VPT - Avez vous une méthode pour préparer l'oral de Vente ?

Mikdemia

New Member
Moi je suis en perdition on a pas souvent fait d'entretient de ventes en classe et je c pas trop comment on fait. Pouvez-vous m'aider ?

Sinon en dehors de ça, est ce que vous savez qu'elles sont les deux brochures généralistes que vous allez prendre pour le BTS ? Si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas.

Byeee
 
Re: Avez vous une méthode pour préparer l'oral de Vente ?

Mikdemia a dit:
Moi je suis en perdition on a pas souvent fait d'entretient de ventes en classe et je c pas trop comment on fait. Pouvez-vous m'aider ?

Sinon en dehors de ça, est ce que vous savez qu'elles sont les deux brochures généralistes que vous allez prendre pour le BTS ? Si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas.

Byeee

Salut,

Les cnediens ont encore moins d'entrainement que ceux qui sont à l'école. A la rigueur, vous êtes un peu plus informés que nous. Nous, on part dans le flou total, et pas qu'à l'oral de vente.... Pour moi l'oral de vente me semble plus concret, que l'oral actions touristiques.

Sinon, concernant les brochures, il y a eu un post à ce sujet, on devait tous mettre nos brochures avec des commentaires, c'était une bonne idée mais peu suivie. Si tu pouvais ajouter les tiennes ce serait sympa.Voici le lien, merci.

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_28240.html

Valérie
 

Mikdemia

New Member
C pour cela que s'il y à des gens qui savent comment mener un entretient de vente et qui ont une méthode pour cela ce serait bien qui face partager leurs connaissance en la question.
 
Déjà, pour l'oral de ventes :

1- faut connaitre tes brochures sur le bout des doigts. Il faut connaitre les destinations (au moins les climats, décalages horaires, le nombre d'heures de vol, la période la plus adéquate pour visiter le pays, les principaux sites à voir : naturels ou culturels). Si déjà, tu sais cela, tu parais crédible auprès de ton client (qui sera ton examinateur). Même si tu n'as jamais visité le pays, faut lui faire croire que tu l'as déjà visité, faut lui donner envie d'acheter ton voyage, car le but de cet oral, est de "vendre" le séjour ou mettre une option. Si le client voit que tu es enthousiaste et bien il sera en confiance pour acheter ton voyage.

Je vends par téléphone et je reçois aussi les clients en face à face. Et le fait de dire que tu as déjà visité le pays, ou le fait d'être enthousiaste, cela aide à finaliser la vente. Personnellement, je n'ai pas testé tous les produits de ma brochure et on m'a souvent dit "oh, vous y êtes déjà allée, cela se voit (ou s'entend lorsque c'est par téléphone" alors que je n'y suis jamais allée.

2- Sonder la personne qui est en face de toi, être un peu psychologue. Dès que le client arrive, faut lui demander ce qu'il désire faire, de quel budget il dispose, combien de personnes participeront au voyage (adulte et enfant), que désirent ils faire (du balnéaire, des visites culturels...). Personnellement, je passe un bon moment à sonder le client, à discuter avec lui, afin de savoir exactement ce qu'il désire faire. Cela fait très mal effet de retrouver un client mécontent et qu'il vous dit qu'il s'est trompé de destination.

3- Connaitre le système informatique (Amadeus ou autres). C'est assez bâteau, j'ai travaillé sur Amadeus et depuis 5 ans, je suis sur Galileo. Si déjà vous connaissez les formats principaux, c'est déjà une bonne chose. Sachez rechercher une dispo, un tarif, faire un dossier PNR. C'est le minimum que l'on puisse vous demander.

4- Ensuite, il y a une épreuve orale d'anglais. Connaitre le vocabulaire adéquat et ne pas trop s'inquiéter de son accent, le principal est de se faire comprendre. Sans parler un anglais parfait, on peut se faire comprendre et avoir une conversation. Faut pas se bloquer là-dessus.

Donc, pour résumer :

1- Bonne connaissance des destinations de la brochure
2- Soyez psychologue, faites parler votre client
3- Maitrisez votre GDS

J'espère que ces conseils pourront vous aider. N'hésitez pas à poser vos questions.

Bon courage

Valérie
 
Mikdemia a dit:
C pour cela que s'il y à des gens qui savent comment mener un entretient de vente et qui ont une méthode pour cela ce serait bien qui face partager leurs connaissance en la question.

Sinon, les redoublant(e)s pourraient peut etre nous conseiller ? Quels types de questions posent les examinateurs (clients) ?

Merci pour votre cooperation.

Valérie
 

Iree

New Member
Tout à fait d'accord avec Valérie.
Pour l'entretien de vente
Ce qui va être vérifié :
- Une bonne découverte du client - C'est souvent le point faible ; Il faut donc s'entraîner à rechercher des questions à poser qui ne sont pas trop "abruptes"
- La pertinence du produit proposé - penser à ne pas se cantonner à une proposition ; deux est préférable ! Cela suppose une bonne connaissance des brochures choisies
- La pertinence de l'argumentaire,
- Une réponse adéquate aux objections
Attention à ne pas oublier la reformulation, pour éviter tous malentendus !

Pour l'épreuve U61 (actions).
- Préparer un discours de 10 minutes qui soit une vraie SYNTHESE de l'activité et non une description chronologique
- S'entraîner avec une caméra, en video. L'apparence, le comportement sont déterminants et beaucoup d'erreurs peuvent être facilement corrigées. De même, la vidéo permet de prendre confiance en soi car on SAIT l'image que l'on donne ; Rien ne fait plus peur que l'inconnu !
 

Iree

New Member
Très simple :
- 10 minutes de synthèse des activités en milieu professionnel
Ne pas faire moins (cela laisserait plus de temps pour avoir des questions... que l'on ne maitrise pas toujours !) - Ne pas faire plus : on risque d'être coupé et de ne plus savoir où on en est
= Ces dix minutes sont à travailler très sérieusement : ne pas oublier qu'on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression ; par ailleurs, les "interrogateurs" ne peuvent interrompre : c'est le seul moment de l'épreuve que gère totalement le candidat.

- 20 minutes de questions/réponses sur une, deux ou trois actions (en général, 2)

- 5 minutes de présentation en LVA de l'action effectuée en LVA (là encore, c'est le candidat qui "a la main")

- 10 minutes de questions/réponses en LVA...

Et... cest fini !
 

sloupi66

New Member
salut !

perso j'ai passé mon bts l'an dernier (j'ai échoué mais j'ai validé mes oraux et j'étais inscrite au cned) .. et pour l'entretien de vente .. j'ai exactement fais comme si j'étais en stage, en train de faire une véritable vente ..
ce que disait valérie est entierement vrai .. la découverte du client est trés importante pour ne pas te planter dans ce qu'ils veulent .. et la maitrise du gds est importante mais perso ils ne m'ont pas demandé grand chose .. je n'ai pas hésité au début a leur demander si j'avais bien compris le déroulement de l'épreuve mais je suis pas certaine d'avoir été pénalisé pour cela .. je suis tombée sur une brochure spécialisée : disney .. il parait que peu d'étudiants la prennent .. enfin je dis ca je dis rien !
et pour les généralistes , j'ai pris FRAM vu que c ce que je vendais le plus en agence et qui est relativement simple à mémoriser et comme autre généraliste JET TOURS mais eux ont un gds qu'il faut comprendre au cas où !
il faut surtout savoir répondre à chaque question comme pour rassurer un client je pense mais il ne sera pas demandé plus qu'un client demanderait .. voilà voilà !
 
Par contre, est ce le même jury pour les deux épreuves orales ?

Dans mon cas par exemple, est ce que le jury sur l'entretien de vente peut savoir que je suis professionnelle du tourisme ?

Valérie
 

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