Une fois le salaire versé, l'entreprise me demande de rembourser..help!

M

Maxou78

Guest
Bon ok j'ai pas toujours été en cours, mais ce que je veux savoir c'est s'ils ont le droit d'exiger un remboursement d'un salaire versé 1 mois avant et surtout savoir jusqu'où ils peuvent aller? pour 322€... la politique de l'autruche marchera-t-elle? vont-ils me mettre en recouvrement ou faire une saisie sur salaire?

Concernant la communication, j'ai rompu mon contrat et démissionné de cette entreprise qui n'est d'autre que le Crédit Lyonnais...
 

Cybervince

Best Member
saba5 link=topic=89742.msg1034229#msg1034229 date=1223222710 a dit:
Non mais une entreprise, c'est pas "l'aide sociale aux plus démunis". Bien sûr on a tous besoin d'argent!
MAIS t'es présent, t'es payé, t'es pas là, ben on pique dans ton salaire ! c'est tout à fait normal.
C'est hallucinant quand même vos réactions.  :mellow:
Mais carrément.
Faut assumer.

Après c'est sur, l'entreprise est très loin d'être irréprochable d'après ce que j'en entend, mais c'est un autre problème (qui mérite toutefois d'être réglé).
 
M

Maxou78

Guest
Cybervince link=topic=89742.msg1034508#msg1034508 date=1223239157 a dit:
Mais carrément.
Faut assumer.

Après c'est sur, l'entreprise est très loin d'être irréprochable d'après ce que j'en entend, mais c'est un autre problème (qui mérite toutefois d'être réglé).

Cesser vos leçons de morale... je n'ai aucun remords vu comment je me suis fait entubé et traité cette année.
 

tite puce

Best Member
Maxou78 link=topic=89742.msg1034512#msg1034512 date=1223239348 a dit:
Cesser vos leçons de morale... je n'ai aucun remords vu comment je me suis fait entubé et traité cette année.

Sans te donner de leçon de moral, et bien oui tu es en tort et l'entreprise a donc le droit de te réclamer cet argent. Je ne crois pas que "faire le mort" arrange les choses. Il faut juste assumer ses responsabilités.
 

Laura31

New Member
C'est pas tout à fait pareil, mais ma mére travaillait dans un hôpital en remplacement CDD, quelques mois, elle a eu des soucis de santé et donc elle a manqué, entre temps elle a changé d'adresse, (c'etait en 2006) pas plus tard que il y a une semaine, son ex nous apporte une lettre d'un huissier :eek:hmy: grosse surprise... il avait prévu une date de saisie des meubles... le 7 Octobre prochain.

On appelle et ils nous répondent que c'est un trop perçu de salaire :unsure: :blink: nous étions au courant de rien puisse que nous n'avons pas eu d'autres lettres avant, même pas en AR.

Bref, aprés un RDV, ils nous atorisent un échéancier et les procédures d'huissier sont bien évidement arrêtée, mais un conseil, fais pas le canard...

Quand tu es en cours, ton entreprise te paye, elle a donc le droit de te réclamer tes salaires perçu en trop.
 
M

Maxou78

Guest
Laura31 link=topic=89742.msg1034546#msg1034546 date=1223244033 a dit:
C'est pas tout à fait pareil, mais ma mére travaillait dans un hôpital en remplacement CDD, quelques mois, elle a eu des soucis de santé et donc elle a manqué, entre temps elle a changé d'adresse, (c'etait en 2006) pas plus tard que il y a une semaine, son ex nous apporte une lettre d'un huissier  :eek:hmy: grosse surprise... il avait prévu une date de saisie des meubles... le 7 Octobre prochain.

On appelle et ils nous répondent que c'est un trop perçu de salaire  :unsure: :blink: nous étions au courant de rien puisse que nous n'avons pas eu d'autres lettres avant, même pas en AR.

Bref, aprés un RDV, ils nous atorisent un échéancier et les procédures d'huissier sont bien évidement arrêtée, mais un conseil, fais pas le canard...

Quand tu es en cours, ton entreprise te paye, elle a donc le droit de te réclamer tes salaires perçu en trop.

Faire débarquer le huissier pour 322€!! De toute façon, je ne suis propriétaire de rien du tout, tout appartient à mes parents.
J'attends la prochaine lettre avec les fameuses menaces, pour l'instant juste une relance... j'en veux trop à cette boîte pour abdiquer ....
 

kathounette

New Member
Je ne viens pas faire la morale ou juger mais il faut effectivement savoir prendre ses responsabilites, ok on a des droits mais on a aussi des devoirs.

L'entreprise n'a sans doute pas assure mais c'est la un autre probleme (a gerer aussi de ton cote pour que ca se sache et ne se reproduise pas) et le fait de ne pas aller en cours ou en formation leur donne le droit de te reclamer cet argent selon moi.
Apres je peux aussi comprendre tes raisons mais bon faire l'autruche ne servira a rien selon moi, s'ils entament une procedure tu devras rembourser.
 

Fouinie

Best Member
Maxou78 link=topic=89742.msg1034090#msg1034090 date=1223212424 a dit:
Voilà,

J'ai rompu mon contrat d'alternant fin juillet avec mon ex entreprise. Début septembre, je reçois une lettre m'expliquant que certaines de mes absences du mois de juin et juillet n'avaient pas été enregistrées par manque de communication avec le CFA et ils me demandent de rembourser 322€. J'ai fait l'autruche pensant avoir la paix, pas du tout, je reçois cette même lettre par recommandé avec AR début octobre.

L'entreprise a-t-elle le droit d'exiger un remboursement un mois après? Jusqu'où peuvent-ils aller pour être remboursés?
Quels sont mes droits?

Merci beaucoup, car je n'ai vraiment pas envie d'abdiquer face à cette bande de conn***s.  :happy:

Est-ce que ton ex entreprise a perçu les aides auxquelles elle a droit, malgré tes absences ?
 

ilo92

New Member
Patrice084 link=topic=89742.msg1034125#msg1034125 date=1223214669 a dit:
Je comprends vos raisons, mais ce qui compte ce sont les faits. Et les faits c'est que vous étiez absent en cours. A votre place, je patienterai pour attendre la prochaine lettre tout en préparant une lettre mentionnant le non respect de leur part en matière de tutorat et de formation. Vous pouvez les menacer de contacter les administrations leur ayant permis de bénéficier d'une aide financière dans le cadre du contrat en alternance. Comme en sport, la meilleure défense c'est l'attaque.

Le salarié dispose de 6 mois pour contester le solde de tout compte. Mais l'employeur lui ne peut pas contester un solde de tout compte?
 

ilo92

New Member
olivia92 link=topic=89742.msg1034215#msg1034215 date=1223222181 a dit:
ouais mais rembourser une entreprise, ça le fait pas trop je trouve.... qu'il assume, il avait qu'à bien suivre leur stagiaire !!!!
aprés à toi de voir  :wink2:

Suivre un stagiaire en formation, et demander le remboursement de salaire qui n'auraient pas du être versés pour raison d'absentéisme ce sont 2 choses différentes...
 

Laurelyne

Best Member
L'employeur et le salarié ont 5 ans pour contester une fiche de paie, c'est la loi.
C'est pas parce qu'elle ne t'a pas correctement suivi pendant ta période d'apprentissage qu'elle n'a pas le droit de réclamer les sous que TU lui dois. Ce sont deux problèmes bien distincts.
Tu es obligé de rembourser.
Tu auras une saisie sur salaire sur ton prochain boulot.
J'ai une connaissance qui a été en arrêt maladie pendant plus de 2 ans et qui a touché son salaire entier en+ de la Sécu (ils ont oublié de prendre en compte l'arrêt), ce qui fait que la personne était trop contente de gagner un max et n'a rien dit. Le problème c'est que l'employeur s'en est aperçu, la personne doit plus de 8000€ et se voit donc dans l'obligation de rembourser ce trop perçu. Comme toi, elle ne veut pas rembourser, mais comme toi, elle sera bien obligée de le faire. Alors ne tente pas le diable et rembourse ces 322€ avant que ça ne prenne trop d'ampleur.
 

majü

New Member
Maxou78 link=topic=89742.msg1035390#msg1035390 date=1223327027 a dit:
Faire débarquer le huissier pour 322€!! De toute façon, je ne suis propriétaire de rien du tout, tout appartient à mes parents.
J'attends la prochaine lettre avec les fameuses menaces, pour l'instant juste une relance... j'en veux trop à cette boîte pour abdiquer ....

vu ta reaction je trouve pas ca cool de ta part... j'avais pris un peu ton parti au debut de ce topic mais je me suis peut etre trompée... (je te juge pas qu'on soit bien d'accord)
mais je comprends pas que tu agisses ainsi en laissant carrement la situation pourrir ! si ca retombe sur tes parents pour regler les frais... ca te genes pas? franchement c'est clair que a un moment donné faut arreter de jouer les bras forts ! et jouer un peu la modestie d'autant que les tords sont partagés apparement et que tu n'es pas tout clean dans l'histoire niveau assiduité...
fais attention a ce que ca n'aille pas plus loin cette affaire.
 
M

Maxou78

Guest
Laurelyne link=topic=89742.msg1037631#msg1037631 date=1223571250 a dit:
L'employeur et le salarié ont 5 ans pour contester une fiche de paie, c'est la loi.
C'est pas parce qu'elle ne t'a pas correctement suivi pendant ta période d'apprentissage qu'elle n'a pas le droit de réclamer les sous que TU lui dois. Ce sont deux problèmes bien distincts.
Tu es obligé de rembourser.
Tu auras une saisie sur salaire sur ton prochain boulot.

Je sais mais c'est psychologique c'est un combat... j'ai trop la haine contre cette boîte!
C'est dingue comme vous pouvez être consciencieux professionnellement (dans les paroles en tout cas) une assemblée de travailleurs modéles, moralistes à souhait,  à croire qu'il faut remercier chaque jour notre sacro-sainte entreprise de travailler chez eux mais ne vous en faîtes pas! je pense leur avoir fait gagner plus d'argent que perdre. Et excusez moi, ce qui me saoule c'est surtout le fait qu'ils se rendent compte de mes absences 2 mois après... ce qui prouve la compétence des RH.
Perso, je ne me laisserai pas impressionner et je ne crois pas qu'on puisse faire une saisie sur salaire "comme ça".

majü link=topic=89742.msg1037652#msg1037652 date=1223573092 a dit:
vu ta reaction je trouve pas ca cool de ta part... j'avais pris un peu ton parti au debut de ce topic mais je me suis peut etre trompée... (je te juge pas qu'on soit bien d'accord)
mais je comprends pas que tu agisses ainsi en laissant carrement la situation pourrir ! si ca retombe sur tes parents pour regler les frais... ca te genes pas? franchement c'est clair que a un moment donné faut arreter de jouer les bras forts ! et jouer un peu la modestie d'autant que les tords sont partagés apparement et que tu n'es pas tout clean dans l'histoire niveau assiduité...
fais attention a ce que ca n'aille pas plus loin cette affaire.

Figures toi que je n'ai pas laissé pourrir la situation. Je leur ai envoyé une lettre demandant un récapitulatif intégral de cette année en termes de congés, RTT... pour faire un point sur ma situation. Fainéants comme ils sont, ils vont s'envoyer la balle d'un service à un autre et ça va traîner...
Que mes parents paient les frais? mais pourquoi donc? je suis majeur et vacciné et mes parents n'ont rien à voir dans cette histoire.
 

arielle25

New Member
Je comprends grave que t'es aucune envie de leur rembourser, les patrons abusent trop souvent de nous qui sommes en alternance, ceci étant ils ont malheureusement le droit de réclamé cet argent. Moi si g t toi, je ferai comme si de rien était jusqu'à ce que je fasse face à une réelle situation qui me forcerait à rembourser. Ds ma boîte, ils ont payé en moins un stagiaire, mais ils choisient d'enregistré ce surplus en produit exceptionnel au lieu de lui faire un chèque.
 

Laura31

New Member
Laurelyne link=topic=89742.msg1038697#msg1038697 date=1223807774 a dit:
bah écoute appelle pas à l'aide alors et continue à faire l'autruche.
C'est sûr à mon avis tu choisis pas la bonne solution, surtout que si tu ne fais pas le canard et que tu montres ta bonne foi, il peuvent te faire un échéancier ce qui est mieux que de tout sortir d'un coup.
 

citron-jaune

New Member
Maxou78 link=topic=89742.msg1038632#msg1038632 date=1223765448 a dit:
je pense leur avoir fait gagner plus d'argent que perdre.

La n'est pas la question...tu vas pas refuser de les rembourser juste parce qu'ils ont fait plus de profit que perdre d'argent! Ça n'a aucun rapport. C'est peut être triste à dire mais le fait que tu te sois fait "entubé" toute l'année et qu'elle a profité de toi ne te permet pas de refuser le remboursement...
Un seul conseil, ne fais pas l'autruche, car si ton ex-entreprise veut vraiment que tu rembourse la somme que tu leur dois, elle le fera et elle ira jusqu'au bout...
Par ailleurs, pourquoi n'es-tu pas allé en cours? Tu t'es jamais dis que si t'avais jamais "séché" si c'était le cas, t'en serai pas la? Un peu de sérieux quand même! Il faut que t'assumes tes responsabilités! L'absentéisme n'est "jamais" sans conséquences.
Personne nous force a faire des études supérieures, on est plus au lycée ou au collège! Si on poursuit les études, c'est parce qu'on la choisi, parce qu'on est assez sérieux et motivé pour aller en cours du début à la fin, grandissez donc!
 
M

Maxou78

Guest
citron-jaune link=topic=89742.msg1042312#msg1042312 date=1224432177 a dit:
La n'est pas la question...tu vas pas refuser de les rembourser juste parce qu'ils ont fait plus de profit que perdre d'argent! Ça n'a aucun rapport. C'est peut être triste à dire mais le fait que tu te sois fait "entubé" toute l'année et qu'elle a profité de toi ne te permet pas de  refuser le remboursement...
Un seul conseil, ne fais pas l'autruche, car si ton ex-entreprise veut vraiment que tu rembourse la somme que tu leur dois, elle le fera et elle ira jusqu'au bout...
Par ailleurs, pourquoi n'es-tu pas allé en cours? Tu t'es jamais dis que si t'avais jamais "séché" si c'était le cas, t'en serai pas la? Un peu de sérieux quand même! Il faut que t'assumes tes responsabilités! L'absentéisme n'est "jamais" sans conséquences.
Personne nous force a faire des études supérieures, on est plus au lycée ou au collège! Si on poursuit les études, c'est parce qu'on la choisi, parce qu'on est assez sérieux et motivé pour aller en cours du début à la fin, grandissez donc!

Là tu sers vraiment à rien! Je n'en peux plus de ce type de commentaires!  Pour qui te prends tu? On ne se connaît pas donc ton blabla moraliste et inutile sur les études sup' doublé du "GRANDIS" tu peux te le garder. Pourquoi je ne suis pas allé en cours? va faire un tour en bts banque et tu comprendras --> un ramassé de tocards qui se remplissent les poches en débitant sur des thèmes qu'ils ne connaissent pas plus que ça, alors ils vont raconter leur vie, non c'est pas supportable!

Le VRAI problème c'est qu'on ne m'a fait aucun cadeau cette année et cette façon d'exiger un remboursement DEUX MOIS après ma sortie des effectifs je trouve ça juste pas tolérable et cela montre l'incompétence des RH. Qu'ils me retiennent les absences c'est tout à fait normal!! mais là ce décalage hallucinant me révolte.
Lorsque j'ai eu besoin d'eux, ils n'ont jamais été là et me promenaient de service en service tel un tas de merde dont on veut se débarasser. Je n'ai pas reçu une micro formation de l'année, et ai été le guichetier volant de boulogne! (ce qui n'est absolument pas dans le contrat) et l'idée d'être en binôme avec un conseiller dés janvier n'était réel que sur le papier. Par contre, pour rembourser là ils sont aux affuts! relances courriers, coups de téléphone!
Ils m'ont bien pourri cette année et là je voulais, à mon tour, les emmerder. Je n'ai pas de scrupules à ne pas payer 322 foutus € nés de leur incompétence à une multinationale qui se fait des milliards.
J'ai crée ce post pour savoir s'ils avaient le droit de faire ça et jusqu'où ils pouvaient aller afin que je ne paie pas... et je fais face à un tas de "ASSUME", "GRANDIS", "RESPONSABILISES-TOI"... à croire que vous êtes exemplaires et que ce que j'essaie de faire est un crime contre l'humanité! 
Là seule personne qui me comprenne est Arielle25 et je suis persuadé qu'elle est bien plus pro que bon nombre des personnes qui sont intervenues.


Conclusion: J'ai essayé de faire durer en demandant le détail des toutes mes absences justifées et injustifiées de l'année. Etrangement, ils ont fait preuve d'une efficacité exemplaire. Voyant qu'ils n'ont pas l'air de lâcher, je vais payer afin d'éviter un possible ATD avec les frais qui vont avec. (pas sûr qu'ils aillent jusque là mais vu qu'ils n'ont que ça à foutre: recouvrir!)

Voilà FIN DU POST!
 

citron-jaune

New Member
Tu veux entendre ce que tu veux entendre et pas voir la réalité en face, ce sont 2 choses complètement différentes...
Tu n'en fais qu'a ta tête, t'es également très grossier dans tes paroles..
Bref, fais ce que tu veux, si seulement une personne était de ton côté et tous les autres (càd bcp) t'ont demandé d'être responsable de tes actes, c'est qu'il y a une raison.
 

Ca peut vous intéresser