Une rupture de contrat qui laisse un goût bien amer!

cupidons

New Member
bonjour tout le monde !

je vous expose ma situation:

jai ete recruté comme gestionnaire de commandes pour un cdd de 6 mois dont 2 en interim
mis a part le fait que jai du m 'adapter tres rapidement sur ce poste du fait de mutations interne( prestataires de services qui gere le expeditions de l'entreprise) ainsi qun salaire tres bas je m y suis faites.
Cependant, hier j 'ai été convoqué au bureau du directeur commercial pour me dire que je ne mâitrisais pas mes émotions! donc une demi heure apres etre arrive jai du prendre mes affaires et partir!
il faut savoir que le jour precedent jai pris l'air ( j'étais en pleurs) je venais de me faire insulter par 1 commercial . 3 MINUTES plus tard j suis convoque dans le bureau du directeur co qui mexplique que cest inadmissible et que si ce travail ne me convient pas je dois le dire! autant dire que je ne m'attendais pas à ca!
il faut savoir que le contexte est particulier dans cette boite en consequence des mutations!
lagence interim ne m'a meme pas blâmé! m a dit quon ne remet pas en cause mes competences et que j avais du potentiel! et quil me placerait au plus vite! je me pose que de questions sur cette situation!
sachant que jetais quasi deux mois la bas a une semaine pres cetait la fin la periode d essai!
je me dit que le fait quil y a un plan social en cours est peut etre la cause de mon depart ( juridiquement pas de contrat n est possible!)

quels sont vos avis?

ISA
 
N

Nessscafe

Guest
t'as des entreprises de toutes sortes, des employeurs de tous genres qui recrutent de façon différente.

C'est jamais agréable de se faire jeter, mais faut se relever et te dire que tu vas trouver mieux. En plus, comme c'est une rupture en periode d'essai, y a pas de soucis pour la suite. Pis surtout, si les gens se permettent de t'insulter !!!!

quand t'arrives dans une boite, faut rapidement identifier les raisons de ta présence. Mutations express ? Personne pour te former ? Ambiance généralement électrique et stressée ? Il faut se mefier de tout ça, meme pour un CDD.

J'ai eu un CDD l'année dernière, dès le départ ça n'allait pas. Enfin non, le premier jour : tout le monde a été sympa, ma collègue m'a présenté ses copines de taf, on a mangé ensemble et tout... super. Le lendemain, plus rien. C'est à peine si on me disait bonjour et je me suis retrouver à manger toute seule. La première semaine, ça m'a bouffé, d'autant plus qu'on m'avait dit "boite de jeunes, bonne ambiance" (ca, il FAUT s'en méfier !!!) et qu'on insistait pour que je me rapproche de ma collègue. Mais celle-ci ne faisait aucun effort pour etre sympa. Du coup, j'ai sympathisé avec deux commerciales qui venaient d'être embauchées et une infographiste. Du coup, moi ca allait mieux. Mais ca n'a pas plus à mes chefs que je sois pas copine avec ma collègue (sur qui j'avais définitivement fait une croix) et sa bande. En effet, j'entretenais une relation polie et froide avec elle et basta. on est pas obligée d'être copines non ?
coté taf, bah j'avais rien à faire. j'attendais une surcharge de travail qui ne venait pas.

bref, à la fin de ma période d'essai j'ai été convoquée par la drh (a qui je ne pouvais pas parler vu que c'était une très bonne copine de mon directeur. entreprise créée par une bande de copains = il faut s'en mefier aussi !!!). elle m'a dit que j'accumulais les erreurs (étrange, vu que j'avais quasiment rien a faire et que jusque là, on ne m'avait rien dit en deux mois...) et surtout, elle m'a reprochée de pas être entrée dans le moule, de pas avoir fait copains-copines avec les bonnes personnes. Mon directeur a été hyper mesquin et j'ai appris que ma collègue s'était plainte que je lui parlais pas (!!!) et surtout, elle n'aimait pas mon blog. Oui car madame "dessinait" aussi... mwarf... enfin si je peux dire ça comme ça. La première semaine elle m'a montré son blog a elle, hyper fière. Moi je lui ai montré le mien... bref, on jouait pas dans la meme cour quoi...

Résultat, fin de ma periode d'essai. Je l'ai hyper mal pris et ça m'a franchement fait de la peine.

Puis au final, les deux commerciales avec qui j'avais sympathisé : l'une a démissionné à cause de son chef et l'autre s'est fait remerciée à la fin de sa période d'essai.

Tout ça pour dire que, des entreprises de merde... y en a UN TAS !!!
 

cupidons

New Member
merci pour ton anecdocte ca me fait relativiser! eh bien le contexte etait le stress dans cette entreprise!
rien netait maitrise car ce prestataire d expeditions livrent des marchandises 1 semaine plus tard !
de la marchandise arrivait cassee et jen passe! mais c est vrai que jai pas compris pourquoi je devais partir aussi rapidement alors que ma fin de mission etait dans une semaine! je me remets beaucoup en questions!
cest pourquoi des opinions sont les bienvenues !
 

olivia92

New Member
Pour rompre ta période d'essai, l'entreprise doit respecter un délai de prévenance, tu n'as aucun droit à te faire jeter du jour au lendemain même pendant ta période d'essai si ce délai n'est pas respecté :tickedoff: tu peux intenter une action contre eux et être reconduit en CDI, ce n'est peut être pas ta volonté première mais faut leur apprendre la loi ! Tu as bossé combien de temps dans cette boîte ?
 

cupidons

New Member
en fait j'étais la bas pratiquement deux mois et j'etais en interim et ils avaient un delai de souplesse pour arreter le contrat a savoir le 17 septembre. Or c'était le 18 que j'étais convoquée. l agence ma dit quon me payerais la journee du 18 septembre .etrange!!!
suite a cette periode dinterim jaurais dû signer le cdd
 
N

Nessscafe

Guest
olivia92 link=topic=101634.msg1151802#msg1151802 date=1253442460 a dit:
Pour rompre ta période d'essai, l'entreprise doit respecter un délai de prévenance, tu n'as aucun droit à te faire jeter du jour au lendemain même pendant ta période d'essai si ce délai n'est pas respecté :tickedoff: tu peux intenter une action contre eux et être reconduit en CDI, ce n'est peut être pas ta volonté première mais faut leur apprendre la loi ! Tu as bossé combien de temps dans cette boîte ?

SAUF... s'ils te paient pendant cette période.

en effet, meme pour rompre une période d'essai, mais si ca se passe vraiment mal, tu peux "t'arranger" avec l'employeur pour partir direct et t'es quand meme payée. Je crois que c'est 8 jours. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi, pour l'expérience que j'ai raconté au dessus.
 

olivia92

New Member
cupidons link=topic=101634.msg1151805#msg1151805 date=1253443327 a dit:
en fait j'étais la bas pratiquement deux mois et j'etais en interim et ils avaient un delai de souplesse pour arreter le contrat a savoir le 17 septembre. Or c'était le 18 que j'étais convoquée. l agence ma dit quon me payerais la journee du 18 septembre .etrange!!!
suite a cette periode dinterim jaurais dû signer le cdd

Euh donc tu t'es fait jeté en dehors de ta période d'intérim et le 1er jour de ton CDD, tu as un contrat écrit :unsure:
Si j'ai bien compris, la souplesse max était jusqu'au 17 au soir ? (dsl je suis chiante :moke: )

Nessscafe link=topic=101634.msg1151839#msg1151839 date=1253458561 a dit:
SAUF... s'ils te paient pendant cette période.

en effet, meme pour rompre une période d'essai, mais si ca se passe vraiment mal, tu peux "t'arranger" avec l'employeur pour partir direct et t'es quand meme payée. Je crois que c'est 8 jours. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi, pour l'expérience que j'ai raconté au dessus.

Oui c'est sur tu peux tjrs t'arranger ! Apparement le cas de Cupidons est en dehors de la mission intérim :pascompris; bizard, est-ce normal ?
 
N

Nessscafe

Guest
bin non, elle était dans la période d'essai de son CDD. Et moi c'est d'un CDI dont je parlais... ya pas d'intérim dans tout ça.
 

olivia92

New Member
Ah ok, donc un CDD a bien été signé :laugh: je vois mieux! Et bien quelle expérience, c'est sur c'est chaud d'avoir été viré comme ça mais bon faut prendre ses expériences comme "leçon" :smile:
 

cupidons

New Member
En fait javais un contrat interim de deux mois qui a été renouveller deux fois. C'est apres cette periode ue j'aurais dû signer ce cdd jusquen fevrier.
 

cupidons

New Member
cest pas grave j m'étais pas exprimée correctement. quoi qu'il en soit se faire traiter comme ca ca fait tres mal!
ca me servira de leçon!
 

Ca peut vous intéresser