une situation de management bien difficile! Help

binhi

New Member
Salut,

J'ai du mal avec une etude de cas de management d'une equipe de commerciaux, situation que je vais devoir realiser a la rentree.

Voici le cas present : Mon collegue X est responsable d une equipe de 12 commerciaux, moi je suis son adjoint et ne joue qu un role fonctionnel. Voici qu'en janvier 2006, monsieur X me confie la mission de prendre en charge une reunion mensuelle d'information que je devrai animer pour un an (=10reunions) apres consentement de tout le personnel , mais selon l'enonce: moi je ne suis pas enthousiasme de prendre en charge cette mission et je dois tout faire pour refuser de prendre en charge cette mission...

Sans me demander mon avis, les reunions ont eu lieu le premier trimestre 2006, mais je suis partie en vacance, et ne m y suis pas rendue duranr ce trimestre.Monsieur x etant au courant de cette situation, me convoque pour discuter de ce probleme.

Chacun a des directives precises (je ne connais pas celles de monsieur X)

Mes 3 objectifs lors de cette reunion sont :

1 -lui faire abandonner cette idee de projet, car je suis quelqu'un de trop individuel hostile aux infos formelles
2 - A mon avis c'est a monsieur X de continuer a animer ce genre de reunion
3 - La raison reelle est que je me sens pas a l'aise avec l'animation (mais je ne la lui dirai que si il me demande en tte confiance)

En somme je dois m'opposer a un etat de fait et de "vendre" autre chose

J'ai vraiment du mal, et je ne pense tenir que 4 minutes au lieu de 20 minutes, hormis le fait que je ne me sente pas en confiance etc...je ne sais pas trop quoi dire

est ce que vous pourrez m'aider et donner des idees sur comment vous argumenterez votre point de vue et selon vous que pourrai je vendre a la place de ce projet..car il faut que j'argumente sur autre chose...

Merci bien a toutes vos reponses,
 

ashe

New Member
je ne comprend pas bien.......tu refuse une occasion d'avoir des responsabilités?
je peux comprendre que tu soit timide, mais ca se "combat" ,t'en fais pas tu devrais pouvoir y arriver, d'autant plus que ton responsable sera là pour t'épauler, enfin je pense.......
 

binhi

New Member
Dans la vraie vie je ne refuserai pas d'avoir ces responsabilites, cependant il s'agit la d'une etude de cas, et malheureusement je n ai pas choisie ce role, et ces directives, notre prof essaie de nous faire voir differentes situations, et je t'avoue que c'est assez difficile d'argumenter .. je dois refuser de prendre ces responsabilites, vraiment dommage!!
 

binhi

New Member
:(( Personne pour m'aider? Meme pour des petits conseils?
Est ce que je me suis bien exprimee aussi ?
Bonjour a tous,

Je reposte avec plus de precision l'etude de cas suivante assez complexe a resoudre, quelles sont vos avis et que feriez vous a sa place

Le Cas Michel et Andre correspond a une situation courante de negociation dans le contexte de management, Michel (qui sera votre binome) a pour mission de négocier une bonne solution suite a un probleme rencontre lors d'une délégation à son adjoint.

- Michel est reponsable d'une equipe de 12 commerciaux.

- André (votre role) son adjoint joue un rôle fonctionnel

En janvier Michel confie une mission a André: prendre en charge pour un an, une réunion mensuelle d'information qu'il animera lui même (X10réunions). Michel invoque deux raisons: 1) Il a pris cette décision à la suite d'une demande de certaines personnes du service qui souhaitent que l'information soit harmonisé dans l'ensemble du service. 2) C'est une tendance que la direction générale approuve en ce moment.

Le but de ces réunions est bien plus de donner l'occasion à tous de faire le point que de faire passer des contenus spécifiques.

André n'est pas particulièrement enthousiaste de cette idée. Pourtant il ne s'y est pas non plus opposé. Finalement, Michel lui a confié cette tâche sans lui demander précisément son avis.

Au cours du premier trimestre, les réunions ont effectivement eu lieu. Puis André est parti en vacances. Au début de l'été, Michel découvre qu'il n' y a pas eu de réunions en juin. En Mai, elle aurait eu lieu mais avec effectif réduit...Affaire peu claire...Début septembre, Michel recoit André pour lui parler.

NB: On sait qu'André est dans le service depuis deux ans. Il n'a pas eu de contentieux spécial, pas de problème majeur.Les relations entre Michel et André sont quand même plutôt formelles, du fait, d'ailleurs , de Michel. C'est à l'initiative de Michel que l'entretien dèbute en Septembre.

Consignes pour l'équipe d'André (à ne lire que par l'équipe André (donc vous)

André se donne trois objectifs:

1) Pour lui l'idéla serait l'abandon pur et simple de ce projet car il se considére comme un homme de contact individuel et il est hostile à toute situation trop formelle comme le sont les réunions.
2) À son avis c'est plutôt à Michel d'animer ce genre de réunions si elles sont maintenues.
3) La raison profonde de toute cette affaire est qu;il n'est absolument pas à l'aise avec l'animation de groupe. Il n;entend pas mentionner à Michel sauf ci celui-ci aborde ce point en toute confiance.

En somme, André doit s'opposer à un état de fait et "vendre" autre chose.

Merci pour vos avis
 

aurore577

New Member
Je pense qu'il devrait (andré) prendre en charge la réunion. En plus, elle ne dure que 20 minutes et il n'y a jamais participer donc 5 minutes présentation de tous le monde, 10 minutes chacun fait son point, 5 minutes à animer pour andré pour faire la conclusion.
Ou alors dire clairement à son chef qu'il n'est pas fait pour ça et qu'il serai bcp plu compétent dans l'organisation en lui laissant le beau rôle (celui de l'orateur à son chef)
 

binhi

New Member
aurore577 link=topic=44231.msg473277#msg473277 date=1168955018 a dit:
Je pense qu'il devrait (andré) prendre en charge la réunion. En plus, elle ne dure que 20 minutes et il n'y a jamais participer donc 5 minutes présentation de tous le monde, 10 minutes chacun fait son point, 5 minutes à animer pour andré pour faire la conclusion.
Ou alors dire clairement à son chef qu'il n'est pas fait pour ça et qu'il serai bcp plu compétent dans l'organisation en lui laissant le beau rôle (celui de l'orateur à son chef)

coucou Aurore merci pour ta reponse,
mais le but ici est de refuser la reunion, meme si c'est l ideal qu Andre fasse la reunion!
apparemment Andre a deja mener 3 reunions (premier trimestre) et apres comme y avait plus personne il a arrete les reunions, et ne veut plus les faire..
 

binhi

New Member
qu en pensez vous si je dis qu apparemment j ai mener les trois premieres reunions et que ca s est mal passe vu le resultat en mai, y avait peu de monde, et je me suis decouragee et me suis rendu compte que je n etais pas fait ca...?et qu il vaut mieux que Michel reprenne son boulot de manager...car a la base je suis lie a un contrat d adjoint seulement et que ca me convient tres bien