "comptable" alors que ce soit dans le privé ou dans le public tu reste comptable, y a pas de différence je crois. nan ?
 

soufflette

New Member
Voilà ça y est je suis embauchée définitivement à la sécu et je ne regrette rien...et mon copain m'a même dit qu'il était fier de moi !!!

Comme quoi y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Il est content pour moi et me dit que finalement j'ai eu raison mais par contre j'ai pas le droit de me plaindre !!!
 

Nath63

Best Member
bonsoir

bravooooo souflette ! c'est cool pour toi ...
tu vois ton copain est fier de toi et a rembalé son préjugé sur le fait que tu bosses à la sécu.
je te souhaite bon courage pour tout :wink2:
a+
 

Zepp.Art

New Member
Dans la fonction publique comme dans n'importe quel autre secteur, il y toujours des m'enfoutistes et des laxistes, mais il n'y a pas de déshonneur à travailler dans ce domaine!!!
Quand tu vas à la poste et qu'il y à une queue monstre, tu as toujours qu'un guichet et demi qui est ouvert, mais sans plaisanter il ne faut pas faire d'un cas une généralité...
 

aude98

New Member
C'est à toi de voir ce que tu veux, tu as le choix entre un job où tu as la sécurité de l'emploi, bonne ambiance et tout ca serait dommage de tout quitter pour une  boite dans l'immo aléatoire qui ferait peut etre un dépot de bilan dans 1 an !!!!!!!!!!

Perso mon frère est fonctionnaire, on a  un peu la honte  dans la famille (sont tous commercants : 70h par semaine de taf)  et je me garde bien de dire qu'il bosse dans le public je dis juste qu'il est chimiste dans le nucléaire,  alors ton copain je vais pas lui jetter la 1ere pierre ..... :biggrin: :embarassed: :embarassed:

Pis la fonction publque c'est grand ! On considère pas pareil l'employé des assedic et le pompier ! (le calendrier des pompiers avec leurs photos y est peut etre pour quelque chose ! :wink2:)

Mais si c'est ton choix à toi de l'assumer !

D'autant que tu aura l'occasion de bouger dans d'autres administrations et d'autres lieux et que ca peut t'apporter beaucoup.

Qui sait si ton copain ferrait pas comme toi s'il en avait l'occasion ?  :wink2:
 

yiassou

New Member
Zepp.Art link=topic=4526.msg62279#msg62279 date=1131719689 a dit:
Quand tu vas à la poste et qu'il y à une queue monstre, tu as toujours qu'un guichet et demi qui est ouvert, mais sans plaisanter il ne faut pas faire d'un cas une généralité...

oui mais çà n'a rien a voir avec la flemme, c'est juste que par soucis de faire des economies on réduit les effectifs a fond..
 

angel_ales

Best Member
Félicitations soufflette
tu sais, un emploi est un emploi et l'endroit ou tu vas etre embauchée est moins important
c'est sur que les préjugés sont bien encré mais apres ca se jouera entre toi et ta conscience Soit tu fais ton boulot correctement soit tu t'en fou mais ca, personne ne peut te juger


aude98 link=topic=4526.msg62292#msg62292 date=1131721617 a dit:
Perso mon frère est fonctionnaire, on a  un peu la honte  dans la famille (sont tous commercants : 70h par semaine de taf)  et je me garde bien de dire qu'il bosse dans le public je dis juste qu'il est chimiste dans le nucléaire,  alors ton copain je vais pas lui jetter la 1ere pierre ..... :biggrin: :embarassed: :embarassed:
Je ne comprend pas pourquoi ton frere serait la honte de la famille
Oh contraire ils devraient etre content pour lui
Il va avoir un salaire pour avoir traviallé 35h alors que ta famille est obligée de travailler 70h (selon tes propos, attention je ne les remets pas en question) pour avoir un salaire concret
mais bon, chacun ses apprioris et chacun ses pensées je respecte
mais je pense que ton frere doit etre parfois mal, surtout si tu dis pas son métier, travailler dans la fonction publique n'est pas une corvée ni un déshonneur
(je tiens a préciser que je ne suis pas dans la fonction publique)
 

aude98

New Member
Moi ca m'a fait rire qu'il soit fonctionnaire, j'ai travaillé a france télécom (avant privatisation) et il se foutait toujours de moi, genre "alors pas trop dur de faire les 3 /2 (au lieu des 3 / 8 )" alors c'est un peu mon job de soeur de me venger !  :biggrin:  :biggrin:

Fonctionnaire ca ouvre pas mal de porte au niveau du logement surtout, que ca soit en location ou achat j'en suis consciente ! donc cool pour lui.
En plus il a beaucoup plus de temps pour ses loisirs (avant il était dans le privé) et je le sens beaucoup plus heureux, il a visité plein de pays alors qu'avant il voyagait jamais.

Ma famille percoit pas ca négativement, c'est juste qu'ils comprennent pas du tout comment ca a pu arriver ! :notstupide:La sécurité c'est magique qunat tu débutes,  mais je ne pense pas que ca soit une finalité dans la vie c'est tout.

Je ne critique pas, chacun ses opinions !
 

Ca peut vous intéresser