Vacances en alternance?

nat77.1

New Member
A combien de jouirs de vacances avez-vous le droit la première année de bts alternance?

Merci par avance
 

patrice084

Best Member
nat77.1 link=topic=87451.msg997619#msg997619 date=1219218709 a dit:
A combien de jouirs de vacances avez-vous le droit la première année de bts alternance?

Tout dépend du début du contrat. L'obligation étant de 2.5 jours par mois, vous multipliez cela par le nombre de mois écoulé depuis le début du contrat jusqu'au 31/05 et vous aurez le nombre de jours possibles.

par exemple, pour un contrat ayant débuté le 1/9/07 la personne a droit pour la période 01/06/08 au 31/05/09 à 9x2.5 soit 22.5 jours.

Cependant, en alternance, les employeurs autorisent souvent la prise de congès anticipés afin de ne pas avoir à les payer en fin de contrat.
 

littlespark

New Member
Bonjour,

j'ai commencé mon bts en alternance mi novembre 2007 et nous avons calculé que j'avais droit à 17 jours de vacances jusqu'au 31 mai ( pas pris intégralement d'ailleurs puisqu'en principe il me reste 9 jours que la patronne m'autorisait à prendre exceptionnellement cet été mais que je n'ai pu prendre...)
Là je lui dit ce matin qu'en novembre je vais devoir prendre quelques jours pour réunion familiale. Elle me répond que pour la nouvelle période (1er juin au 31 mai) je n'ai pas le droit à des vacances puisqu'il faut d'abord travailler pour les avoir. j'en conclut donc que je ne peux les prendre par anticipation alors que cela a été possible pour les 17 jours.
ma question est la suivante: que peut-on faire pour avoir des vacances par anticipation. Ca fait depuis bientôt cinq mois que je n'ai pas eu de vacances (hormis une semaine d'arrêt maladie) et je sais que je ne vais pas tenir le choc jusqu'au 31 mai prochain d'autant plus qu'on va avoir le BTS durant le mois de mai.
J'ai tenté d'avoir l'école mais ils sont encore en vacances eux...

Merci pour votre aide
 

patrice084

Best Member
littlespark link=topic=87451.msg998959#msg998959 date=1219328712 a dit:
j'ai commencé mon bts en alternance mi novembre 2007 et nous avons calculé que j'avais droit à 17 jours de vacances jusqu'au 31 mai ( pas pris intégralement d'ailleurs puisqu'en principe il me reste 9 jours que la patronne m'autorisait à prendre exceptionnellement cet été mais que je n'ai pu prendre...)
Là je lui dit ce matin qu'en novembre je vais devoir prendre quelques jours pour réunion familiale. Elle me répond que pour la nouvelle période (1er juin au 31 mai) je n'ai pas le droit à des vacances puisqu'il faut d'abord travailler pour les avoir.

Sur les 17 jous acquis au 31 mai 2008, vous dîtes qu'il vous reste 9 jours. Vous avez tout à fait le droit de demander des congès, mais l'employeur peut aussi refuser si votre absence nuit au bon fonctionnement de l'entreprise.
 

littlespark

New Member
Patrice084 link=topic=87451.msg998985#msg998985 date=1219329762 a dit:
Sur les 17 jous acquis au 31 mai 2008, vous dîtes qu'il vous reste 9 jours. Vous avez tout à fait le droit de demander des congès, mais l'employeur peut aussi refuser si votre absence nuit au bon fonctionnement de l'entreprise.
Ce qui est le cas vu que nous sommes plus que 2: elle et moi
Dans c'est cas là ça veut dire qu'elle peut refuser tous mes congés???
 

patrice084

Best Member
littlespark link=topic=87451.msg999066#msg999066 date=1219333102 a dit:
Ce qui est le cas vu que nous sommes plus que 2: elle et moi
Dans c'est cas là ça veut dire qu'elle peut refuser tous mes congés???

Non, elle ne peut pas refuser tous les congés et notamment, vous avez droit à prendre 3 semaines consécutives (en fonction de vos droits naturellement). Le fait de n'être que deux n'est pas une raisons suffisante pour rejeter les demandes de congés. Je pensai plutôt à la prise de congés dans une période dense comme une vendeuse qui demanderai ses congés pendant les soldes ou un moniteur de ski pendant les vacances d'hiver.
 

littlespark

New Member
Patrice084 link=topic=87451.msg999202#msg999202 date=1219342542 a dit:
Non, elle ne peut pas refuser tous les congés et notamment, vous avez droit à prendre 3 semaines consécutives (en fonction de vos droits naturellement). Le fait de n'être que deux n'est pas une raisons suffisante pour rejeter les demandes de congés. Je pensai plutôt à la prise de congés dans une période dense comme une vendeuse qui demanderai ses congés pendant les soldes ou un moniteur de ski pendant les vacances d'hiver.

Merci Patrice pour votre réponse

les 3 semaines consécutives sont donc un droit, mais est-ce une obligation de la part de l'entreprise de donner 3 semaines de congés consécutives au salarié?

et j'ai vu sur un site (je me rappelle plus lequel malheureusement) que le salarié devait prendre 2 semaines de congés en été et que c'était également dans ses droits. Est-ce le cas?

Encore Merci
 

patrice084

Best Member
littlespark link=topic=87451.msg999234#msg999234 date=1219345089 a dit:
les 3 semaines consécutives sont donc un droit, mais est-ce une obligation de la part de l'entreprise de donner 3 semaines de congés consécutives au salarié?

et j'ai vu sur un site (je me rappelle plus lequel malheureusement) que le salarié devait prendre 2 semaines de congés en été et que c'était également dans ses droits. Est-ce le cas?

Vous avez raison, c'est deux semaines et non pas trois. Un petit coup d'oeil sur
http://www.avis-droit-social.net/conges_payes.php
 

Ca peut vous intéresser