Vous souhaitez toujours devenir prof ?

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Nessscafe

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Aristide link=topic=92806.msg1064749#msg1064749 date=1229362783 a dit:
Bon, juste comme ça... Qui parmi vous est déjà allé à l'IUFM ?

intéressant, vu que c'est un forum d'étudiants et que donc il y a plus d'étudiants ou d'ex-étudiants que de profs ou futurs profs.
allez, je me lance : pas moi. :happy: cela dit j'y ai pensé sérieusement pour être prof d'AP, au collège justement...
 

aiko

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Je suis d'accord avec Hannah-Iss. Je travaille avec des enfants encore bien loin de l'âge de la crise d'ado (école primaire) et pour certains, leurs professeurs pensent déjà qu'ils sont "perdus" :cry:. Des enfants se retrouvent en grande difficulté scolaire parce que leurs parents ne les encadrent pas du tout soit parce qu'ils ne s'en occupent pas, soit parce qu'ils sont adeptes du laxisme à outrance voire même parce qu'eux n'ayant jamais travaillé, ils n'incitent pas leurs enfants à le faire.

C'est frustrant de voir des enfants de 7 ans qui ne font plus rien en classe parce qu'ils en ont décidé ainsi et dont les parents ne réagissent pas. Les lacunes qu'ils accumulent (ils ne redoublent plus donc on trouve des CE2 qui ne savent pas lire), ils auront bien du mal à les rattraper par la suite et arrivés au collège, ils risquent de dépenser leur énergie autrement que sur leurs cours. En les laissant faire ce qu'ils veulent enfant, à l'adolescence ce sera un peu trop tard pour leur imposer des règles.
Un jour lors d'une surveillance auprès d'enfants de maternelle, j'ai demandé à une petite de grande section (donc environ 5 ans) totalement insolente si elle parlait comme ça à ses parents et sa réponse : "je m'en bats de mes parents" :blink: ... à 15 ans, qu'est ce que ce sera ?!

Il y a des parents qui ont des circonstances atténuantes, d'autres qui éduquent du mieux qu'ils peuvent leurs enfants et pour une raison x, l'enfant modèle se transformera en adolescent rebelle mais il y a aussi des parents qui sont les principaux responsables des dérives de leurs enfants.

Maintenant, de ce que je constate à l'école primaire, les professeurs envoient de plus en plus les enfants en difficultés vers le psychologue scolaire mais si ça peut être une aide, ça ne peut pas remplacer le rôle des parents.
 

majü

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moi je pense pas que ce soit plus difficile d'enseigner aujourd'hui qu'avant !
les jeunes evoluent avec la société comme les adultes !
alors peut etre y a t-il plus de jeunes difficiles.??? je ne pense pas...
c'est au prof a interesser l'élève aussi en cours. d'où l'importance de la PEDAGOGIE !
et ça on y coupera pas ! meme en zappant l'iufm il faudra bien que les profs acquierent cette approche là !

apres bien sur ya le contexte a prendre en compte ! chaque élève est différent. je pense que ce qui manque le plus dans le systeme éducatif aujourd'hui c'est cette approche, apprendre à connaitre ses élèves. etre a l'ecoute.

ca ne compensera certainement pas les manques (liés aux soucis familiaux ou autres que peut rencontrer un jeune) mais deja il s'interessera peut etre un peu plus a une matiere... dans sa scolarité et ca c'est deja un bon point de gagné. au lieu de rejetter la faute sur le systeme ou les parents faut voir d'abord ce qu'on peut a son niveau (je parle pour un prof meme si je le suis pas mais je le souhaite vivement)
car mettre en place un systeme de suivi personnalisé ca doit pas couter tres cher si ce n'est un plus de temps consacré aux élèves...
 

majü

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et qu'est ce qui empeche un enseignant qui voit des eleves en difficulté de prendre l'nitiative de proposer une mise a niveau... que ce soit en accord avec l'etablissement.
payé plus ou pas ! apres tout depend de la vocation du prof !
 

Hannah-Iss

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aiko link=topic=92806.msg1064802#msg1064802 date=1229373356 a dit:
Un jour lors d'une surveillance auprès d'enfants de maternelle, j'ai demandé à une petite de grande section (donc environ 5 ans) totalement insolente si elle parlait comme ça à ses parents et sa réponse : "je m'en bats de mes parents"  :blink: ... à 15 ans, qu'est ce que ce sera ?!
Eh ben ça promet !  :wacko:

majü link=topic=92806.msg1064827#msg1064827 date=1229375978 a dit:
moi je pense pas que ce soit plus difficile d'enseigner aujourd'hui qu'avant !
les jeunes evoluent avec la société comme les adultes !
alors peut etre y a t-il plus de jeunes difficiles.??? je ne pense pas...
c'est au prof a interesser l'élève aussi en cours. d'où l'importance de la PEDAGOGIE !
et ça on y coupera pas ! meme en zappant l'iufm il faudra bien que les profs acquierent cette approche là !

apres bien sur ya le contexte a prendre en compte ! chaque élève est différent. je pense que ce qui manque le plus dans le systeme éducatif aujourd'hui c'est cette approche, apprendre à connaitre ses élèves. etre a l'ecoute.

ca ne compensera certainement pas les manques (liés aux soucis familiaux ou autres que peut rencontrer un jeune) mais deja il s'interessera peut etre un peu plus a une matiere... dans sa scolarité et ca c'est deja un bon point de gagné. au lieu de rejetter la faute sur le systeme ou les parents faut voir d'abord ce qu'on peut a son niveau (je parle pour un prof meme si je le suis pas mais je le souhaite vivement)
car mettre en place un systeme de suivi personnalisé ca doit pas couter tres cher si ce n'est un plus de temps consacré aux élèves...
Majü je suis en partie d'arcord avec toi quand tu dis qu'il faudrait que les profs soient plus pédagogues.

Ok pour individualiser, mais quand un gosse a déjà des soucis au sein de la cellule familiale, le prof pourra y mettre toute la pédagogie, patience....pour le captiver, s'il n'a pas envie de suivre, il ne suivra pas, car c'est un enfant qui demande des réponses autre que la grammaire, les maths, et la géo .
De plus avec des classes de plus en plus nombreuses, des programmes lourds, et des vacances qui s'allongent, le prof n'a pas toujours le temps de relancer à chaque fois ceux qui ne veulent pas suivre, si de plus ils ont une mauvaise attitude. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Je n'excuse pas, mais c'est une réalité. Le calcul économique prend souvent le pas sur les émotions.

majü link=topic=92806.msg1064828#msg1064828 date=1229376118 a dit:
et qu'est ce qui empeche un enseignant qui voit des eleves en difficulté de prendre l'nitiative de proposer une mise a niveau... que ce soit en accord avec l'etablissement.
payé plus ou pas ! apres tout depend de la vocation du prof !

  :laugh: Je pense que tu as l'image du prof à la Gérard klein, lool c'est vrai que ça serait chouette plus de profs comme cela....
Par contre je ne sais pas si ça se fait déjà en iufm, mais je pense qu'il faudrait donner aux profs des cours de psycho.
 

ico

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majü link=topic=92806.msg1064828#msg1064828 date=1229376118 a dit:
et qu'est ce qui empeche un enseignant qui voit des eleves en difficulté de prendre l'nitiative de proposer une mise a niveau... que ce soit en accord avec l'etablissement.
payé plus ou pas ! apres tout depend de la vocation du prof !

Ce n'est pas un pb de vocation ! Si tu commences à donner des cours en plus aux élèves en difficultés (il n'y en a jamais qu'un par classe mais plusieurs), tu vas te faire alors un paquet d'heures en plus de ton travail. Il faut donc avoir le temps (et, incroyable, les profs et les instits ont des vies de familles) et à un moment donné, tu vas laisser tomber le bénévolat parce que travailler pour la gloire ne dure qu'un temps. Il existe des structures associatives qui dispensent des cours de soutiens pour les élèves en difficultés. Nombreux sont ceux qui viennent ..........mais plus nombreux encore sont ceux qui ne viennent pas. Pourquoi ? Parce qu'ils n'en n'ont pas envie (c'est souvent les ados sans surveillance/soutien parental), parce que leurs parents les empêchent de venir tout simplement parce qu'il faut garder les frères et soeurs ou aider au magasin... et enfin parce que beaucoup (parents) n'ont pas conscience que bien travailler à l'école est un atout pour la vie, et pas seulement professionnellement.

Quant à l'éducation, désolée, mais je suis persuadée, par expérience, qu'elle est la base de tout. Même en pleine crise d'adolescence, un jeune bien éduqué ne sort pas des grossièretés comme on en entend ! Il est bête, se croit le roi du monde, personne ne le comprend (laissez moi mourir !!!) .........mais ne traite pas les adultes, dans leur ensemble, d 'enc :spam1: et autres qualificatifs printaniers !!! Il ne faut pas confondre crise d'adolescence et manque d'éducation, c'est trop facile et ne reflète pas la triste réalité : les parents baissent les bras, acceptent tout de leur momes dès qu'ils savent dire areu et n'iront surtout pas leur donner des règles de vie de respect ..........pauv' petits, faut qu'ils s'expriment !!!

Quant à l'IUFM, cela prépare les profs à être profs devant des classes qui n'existent plus, ou très peu. La préparation des profs est donc en décalage total avec la réalité. Il faudrait faire un mélange entre profs et éducateurs spécialisés puisque visiblement, la mode est au laisser faire les jeunes ........et pleurer ensuite sur leur manque de formation et de compétences à se prendre en charge.

La responsabilité est collective mais personne ne voulant accepter ses tords, on tourne en rond !!! Les mots discipline, effort et travail (même au degré le plus bas) étant tabous parce que pas "cool", synonyme de "vieux jeu" voire de "réactionnaire", il ne faut pas être étonné que le système éducatif se barre en coui  :spam1:

Ce petit coup de gueule m'a fait du bien  :dance:
 

majü

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je suis d'accord avec toi ico.
mais deja si les enseignants faisaient ce pas de venir un peu plus en soutien de l'eleve ca ferait peut etre changer un peu les esprits dans ce domaine educatif. et permettre de faire le lien avec ces associations justement dont tu parles quand un élève décroche ca doit pas etre si compliqué que ca?
faut vraiment que l'élève se sente "suivi" pour voir envie de reussir !
c'est clair que si on part du principe que ca changera jamais ! bah rien evoluera (en faveur des jeunes) !
 

ico

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majü link=topic=92806.msg1065075#msg1065075 date=1229452464 a dit:
mais deja si les enseignants faisaient ce pas de venir un peu plus en soutien de l'eleve ca ferait peut etre changer un peu les esprits dans ce domaine educatif. et permettre de faire le lien avec ces associations justement dont tu parles quand un élève décroche ca doit pas etre si compliqué que ca?

La grande majorité des profs tente de venir en aide aux élèves en difficulté mais le plus difficile est que tu ne peux pas forcément le faire en classe car il y a aussi les autres à gérer et un programme à faire (d'où, selon moi, la bonne idée du soutien scolaire proposé actuellement).
Enfin, proposer de l'aide aux enfants (petits et grands), se fait avec les parents lors de rencontre parents profs. Or, aussi incroyable que cela puisse sembler, ce sont souvent les parents d'enfants en difficulté qui ne viennent pas et quand ils viennent, c'est un feu d'artifice de non sens et de "connerie" (y'a pas d'autres mots) de leur part.
Quand les parents sont à l'écoute et sensibles à notre proposition, la mise en place d'aide à l'éducation est alors TRES positive ( :dacc:)  mais quand les parents sont déjà contre l'école et le prof, que veux tu faire ???

Je rajouterai aussi que j'ai plaisir à aider un élève en difficulté quand ce dernier fait preuve d'un minimum d'effort et de respect. J'ai par contre très peu de motivation quand il s'agit d'un gugus qui me traite de "connasse" parce que je lui colle un 2 en maths. Bizarrement, je suis moins motivée  :zarbi:, pire, je m'en fous royal  :blush: et je ne pense pas que cela vienne d'un manque de vocation !!!
 

webm

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Courir après un mouton égaré est une chose, faire avancer le troupeau en est une autre. Avec des classes de 35, il faut savoir choisir ses priorités. 
 

ico

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majü link=topic=92806.msg1065169#msg1065169 date=1229464019 a dit:
bon alors on peut rien faire?
c'est halucinant ce systeme educatif quand meme...

Pour certains, on ne peut rien faire ! Soit on n'en a pas les moyens, soit ils ne veulent pas, soit leur milieu familial est fermé à toute discussion ...... !!! Ceci dit, dans de nombreux cas, quand la volonté de s'en sortir est bien réelle, il y a de forte chance pour qu'une structure puisse aider la personne.
La volonté est la clef pour réussir. Ce n'est pas facile mais j'ai connu bien des cas pour lesquels les résultats ont été plus que positifs, juste grâce à un petit coup de pouce ..........et beaucoup d'envie de réussir :wink2:
 

majü

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c'est pas l'envie de reussir de l'eleve qui manque souvent ! en tout cas a mon gout !
mais ya un reel manque dans le systeme educatif français ! apres c'est difficile de le definir precisement car c'est un tout...

mais bon ya du taf pour ameliorer le systeme ca c'est clair...
 

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