une bonne âme??

jeremix

New Member
bonjour a tous
je ne veux pas vous raconter ma vie, mais pleins de choses ont fait que la culture pro...j'ai fait un peu l'impasse pour l'instant, et là l'échéance approche...après un thème fait jusqu'au bout mais auquel j'ai renoncé, je me retrouve aujourd'hui avec...RIEN
quelqu'un pourrait-il m'aider?
Avec les cpap à gérer en même, temps, je demande un peu plus que de simples pistes faute de temps et de moyens...
mon mail :elfresh2004@yahoo.fr
Je vous remercie d'avance, et les messages du type "bouh le glandeur" d'avance non merci, chacun sa vie.
Merci de votre compréhension et bonne chance a tous pour l'exam
 
Les thèmes sont un travail professionnel et personnel . Il faut que tu prennes des sujets qui TE plaisent, que TU as traité et que TU connais parfaitement.

C'est un travail qui demande du temps dans la recherche des sources certes, mais dans la réalisation même des fiches à réaliser, il ne faut pas très longtemps. Et puis, à l'oral, il faut montrer au jury ton intérêt pour tes thèmes et savoir argumenter tes sources !

Allez, motivation et travail et tout se passera très bien :wink: A cette période de pré-exalen, je te conseille d'établir un planning de révisions, d'approfondissement etc ... pour ne pas être en pleine panique une semaine avant le jour J ! De l'organisation il te faut et ça se passera bien !

Pour quelques idées de thèmes et quelques aides de méthodologie, tu peux utiliser la fonction recherche du forum !

Bon courage et bon travail ! :wink:
 

imported_tony38

New Member
Pour un début de thême..... cette article:

Le Monde 14.01.05


Les messages publicitaires se complaisent dans le discours anti-vieux

Un petit garçon à l'allure de sale gosse affirme d'un air boudeur : "La mamie que je préfère, elle est dans le Frigidaire." L'affiche, vantant les mérites des yaourts Mamie Nova, est déjà ancienne. Elle était diffusée il y a une bonne dizaine d'années, bien avant la canicule de l'été 2003.

Déclinant le thème alors cher à la marque ("Mamie Nova, les mamies ne lui disent pas merci"), elle était censée faire rire pour provoquer l'achat. Peine perdue : conséquence ou pas de son humour douteux, la marque a été rachetée par le groupe Andros quelques années plus tard.

Les publicitaires ont manifestement un problème avec la représentation des seniors. Ils caricaturent cette tranche d'âge sans prendre beaucoup de précautions. Jean-Paul Treguer, publicitaire, fondateur de l'agence spécialisée Senioragency, collectionne les affiches et spots qui présentent les seniors de manière négative.

"C'est un phénomène mondial : les seniors sont un punching-ball pour les publicitaires. Ils sont décrits comme méchants, incapables, stupides, moches, etc.", assure Jean-Paul Treguer, qui ajoute : "On n'oserait jamais faire la même chose avec les gays ou les minorités ethniques."

La caricature se manifeste volontiers gratuitement. Pour promouvoir des produits destinés au grand public, les annonceurs n'hésitent pas à mettre en scène des vieillards amoindris, invariablement dotés d'un dentier et dont les handicaps se veulent source d'humour.

Le fournisseur d'accès Internet AOL diffuse ainsi l'image d'une vieille dame qui regarde son écran d'ordinateur en soulevant verticalement la souris. Le slogan frappe comme une gifle : "A quoi ça sert d'avoir Internet si on ne sait pas s'en servir ?"

Une page publicitaire du fabricant de produits antimoustiques Baygon utilise un registre plus vulgaire. A gauche de la photo d'une sexagénaire figure la mention : "Ça fait longtemps qu'ils ne me touchent plus la nuit." Puis, à droite, en plus petit : "Les moustiques, du moins." Et l'on trouve dans le musée des horreurs de Jean-Paul Treguer des spots bien plus blessants, injurieux, voire orduriers.

RIDICULISER LEUR CIBLE

Curieusement, lorsque les annonceurs cherchent à cibler les plus de 50 ans, ils ne manifestent pas toujours plus de finesse. Ainsi ils oublient souvent que leur clientèle potentielle porte des lunettes. De nombreuses pages sont rédigées en petits caractères ou utilisent des couleurs qui se distinguent mal entre elles.

Surtout, les annonceurs semblent décidés à ridiculiser leur cible. Un bandeau de la banque Egg représentait ainsi, il y a quelques années, une hypothétique cliente sous le jour d'une femme grotesque, portant gants, chapeau et lunettes d'un autre âge.

Un spot diffusé actuellement par l'assureur AGF illustre le manque de tact des agences de publicité et des annonceurs. Une petite fille, accompagnée de ses parents, pénètre dans une maison qui semble à l'abandon. Le courrier s'entasse, les volets sont fermés. La petite fille s'inquiète, appelle "Mamie". Les parents se regardent d'un air consterné, et la maman explique doucement que la grand-mère est "partie pour un long voyage".

L'image suivante montre une jeune sexagénaire, radieuse, sur une île paradisiaque. Le spot laisse un goût amer. Il a pourtant été conçu afin d'inciter les quinquagénaires à bien préparer leur retraite.

"C'est une erreur colossale. L'annonceur utilise un code de mort et de tristesse pour parler de la pleine vie", commente Martial Ducroux, président de CIME, une agence de conseil en marketing. Il analyse : " L'humour est généralement difficile à manier. Il fonctionne à partir d'un décalage. Concernant les seniors, lorsqu'on crée un décalage, on joue sur l'âge, et l'on risque de choquer."

JEUNES ET FIERS DE L'ÊTRE

Jean-Paul Treguer accuse sa propre profession. "Les publicitaires sont jeunes et fiers de l'être : si l'on croise dans une agence un type de 40 ans, il doit s'agir d'un visiteur ou du président de l'agence", assure-t-il. La profession se caractérise en outre par sa tendance à "être dans l'air du temps, à s'autovaloriser, à se tenir au courant des dernières modes de sa tribu élitiste parisienne ou new-yorkaise".

A son avis, la création d'un spot anti-vieux est même "une des plus sûres manières de revenir avec un Lion d'or du Festival international de publicité de Cannes", qui a lieu tous les ans au mois de juin.

Le milieu de la publicité ne fait que refléter de manière paroxystique "un monde hystériquement jeuniste, une société qui refuse de voir son propre vieillissement et où celui-ci est assimilé à la déchéance et à la mort". Il rappelle, en outre, que la notion de "ménagère de moins de 50 ans", encore utilisée dans le milieu, a été introduite en... 1951 !

Les publicitaires ont tort de négliger les sexagénaires, tout simplement parce qu'ils constituent, dans tous les pays occidentaux, le segment de population le plus fortuné. Dotés de bonnes retraites, souvent propriétaires, ils savent consommer et apprécient la qualité des produits de marque. "A 50 ans, conclut Martial Ducroux, les seniors entrent dans un cycle ; si une marque les fidélise, ils peuvent rester clients pendant longtemps."

Olivier Razemon
 
salut une deuxième idée de thème :

L'énergie à pleins gaz


STRATÉGIES N° 1256 DU 08/11/2002

CHIFFRES CLÉS :
14,4 milliards d'euros. Chiffre d'affaires de Gaz de France en 2001, contre 34 milliards d'euros pour EDF.

10,5 millions. Nombre de clients en France.

12,4 millions. Nombre de clients dans le monde.

193. Nombre de filiales dans 33 pays.

36 millions d'euros. Investissements médias de Gaz de France en 2001 (source Sécodip). Le budget 2002 est supérieur.

Gaz de France change d'identité visuelle pour affirmer son ouverture internationale. Récit d'une métamorphose hautement politique.


Mardi 29 octobre 2002, 9 h 30. Gaz de France a convié les trois cents dirigeants de ses filiales salle Équinoxe, dans le xve arrondissement de Paris. Ils sont les premiers à découvrir le changement d'identité visuelle de l'entreprise, mené par l'agence de design Plan créatif, ainsi qu'un film institutionnel de l'agence McCann Corporate et la nouvelle campagne de publicité conçue par l'agence Australie. L'après-midi, les trois cents responsables de la communication de l'entreprise ont droit à la même présentation, suivie d'ateliers pour détailler les modalités d'application de ce changement. Ils ont une semaine pour faire passer le message à leurs équipes, en s'aidant d'une hotline si besoin. Craignant une indiscrétion dans les médias, Gaz de France impose la signature d'un accord de confidentialité à tous les interlocuteurs ayant accès à la nouvelle identité...

Visibilité maximum

Mercredi 6 novembre 2002, peu avant 20 heures. La campagne de publicité fait ses débuts à la télévision. L'ancien logo, créé en 1947 et modifié pour la dernière fois en 1987, est définitivement enterré. Le grand public va devoir oublier la petite flamme du bec de gaz et se familiariser avec un symbole évoquant l'énergie venue des entrailles de la Terre. Les couleurs tricolores font place à un bleu et un vert ancrés dans la tendance du développement durable. Le film, tourné par le réalisateur Anthony Atanasio (production U Turn), décline des images zen de papillon, de rizière, de panda, d'igloo, de moine bouddhiste, jusqu'au plan final montrant une femme et son enfant vêtus de saris aux couleurs du logo. Le plan médias mise sur une visibilité maximum : deux vagues de diffusion en TV jusqu'au 12 janvier 2003, mais aussi du parrainage d'émissions, une campagne d'affichage du 12 au 19 novembre, des annonces dans la presse magazine et quotidienne, et des bannières Internet.

Patrick Magd, le directeur de la communication de Gaz de France, se défend d'un lancement grandiose à la manière d'Orange : « Nous ne sommes pas une société impérialiste. Nous avons d'ailleurs conservé le nom de Gaz de France, qui est l'une des entreprises préférées des Français et qui est reconnue comme l'un des grands gaziers mondiaux. Mais à l'international, l'ancien logo était rédhibitoire. Nous ne pouvons plus distribuer du gaz à Berlin ou Budapest sous une bannière bleu, blanc, rouge. C'est de la provocation. »

Déjà la concurrence

Le changement de logo et l'offensive médiatique qui l'accompagne sont à la hauteur des enjeux. Courant 2003, Gaz de France va passer du statut d'établissement public à caractère industriel et commercial à celui de société anonyme, prélude à une ouverture de capital. À l'horizon 2005, la Commission européenne devrait autoriser l'arrivée de concurrents sur le marché hexagonal.

Mais d'autres arrière-pensées bien plus franco-françaises se cachent derrière cette offensive médiatique. Aux dates officielles du lancement de l'identité en interne et dans le grand public s'ajoute celle du 21 octobre. Ce jour-là, le quotidien économique La Tribune publiait un article très détaillé sur la nouvelle identité de Gaz de France, qu'il fallait lire comme une fuite organisée, destinée... à EDF. « L'article était clairement un ballon d'essai pour voir comment EDF allait réagir », affirme une source bien renseignée. Partenaires pour la facturation des particuliers, les deux groupes sont pourtant concurrents sur le marché de l'énergie. EDF prépare d'ailleurs, lui aussi, un changement d'identité avec l'agence Interbrand. En dégainant le premier, Gaz de France prend une longueur d'avance sur son puissant concurrent.

PASCALE CAUSSAT

c'est un thème très facile et rapide, les sources sont nombreuses, voilà bise
 

jeremix

New Member
ouiiii merci!!
bon je me connecte pas toutes les 5mn, donc désolé si les remerciements ont tardé.
euh missrnb t'es sympa moi c'est plus IL que ELLE, sauf si pour toi jeremix ça t'inspire de la féminité...c'est vous qui voyez...
Merci pour ces pistes, et je suis bien sûr prenEUR si d'autres vous avez
bonne semaine passez
 

missrnbdu84

New Member
jeremix a dit:
ouiiii merci!!
bon je me connecte pas toutes les 5mn, donc désolé si les remerciements ont tardé.
euh missrnb t'es sympa moi c'est plus IL que ELLE, sauf si pour toi jeremix ça t'inspire de la féminité...c'est vous qui voyez...
Merci pour ces pistes, et je suis bien sûr prenEUR si d'autres vous avez
bonne semaine passez
bah on ne sait jamais ...:lol:
désolé pour mon erreur