Trouver un travail sans le BTS

greenfairy

New Member
Salut à tous

l'examen approchant à grand pas, je me pose des questions sur l'après bts

Imaginons que je ne l'ai pas...pensez vous que je puisse tout de même trouver un poste d'assistante com et prétendre au salaire de cette profession. car même si l'on a pas l'exam on a quand même le niveau bts non??
 

aurely

Best Member
Même sans le BTS on peut trouver du boulot c'est sûr.
Par contre tu ne peut pas prétendre aux salaires des bac+2 de la branche de l'entreprise puisque tu n'as pas le diplôme (parfois y'à une énorme différence).

Pour ce qui est du niveau, je suis sceptique. J'en avait en effet discuté avec mon patron, qui considère, comme beaucoup, que si on a pas eut le diplôme c'est que l'on a pas le niveau.
 

greenfairy

New Member
Oui c'est un peu logique...cependant l'obtention du diplome c'est du bachotage, rien n'empêche que tu peux être performant dans ton travail, et dans ce cas tu mérites autant que le titulaire du diplôme le salaire correspondant.

Maintenant il est vrai que le recruteur ne peut pas le deviner, pour lui si tu as le diplôme c'est que déjà tu disposes du minimum requis
 

aurely

Best Member
greenfairy link=topic=46462.msg483856#msg483856 date=1169843318 a dit:
Oui c'est un peu logique...cependant l'obtention du diplome c'est du bachotage, rien n'empêche que tu peux être performant dans ton travail, et dans ce cas tu mérites autant que le titulaire du diplôme le salaire correspondant.

Maintenant il est vrai que le recruteur ne peut pas le deviner, pour lui si tu as le diplôme c'est que déjà tu disposes du minimum requis

Tu peux ne pas avoir le diplôme et posséder de réelles compétences professionnelles...
ex: si tu as raté ton BTS mais que tu as fait de l'alternance pendant 2 ans tu possedera de nombreuses compétences utiles pour l'entreprise
 

ecila

New Member
Et puis on peut avoir de bonnes notes tout au long de l'année et se planter à l'exam parceque fatique, stress etc......

je pense qu'on peut toujours faire valoir son parcours scolaire et ses résultats si on a pas le BTS.
 

patrice084

Best Member
greenfairy link=topic=46462.msg483534#msg483534 date=1169825053 a dit:
Imaginons que je ne l'ai pas...pensez vous que je puisse tout de même trouver un poste d'assistante com et prétendre au salaire de cette profession. car même si l'on a pas l'exam on a quand même le niveau bts non??

Si je reste assis deux ans sur les bancs du lycée sans rien faire sauf me présenter au BTS, aurai-je pour autant le niveau ? Non, bien sûr. Même si ce n'est pas votre cas, un employeur ne peut pas vous rémunérer sur un niveau mais sur un diplôme ou sur vos compétences. par contre, ce que vous pouvez négocier c'est une augmentation de salaire lorsque vous aurez fait vos preuves.
 

aurely

Best Member
ecila link=topic=46462.msg483975#msg483975 date=1169866278 a dit:
Et puis on peut avoir de bonnes notes tout au long de l'année et se planter à l'exam parceque fatique, stress etc......

je pense qu'on peut toujours faire valoir son parcours scolaire et ses résultats si on a pas le BTS.

Certes, mais je pense que cela ferait mauvais effet de venir avec son bulletin de notes à un entretien d'embauche, c'est pas très professionnel...
D'autant plus, qu'on le sait, certains établisement privés (ou pas je sais pas) surnotent leurs élèves, donc les notes ne reflètent pas la réalité...

Moi je vous le dit faut viser le diplôme et pas le "niveau"
 

ecila

New Member
aurely link=topic=46462.msg484049#msg484049 date=1169890655 a dit:
Certes, mais je pense que cela ferait mauvais effet de venir avec son bulletin de notes à un entretien d'embauche, c'est pas très professionnel...
D'autant plus, qu'on le sait, certains établisement privés (ou pas je sais pas) surnotent leurs élèves, donc les notes ne reflètent pas la réalité...

je n'avais pas pensé à ça. :blush:
 

angel_ales

Best Member
aurely link=topic=46462.msg484049#msg484049 date=1169890655 a dit:
Certes, mais je pense que cela ferait mauvais effet de venir avec son bulletin de notes à un entretien d'embauche, c'est pas très professionnel...
D'autant plus, qu'on le sait, certains établisement privés (ou pas je sais pas) surnotent leurs élèves, donc les notes ne reflètent pas la réalité...

Moi je vous le dit faut viser le diplôme et pas le "niveau"

j'ai ete en etablissement privé et crois moi ils ne surnotaient pas ca je peux te le garantir
mais bon tout depend des etablissements c'est sur mais en général le privé tient a sa reputation
 

sekhmet278

New Member
aurely link=topic=46462.msg484049#msg484049 date=1169890655 a dit:
D'autant plus, qu'on le sait, certains établisement privés (ou pas je sais pas) surnotent leurs élèves, donc les notes ne reflètent pas la réalité...
je ne suis pas d'accord avec toi... certains établissements privés notent beaucoup plus sévèrement leurs élèves...
 

aurely

Best Member
angel_ales link=topic=46462.msg484149#msg484149 date=1169900498 a dit:
j'ai ete en etablissement privé et crois moi ils ne surnotaient pas ca je peux te le garantir
mais bon tout depend des etablissements c'est sur mais en général le privé tient a sa reputation

sekhmet278 link=topic=46462.msg484154#msg484154 date=1169900693 a dit:
je ne suis pas d'accord avec toi... certains établissements privés notent beaucoup plus sévèrement leurs élèves...

Non mais je n'ai pas dit le contraire, mais on sait bien que les établissements privés sont plus ou moins sérieux...
J'étais moi-même dans un centre de formation privé...
 

angel_ales

Best Member
sekhmet278 link=topic=46462.msg484154#msg484154 date=1169900693 a dit:
je ne suis pas d'accord avec toi... certains établissements privés notent beaucoup plus sévèrement leurs élèves...
oui moi c'était le cas mais bon c'etait sa reputation donc tu sais que tes notes sont "justes"


aurely link=topic=46462.msg484165#msg484165 date=1169901781 a dit:
Non mais je n'ai pas dit le contraire, mais on sait bien que les établissements privés sont plus ou moins sérieux...
J'étais moi-même dans un centre de formation privé...

apres comme tu dis, tout depend des etablissements