Une formation de secrétaire médicale = arnaque ?

Karine47

New Member
Voilà je suis actuellement en bts 2ème année et je suis en parallèle de mes cours une formation par correspondance de secrétaire médicale avec CULTURE et FORMATION...

J'ai cependant trouvé des témoignages de filles ayant fait cette formation qui disait que c'était de l'arnaque car elles ne trouvaient jamais rien après, et surtout que le diplôme n'est pas du tout reconnu par les docteurs, centre hospitalier etc...

Je suis vraiment dégoutée si c'est vrai car je paye quand même 89 € par mois pour cette formation et ce jusqu'à octobre de l'année prochaine.

Ce métier m'interesse beaucoup :| je serais hyper déçue d'arrêter..

Comment faire :?: en avez-vous entendu parler :?:
 

corinne

Best Member
oui, j'ai été tentée il y a quelques années par culture et formation et puis finalement, j'ai fait la formation par le cned, avec un examen au bout, des stages professionnels, rapports de stage et rapport d'études de cas informatique. J'ai eu l'occasion cette année de voir les cours que donne culture et formation et franchement, je ne trouve pas ça très sérieux en comparaison du cned...
 

Karine47

New Member
et concernant la formation via le CNED c'est fiable? c'est reconnu par les employeurs? tu trouves facilement des offres d'emplois?
 

dodile

New Member
J'ai suivi cette formation et cela m'avais permis de trouver un stage mais les docteurs disaient que c'était de l'arnaque et m'avaient conseillés de faire cette formation avec des organismes reconnues. Bof j'ai laissé tomber.
 

corinne

Best Member
Kyosphère a dit:
et concernant la formation via le CNED c'est fiable? c'est reconnu par les employeurs? tu trouves facilement des offres d'emplois?

Par le cned, c'est fiable. Si tu as un poste, tu es opérationnelle immédiatement, c'est clair. Pour les offres d'emploi, dans ma région, je n'ai rien trouvé qui me convenait (que du temps partiel) donc j'ai laissé tomber le secrétariat médicosocial. Mais je pense que cela n'aurait causé aucun problème parce qu'en plus, tu peux montrer et ton certificat (homologué au niveau IV par le ministère, c'est écrit en toutes lettres dessus) et tes notes d'examen et tes rapports de stage et d'étude de cas informatique. Donc ils voient bien ce que tu sais faire.
 

dodile

New Member
oui parce que forcément des secrétaires médicales ils en chercheront toujours, après tout dépend de ce que la secrétaire médicale a comme bagage.
 

Karine47

New Member
corinne a dit:
Kyosphère a dit:
et concernant la formation via le CNED c'est fiable? c'est reconnu par les employeurs? tu trouves facilement des offres d'emplois?

Par le cned, c'est fiable. Si tu as un poste, tu es opérationnelle immédiatement, c'est clair. Pour les offres d'emploi, dans ma région, je n'ai rien trouvé qui me convenait (que du temps partiel) donc j'ai laissé tomber le secrétariat médicosocial. Mais je pense que cela n'aurait causé aucun problème parce qu'en plus, tu peux montrer et ton certificat (homologué au niveau IV par le ministère, c'est écrit en toutes lettres dessus) et tes notes d'examen et tes rapports de stage et d'étude de cas informatique. Donc ils voient bien ce que tu sais faire.

il y a un examen final? Comment celà se passe? parce qu'avec ma formation il n'y en a pas, c'est une sorte de contrôle continu..
 

corinne

Best Member
oui, je sais, j'en avais discuté avec la personne qui fait la formation avec culture et formation. J'ai passé l'examen sur deux jours, à Rouen. Mais selon où tu habites, il y a plusieurs autres centres d'examen pour le cned. Cela se passe uniquement à l'écrit. Le rapport des stages (7 semaines) et le rapport informatique est noté directement par le cned.
 

corinne

Best Member
oh alors là, méfie-toi puisque tu as un échéancier... Tu peux évidemment arrêter les cours quand tu veux, mais de là à arrêter de payer, je ne sais pas. Il faut que tu regardes le contrat d'engagement pour voir, il doit y avoir écrit quelque chose là-dessus.
 

TAZ

Best Member
moi aussi j'ai faite la formation par culture et formation mais vu que je ne trouvais rien après (j'avais eu un entretien mais je ne transcrivais pas assez vite d'une cassette audio au pc), donc j'ai laissé tombé
 

corinne

Best Member
ah oui, je l'ai fait pendant mes stages, ça... c'est sympa à faire...

Kryo, demande le dossier au cned pour avoir plus de précisions. Je viens d'aller sur leur site, et maintenant la formation se fait sur un an (moi je l'ai fait sur 2 ans). Et demande aussi le dossier qui prépare au concours de secrétaire médicale à l'hôpital. Comme ça, tu feras la différence entre les deux et vu que tu fais un bts, c'est peut-être mieux parce que le concours est de niveau B.
 

dodile

New Member
et ouui après c'est juste une histoire de salaire, et le mieux c'est depouvoir rentrer dans la fonction publique et d'être reconnue.
 
Je suis en train de faire la formation de secrétaire médicale avec le CNED. Ma cousine a fait cette formation mais avec Culture & Formation et elle me disait qu'il vaut mieux le faire mais si c'est une remise a niveau. Et puis avec le Cned je trouvais que ca coutait moins cher. Pour moi c'est pas de l'arnaque car a la fin on passe un examen et c'est reconnu par les professionels. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mp
 

mea

New Member
une véritable arnaque !!!

Une personne de mon entourage à suivi cette formation (culture et formation), et pour mémoire y passait tout ses sous...

Bref, la méthode ressemble au cned des livres, des exos, des stages à faire...

Pour les stages elle à eu de la chance car elle a réussi à en trouver. Un de ces maitres de stage lui avait dit de se méfier de se genre de formation non reconnue...

Elle était persuadée de l'inverse, elle a fini son année puis est allée chercher du boulot...elle en cherche toujours d'ailleurs...ça fait 2 ans...

Son diplome est pas reconnu donc elle a fait tout ça pour rien, et pourtant elle était très motivée pour ses études...maintenant elle est dégoutée.

Elle a toujours aucun diplôme, elle touche le rmi, elle a sa gamine à élever et je sais vraiment pas comment elle fait pour garder le moral... :evil: :( :evil:
 

angel ales

New Member
J'ai un BAC SMS et j'ai voulu obtenir un diplome de secrétaire médical officiel
J'ai demandé une brochure sur le site
j'ai reçu ma brochure et 2 jours apres, j'ai été contactée par téléphone
On m"a dit que je recevrai sous peu un questionnaire permettant d'évaluer mes compétences pour savoir si j'étais apte à suivre la formation

j'ai rempli le questionnaire et l'ai renvoyé
Toutes les semaines, la responsable m'apellait pour savoir où j'en étais, il fallait que je paye...
Mais un truc me dérangeait : le prix 700€
C'est ce que je lui ait dit, la femme a alors reflechis et m'a dit
ecoutez, vous avez de bonnes connaissances, vou avez fait un bac sms, vous savez faire du secrétariat alors je vous fais la formation pour 400€
déja 300€ de gagné
mais je n'étais pas sure de pouvoir continuer mes études et faire la formation alors j'hésitais toujours
et elle croyait que c'était tjs le prix alors elle me dit
vous pouvez aussi contacter la mission locale de votre ville et elle vous prendra en charge une partie

Le fait qu'elle descende le prix si vite, m'a fait réfléchir
Là j'occupe une place de secrétaire médicale et je n(ai pas fait de formation complémentaire
Une formation qui est reconnue mais tres chère c'est celle de la croix rouge mais je te garantie qu'elle est dure

Moi je te conseillerai de laisser tomber
bon courage
 

aude98

New Member
rien ne vaut un bac sms (ex f8) pour etre secrétaire médicale, ca permet entre autres de rentrer dans les hopitaux ... si tu as le bts (donc le bac juste avant j'imagine) tu peux surement valider les epreuves générales du bac sms et passer le reste . Le reste formation bidule ect j'ai essayé, arnaque !
 

corinne

Best Member
ben c'est clair que c'est the métier pour lequel le bas sms est fait... entre autres sûrement... mais bon, c'est sûr que ça suffit pour être secrétaire. Par contre, pour passer le concours de la fonction publique, je pense que c'est un peu juste.
 

Ca peut vous intéresser