Déjà, pour l'oral de ventes :
1- faut connaitre tes brochures sur le bout des doigts. Il faut connaitre les destinations (au moins les climats, décalages horaires, le nombre d'heures de vol, la période la plus adéquate pour visiter le pays, les principaux sites à voir : naturels ou culturels). Si déjà, tu sais cela, tu parais crédible auprès de ton client (qui sera ton examinateur). Même si tu n'as jamais visité le pays, faut lui faire croire que tu l'as déjà visité, faut lui donner envie d'acheter ton voyage, car le but de cet oral, est de "vendre" le séjour ou mettre une option. Si le client voit que tu es enthousiaste et bien il sera en confiance pour acheter ton voyage.
Je vends par téléphone et je reçois aussi les clients en face à face. Et le fait de dire que tu as déjà visité le pays, ou le fait d'être enthousiaste, cela aide à finaliser la vente. Personnellement, je n'ai pas testé tous les produits de ma brochure et on m'a souvent dit "oh, vous y êtes déjà allée, cela se voit (ou s'entend lorsque c'est par téléphone" alors que je n'y suis jamais allée.
2- Sonder la personne qui est en face de toi, être un peu psychologue. Dès que le client arrive, faut lui demander ce qu'il désire faire, de quel budget il dispose, combien de personnes participeront au voyage (adulte et enfant), que désirent ils faire (du balnéaire, des visites culturels...). Personnellement, je passe un bon moment à sonder le client, à discuter avec lui, afin de savoir exactement ce qu'il désire faire. Cela fait très mal effet de retrouver un client mécontent et qu'il vous dit qu'il s'est trompé de destination.
3- Connaitre le système informatique (Amadeus ou autres). C'est assez bâteau, j'ai travaillé sur Amadeus et depuis 5 ans, je suis sur Galileo. Si déjà vous connaissez les formats principaux, c'est déjà une bonne chose. Sachez rechercher une dispo, un tarif, faire un dossier PNR. C'est le minimum que l'on puisse vous demander.
4- Ensuite, il y a une épreuve orale d'anglais. Connaitre le vocabulaire adéquat et ne pas trop s'inquiéter de son accent, le principal est de se faire comprendre. Sans parler un anglais parfait, on peut se faire comprendre et avoir une conversation. Faut pas se bloquer là-dessus.
Donc, pour résumer :
1- Bonne connaissance des destinations de la brochure
2- Soyez psychologue, faites parler votre client
3- Maitrisez votre GDS
J'espère que ces conseils pourront vous aider. N'hésitez pas à poser vos questions.
Bon courage
Valérie