un test à rendre

fanny05

New Member
Bonsoir,

Voilà j'ai un problème en compta. J'ai, pour des raisons professionnelles un test à rendre et mes restes de compta BTS CI ne vont pas suffir. J'ai bien l'impression que je suis dans la M.... !!! Quelqu'un peut-il me sauver ??? Ce test n'est pas si dure c'est juste que je ne vois plus du tout comment faire. J'ai sorti mon plan comptable, mon livre.... mais je cale.

Fanny
 

corinne

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salut, envoie ton questionnaire ou dis sur quoi tu bloques, si tu veux qu'on essaye de t'aider lol
 

fanny05

New Member
Bonjour,

Merci beaucoup mais, j'ai depuis hier soir trouvé une connaissance de licence de droit qui est actuellement Comptable chez un avocat et qui va pouvoir m'aider d'ici demain matin.
Merci quand même.

Fanny
 

fanny05

New Member
Pour Corinne

Corinne,

C'est Fanny qui se décide quand même à t'envoyer son test (comme je viens de finir de le renvoyer à ma connaissance comptable, je me suis dis pourquoi pas à Corinne). Sutout que tu as l'air super calée vu toutes les réponses que tu fais aux autres :-a1 .
Alors le voilà :

TEST

Une association d’avocats sous le régime des BNC (encaissement/décaissement) vous demande de tenir sa comptabilité. Les transactions suivantes ont été effectuées au cours des trois derniers mois. Nous vous demandons d’enregistrer en comptabilité en précisant la date d’enregistrement des écritures, le journal dans lequel les écritures sont enregistrées et le détail de l’écriture (comptes imputés et montant ).


1- Le cabinet a acheté plusieurs PC DELL en crédit bail au mois de juillet 2003. Le montant de la facture DELL au titre des achats de PC s’élève à EUR 19.000 TTC. Le crédit bail est remboursable sur la base d’échéance mensuelle de EUR 4.750 TTC. La première échéance intervenant le 31 juillet 2003. D’autres part, la société avait souscrit un crédit bail en juin 2000 sur 36 mois pour des photocopieurs dont la valeur résiduelle s’élève à EUR 2500 et est remboursable si l’on veut garder le matériel le 31 juillet 2003. Le cabinet décide de conserver ce matériel.



2- Au cours des mois de juillet et août, le cabinet a recours à une société extérieure pour le ménage (ses agents de ménage étant en vacances). Le paiement est intervenu le 5 septembre 2003 auprès de son fournisseurs DFN pour EUR 15.000 TTC.



3- La société a encaissé de ses clients les sommes suivantes en septembre 2003 :



Client DUFOUR : EUR 15.000 TTC (société française)

Client NN : EUR 10.000 (société anglaise)

Client QUINN : EUR 25.000 (société américaine)

Client PRAOA : EUR 7.500 TTC (société française)


4- En septembre 2003, le cabinet a reçu les factures suivantes :


-Le quotidien juridique : facture de EUR 500 TTC. Cette facture sera payée dès réception.

-Imprimerie DUVAL : facture de EUR 450 TTC. Cette facture sera réglée le 15 novembre 2003.

- une note de frais d’un collaborateur de EUR 1.000 en remboursement d’un billet d’avion pour EUR 500, des frais de taxi pour EUR 150, une note de restaurant pour EUR 150 et des frais de photocopies pour EUR 200 TTC. Cette note de frais sera remboursée au collaborateur le 5 octobre 2003.

Pour l'instant je ne vois pas très bien comment m'y prendre. J'ai plein de questions sur la TVA, le régime des BNC (c'est quoi les autres régimes...comment faire un seul tableau ???) En bref si tu as le temps de m'envoyer une réponse c'est super. Sinon, saches que j'attens la réponse de ma connaissance comptable pour demain matin. Avec vos réponses, j'y verrai un peu plus clair :shock: et pourrait ainsi être plus concise par rapport à la manière d'envisager des révisions en compta.
De toutes les manières, Merci. (Si tu as besoin de mon adresse perso n'hésite pas)
Fanny
 

corinne

Best Member
ok, on y va lol

Crédit bail PC : 31/07/2003 : cptes 622 pour 3971.57 € et 44566 pour 778.43 € au débit ; cpte 512 pour 4750 € au crédit.
Même écriture chaque mois.

Crédit bail photocopieur : 31/07/03 : cptes 2183 pour 2500 € et 44562 pour 490 € au débit ; cpte 512 pour 2990 €au crédit.

Ménage : 05/09/03 : cptes 621 pour 12541.81 € et 44566 pour 2458.19 € au débit ; cpte 512 pour 15000 € au crédit.

Encaissements : 09/03 : Dufour : cpte 512 pour 15000€ au débit ; cptes 706 pour 12541.81€ et 44571 pour 2458.19€ au crédit.
NN : cpte 512 pour 10000€ au débit ; cpte 706 pour 10000€ au crédit.
Quinn : cpte 512 pour 25000€ au débit ; cpte 706 pour 25000€ au crédit.
Praoa : cpte 512 pour 7500€ au débit ; cptes 706 pour 6270.90€ et 44571 pour 1229.10€ au crédit.

Quotidien : 09/03 : cptes 618 pour 489.72€ et 44566 pour 10.28€ au débit ; cpte 512 pour 500€ au crédit.

Duval : pas d'écriture, on est en compta de trésorerie donc il n'y a écriture que lorsqu'il y a un flux monétaire.

Note de frais : 05/10/03 : cptes 625 pour 741.23€ et 606 pour 167.22€ et 44566 pour 91.25€ au débit ; cpte 512 pour 1000€ au crédit.


autres régimes d'imposition : bic, is

voili voilou, je crois que je n'ai rien oublié. Pour le reste, il faudrait que tu poses des questions précises, sinon c'est bien difficile de répondre...

si tu veux des explications sur les montants, pas de problèmes. J'aimerais bien savoir ce que le professionnel que tu connais a répondu pour voir les différences (c'est comme ça qu'on apprend plein de choses lol) Merci :p
 

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