* Une littéraire en CE ... votre avis? *

EiLeeN

New Member
Bonjour :mrgreen: !!

Je m'excuse d'avance si ce message n'a rien à voir avec les "échanges de cours de machin" ou les demandes de conseil pour telle ou telle épreuve :| ....

Comme l'indique le titre de ce message, je sors d'une Terminale L, spécialité Arts Plastiques, langues vivantes Anglais+Italien, j'ai eu mon bac mention AB (ça fait toujours plaisiir de se le rappeler :oops: lol!!).

J'ai toujours souhaité poursuivre mes études dans les langues, la communication, l'information (être journaliste.... ou travailler dans la pub.... mon rêêêêêve ! :idea:)...
Malheureusement je n'ai pas pû poster ma candidature pour le DUT info/comm de ma ville ( Toulouse ) car il fallait avoir étudié l'Allemand ou l'Espagnol pour rentrer à l'IUT... donc je me suis "rabattue" sur une demande de BTS CE. J'ai été admise (et finalement très contente de l'être!) et depuis ces derniers mois, je me pose tout un tas de questions !

>> N'ayant aucune notion d'éco, droit etc.... serai-je beaucoup "handicapée" par rapport aux STT qui constitueront une grande partie de la classe :?:
>> Bien qu'il soit normal de s'adapter aux études supérieures et-tout-et-tout, le "rythme BTS" est-il plutôt dur par rapport à la terminale (Littéraire en plus ...) :?:
>> Les stages en entreprise sont-ils réellement enrichissants ? en quoi consistent-ils exactement ? comment trouver son entreprise ?
>> Les cours par "groupes" sont-ils fréquents ? l'ambiance sera t-elle agréable :?:

Voilà à peu près mon lot de questionnements !
Bien entendu "je verrai par moi-même", mais si vous êtes en mesure de me faire partager votre expérience ou certaines réponses, j'en serai très contente :D :!: :!:

Merci d'avance, et j'espère beaucoup échanger avec vous sur ce forum =) !!

LN de Toulouse, future étudiante au lycée Ozenne ....
 

imported_cazou

New Member
alors! pour répondre à tes questions:
la difficulté en eco droit, tu la verra au debut mais de toute facon vu que dans les BTS les gens viennes de differentes section, il y a beaucoup de révision! onc tu aura le temp d'acquerir des notions.

Au niveau des stage, bein tout dépend de la chance que tu as dans ton entreprise! mais sa, tu as le temp d'y penser...
Concernant l'ambiance, bein tout dépend de ta classe :mrgreen:
 

imported_celi76

New Member
Ton profil ressemble bcp au mien : j'ai fait un bac L Allemand anglais espagnol option art plastiques et j'ai tjs voulu faire ce bts com

Laisse moi te dire que tu y sera à ton aise!!!
Certes l'eco-droit tu n'en a jamais fait, mais ce n'est pas grave car on reprend a la base.
A coté de ça, tu risque de cartonner en anglais, et en communication car c'est une sorte d'analyse semiologique et semantique. C super interessant tu fais de la psycho-socio et en général, une littéraire aime bien ça!! :wink:

Il faut te dire que la classe de ton bts sera composée de L, STT mais aussi et surtt de ES, tout les profils de bac auront leur point fort et leur faiblesse!! c normal!

Les ES, sont surtout forts en Eco-droit, "Math ERAC",et en général en anglais

Les STT pareil sont fort en Eco-droit, "Math ERAC, et marketing

Enfin les L, sont en général plus forts en psycho-socio, communication et anglais.

Pour ce qui est des autres matières comme strat d'entreprise, c 'est plus dur pour nous les L car on doit etre synthetique à fond alors qu'en L on devait faire 15 pages pour une idée :mrgreen: :mrgreen:

en ce qui concerne tes questions :

N'ayant aucune notion d'éco, droit etc.... serai-je beaucoup "handicapée" par rapport aux STT qui constitueront une grande partie de la classe
:arrow: on reprends le programme depuis la base donc pas de probleme apres c'est une question d'affinité avec la matière

:arrow: Perso, c'est un peu plus dur que le bac mais franchement le rythme est tres motivant!!! donc pas de probleme.

Les cours par "groupes" sont-ils fréquents ? l'ambiance sera t-elle agréable

:arrow: apres tout depends de ta classe mais oui il y a des cours en 1/2 groupe mais c pas en majorité et tout depends du nombre d'eleve ds ta classe. Perso l'ambiance etait bonne maisune classe ne fait pas l'autre :|


Les stages en entreprise sont-ils réellement enrichissants ? en quoi consistent-ils exactement ? comment trouver son entreprise
:arrow: La aussi tout depend de ton stage mais en general c'est tjs enrichissant et ça fait plaisir de voir tes actions et missions sur ton CV, ça te rends plus credible pour tes future recherches d'emploi. T'auras un minimum d'experience entre les actions de com à faire et les stages!

Mais ce bts est trop interessant donc vas y fonce !!!!!!
 

imported_eloiiz

New Member
complètement d'accord avec celi 76 !! :) Moi aussi je provenais d'un bac L et tout a été très bien ! Bon, en plus je le faisais par le cned mais tu verras tu t'habitueras très vite à tout cela ! bon courage !!
 

imported_celi76

New Member
eloiiz a dit:
complètement d'accord avec celi 76 !! :) Moi aussi je provenais d'un bac L et tout a été très bien ! Bon, en plus je le faisais par le cned mais tu verras tu t'habitueras très vite à tout cela ! bon courage !!

en tous cas felicitations pour ton bts ! :wink:
 

nathan

New Member
T'inquiètes pas, j'avais jamais fais d'éco avant mon bts com et j'ai réussi a avoir la moyenne au Bts alors que j'étais nul sur 2 ans. Mais bon, c'est vrai que le programme est chargé et que c'est impossible de tout connaitre par coeur
 
EiLeeN,

Je sais que dans ma promo ceux qui ne sortent pas de stt, au début on ramé, mais voilà si tu bosses pas de soucis. Le tout c'est que t'accroches dès le début !

Et venant de L, tu vas adorer le bts comm et ses cours de culture générale !

En ce qui concerne les Td, c'est vraiment bien, surtout ceux de culture générale enfin expression visuelle aussi de toute facon et l'ambiance pour mon cas est très bonne !

Enfin, sache que t'es une sacré veinarde de faire tes études a toulouse!!!!!! C'est le pied ! :-a1
 

EiLeeN

New Member
:D Hé bien merci!! c'est assez "rassurant" tout ça :!: :!:

C'est vrai que j'entends partout dire "ppfff la communication c'est bouché !", mais habitant à Toulouse c'est déjà + avantageux ! mon futur lycée est réputé parait-il :shock: c'est chouette!

J'espère que les matières de "cultures générales" et l'Anglais me seront d'un grand secours si je me perds dans l'éco ! (de plus, j'ai rayé les MATHEMATIQUES de mon vocabulaire :oops: ...)

Ahhlllaaala... j'ai l'impression d'être sur le point de rentrer dans un nouveau monde ! la perspective d'entamer de nouvelles années dans un cadre encore trop scolaire ne me réjouissait pas du tout au début ...... mais s'il est vrai que ce BTS suscite très vite l'intérêt et favorise la mise au travail.... J'SUIS PARTANTE !!!!!!!!! :mrgreen:
 

Lizziie

New Member
Pas d'inquietude !

Don't worry!!

je passe en deuxieme année du bts CE et crois moi dans ma classe il y a vraiment de tout!!!
Bac STT, ES, L, S, SMS ( et oui!!!!)des gens qui viennent de la fac de medecine, d'hypocagne, et meme de l'EFAP!

et on sen sort tous!!!!

Alors ne t'inquietes pas!

et bon courage!
 

axelle

New Member
Salut tous le monde,
et bien moi dans ma classe, c'est les ex terminale L qui sont les plus fortes. C'est rageant quelquefois surtout en économie, ou elles cartonnent grace à leur facon d'écroire. Et moi ex stt j'en ai fait pendant 2 ans, croyant m'y connaitre et je suis loin derrière elle. Ha les LLLLLLLLL !!!!!!!!!
 

imported_DOVA

New Member
Il est certain que les L ont un avantage pour le BTS CE, surtout pour l'epreuve de communication, qui est en réalité une rédaction ! Je n'ai pas fait de Bac L et je me suis apperçue que certaines bases me manquaient ! Comme mes grosses lacunes en orthographe ! :oops: